Rebouchage tableau de bord
Rebouchage tableau de bord
Bonjour à tous, J'ai pour projet de refaire ma planche de bord et changer tous mes indicateurs .L'ancien propriétaire du bateau avais mis une planche de bois découpée et vernis . Je voudrais enlevé cette planche et rebouché les trous avec de la fibre de verre comme à l'origine. Mais voila , je n'ai jamais fais cela et je voudrais savoir comment faire , le matériel et fournitures à acheté ainsi que le mode opératoire . Merci beaucoup
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Le 14 janvier, 2014 - 00:48
je recopie ma réponse initialement mise dans la rubrique " electronique " ...
bjr et bienvenue sur le forum
Plutôt que de chercher à reboucher les trous existants, tu aurais sans doute intérêt à recouvrir les trous
- d' une plaque de stratifié comme http://produits-btp.batiproduits.com/materiaux-second-oeuvre/feuilles-stratifie?id=1019843659
- d' une plaque de KOMACELL, matériau facile à travailler et teinté dans la masse
- d' un plexi dont la face interne serait teintée
Concernant des idées de mode opératoire tu peux t' inspirer de ceux là ...
bonne lecture :) !
Nautiquement ...
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Le 14 janvier, 2014 - 12:34
Bonjour
Je confirme que reboucher les trous sera bien plus compliqué que de recouvrir. Le résultat sera sans doute également moins satisfaisant car sauf si tu as un peu d'expérience sur la confection de polyester et beaucoup de temps à passer pour la finition (ponçage et peinture) les reprises sont jamais top.
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Le 14 janvier, 2014 - 13:37
Merci pour l'info , il est vrai que tu n'es pas le premier à dire la même chose sur le forum , je vais donc suivre vos conseilles.
Du coup après quelques recherches je voudrais faire une plaque en carbone vernis qui aurait une belle finition et peu d'entretien . Existe-il un magasin qui vend des plaques déjà faite , prêt à découper et à vernir ou faut-il que j'achète un kit d'habillage carbone vendu par exemple dans les magasins de tuning.
Si vous avez des idées intéressantes je suis preneur .
Merci :)
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Le 15 janvier, 2014 - 14:04
bonjour Gweltaz,
j'ai remarqué ou plutôt SW m'a fait remarquer que tu possèdes un CC510.
J'aurais aimé savoir si tu avais un reservoir d'installé dessus ? (d'origine ou non)
Si oui, peux tu me donner les dimensions et son emplacement ?
Et si je peux abuser des photos aussi serait top
?
merci d'avance.
Cordialement,
Meca
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Le 15 janvier, 2014 - 18:41
Pour le réservoir tu as de la chance j'ai pris les dimensions la semaine dernière.
Dimensions extérieurs ≏ :
- Longueur : 85 cm .
- Largeur : 47 cm .
- Hauteur : 17 cm
Pour les photos je pourrai en faire que dans 15 jours car il n'est pas en hivernage chez moi .
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Le 15 janvier, 2014 - 19:22
Dernière question, il est en quelle matière ?
- "plastique"
- " métal" ( alu / acier / inox )
Merci
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Le 15 janvier, 2014 - 19:41
Il est en plastique dur gris foncé .
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Le 15 janvier, 2014 - 19:45
Il est en plastique dur gris foncé .
Merci de cette précision !
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Le 15 janvier, 2014 - 19:52
Merci beaucoup !
tu serais me dire où il est placé ?
c'est pas celui d'origine ?
merci encore
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Le 15 janvier, 2014 - 19:52
Bonjour Gweltaz!
Tu évoquais le carbone verni. Effectivement, cela se fait beaucoup avec une gueule évidente.
La plupart du temps, il s'agit d'imitation carbone. L'original coute très cher et possède des caractéristiques dont tu n'as pas l'utilité et dont l'usinage n'a rien de facile.
Tu peux trouver des plaques sur le site d'ORECA, le spécialiste de la voiture de course. Les tarifs sont raisonnables...
http://www.oreca-store.com/le-vehicule/equipement-habitacle/plaque-carbone
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Le 17 janvier, 2014 - 05:00
Je te remercie beaucoup Pierre ,c'est exactement ce que je voulais en plus sur le site l'article est en promo.
Par contre , avec quel outil peut-on découper le carbone ? Car je vais avoir besoin de faire des trous pour pouvoir mettre tous mes indicateurs .
Merci
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Le 17 janvier, 2014 - 05:15
Bonjour Meca85,
le réservoir est placé sous le pont arrière du bateau , il est visible depuis la trappe arrière prêt du moteur et depuis le coffre sous le poste de pilotage .
Mon CC est de 1989 , je pense qu'il est d'origine , ce que je sais c'est que l'ancien propriétaire ne l'a pas changé.
Promis des que je peux te faire des photos je te les envois . :)
Si besoin je reste à ta disposition .
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Le 17 janvier, 2014 - 10:06
Je te remercie beaucoup Pierre ,c'est exactement ce que je voulais en plus sur le site l'article est en promo. Par contre , avec quel outil peut-on découper le carbone ? Car je vais avoir besoin de faire des trous pour pouvoir mettre tous mes indicateurs . Merci
L'idéal, pour insérer tes compteurs, ce serait une scie cloche montée sur une perceuse à colonne. Sinon tu peux tracer un cercle au compas à pointe sèche, et découper avec une dremel et un petit disque à découper. Autre méthode, tu perces à un certain diamètre pas trop loin de ton tracé, puis tu insères la lame d'une scie sauteuse dans le trou, et tu suis le tracé du cercle. Méfie toi cependant de la poussière de carbone, c'est assez nocif il me semble si ça se met dans la peau (ça peut causer des allergies) donc couvre toi un minimum :wink:
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Le 17 janvier, 2014 - 12:18
Merci pour l'info :)
Quelle type de scie cloche ? Petites dents ? Carbure ?
Merci
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Le 19 janvier, 2014 - 11:22
Là j'avoue que je sais pas trop. Mais à priori n'importe quelle scie cloche standard ferait l'affaire. Pas de trop grosses dents pour pas abîmer le contour de la découpe ainsi que le vernis, mais suffisamment pour que ça morde bien.
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Le 19 janvier, 2014 - 13:57
salut
le carbone s'il n'est pas trop épais se découpera très bien avec une scie cloche à trois balles de chez castobrico.
++Ben
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Le 19 janvier, 2014 - 14:48
Ok merci à tous pour les infos , je posterai des photos avant et après réalisation . Les travaux commenceront que début mars car je viens de me faire opéré de mon genou .Grace a vous j'ai pu préparé ma restauration et me faire passé le temps :) . Merci encore
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Le 19 janvier, 2014 - 14:53
Bon rétablissement Gweltaz.
Il me tarde de voir ta réalisation. C'est vrai que sur le forum, on apprend beaucoup de choses et l'expérience de chacun est enrichissante.
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Le 20 janvier, 2014 - 19:17
Ski Wake , Jeudi je dois faire une sortie pour marcher un peu , je vais aller voir mon bateau et j'en profiterai pour prendre des photos du réservoir et je te les posterai sur le forum . Tu veux juste une photo d'ensemble ?
Bonne soirée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 janvier, 2014 - 20:05
J'ai reçu par la poste la plaque en carbone de 50 x 20 de chez ORECA . Très bonne qualité , 2 mm d'épaisseur environ , suffisant pour mes besoins .Reste plus qu'à prendre les dimensions sur le bateau , à tracer et à découper .Pour faire une découpe bien droite et propre , quel outil dois-je utilisé pour du carbone ?
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 janvier, 2014 - 21:31
salut
à mon avis le must pour ce genre de découpe c'est dremel et disque diamant mais si t'es pas équipé ça pique.
Une scie à chantourner avec lame métal ira très bien.
++Ben
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Le 20 janvier, 2014 - 23:39
Bonjour Gweltaz !!
Bon rétablissement...
Pour les photos ! bin sous toutes ses formes c'est le top !
Aussi bien du bateau mais aussi que du reservoir, qui sait peut être qu'il y aura des idées à prendre... ;-)
Bon courage.
A+ meca85
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Le 21 janvier, 2014 - 20:04
J'ai reçu par la poste la plaque en carbone de 50 x 20 de chez ORECA . Très bonne qualité , 2 mm d'épaisseur environ , suffisant pour mes besoins .Reste plus qu'à prendre les dimensions sur le bateau , à tracer et à découper .Pour faire une découpe bien droite et propre , quel outil dois-je utilisé pour du carbone ?
MerciPour les découpes droites, ce qui va très bien, c'est la scie circulaire mais bon c'est peut être un peu violent pour ce que tu veux faire, ça risque abîmer la plaque. Sinon tu prends une scie sauteuse et tu t'installes un guide (une cornière métallique par exemple) tenue aux extrémités avec des pinces blocs ou serres-joints (en serrant sur des morceaux de bois pour pas abîmer la plaque). Et après avec ta scie sauteuse t'as plus qu'à te caler sur ce guide et ta découpe sera bien droite.
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Le 21 janvier, 2014 - 20:42
Et je dirais que le must c'est une défonceuse sous table avec fraise à copier.
Mais là faut vraiment être équipé et surtout être prudent.++Ben
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Le 22 janvier, 2014 - 00:16
Merci pour les infos tout est bon à prendre :) .
Le coup de la scie sauteuse est interessant il faut juste que j'achète de bonnes lames à petites dents .J'ai regardé les prix pour une Dremel c'est accesible mais les accessoires sont pas donnés ...
J'ai bien envie de mettre ma plaque en carbone entre 2 contre-plaqués de 1cm .Le tout bien serré avec des serres joins . Je pourrai plus facilement traçé la forme désiréé et fixé des guides sur le contre-plaqué .Un gros aspirateur pour la phase découpe en plus du masque de protection . Je pense que c'est jouable .
Qu'en pensez-vous ?
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Le 22 janvier, 2014 - 00:40
je serais toi une fois serrée entre les deux ctp je ferais deux trous dans des endroits qui vont sauter après découpe. Dans chacun de ces trous tu passes un petit boulon comme ça t'es sur que ça bouge pas. Juste serrée entre les plaques t'as toujours un risque.
Fais gaffe le carbone est conducteur et les outils électriques aiment pas du tout. Donc un bon coup de souflette après la découpe ça peut servir.
++Ben
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Le 22 janvier, 2014 - 00:59
Merci Camenbert ,
c'est pas bête ton idée du boulon en plus j'ai des réservations à faire pour mettre les indicateurs ;).
Je penserai à souffler les outils à la fin ...
Merci encore
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Le 23 janvier, 2014 - 22:22
Bonsoir
Pour découper du carbone ou de la fibre résinée (qui sont des super abrasifs !), il faut employer des outils neufs sinon la découpe n'est pas franche voire périlleuse, par contre après découpe, l'outil est totalement émoussé (lames, forets ou fraises). Je n'ai trouvé que la découpe avec une scie plongeante lame carbure en plusieurs passes pour avoir une découpe exceptionnelle et sans usure redoutablepour l'outil.
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Le 23 janvier, 2014 - 23:35
Bonsoir
Pour découper du carbone ou de la fibre résinée (qui sont des super abrasifs !), il faut employer des outils neufs sinon la découpe n'est pas franche voire périlleuse, par contre après découpe, l'outil est totalement émoussé (lames, forets ou fraises). Je n'ai trouvé que la découpe avec une scie plongeante lame carbure en plusieurs passes pour avoir une découpe exceptionnelle et sans usure redoutablepour l'outil.
Ok merci pour l'info je vais acheter des lames carbures .
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Le 26 janvier, 2014 - 17:54
Bonjour Meca85,
Mon père est allé prendre des photos du réservoir aujourd'hui , on voit pas grand chose dans le fond de la cale car il n'y a pas grand chose en lumière dans le hangar . Si besoin je pourrai te passer mon numéro de téléphone .A bientôt
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 janvier, 2014 - 19:57
Merci !
donc cela veut dire qu'il est complètement à l' arrière, sous l' "auge" du moteur ?
c' est bien cela ?
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Le 27 janvier, 2014 - 16:43
Bonjour Gweltaz
Dommage que ton speedomètre ne soit pas en milles marins...
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Le 27 janvier, 2014 - 17:38
Bonjour à tous ,
Je viens de reçevoir par la poste quelques élèments à mon projet .
Un speedomètre et un compte-tour .
Un indicateur jauge essence , trim et voltmètre .
Une poignée OMC neuve , trouvé dans un stock de piéces détachées en ligne .
Une clé de contact OMC neuve à encastrée , trouvé également dans un stock de piéces détachées en ligne .
Voila pour le matériel pour le moment .
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 janvier, 2014 - 21:23
Oui c'est bien cela :) Si besoin d'autres photos plus précises ne pas hésité à me demander. Bonne journée
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Le 28 janvier, 2014 - 19:27
Bonjour Gweltaz
Merci pour ces photos !!
Je me posais une question : Comment fais tu pour faire le plein ?
Perso, si je peux mettre le reservoir à l'avant pour améliorer le déjaugage, je pense que ce sera mieux.
merci pour toutes ces infos, je vais voir ce que je peux faire.
A+,
Meca85
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Le 28 janvier, 2014 - 21:45
Bonjour Gweltaz
Dommage que ton speedomètre ne soit pas en milles marins...
Le speedo indique la vitesse et le mille marin est une unité de distance donc je pense que tu voulais dire que c'est dommage qu'il n'indique pas la vitesse en noeuds au lieu des km/h
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Le 28 janvier, 2014 - 21:56
Bonjour Gweltaz
Dommage que ton speedomètre ne soit pas en milles marins...
Au contraire, son speedo indique en gros chiffres la vitesse en noeuds et les petits chiffres au milieu indiquent les km/h.
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Le 28 janvier, 2014 - 21:59
salut
en gros chiffres c'est pas plutôt des miles par heure et non des mille ?
++Ben
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Le 28 janvier, 2014 - 22:04
Exact il s'agit de miles par heure, qui ne sont pas des milles marins.
Le mile anglo saxon mesure 1,609 km
et le mille marin 1,852 km
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Le 28 janvier, 2014 - 22:09
Au contraire, son speedo indique en gros chiffres la vitesse en noeuds et les petits chiffres au milieu indiquent les km/h.
Pas exactement, en gros chiffres, c'est la vitesse en MPH (milles par heure), ceci dit, la différence n'est pas énorme entre 1 mph et 1 noeud : 1mph = 0.87kn
EDIT : Visiblement ça s'est bousculé pour corriger, mais bon je laisse.
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Le 29 janvier, 2014 - 23:19
Salut Meca85,
si tu veux d'autres photos pas de soucis tu as juste a me dire.
Pour remplir le réservoir , il y a un nable inox (bouchon) a la poupe pres de la planche de bord . Je regarde si j'ai des photos .A+
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Le 29 janvier, 2014 - 23:33
Il est vrai que cela aurait été mieux mais bon , rapport qualité prix et design j'ai choisi ce model .
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