Recherche infos sur Cap Camarat 575
Recherche infos sur Cap Camarat 575
Bonjour à tous je souhaiterais collecter des informations sur les Cap Camarat 575
Je souhaiterais faire l'acquisition d'une coque nue est la faire remotoriser avec un moteur 4T.
Je recherche donc des infos sur les différents millésimes et aussi quelle puissance moteur pouvez-vous me conseiller, pour une activité exclusivement tournée vers la pêche.
Ma zone de navigation sera la Méditerranée plus exactement le 06.
Et bien sur également les pièges à éviter ou plutôt les points à vérifier en priorité.
Je vous remercie d'avance.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 janvier, 2011 - 20:16
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 janvier, 2011 - 21:10
j ai passé mon permis boat sur un cap camarat 575 . il était motorisé par un suzuki 115cv . je trouvais que ça marchait rudement bien ! mais bon , c 'était mon premier pilotage .
En attendent , elle a de la gueule cette coque !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 janvier, 2011 - 09:22
Merci beaucoup pour les liens surtout le troisième qui est très instructif.
Alors mon idée de partir une coque nue de 575 et de la remotoriser vous semble t-elle bonne ?
Je me suis laisser entendre dire que ces coques, étaient de meilleures qualité que les récentes ( 545, 555) vous confirmez ?
Après bien sur tout est une question de budget et si je fais ça c'est pour avoir un ensemble qui me reviendrait à 10 - 12 k€
-
Le 28 janvier, 2011 - 10:54
Bonjour TOTOFFF,
Le CAP CAMARAT 575 est une valeur sûre de chez Jeanneau. Idéal pour la pêche, il propose un plan de pont dépouillé et une grande facilité de déplacement à bord. Le franc bord est suffisament haut pour garantir des parties de pêche en toute sécurité même dans le petit clapot. Attention en revanche à la motorisation que vous allez installer (2T ou 4T). Les moteurs 4 temps sont effectivement plus économiques que les 2 temps, mais ils sont aussi plus lourds. Il conviendra donc de s'assurer que le poids d'un 4 temps ne modifie pas l'assiette du bateau surtout si vous choisissez d'y installer un 115 CV.
DISCOUNT MARINE
-
Le 28 janvier, 2011 - 11:23
le CC575 est basé sur une coque de skanes 575 (que je possede) c'est une très bonne coque et très solide.
Elle tape pas mal mais passe tres bien le clapot !
Il est possible de trouver des skanes moins cher que des cc, si tu veux refaire completement ton bateau, part plutots sur un skanes, mais il y a du taf pour en faire un open quand même
En tout cas c'est une valeur sûre !!
-
Le 28 janvier, 2011 - 16:13
Très bonne coque, idéale pour la pêche car il est très ouvert avec un bon franc bord ou le wake.
Il faut vérifier l'état du pont et l'étanchéité de la coque comme sur tous les bateaux de plus de 10 ans (ce qui est probablement le cas de tous les 575).
J'ai un ami qui a remotorisé le sien avec un 115cv 4 temps yamaha, amplement suffisant.
Le seul problème du 575 c'est le manque de rangements ou de coffre, la console se soulève et can'est pas pratique du tout. On peut stocker un peu de matériel à bord mais c'est vraiment pas pratique.
Perso, j'ai un cap camarat 625 avec un 115cv temps Yamaha qui rend les mêmes services, notamment pour la pêche et qui a l'avantage d'avoir une vraie console facile d'accès et très grande.
Coté budget, une coque nue de 575 va te couter entre 5.000 et 8.000 euros, un moteur 4 temps neuf coutera entre 10.000 et 12.000€. J'imagine que si tu veux remotoriser c'est avec du neuf...
A ta place je regarderais aussi les cap camarat 625 avec un 4 temps autour de 15.000€, ce sera le même budget, la même utilisation et tu auras un bateau un peu moins vieux, pas aussi démodé que le 575 et donc revendable plus facilement avec très peu de perte dans les 5 ans qui suivent.
J'avais aussi regardé des coques à remotoriser mais tout ce que j'ai trouvé revenait plus cher qu'une bonne occase correctement entretenue.
-
Le 28 janvier, 2011 - 16:23
Après bien sur tout est une question de budget et si je fais ça c'est pour avoir un ensemble qui me reviendrait à 10 - 12 k€
J'avais pas lu ce passage, avec ce budget impossible d'avoir un moteur neuf à mon avis.
Regarde sur leboncoin.fr il ya plein d'annonces, comme celle la par exemple (un peu loin du 06 mais on ne sait jamais:
-
Le 28 janvier, 2011 - 16:30
je rejoins erictra j'ai un amis qui viens d'acheter un cc515 la console qui bascule, ça m'a l'air vraiment pas pratique !
Déjà sur la loir c'est galère, j'imagine pas sur une mer formé, je lui ai conseillé d'aller récupérer des vérins de coffre dans une casses auto pour aider à le soulever et surtout le maintenir en l'air !
Par contre une vielle coque (pas si démodée que ça d'ailleurs) avec un moteur neuf c'est pour moi plus sympa qu'un ensemble de 10-15 ans pour le même prix
car la coque elle ne sera pas moins solide (si bien entretenue) et le moteur lui sera neuf, c'est ce que j'ai choisis de faire perso.
en plus un peu de bricolage, une bonne couche de peinture et elle redevient toute neuve !
-
Le 28 janvier, 2011 - 17:59
d' accord avec mes predecesseurs.
- cette coque est dans la lignée du CC 510 ; en fait les premiers open de Jeanneau ... Bref ces "ancetres" ont eu a la fois un succès certain, et d' autre part , une belle "descendance"
- A l" epoque , un open etait bien depouillé pour des activités PLongée, peche , voire un peu ski nautique ; d' ailleurs avant que le terme d' OPEN les caractérisent ils etaient classifiés en tant que " baroudeurs" .
- D' une certaine façon, c' etait la reponse française aux coques US de type Boston Whalers ( très typées peche au debut ) .
- Ces bateaux allaient donc à l' essentiel sans etre alourdis ( financierement et au niveau encombrement ) par des aménagements. Cette qualité pouvant etre un defaut si tu recherches des coffres de rangements en quantité, et certains accessoires ( douchette, guindeau electrique, bimini .... ) qui "fleurissent" sur les modeles actuels.
- Leur construction française etait solidement echantillonnée.
- Leur ligne " taillée à la serpe" n" etait pas vraiment un "canon de beauté" , mais correspondait bien à la philiosophie de l' epoque, a savoir, un bateau passe partout pouvant etre mené à la dure ( en fonction de sa taille quand meme !! ) sans "chi-chis ni fioritures ... ; bref .. de l' utile et de l' utilitaire.
J' ai tendance à penser qu 'en terme de qualité de construction, ils ont été produits à une epoque où on ne lésinait pas trop ( alors qu' aujourd'hui .... ) sur la quantité de résine .....
Maintenant, si cette "vieille coque " a été TRES maltraitée tant en usage qu' en stockage à flot ou a terre, attention quand meme !
Cela dit il est assez simple à mon avis pour une personne un peu experimentée de se rendre compte de l' etat de conservation de la coque .
Perso , faute de moyen pour acheter un ensemble neuf , j' ai toujours acheté de vieilles coques que j' ai motorisé avec un moteur neuf ( ou , une fois , avec un moteur refait a neuf par YMF ) .
Normalement cela doit te permettre une belle economie .
En revanche il te faudra tres probablement faire une expertise pour faire etablir une valeur d' assurance .
Pour info la cote Argus d'une telle coque avec un 130 ch 2 T occase est de 3000 €
Si tu veux mettre un moteur neuf dans les 100 à 115 cv en 4 T faut quand meme rajouter 10 à 13 K€ ....
cela dit tu peux avoir quelques occases comme
http://www.leboncoin.fr/nautisme/156007396.htm?ca=12_s
un neuf declassé ( je ne connais pas l' année ... ) http://www.leboncoin.fr/nautisme/170025029.htm?ca=12_s
un autre ... http://www.leboncoin.fr/nautisme/165790303.htm?ca=12_s
maintenant, faut quand meme penser qu' apres cela , il te faudra acheter
- une direction hydraulique
- un peu d' electronique ( loch sondeur au minimum )
- le matos de securité
- eventuellement une remorque
+ les frais de fonctionnement ( carburant assurance entretien place au port éventuelle ... )
Tiens nous au courant !
Ski Wake
-
Le 29 janvier, 2011 - 08:00
Je vous remercie infiniment pour tous ces conseils.
@ Erictra : C'est bien avec du neuf que je souhaite remotoriser la coque, car je souhaite avant tout ne pas avoir à me soucier d'éventuels problèmes mécaniques.
Par contre il y a un impératif c'est la place de port j'ai droit à 5.99 x 2.30 comme la capitainerie accepte à cette place des Cap Camarat 545 il y a un peu de marge, mais pour un 625 c'est impossible.
Pour le budget j'ai un bon plan pour le moteur ;-)
@ Ski Wake : effectivement sur mon ancien bateau j'avais mis un moteur neuf, mais comme la coque avait plus de 20 ans, je n'ai pas pu assurer l'ensemble contre le vol, il m'aurait fallu faire une expertise, car mon assureur ne voulait pas assurer le moteur seul, ils n'ont même pas voulu mettre une valeur de 0 pour la coque du coup je me suis retrouvé avec un moteur pas assuré contre le vol. Par contre pour le prochain avec un moteur de 90 voir 115 CV je serais obligé de faire expertiser l'ensemble.
Avez-vous une idée du cout d'une expertise ?
-
Le 29 janvier, 2011 - 11:35
C'est bien avec du neuf que je souhaite remotoriser la coque, car je souhaite avant tout ne pas avoir à me soucier d'éventuels problèmes mécaniques...
et actuellement les moteurs neufs sont garantis de 2 ou 3 ans jusqu' a 5 ans, ce qui te donne une marge de tranquilité ...
... Pour le budget j'ai un bon plan pour le moteur ;-) ....
ok bien joué ; fais en sorte que ce soit avec un gars à qui tu confieras l' entretien et qui sera proche de ton plan d' eau en cas de pepin ...
Parceque si tu achetes ailleurs à "vil prix" un moteur qu tu vas faire entretenir et / ou reparer chez un gars qui aurait bien aimé que tu lui achetes ( et qui - legitimement - peut un peu t' en vouloir de ne pas l' avoir acheté chez lui ... ) , il pourrait avoir tendance à vouloir se rattrapper sur des reparations / entretien et sera moins enclin à te depanner en priorité en pleine saison ....
... effectivement sur mon ancien bateau j'avais mis un moteur neuf, mais comme la coque avait plus de 20 ans, je n'ai pas pu assurer l'ensemble contre le vol, il m'aurait fallu faire une expertise, ...
tu vis " dangereusement" .... quand on voit le nombre de vols de - gros - moteurs depuis quelques années, par rapport au cout d' une expertise ... pour moi y' a pas photos ....
Mes bateaux étaient effectivement agés de plus de 15 ou 20 ans ...
Enfin, .. le principal est que ce ce soit bien passé !!
... il m'aurait fallu faire une expertise, car mon assureur ne voulait pas assurer le moteur seul, ils n'ont même pas voulu mettre une valeur de 0 pour la coque du coup je me suis retrouvé avec un moteur pas assuré contre le vol. ..
et puis meme en dehors du vol , si tu avais eu un pepin sur le moteur ( embase abimée par exemple .. tu aurais ete mal ... ) .
Parceque en cas de pepin si tu as une valeur recente agréée par un expert , ils auront plus de mal a te dire que ton moteur ne vaut rien .... ce qui est plus facile quand il n' y a pas de valeur estimée au depart ...
La cote argus n' etant pas forcement prise en mesure de base par certains experts / assureurs ...
...Avez-vous une idée du cout d'une expertise ?
d' habitude, on nous annonce un cout de " x " € par metre lineaire de longueur de coque .
Si c' est valable pour des bateaux à partir de 8 m pour de plus petites coques le calcul n' est pas aussi simple .
je te conseille
- de demander à ton assureur une liste d' experts ; et de choisir parmi celle-, ci ; caren cas de pepin, l' assurance aura ainsi plus de mal à "denoncer" une expertise un peu trop en ta faveur ( et donc .. en leur defaveur )
- de demander plusieurs devis
- de definir avec l' expert comment il souhaite voir le bateau ( chez lui, chez toi , ce qui pourrait generer des couts de deplacements en plus ... , à flot ou a sec , ou si possible les 2 ....) ; a priori si le moteur est neuf , ce n' est pas tres grave que l' expert ne le voit pas tourner , car il est censé etre en etat de marche ! ( le moteur ... l' expert aussi d' ailleurs !! ) ; avec un moteur d' occase, il est bon que l' expert voit la coque à sec , puis a flot en essai dynamique .
Apres, .. à toi de choisir , entre
- une expertise baclée faite en un dix minutes à 200 € et
- une bien plus complete faite en une heure ( pour un open de cette taille c' est suffisant ) pour 350 à 400 € ...
il est sur que s 'il y a un essai sur l' eau , le temps ( donc le cout ) de l' expertise va augmenter.
Une expertise se prepare
- grand nettoyage du bateau ; virer ce qui est inutile à bord ( vieux bouts, "machins" que l' on garde "au cas où... ) , nettoyage de la chaine d' ancre par exemple
- petit entretien realisé ( par exemple charnieres rouillées / cassées remplacées ... )
- presence à bord de tous les equipements ( peche, ski , securité ... )
- test prealable de fonctionnement des equipements ( feux de position, pompe cale, electronique, instrumentation .. )
- factures diverses ( achat / entretien ) ; prevoir des photocopies à remettre . Si tu achetes le moteur avec une grosse remise, essaie d' avoir une facture avec l' achat du moteur au tarif public conseillé et donne celle-ci à l' expert )
- papiers administratifs ( faires photocopies carte circulation / livret francisation )
L' expertise, c' est comme l' assurance , ça coute toujours trop cher .... avant le pepin !
Attention aux fausses economies ....
Avec un vieux bateau , je pense qu' une nouvelle expertise est a refaire tous les 7 ans au moins ..., sinon, ... bonjour le risque de decote pour vetusté !!
-
Le 29 janvier, 2011 - 11:41
.. je serais obligé de faire expertiser l'ensemble. ..
voir aussi http://www.discount-marine.com/club/content/expertise-bateau-pour-assurance
-
Le 29 janvier, 2011 - 14:05
Super réponse extrêmement bien détaillée, je ne manquerais pas de mettre tous ces conseils en application.
Il est certain qu'une expertise doit se préparer à l'avance, et bien évidemment il vaut mieux prévoir que recevoir.
En tout cas je te remercie vivement de prendre le temps de donner tous ces renseignements qui serviront surement à beaucoup d'autres forumeurs.
-
Le 29 janvier, 2011 - 15:10
Merci de ton mot.
Content d' avoir pu te rendre service .
Le but d 'un forum est d' echanger et de faire partager les experiences ( bonnes et mauvaises ) des uns et des autres .
A bientot pour les photos et tes premieres sensations

Une derniere precision ; la profession d' expert n' est pas vraiment reglementée ... n' importe qui ( me semble-t-il ) peut se prevaloir de cette qualité.
Il y a eu tout recemment un article dans une revue( Moteur Boat ou Hors bord magazine ) , sur une formation d' expert maritime .
Il existe différents groupements / syndicats / chambre syndicale d' experts .
Histoire d' eviter que "ton" expert ( et surtout son travail d' evaluation ) ne soit remis en cause par ton assurance ( en cas de pepin ) , je te conseille de "preferer" un expert qui t' aura été indiqué par TA Cie d' assurances ...
Le mieux ( d' apres moi ) etant de te faire une idée de la valeur du bien a assurer.
Evidemment , il faut rester dans les limites du raisonnable !!
A toi de la "suggérer" ( pieces justificaives à l' appui ) à l' expert ... Demandes - lui ce qu' il en pense ...
Quitte à payer une expertise, autant qu' elle corresponde à tes souhaits ....
de toutes façons , il faut savoir que si tu assures ton ensemble pour - disons 15 ooo € - et que tu te retrouves avec des degats à hauteur - par exemple - de 13 ooo € .
- Déjà l' assurance te mettra une franchise ( part qui de toutes façons restera à ta charge ) ; certains contrats peuvent prevoir une suppression de cette franchise , mais cela aura un cout supplémentaire à payer chaque année.
- Après , l' assurance t' appliquera une decote pour vetusté ; le principe etant que si tu esquintes ton boat, ce n' est pas à l' assurance de t' "enrichir" en te payant la remise à neuf du boat .
Le taux de cet abattement est variable en fonction de l' ancienneté du contrat / du bien à assurer et du ciontrat d' assurance .
Ceci étant, on a tout intéret a etre dans la fourchette haute de l' evaluation , car quitte à subir une decote de 25 % par exemple .... la valeur residuelle sera plus importante pour une valeur de depart de 16 000 € ( reste 12 ooo ) que de 12 000 € ( reste 9 ooo ) .
Dans certains cas , si le montant des reparations s' avere trop important par rapport à la valeur estimée, il y a un risque que la cie ne prenne pas en charge la-dite reparation ! Alors que si l' estimation de depart de la valeur avait été un peu plus haute, cela aurait pu passer !
Quant à l' ecart de cotis pour un bien d' une valeur de 16 ooo € par rapport à un bien à 12 ooo €, il devrait etre assez faible ..
Cela dit , inutile de payer une cotisation pour un bien d' une valeur à 30 ooo € si le boat en vaut la moitié , car, en cas de pepin, ce sera cette valeur ( la moitié ) qui sera prise en compte et non la valeur correspondant à l' assurance que tu auras payé, et ce, meme si cela s' est etalé sur plusieurs années !!!
-
Le 29 janvier, 2011 - 17:54
Bonjour
Ski Wake je me permets de vous tirer mon chapeau pour vos explications très complètes.
Bravo

Yves
-
Le 29 janvier, 2011 - 19:15
Merci Yves
Je comprends tout a fait que, pour ceux qui savent, les precisions soient inutiles , mais comme j' ecris d' abord pour ceux qui ne savent pas,
et dans ce cas il faut etre precis, ce qui peut entrainer des reponses longues ( et fastidieuses pour certains
... ) .Le principal est de faire le moins de betises possibles , ou ... si elles sont faites ... que les consequences en soient le plus réduites possibles .
-
Le 29 janvier, 2011 - 19:42
je rejoins "jerattous " et "totoffff" sur le fait que c'est très bien expliqué ! merci ski wake , car tes explications mon bien éclairé le sujet que je trouvais complexe .
je n ai pas fait expertisé mon bateau , mais je pense que dans l avenir , il faudra que je fasse le nécéssaire afin d'être mieux couvert .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2011 - 20:34
... je n ai pas fait expertiser mon bateau , mais je pense que dans l' avenir , il faudra que je fasse le nécessaire afin d'être mieux couvert .
je ne suis pas du genre à jeter l' argent par les fenetres , mais je considere que l' expertise est un " mal nécessaire" .
Cela nous apporte un peu de tranquilité d' esprit avant le pepin et ... juste apres !
Meme les "alligators" peuvent se faire mal à l' embase , n' est-ce pas ?

Et puis, ... si l' on fait une expertise tous les 5 ans ( ce qui est bien au dessus de la moyenne ) et que l' on en réparti son montant sur 5 ans, la somme devient raisonnable, non ?
Perso, je ne trouve pas tres serieux un assureur qui vous demande UNE expertise si votre bateau est agé de plus de ...années et qui apres ne vous en demande plus du tout ...
A moins ....
que ce ne soit une "astuce" pou vous rembourser moins
???Mauvais esprit de ma part , .... ou "parano" ?
Je vous laisse juge !!
-
Le 29 janvier, 2011 - 22:35
a propos de ce bateau, voir ici
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/renovation-cap-camarat-575-yamaha-140cv
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/cap-camarat-575-avec-moteur-75-cv
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/choix-difficile-entre-3-cap-camarat
quelques photos interessantes http://www.xboat.fr/photos-1205-CAP+CAMARAT+575.html
un a 3500 € ( en espagne ) http://www.allboats.com/fr/7936032/jeanneau-cap-camarat-575-1991.html
-
Le 24 avril, 2011 - 19:11
Bonjour je suis possesseur d'un cap camarat de 1982 il était motorisé à l'origine avec 2 60cv jhonson je l'ai remotorisé dabord avec 1115 yam 4teps il marcahit bien depuis j'ai revendu la moteur et mis un 150CV HONDA VTEC il reste bien dans ces ligne cela fait 1an que le moteur est sur le bateau et rien à dire ni au niveau des performace ni au niveau de la navigation cela marche très bien
-
Le 13 février, 2015 - 14:30
Bonjour
j ai un cap camarat 575 de 1988 remotorisé en 2010 avec 140cv Susuky 4T peinture et sellerie neuve exellant bateau
Cordialement bonne navigation- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 février, 2015 - 17:06
Je vous remercie infiniment pour tous ces conseils.
@ Erictra : C'est bien avec du neuf que je souhaite remotoriser la coque, car je souhaite avant tout ne pas avoir à me soucier d'éventuels problèmes mécaniques.
Par contre il y a un impératif c'est la place de port j'ai droit à 5.99 x 2.30 comme la capitainerie accepte à cette place des Cap Camarat 545 il y a un peu de marge, mais pour un 625 c'est impossible.
Pour le budget j'ai un bon plan pour le moteur ;-)
@ Ski Wake : effectivement sur mon ancien bateau j'avais mis un moteur neuf, mais comme la coque avait plus de 20 ans, je n'ai pas pu assurer l'ensemble contre le vol, il m'aurait fallu faire une expertise, car mon assureur ne voulait pas assurer le moteur seul, ils n'ont même pas voulu mettre une valeur de 0 pour la coque du coup je me suis retrouvé avec un moteur pas assuré contre le vol. Par contre pour le prochain avec un moteur de 90 voir 115 CV je serais obligé de faire expertiser l'ensemble.
Avez-vous une idée du cout d'une expertise ?
ca m'avait couté 180€ pour pouvoir assurer mon ancien bateau de 1992 avec moteur de 1995... tres mauvaise idée d'avoir un 4 temps non assuré... surtout quand on voit le prix d'une embase (piece tres prisée des voleurs et coutant bien cher...)
edit : pour les deux commentaires précédents, quelles sont les conso de vos moteurs sur cette coque? est il judicieux de passer sur du 4 temps plutot que du 2 temps pour le programme que vous faites?
-
Le 13 février, 2015 - 19:14
une expertise au "sec" pour déterminer une valeur agréée m' a couté entre 25o et 3oo € pour un bateau de 5m / 5m5 pour des valeurs finales entre 5 ooo et 23 ooo € .
En fait ce qui peut couter le plus cher c' est .. le déplacement de l' expert .
Pour réduire cela , tu as ( dans certains cas ) la possibilité d' aller chez l' Expert , ce qui te fera économiser les frais de déplacements, si cela t'est possible.
Une expertise demandée par un proprio ( avec un bon dossier préparé ) ,
a) ce sera la seule fois où tu pourras toi meme demander à l' expert de déterminer une valeur de ton bien au Prix ( justifié ) que tu lui indiqueras
b) il vaut mieux demander à ton assurance la liste des experts , car ainsi en cas de pépin ce sera probablement le même expert, et là ... même payé par ton assureur avec "l'obligation" de "sous évaluer" ton boat ( pour que cela coute moins cher à ton assureur qui ... le ...mandate), tu pourras lui opposer sa précédente estimation.
c) perso , je preconise de renouveler l' expertise volontaire au moins tous les 5 ans , SURTOUT SI TON ASSURANCE TE DIT QUE CE N'EST PAS NECESSAIRE .... car en cas de pépin ton boat estimé - il y a 5 ans ou plus - à ( par exemple ) 20 ooo € , quelle sera sa valeur résiduelle ?
En plus pour un renouvellement d' expertise, vu que l' expert fera un "copié / collé" de sa précédente expertise, il pourra te faire un "prix" :) ! ....EN cas de pépin, une expertise préalable , moi je pense que c' est toujours un plus pour toi ! Parce que ... si tu attends d' etre défendu par ton assurance en cas de pépin ... il risque d' y avoir plus de mauvaises surprises que de bonnes ....

-
Le 13 février, 2015 - 19:17
complètement d' accord ...
-
Le 13 février, 2015 - 20:43
C est mon assurance qui m avait donné le nom de l expert à contacter.
Sans ça, impossible d assurer donc pas de place de corps mort et je ne sais pas comment ça se serait passé sur la route en remorque si accident. ..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 février, 2015 - 23:13
Sans ça, impossible d assurer . ..
et puis si la coque et/ou le moteur a plus de 10 ans, vous avez tout intéret à faire réaliser une expertise à vos frais , MEME SI CE N'EST PAS OBLIGATOIRE ....
En cas de pépin ça vous aidera à fortement limiter la décote que va vous imposer VOTRE assurance ....
-
Le 13 février, 2015 - 23:19
Sans ça, impossible d assurer . ..
et puis si la coque et/ou le moteur a plus de 10 ans, vous avez tout intéret à faire réaliser une expertise à vos frais , MEME SI CE N'EST PAS OBLIGATOIRE ....
En cas de pépin ça vous aidera à fortement limiter la décote que va vous imposer VOTRE assurance ....
Comment forcer le plaisancier moyen à acheter du récent...