Redresseur mercury
Redresseur mercury
Bonjour à tous,
Sur mon moteur mercury Efi 50Cv j ai un problème de charge, en effet il y a 2 semaines je me rend compte qu il n y a plus de charge en sortie de redresseur, je le remplace donc et ça fonctionne , 13.7v en sortie.
Hier la batterie était de nouveau à plat, et plus rien en sortie de redresseur, j ai 20v ac en sortie de stator mais rien en sortie de redresseur. Comment est ce possible que le redresseur est à nouveau lâché ? Défaut du redresseur? Défaut batterie?
Quelqu un aurait une idée ?
J ai à nouveau commandé un redresseur.
Bonne journée
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Le 1 mai, 2025 - 11:00
Bonjour, le redresseur est rarement la cause
Tout d'abord par élimination :
prendre la batterie pour une charge extérieur avec un chargeur .
prendre en fin de charge la tension
prendre le lendemain la tension pour comparer. ex 12,7Remettre la batterie en place et ses branchements ;
prendre immédiatement la tension 12,7 ?
prendre la tension le lendemain pour comparer ( si inf 12 volts elle est morte.Si la batterie est bonne pour le service , veuiilez vérifier les fusibles et ses contacts ???
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Le 1 mai, 2025 - 21:59
Des redresseurs qui avaient la mauvaise
"habitudes" de faire flamber les moteurs...
çà a existé notamment sur les 1er Yamaha
F 100 ( type "A" ) à carbus ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 mai, 2025 - 06:19
Bjr
Effectivement il y a des problèmes sur les redresseurs , notamment les Yamaha qui bien souvent charge trop et la batterie risque l' explosion( j' ai donné.....)
Une batterie en fin de vie ne va pas tuer un régulateur. Le moyen de voir son état est de tester son soh . ( Dans un garage ou en achetant le testeur, 13€ chez Ali, Un appareil très pratique qui donne l' état d' une batterie.
Je pense que tu as plutôt un problème de connectique oxydée . Attention au connecteurs.
Pour que la batterie flambe ton régulateur,il faudrait que ce soit un court circuit, c' est rare quand même......... Un élément, oui et la il y a danger d' explosion .
Un élément coupé et la il n' y aurait plus de tension aux bornes mais le régulateur n' aurait pas de débit, une tension max et la c' est l' électronique qui ne va pas aimer.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 mai, 2025 - 09:28
Bjr
Effectivement il y a des problèmes sur les redresseurs , notamment les Yamaha qui bien souvent charge trop et la batterie risque l' explosion( j' ai donné.....)
...Pour mon club de glisse nautique, j'ai eu
l'opportunité d'acheter en 2004 d'occasion
un Yam F 100 A ( à Carbu ) .Ce moteur appartenait à Yamaha qui le
prétait à l'organisation "ROYALE" pour
motoriser un SR notamment durant les
régates organisées par cette entreprise.Pour une raison - que j'ignore - ledit SR a
coulé.
Le service comptétition YAMAHA a remis
en état ce moteur ( qui datait de 2000 ).Il m' a été proposé comme ayant été
"TOTALEMENT" remis en état ( dans les
locaux de l'importateur à St Ouen l' Aumone )
pour un coût équivalent à 50 % du prix d'un neuf.En 2004, au catalogue, c'était la version 100 B
( à injection , avec prise diagnostic, ce dont était
dépourvu le 100 "A" ) .Peu m'importait
- le capot rayé,
- l'instrumentation analogique
( les 100 "B" étaient instrumentalisés
en affichage numérique ) ,
- la poignée d'occasion
etc ...Il s'est avéré qu'au final, le moteur n' avait pas
été si "TOTALEMENT REMIS EN ETAT".
Je ne vais pas m' étendre sur de couteux
problèmes de trim qui ont fini par une
nécessité de remplaceent total de trim...Le moteur a été utilisé durant près de 500 h
en usage club de glisse en rivière jusqu'en
2013.
J'avais entendu parlé des problèmes de redresseur
sur ce type de moteur.
Mais les redresseurs qui flambaient, ..cela arrivait
après une utilisation poussée, à pleine charge
de façon initerrompue pendant 20 à 30 minutes.Pour notre usage, la longueur de la zone de pratique
( 3 km ) faisait que la durée d'utilisation était
- d'une part limitée à MOINS de DIX minutes
- D'autre part, en usage wake le moteur était loin
d'etre utilisé à de hauts régimes ... rarement plus de
4200 tours ...
Enfin, puisque l'on m'avait écritque le moteur avait
été "TOTALEMENT REFAIT", le problème des
redresseurs déféctueux ayant été identifié depuis
plusieurs années, et vu le coût de cet équipement et la
facilité à le changer, j'en avais déduit que mon moteur
était doté d'un redresseur remplacé ....
C'est donc en TOUTE BONNE BONNE FOI que j'ai
cédé ce moteur en 2003 à un de bos anciens membres.Moins d'une semaine après que mon "ex" Yam F 100 A
ai été monté par un pro sur son bateau, ... alors que le
moteur était au ralenti débrayé avant une session de
wake,
- DE LA FUMEE BLANCHE S'EST ECHAPPEE
DU CAPOT,
- LE MOTEUR S'EST ARRETEet,
- IL N 'A PLUS ETE POSSIBLE DE REDEMARRER
LE MOTEURVERDICT du Mécano : régulateur DEFECTUEUX
,
car non changé ... alors que le défaut etait connu
de notoriété publique !Nous avons trouvé un arrangement avec mon acheteur.
Du fait qu'il pratiquait sur la même zone de vitesse que
mon club, je SAIS que le moteur n' a pu être utilisé dans
de "mauvaises" conditions ... et pourtant , ... il a brulé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 mai, 2025 - 16:56
Bonjour
j'avais également un F100 yam dont j'ai changé le régulateur
Par chance il n'a pas fait de dégats
pour information sur les nouveaux redresseurs il y a un fusible éléctronique en plus
sous ce lien j'ai mis de la documentation traduite pour votre mercury
Valable jusqu'au 05/05
https://we.tl/t-U0V3xAFtFo
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 mai, 2025 - 07:57
Merci pour la doc , au niveau du stator , les valeurs sont bonnes.
En ce qui concerne le redresseur il est visiblement HS, je vais le remplacer à nouveau.
La batterie à également était changée , reste à voir si le redresseur tient dans le temps cette fois ci.
Je vais essayer de vérifier les mauvais contacts en le remontant.
Stator OK, Volant OK, batterie OK, à voir.
Merci à vous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 mai, 2025 - 12:03
Bonjour
Regardez si vous pouvez la diode
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mai, 2025 - 19:18
Bonjour,
J'ai à nouveau remplacer le redresseur et apres essai , il a à nouveau lâché.
En effet, il fonctionne jusqu'à trop accélérer et finit par lacher.
j ai pris la tension en sortie de stator : 20Vac au ralenti et 80Vac en accélérant.
Ces tensions me paraissent fortes, qu en pensez vous?
un problème de stator?
Bonne soiree- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 mai, 2025 - 12:55
Papito, auriez vous la doc technique complète ? Afin de verifier la tension en sortie de stator.
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Le 7 mai, 2025 - 18:06
Bonjour
ci joint document demandé
SalutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 mai, 2025 - 21:42
Merci pour la doc Papito, cependant les intensités à mesurer sont en sortie de redresseur (que j ai cramé) n y a t il pas de tensions ou intensité à prendre en sortie de stator?
l impédance de la bobine semble bonne, avez vous déjà vu une bobine "déconner" et generer trop de tensions à la chauffe? J aimerais trouver la panne avant de cramé un 3eme redresseur :)
bien à vous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mai, 2025 - 12:55
Bonjour
pour vérifier la tension en sortie de redresseur il vous faudrait un controleur avec une plage en D V A
Adaptateur de tension continue
ci joint explication sur dva
valeurs DVA
Trigger DVA 1,5 V
Bobine de charge DVA Haute vitesse 20 V Basse vitesse 180 V
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