Redresseur mercury

Redresseur mercury

Posté le 30 avril, 2025 - 06:55
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Bonjour à tous,
Sur mon moteur mercury Efi 50Cv j ai un problème de charge,  en effet il y a 2 semaines je me rend compte qu il n y a plus de charge en sortie de redresseur, je le remplace donc et ça fonctionne , 13.7v en sortie.
Hier la batterie était de nouveau à plat,  et plus rien en sortie de redresseur,  j ai 20v ac en sortie de stator mais rien en sortie de redresseur. Comment est ce possible que le redresseur est à nouveau lâché ? Défaut du redresseur? Défaut batterie?
Quelqu un aurait une idée ?
J ai à nouveau commandé un redresseur. 
Bonne journée 

12 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 1 mai, 2025 - 11:00

    Bonjour, le redresseur est rarement  la cause 

    Tout d'abord  par élimination :
    prendre la batterie pour une  charge extérieur avec un chargeur .
    prendre en fin de charge la tension  
    prendre le lendemain  la tension pour comparer. ex 12,7

    Remettre la batterie en place  et ses branchements ;
    prendre  immédiatement la tension  12,7 ?
    prendre la tension le lendemain  pour comparer  ( si inf 12  volts  elle est morte.

    Si la batterie est bonne pour le service , veuiilez vérifier  les fusibles et ses contacts ???

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 mai, 2025 - 21:59

    Des redresseurs qui avaient la mauvaise
    "habitudes" de faire flamber les moteurs... peur02
    çà a existé notamment sur les 1er Yamaha
    F 100 ( type "A" ) à carbus ... chaispas  

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 2 mai, 2025 - 06:19

    Bjr
    Effectivement il y a des problèmes sur les redresseurs , notamment les Yamaha qui bien souvent charge trop et la batterie risque l' explosion( j' ai donné.....)
    Une batterie en fin de vie ne va pas tuer un régulateur. Le moyen de voir son état est de tester son soh . ( Dans un garage ou en achetant le testeur, 13€ chez Ali, Un appareil très pratique qui donne l' état d' une batterie.
    Je pense que tu as plutôt un problème de connectique oxydée . Attention au connecteurs.
    Pour que la batterie flambe ton régulateur,il faudrait que ce soit un court circuit, c' est rare quand même......... Un élément, oui et la il y a danger d' explosion .
    Un élément coupé et la il n' y aurait plus de tension aux bornes mais le régulateur n' aurait pas de débit, une tension max et la c' est l' électronique qui ne va pas aimer.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 2 mai, 2025 - 09:28

    pccn a écrit :

    Bjr
    Effectivement il y a des problèmes sur les redresseurs , notamment les Yamaha qui bien souvent charge trop et la batterie risque l' explosion( j' ai donné.....)
    ...

    Pour mon club de glisse nautique, j'ai eu 
    l'opportunité d'acheter en 2004 d'occasion
    un Yam F 100 A ( à Carbu ) .

    Ce moteur appartenait à Yamaha qui le 
    prétait à l'organisation "ROYALE" pour
    motoriser un SR notamment durant les
    régates organisées par cette entreprise.

    Pour une raison - que j'ignore - ledit SR a 
    coulé.rougit
    Le service comptétition YAMAHA a remis
    en état ce moteur
    ( qui datait de 2000 ).

    Il m' a été proposé comme ayant été 
    "TOTALEMENT" remis en état ( dans les
    locaux de l'importateur à St Ouen l' Aumone
    )
    pour un coût équivalent à 50 % du prix d'un neuf.

    En 2004, au catalogue, c'était la version 100 B
    ( à injection , avec prise diagnostic, ce dont était
    dépourvu le 100 "A" ) .

    Peu m'importait
    - le capot rayé,
    - l'instrumentation analogique
    ( les 100 "B" étaient instrumentalisés
    en affichage numérique ) ,
    - la poignée d'occasion
    etc ...

    Il s'est avéré qu'au final, le moteur n' avait pas 
    été si "TOTALEMENT REMIS EN ETATcpopossible02 .

    Je ne vais pas m' étendre sur de couteux gueule
    problèmes de trim qui ont fini par une
    nécessité de remplaceent total de trim... 

    Le moteur a été utilisé durant près de 500 h
    en usage club de glisse en rivière jusqu'en
    2013 super.

    J'avais entendu parlé des problèmes de redresseur
    sur ce type de moteur.
    Mais les redresseurs qui flambaient, .. gratgrat02 cela arrivait
    après une utilisation poussée, à pleine charge frayeur
    de façon initerrompue pendant 20 à 30 minutes.

    Pour notre usage, la longueur de la zone de pratique 
    ( 3 km ) faisait que la durée d'utilisation était
    - d'une part limitée à MOINS de DIX minutes super
    - D'autre part, en usage wake le moteur était loin
    d'etre utilisé à de hauts régimes ... rarement plus de
    4200 tours ... clindoeil
    Enfin, puisque l'on m'avait écrit informaticien que le moteur avait 
    été "TOTALEMENT REFAIT" dents, le problème des
    redresseurs déféctueux ayant été identifié depuis
    plusieurs années, et vu le coût de cet équipement et la
    facilité à le changer, j'en avais déduit que mon moteur
    était doté d'un redresseur remplacé ... mrgreen.

    C'est donc en TOUTE BONNE BONNE FOI que j'ai 
    cédé ce moteur en 2003 à un de bos anciens membres.

    Moins d'une semaine après que mon "ex" Yam F 100 A
    ai été monté par un pro sur son bateau, ... alors que le 
    moteur était au ralenti débrayé avant une session de 
    wake,
    - DE LA FUMEE BLANCHE S'EST ECHAPPEE
    DU CAPOT, peur01
    - LE MOTEUR S'EST ARRETE gratgrat02 et,
    - IL N 'A PLUS ETE POSSIBLE DE REDEMARRER
    LE MOTEUR broiedunoir

    VERDICT du Mécano : régulateur DEFECTUEUX siffle ,
    car non changé ... alors que le défaut etait connu
    de notoriété publique ! cpopossible02

    Nous avons trouvé un arrangement avec mon acheteur.

    Du fait qu'il pratiquait sur la même zone de vitesse que 
    mon club, je SAIS que le moteur n' a pu être utilisé dans 
    de "mauvaises" conditions
    ... et pourtant , ... il a brulé mur

  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 2 mai, 2025 - 16:56

    Bonjour
    j'avais également un F100 yam dont j'ai changé le régulateur
    Par chance il n'a pas fait de dégats
    pour information sur les nouveaux redresseurs il y a un fusible éléctronique en plus
    sous ce lien j'ai mis de la documentation traduite  pour votre mercury
    Valable jusqu'au 05/05
    https://we.tl/t-U0V3xAFtFo
    Salutations

     

  • benyeu
    benyeu
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2018
    Messages : 5
    Le 3 mai, 2025 - 07:57

    Merci pour la doc , au niveau du stator , les valeurs sont bonnes.
    En ce qui concerne le redresseur il est visiblement HS, je vais le remplacer à nouveau.
    La batterie à également était changée , reste à voir si le redresseur tient dans le temps cette fois ci.
    Je vais essayer de vérifier les mauvais contacts en le remontant.
    Stator OK, Volant OK, batterie OK, à voir.
    Merci à vous

  • papito
    papito
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    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 3 mai, 2025 - 12:03

    Bonjour
    Regardez si vous pouvez la diode
    Salutations

  • benyeu
    benyeu
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2018
    Messages : 5
    Le 5 mai, 2025 - 19:18

    Bonjour,
    J'ai à nouveau remplacer le redresseur et apres essai , il a à nouveau lâché.
    En effet, il fonctionne jusqu'à trop accélérer et finit par lacher.
    j ai pris la tension en sortie de stator : 20Vac au ralenti et 80Vac en accélérant. 
    Ces tensions me paraissent fortes, qu en pensez vous?
    un problème de stator?
    Bonne soiree

  • benyeu
    benyeu
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2018
    Messages : 5
    Le 7 mai, 2025 - 12:55

    Papito, auriez vous la doc technique complète ? Afin de verifier la tension en sortie de stator.
    merci

  • papito
    papito
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    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 7 mai, 2025 - 18:06

    Bonjour
    ci joint document demandé
    Salutations

    Fichiers : 
  • benyeu
    benyeu
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2018
    Messages : 5
    Le 7 mai, 2025 - 21:42

    Merci pour la doc Papito,  cependant les intensités à mesurer sont en sortie de redresseur (que j ai cramé) n y a t il pas de tensions ou intensité à prendre en sortie de stator?
    l impédance de la bobine semble bonne, avez vous déjà vu une bobine "déconner" et generer trop de tensions à la chauffe? J aimerais trouver la panne avant de cramé un 3eme redresseur :)
    bien à vous

  • papito
    papito
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    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 9 mai, 2025 - 12:55

    Bonjour
    pour vérifier la tension en sortie de redresseur il vous faudrait un controleur avec une plage en D V A
    Adaptateur de tension continue
    ci joint explication sur dva
    valeurs DVA
    Trigger  DVA 1,5 V
    Bobine de charge  DVA Haute vitesse 20 V Basse vitesse 180 V
    Salutations

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