recherche cause cognement moteur marin

recherche cause cognement moteur marin

Posté le 16 novembre, 2008 - 12:38
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8 commentaires
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bjr à tous,

je recherche quelques avis compétent pour m'aider à établir un diagnostic sur un bruit de cognement que fait un moteur marin (yanmar 2cylindre)

est-il possible de faire des vérifications précise ( astuces d'anciens ) avant un "éventuel démontage".
Pour différencier les causes de bruit je pense à :
axe de piston
tête de bielle
réglage injection (car en plus il fume noir à haut régime ) etc .....

Par avance merci de votre aide et bonne journée

cordialement @+++++

8 commentaire(s)
  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 16 novembre, 2008 - 16:34

    Bonjour,
    J'ai eu le même moteur sur un Fantasia.

    Combien d'heures a t il ?
    Est tu sur que le cognement est interne?
    Je pense à un silent bloc cassé.
    a+

  • gyl
    gyl
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    Moussaillon
    Inscription : 13/10/2008
    Messages : 5
    Le 16 novembre, 2008 - 17:46

    eric bsr et merci pour ta réponse,

    Non c bien le moteur qui cogne, les silemblocs sont ok. Par contre il est peut être utile de préciser qu'un injecteur (sur deux ) était complètement grippé mais malgré ceux il démarrait et tourner c incroyable c moteur ?????
    Alors je pensais remplir le filtre à gaz oil d'un nettoyant de haut de cylindre special gaz oil mais cela resoudra la fumée noire qu'il fait mais pas le cognement "un ancien" m'a dit que pour lui cela ressemble à un axe de piston ....Mais j'en doute fort.

    Il doit avoir une 15 années mais j'ignore combien d'heure je viens de l'acquérir.
    merci de ton aide et bonne soirée
    @ ++++

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 16 novembre, 2008 - 17:50

    Bonjour,
    je ne comprends pas bien.
    Il tourne sur les 2 cylindres ou pas?

  • sulzer
    sulzer
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    Matelot
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 1
    Le 16 novembre, 2008 - 18:34

    Pour moi il y a des chances que ce soit un problème au niveau de l'injection et ton produit miracle ne va pas résoudre grand chose.

  • gyl
    gyl
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    Moussaillon
    Inscription : 13/10/2008
    Messages : 5
    Le 17 novembre, 2008 - 14:58

    bjr à tous merci de votre interet ,

    Oui Erik, mon moteur il tourne sur les deux cylindre enfin je le suppose(puisque j'ai fait réviser les 2 injecteurs ) mais il fume noir également?
    Sulzer tu pense que cela viendrai d'un mauvais réglage de l'injection ???

    J'avoue que j'ai du mal à discerner d'ou ma sollicitation .
    Si vous avez des "astuces " n'hésitez pas !
    par avance merci bonne soirée
    @ ++++

  • sulzer
    sulzer
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    Matelot
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 1
    Le 17 novembre, 2008 - 19:17

    Tout à fait Gyl je pense que cela vient de ton injection qui est mal réglée, au niveau de ta pompe à injection, elle doit envoyer un surplus de G.O . Soit sur les deux cylindres soit sur un c'est ce qui entrainerai le cognement. Sinon au niveau de ta fumée c'est un petit nuage ou plutot un gros panache ?

  • gyl
    gyl
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    Moussaillon
    Inscription : 13/10/2008
    Messages : 5
    Le 18 novembre, 2008 - 15:31

    SUlzer bjr et merci de ton aide

    Bien j'espère que c le réglage de l'injection !!

    Pour la fumée à fond ça fume comme un echappement de voiture diesel mal réglé (lol) ça n'est pas un gros panache c continu plutôt noir ce qui me fait pensé à un excès de G.O dès que l'on reduit les gaz ça s'atténue nettement !

    Par contre j'ignorais (entre autre) qu' un mauvais réglage de la pompe peut entrainer un cognement identique au bruit à celui d'une bielle par exemple.

    Est ce compliqué de reprendre le reglage de la pompe ??

    Bonne soirée @ ++++

  • sulzer
    sulzer
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    Matelot
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 1
    Le 18 novembre, 2008 - 20:01

    Le bruit de bielle que tu dis avec le déréglage de la pompe G.O est logique si un des injecteur envoi plus G.O dans un cylindre que dans l'autre cela veut dire que le piston va beaucoup plus appuyer sur la bielle sur un coté que sur l'autre. Sinon j'ai pensé aussi au tarage de tes injecteurs ou plus simple que cela, la qualité de ton G.O. Vu que d'après ce que tu dis tu viens d'avoir ton bateau et que ton G.O date l'ancien proprio.

    Sinon pour le réglage de ta pompe à injection il vaut mieux avoir quelques connaissances et un peu de matériels comme un comparateur.

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