Redémarrage Suzuki DT40 de 1986

Redémarrage Suzuki DT40 de 1986

Posté le 8 juillet, 2013 - 22:17
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Bonjour,



j'ai récupéré un Suzuki DT40 de 1986, autolube, démarrage électrique et commande à distance.

Pour le rapatrier jusqu'à mon bateau, j'ai été contraint de le conserver coucher dans mon camion pendant une semaine, ce qui a eu pour conséquence de vider la moitié du réservoir d'huile...

A priori, l'huile a coulé directement dans le camion et pas trop sur le moteur, mais cela peut avoir de l'importance pour la suite.



D'après ce que m'a dit l'ancien propriétaire, il a été "révisé" en fin de saison dernière (huile embase + turbine) et n'a pas du tourner depuis.



Je l'ai donc fixé sur un tréteau, l'embase dans une grande poubelle remplie d'eau.

J'ai branché le faisceau de la commande et les câbles du démarreur sur une batterie.



Premier essai : rien.

Pas plus que les essais suivants...

Je me fais déjà la réflexion que le pignon du démarreur monte pour entrainer le volant moteur mais redescend assez rapidement, tout en continuant à tourner, alors que je maintiens la clé.

Serais-ce le signe d'une batterie un peu faible ?



On voit bien l'essence arriver dans la cuve du filtre à essence.

Quand on tourne la clé, la durite de sortie de la pompe à essence crache par saccades.

Les bougies (neuves) font bien des étincelles mais elles sont sèches.



Mon père me suggère de balancer de l'essence directement par le filetage des bougies.

On en profite pour tomber et vérifier le carbu :

La cuve est pleine, le flotteur entraîne bien le pointeau, le pointeau bouche bien l'arrivée d'essence quand le flotteur monte et l'ouvre quand il descend.

On nettoie les différents "bitoniaux" ornés de petits trous qui se dévissent du carbu.

On branche les câbles du démarreur directement sur le camion, moteur allumé.



Ca démarre !

On fait plusieurs essais, on coupe, on rallume, on accélère, tout semble aller pour le mieux.



Le lendemain, je tente un démarrage à froid : que dalle, même en balançant de l'essence par les bougies.

A force d'insister, et en changeant de batterie, il finit par démarrer.

Je le laisse tourner quelques minutes et il cale.



Après ça, il n'a pas voulu repartir et j'ai du stopper mes investigations pour le WE.



Mes connaissances en mécanique sont très limitées et je ne sais pas quoi vérifier d'autre.



Qu'y-a-t'il à vérifier au niveau du carbu ? J'ai peu être oublié un gicleur ou quelque chose dans le genre.

Le système Autolube peut-il avoir une incidence sur le démarrage ? (à part serrer le moteur quand il ne marche pas)



Merci pour votre aide.



A+

Pierrot

7 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 9 juillet, 2013 - 14:24

    La qualité des contacts au niveau de la batterie est important pour laisser l un ampérage suffisant pour démarrer le moteur mettre un peu de graisse sur les cosses de la batterie et faire le remontage.

    La vis de purge du ou des carburateurs permet d'éliminer des dépots qui peuvent boucher les gicleurs ;

    Le fait de mettre de l'essence directement dans les cylindres est efficace pour le faire démarrer et éliminer lune panne d'origine électrique .

    Une panne possible sur ce genre de moteur est la menbrane de la pompe à essence (boitier rond ) .

    La poire reste elle ferme ?

  • Vignot
    Vignot
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    Le 9 juillet, 2013 - 14:45

    oyster a écrit :

    La qualité des contacts au niveau de la batterie est important pour laisser l un ampérage suffisant pour démarrer le moteur mettre un peu de graisse sur les cosses de la batterie et faire le remontage.



    J'ai reçu de vraies cosses avec bornier, je vais voir si ça change quelque chose.

    oyster a écrit :

    Une panne possible sur ce genre de moteur est la menbrane de la pompe à essence (boitier rond ) .



    Le fait que je la voie cracher de l'essence par saccades lorsque je mets le contact est-il suffisant ?

    oyster a écrit :

    La poire reste elle ferme ?



    Elle devient vraiment ferme quand je pompe avant de démarrer. Après je ne saurai pas dire si il le reste puisque le moteur n'a pas tourné très longtemps. Par contre, j'ai clairement vu l'essence monter dans la durite (transparente) une fois le moteur en route.



    Merci !



    A+

    Pierrot

  • oyster
    oyster
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    Le 9 juillet, 2013 - 16:53

    Le fait que l'essence arrive est une chose qui ne veut pas dire que la menbrane  ne soit pas poreuse ,mais le fait que la pompe crache de l'essence par saccades lorsque vous mettez le contact à vos dires me parait déjà très surprenant car il s'agit d'une  pompe qui fonctionne par dépression lorsque le moteur commence  à tourner  !....

    et ,pas d'une pompe à essence électrique .....

     

     

  • Vignot
    Vignot
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    Messages : 1
    Le 9 juillet, 2013 - 20:34

    Quand je dis "mettre le contact" je veux dire que le démarreur tourne et entraîne le volant moteur.
    Dans ce cas, je suppose qu'il est normal que la pompe à carburant fasse son boulot.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 12 juillet, 2013 - 08:12

    Bonjour,

    OK ,bien reçu.

    Un examen attentif des joints et  menbrane  du circuit  carburant est nécessaire sur les moteurs anciens en raison de l'utilisation d'une essence qui contient de plus en plus d'alcool (jusqu"à 7%) et qui est le résultat d'une politique qui veut faire croire que l'alcool est un carburant écologique ...

     

  • Vignot
    Vignot
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 15 juillet, 2013 - 21:25

    Bonjour,



    un nouveau nettoyage du carbu, en particulier de la partie flotteur/pointeau, semble avoir réglé le problème.



    En tout cas merci Oyster, tes conseils me serviront certainement au prochain problème.



    A+

    Pierrot

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 20 juillet, 2013 - 00:16

    perso je rajouterai 2 vérifications

    1°) n' utiliser que du SP 98 ( qui contient entre 0 et 5 % d' ethanol )

    2°) s' assurer qu' il n' y a pas de bulle d' air dans le circuit d'huile suite au transport couché et au fait d' etre resté longtemps couché

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