Récit d'une épopée....
Récit d'une épopée....
Samedi, donc, nous sommes parti pour visiter quelques bateaux autour de Bordeaux. Au programme, visite d'un Sea Ray 160 Mercury 100cv chez Sports Service à Lacanau, puis rendez-vous pour voir deux Glastron SSV163 et un autre Sea Ray chez Charlet Nautic à Biscarosse. Enfin, nous devions aller jeter un coup d'oeil chez Nautic40 pour voir un Fletcher 160. Nous profiterions du reste de temps pour faire les autres revendeurs de la région!!
11H30: Arrivée à Lacanau Lac de Pitrot, il se met à pleuvoir: Grand désespoir de se mettre à l'eau pour essayer le bateau (surtout avec la mite que nous nous étions mis la veille au soir!!!!). Après avoir rapidement bu un p'tit noir dans l'établissement, le soleil fait son apparition et nous commencons à examiner ce bateau un Sea Ray 160 de 5m avec son 100cv Mercury. Le tout est de 1989...
Il est en très bon état, la sellerie est très propre, la coque et le moteur n'ont aucune trace de corrosion. Il est doté en plus d'un taud de voyage et d'un autre de camping tous neuf. Bref, tout va bien. Nous apprenons alors que le bateau n'a jamais mis "les pieds" dans l'eau salée", il est d'alleurs immatriculé en fluvial!
Nous essayons donc ce bateau sur ce lac qui a d'ailleurs été creusé il y a 10 ans pour faire du ski. Il n'y a par la même occasion que 1,5 mètres d'eau!! Donc pas de virage à la corde avec le HB et pas possibilité de tester la vitesse maxi du bateau car le lec fait moins de 400 mètres de long!!!!
Nous sommes satisfait du bateau, il déjauge très bien malgré sa petite motorisation (nous sommes 4 à l'intérieur), la direction hydraulique est très appréciable et le vendeur est très sympathique. Passons à la première négociation: le bateau et sa remorque double essieu en Bon état sont négociés jusqu'à 7000 euros auquel il faut rajouter 550 euros pour un mât de ski/ wake de 2 mètres et 300 euros pour l'armement de sécurité tout neuf. Ca nous paraît être un prix honnête même si nous étions plus emballé par une motorisation plus puissante du type V6 135cv Mercury que le 4cyl!!!
Nous partons donc voir le reste. Après avoir mangé dans un resto où je ne remettrai plus jamais les pieds, nous arrivons chez Charlet, le vendeur est ocuppé et nous faisons un tour de parc pour dénicher nos affaires.
Tout est très cher: tel est la réputation de Charlet où tous les avis sont unanimes.................... Je n'en dis pas plus.
C'est donc là que celà devient intéressant!!!!
Nous apercevons le Glastron SSV163 de 87 avec son Johnson 115cv de 97 et sa remorque de 2002 (prix: 7850 euros). De loin, je m'apercois que la coque est pas très propre mais rien d'alarmant!!! :lol:
Cependant, j'arrive ébai devant la sellerie qui n'est pas sale mais tout simplement HS irrécupérable dans son intégralité. Le bateau était annoncé comme en bon état. Et, ça fait mal de voir ça pour ce prix alors qu'un Bayliner 175 avec son moteur IB neuf vaut 15000 euros!!!!
Le vendeur arrive à ce moment et nous lui indiquons que l'on peut déjà passé à la suite car le premier n'est pas concluant!!!
Nous arrivons donc devant le Sea Ray 160 avec Mercury 150cv de 90 sans semorque pour 7200 euros. La coque est sale, les couleurs compètement passés et pas de taud. La rouille a envahi le support moteur et la direction est tellement pourri que mieux vaudrait installé une barre franche..... :evil:
Quant à la sellerie ou du moins ce qu'il en reste elle baigne dans 30 cm de jus noir où cohabitent nénuphars, pousses d'herbes et de roseaux, pseudo-tétard et trace d'hydro-carbure. La batterie à elle aussi vomi une partie de son acide car elle baigne elle aussi!! Charmant Bateau quoi, il m'aurait dit qu'il venait de le repêcher dans la Seine, ça aurait été pareil!!! Ce bateau est donc plus cher que le premier que nous avons vu à Lacanau et pourtant dans un état pas comparable....
La réplique du vendeur est : "nous ne pouvons pas assurré un nettoyage du bateau tout les quinze jours". Tout les 15 jours, non mais tout les deux ans OUI :lol: :lol: Cependant, il continue en disant qu'il faut imaginer le bateau propre, nettoyé et révisé. J'avoue que nous avions un peu de mal de ce côté!!!!
Nous commencons à nous énerver et passons au dernier bateau: C'est un Glastron SSV163 de 87 avec un Johnson de 87. C'est un bateau en dépôt vente.Sa remorque de 1980 a fier allure avec sa peinture simili galva (je ne tarde pas à m'intérroger sur le pourquoi de cette peinture...)
La coque est presque propre malgré ses couleurs un peu passé. Après avoir enlevé le taud (chouette, enfin un qui en possède pour se protéger des intempéries car ces bateaux ne sont pas auto-videurs!!!).
La sellerie est d'époque, un peu moisi, pas vraiment en phase avec l'idée de poser mes p'tites fesses dessus pour le moment, mais là aussi rien d'alarmant, nous finissons par devenir tolérant!!!!
Par contre, c'est en posant mon pied sur la traverse métallique pour refaire mon lacet défait que j'ai pris peur lorsque celle-ci d'est effondré du fait du taux de rouille approchant les 85%.
Le reste n'est pas pourri, me dit-il, en badant!!! Je m'intéresse de plus près à l'essieu qui me fait penser au train arrière de mon ancienne Cox archi-droppé de 68.... Il finit par me dire que cette remorque n'intervient que pour 250 euros dans le prix de l'ensemble DONNé pour 5650 euros.
Essayant de me convaincre que pour 5400 euros le bateau avec un 140cv Johnson est peut-être encore potable, j'ouvre le capot moteur, et m'apercois que les bougies étaient très corrodées mais pas trop le reste. Cependant les durites ont toutes l'air d'être bien sèches....
Nous en avons donc assez vu chez CHARLET L'ARNAQUE ou comment vendre une épave!!!
Nous arrivons chez son voisin NAUTIC40 et nous revenons à la réalité d'un monde propre où petit prix ne riment pas avec avec grosse épave!!!
Malgré tout le Fletcher 160 proposé ne correspond pas à notre recherche. Pas parce qu'il est vieux ( coque de 1972) car elle est propre malgré son intérieur très spartiate avec ses deux sièges sans moquettes, ni rien d'autre. Pas non plus, en raison d'un moteur poussif: Mercury 135cv V6 Black Max de 94 qui foit bien arraché sur cette coque de 250 kg
Ni non plus son prix car avec une remorque il est affiché 5800 euros quand on sait que seulement son moteur vaut (je dirais) environ 3500 euros. Cependant, il est très bas sur l'eau et ne va pas avec un usage en mer.
Cependant, celui qui recherche un bateau pour faire du mono sur lac: c'est l'idéal!!!! De même pour celui qui veut faire des records de vitesse: il prend 100Km/h à 5800tr/min....
Nous repartons avec comme seul bon souvenir le premier bateau, en nous arrêtant par le lac de Cazaux où nous attendent 4 copains pour faire une p'tite session wake à 19H sur leur Arcoa 585 Mercruiser 145cv.....
A+
Alex
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 avril, 2006 - 17:21
Ayant une connaissance de deux des trois concesisonnaires charlet nautic et nautic 40. Nuatic0 fait parti du groupe de concessionaire nautic19/33/40/31 ils m'ont vendu 3 bateaux et charlanutic ma vendu 2 bateaux dont le dernier.
Aucun pbm avec les deux groupes je suis très copains avec les associés du groupe nautic cela aide aussi.
Sinon charlet préfère il est vrai vendre du bateau au dessus de 15 ke et laisse à l'abandon les autres.
Après il est cher cela dépend sur quel produit. Il faut dire que dans mon cas voulant me recuperer puisque j'étais reparti chez le voisin il m'a fait une très bonne reprise de mon sessa, a fait un geste sur le searay et toute les revisions.
D'ailleurs il est en train de me faire une autre proposition sur un rio 550 cruiser avec mercruiser 145 ch IB.
Si tu repasses dans le coin fait moi signe je serais peut-être surle lac.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 avril, 2006 - 17:55
Pas de problèmes Cédric, ça sera avec grand plaisir!!
Au fait, pourquoi changes tu déjà de bateaux???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 avril, 2006 - 20:01
Pourquoi changer ? Je risque de subir une mutation pro dans une région montagneuse ou tracter le searay (1800 kg) serait chose pas évidente et ou le V8 ne serait d'aucune utilité.
Sinon ce bateau est fabuleux surtout avec tout l'équipement et son moteur silencieux.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 avril, 2006 - 12:30
salut,
j'espere que tu trouveras le bateau de tes reves!
pour ma part je prefere de loin prendre un bateau qui ne ressemeble a rien (avec le prix qui va avec biensûr) et ce pour plusieurs raisons, la premiere c'est vrai j'ai l'ocasion d'etre sur l'eau regulierement en habitant a 30m de la mer et en trainant tout le temps sur le port, ce ne sont pas les occasions de faire du bateau avec quelques fois de tres belles unitées qui manque.mais je dois avouer que j'aime l'espris bois et les belle decos, cuivre laiton, et, acajou dans un bateau et qu'ainsi je peut le refaire a mon gout et mon temps pour en faire un petit bijou, et surtout un bateau pratique sur l'eau , ce qui n'est pas le cas d'un bateau neuf, plus fait pour etre beau sous les projecteurs aux salons , ce que je suis en train de faire avec le Vagabond.
d'autre part j'achete le bateau a un petit prix, jamais plus plus de 1500 roros, je me fait plaisir et une fois finit je le revends, beaucoup plus cher, a sa valeur reel en fait!
j'ai par contre un blocage avec une unitée recente, je ne peut psychologiquement pas defaire un vaigrage neuf pour le refaire proprement, mais je vais me soigner, je ne supporte pas de voir des fils, ou de la colle, des bavures de fibres de verre, etc.
pire quant je monte dans un bateau recent où je vois l'eau au travers la coque, je me sens tres mal a l'aise, et mon envie de naviguer avec s'enfuit tres vite! c'est pourquoi j'ai les construction des année 70-80, et que je voue un veritable culte au "Shetland"
je suis actuelement sur un ancien chalutier de 9 m en bois de 1985 que je negotie sans PME, dernier prix 1700 euros avec un moteur diesel de 120 cv , c'est pas rapide, ça consomme presque rien ( 8l/h) a 14 noeuds et surtout ça tiend tres bien la mer!
amicalement CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter