recherche sur les batteries Tudor
recherche sur les batteries Tudor
Bonsoir,
Ma question va paraître totalement décalée, veuillez m'en excuser...
Quelqu'un saurait-il dire s'il y avait un atelier de fabrication de batteries Tudor en 1943-1944 dans la région bordelaise ?
Si oui, quelle était sa localisation ?
Avec mes remerciements pour vos éventuelles réponses, recevez tous mes voeux pour 2012.
Thierry
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 janvier, 2012 - 22:04
bonsoir
je ne peux repondre precisemment à la question, mais toutefois , comme Bordeaux ( au meme titre que d' autres ports tels Lorient ... ) etait à cette époque une base importante de sous marins , et qu' au niveau parc de batteries dans un sous marin .... il en faut un bon paquet ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 janvier, 2012 - 22:08
humm , ça sent la recherche d info sur la propulsion electrique des U-BOOTE .
Vaste programme !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 janvier, 2012 - 17:39
Quand j'ai saisi 'batterie Tudor' sous Google, je pensais qu'il pouvait s'agir du nom d'un élément de fortification du Mur de l'Atlantique. Et votre site était l'un des quelques milliers de réponses qui sont arrivées en retour...
Les ateliers des batteries Tudor étaient l'un des objectifs fixés à un agent du SOE lors d'une mission entre avril et août 1943.
Merci à ceux d'entre vous qui m'orientent vers les batteries de sous-marins.
Quant au nautisme, je faisais de la voile dans mon jeune âge !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2012 - 00:20
...Les ateliers des batteries Tudor étaient l'un des objectifs fixés à un agent du SOE lors d'une mission entre avril et août 1943.
Merci à ceux d'entre vous qui m'orientent vers les batteries de sous-marins.
....
A propos des sous marins allemands pendant la guerre, il y a un film remarquable retraçant les aventures d' un U boot ; il s' agit du film "' DAS BOOT" ( traduit par " Le Bateau " ) . A voir plutot au cinema dans une salle equipée d' une tres bonne sono , c' est plus que prenant ....
Il y a eu une version TV qui en a été tirée en plusieurs episodes
voir http://www.dailymotion.com/video/x3cnb0_das-boot-le-bateau-trailer_news
une information etonnante que je ne connaissais pas ...
http://www.dailymotion.com/video/x5wb5q_das-boot-fait-defection_news#rel-page-4
SOE, ça veut dire quoi ? Service des operations exterieures ?
Cela dit, faire en sorte de géner l' approvisionnement en batteries des sous marins pouvait etre un tres bon moyen de les empecher de prendre la mer et de faire des dégats dans les convois qui traversaient l'Atlantique pour aider l' effort de guerre des alliés ..
En surface les sous marins fonctionnaient au diesel ( qui en meme temps rechargeaient les batteries ) ; alors qu' en plongée, c' etait bien evidemment avec les moteurs electriques que les sous marins avançaient, moteur electriques qui ne pouvaient evidemment fonctionner qu' avec des batteries.
certains U BOOT pouvaient naviguer en immersion periscopique l'alimentation en air des moteurs diesels etant assurée par un " schnorkel " ( tuyau comme un periscope qui servait à apporter de l' air exterieur aux diesels ) .
Je ne sais pas comment etaient rejetés les gaz d' echappement ( par ce schnorkel ou en echappement immergé ???? )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2012 - 19:16
SOE = Special Operations Executive mis en place par Churchill fin 1940. Cet organisme a opéré dans toute l'Europe occupée, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Il a été dissous en 1946.
La propulsion électrique des sous-marins ne m'intéresse pas en tant que telle dans le cadre de ma recherche. Celle-ci s'attache à reconstituer le parcours d'un membre de ma famille dans cette période avant son passage en Angleterre pour joindre le SOE et son retour en mission. C'est plutôt la localisation géographique des fournisseurs de batteries qui m'intéresserait de connaître.
Le film que vous mentionnez est effectivement passionnant, même si vu seulement à TV.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2012 - 10:27
Bonjour à tous,
J'ai un peu progressé grâce au Bottin 1939 des départements. A la rubrique des fabricants d'accumulateurs électriques se trouve la société Tudor, ayant un atelier à Lille et dont le siège est à Paris au 16 rue de la Baume dans le 8ième. L'annonce renvoie au Bottin de Paris à la rubrique "accumulateurs" (page 45 ?). Si l'un de vous avait ce volume dans son grenier, j'aimerais savoir si l'annonce renvoie à uin atelier de la région de Bordeaux.
Complément pour les chimistes: l'un des produits suivants est-il utilisé dans la fabrication des batteries?
- alcool amylique, butylique, isobutylique, propylique, hexylique
- acétate d'amyle, de butyle, d'éthyle
- furfurol et dérivés
- cétones et acétone
Merci !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter