Recherche infos pour entretien YAMAHA 25 CV 4t

Recherche infos pour entretien YAMAHA 25 CV 4t

Posté le 23 janvier, 2008 - 19:16
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6 commentaires
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Bonjour à tous,

Je possède un YAMAHA 25 Cv 4 temps qui a maintenant 5 ans, voilà donc le moment de changer la courroie de distrib et les anodes, mais voilà, je n'ai aucun document sur le sujet car c'est un moteur acheté d'occasion et sans doc.......
Je suis donc à le recherche d'infos sur le remplacement de cette courroie, ( je fais celle de ma voiture, donc je connais un peu les précautions à prendre) et les autre pièces à changer après 5 ans.

Merci d'avance

Pour info, mon bateau est sorti de l'eau à chaque fois car je n'ai pas de mouillage et je le rince à l'eau clair toutes les 5 sorties en mer

6 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 24 janvier, 2008 - 18:26

    Bon je ne suis pas expert dans la matière. Mais comme je voulais changer de bateau j'ai vu mon conséssionnaire qui me proposait un SM neuf avec 50cv mercury 4tps neuf.

    Quand je lui ai demandé comment on changé la courroie il ma dit qu'il fallait juste enlever la courrone, enlever la couroie et mettre la neuve. Il n'y a rien a caler, rien a piger.

    Mais c'est pour un mercury. pour un Yam je suppose qu'il n'y a pas de pieges.....mais ?????

    Quand tu iras acheter ta courroie, ton huile, tes filtres ect... demande au vendeur de t'aiguiller un peu ou essaie de voir le mecano.

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 24 janvier, 2008 - 18:34

    Pour mon ancien 50CV 4T mercury, c'étaient les mêmes blocs que les yam. Le remplacement de la courroie avait l'air super simple.

    L'ayant déjà fait sur une voiture, tu ne vas pas rencontrer de difficultés. Je repèrerai quand même les positions de tous les pignons avant de déposer la vieille.

    Maintenant, regarde son état c'est beaucoup plus facile sur un HB que sur une voiture puisque tu la vois sans rien démonter. Si elle est comme neuve, je la laisserai en la surveillant de près. Avant de se casser, elle donne des signes (craquèlement, caoutchouc qui de désagrège, surface lisse de la courroie qui est devenue rugueuse, etc...)

    Mais bon, la pièce ne coûte peut être pas bien cher.

    Je dis ça car j'ai changé par 2 fois ma courroie de distribution sur mon ancien 4x4 Toyota, et à chaque fois, malgré la limite d'âge (5 ans) elle était neuve de chez neuve..... C'était plus risqué et surtout je ne pouvais pas voir son état sans tout déposer.

    A++

  • tf1960
    tf1960
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    Second maître
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    Messages : 11
    Le 25 janvier, 2008 - 09:21

    Bonjour je vais vous donner une combine qui est valable pour les voitures donc elle doit etre valable pour les bateaux
    pour changer une courroie de distribution et etre sur de ne pas decaler la distribution
    materiel un cutter neuf de preference il faut que ca coupe bien .
    apres il suffit de couper la courroie existante sur la longueur en ne laissant qu'un centimetre de courroie en place sur les poulies en tournant le moteur a la main (demonter les bougies ca va mieux ) l
    apres il ne reste plus qu'a glisser la neuve sur les poulies une fois quelle est en place on coupe la vieille et on met la neuve bien en place en la poussant a fond .. :lol:
    bonne journee :)

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 25 janvier, 2008 - 09:31

    Pas bête du tout!

    Mais ça doit pas être facile à couper et c'est surtout valable pour les essences où on peut aisément sortir les bougies.

    Mais bien vu ! :wink:

  • tf1960
    tf1960
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    Second maître
    Inscription : 31/05/2006
    Messages : 11
    Le 25 janvier, 2008 - 18:26

    salut non dans le sens de la longueur cela se coupe facilement :lol:
    essaie sur une vieille courroie tu verra
    bonne soiree

  • mick 29
    mick 29
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    Premier maître
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    Messages : 31
    Le 25 janvier, 2008 - 21:49

    bonsoir à tous
    très judicieux ton astuce de couper au cutter je ne connaissais pas
    autrement il y à moyen de faire des marquages sur la courroie et les poulies avec du blanco, je l'ai fait sur les voitures diésel et essence vilbrequin, pompe et arbre à cam et prendre un repère fixe sur le moteur et tout va bien.
    je pense que se doit être plus simple sur un moteur HB, déjà plus de visibilité.

    à bientôt

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