Ratio, heures moteur et kilomètres (ou milles)

Ratio, heures moteur et kilomètres (ou milles)

Posté le 26 octobre, 2010 - 19:54
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Salut les z'amis

J'espère que tout le monde va bien.., ça fait longtemps que j'ai pas poster (boulôt oblige, et petite baisse d'envie + condition météo .. Alors voici un p'tit post qui peut-ètre est intérressant..

 

On se demande souvent avec nos bateaux combien de kimomètres peuvent représenter une centaine d'heures sur un navire , histoire de comparer avec l'automobile, car les kilomètres ça nous parlent , alors que les heures c'est toujours un peu flous, et donc maintenant je sais!!, j'ai sur mon dernier vehicule utilitaire un compteur d'heure, et je reste éttoné de voir que j'ai parcouru 6200km pour 100 heures et pratiquement les 3/4 sur autoroute, ce qui me fait une moyenne de 62 km/ heures!.  J'imagine ceux qui ne font que de la ville.., cela voudrait dire qu'un navire de 1000 heures, finalement, c'est pas si délirant,  car ça ne représente que 62000km, surtout que l'on passe beaucoup de temps à sortir et rentrer des ports à petit régime, à manoeuvrer et regarder le paysage et faire des petits ronds dans l'eau. J'en deduit donc qu'un moteur de 200 ou 300 heures est quasi neuf sous condition d'entretien bien evidement.

 

19 commentaire(s)
  • Erik
    Erik
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    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 26 octobre, 2010 - 20:02

    Bonjour,

    J étais tombé sur les mêmes estimations avec 50km pour une heure.

    Classiquement dans le milieu de la voile on dit qu'un Diesel est fatigué après 4000 heures. Hélas nos moteur marin sont pourris avant d'être usés.

    Il suffit de voir les heures d'un bateau de pêche pour voir qu'un moteur qui tourne régulièrement se porte mieux, ce qui a été souvent dit sur ce site.

    a+

     

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 26 octobre, 2010 - 20:25

    oui c'est certain

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 26 octobre, 2010 - 20:37

    Mais un de nos pros en mécanique nous a récemment rappelé qu'il existe une ENORME différence entre une sollicitation "voiture" et une "bateau".

    A savoir que dans l'usage voiture on n'accélère que peu de temps, ensuite le moteur force beaucoup moins pour maintenir l'allure et ne force plus du tout lorsqu'on ralenti.

    En bateau on est constamment en charge et si on ralenti on force encore sauf à s'arrêter.

    La comparaison est un peu hâtive, à mon avis il faudrait multiplier les "km" par au moins un facteur 3 ou 4. 

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 octobre, 2010 - 21:06

    Effectivement ... interressante cette opinion de Claude BATACLO .

    IL est sûr que si en voituire, on peu rouler en roue  libre ** , voire relâcher la pression sur l' accélérateur en decente , ...

    il est un fait qu' en bateau , les descentes durent bien moins longtemps  !!!

    ET que le facteur resistance à l' avancement par le frottement est bien plus fort en bateau qu' en voiture ( à moins d' avoir l' hydroptère comme bateau , mais n' est pas Alain Thébault qui veut  !! Wink   )  

    on ne le repetera jamais assez ... un moteur qui ne tourne pas peut se dégrader beaucoup plus vite qu' un moteur utilisé "intelligemment" ( on autra attendu sa montée en température pour le solliciter, il aura tourné a son régime de croisiere avec une hélice adaptée etc etc  ... ) .

     

    NB : ** si rouler en roue libre peut etre interessant en terme de consommation c' est quand même déconseillé ( et probablement ? ... à verifier  .. !!  interdit par le code de la route  ... )  

      

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 27 octobre, 2010 - 17:13

    Sans parler de la boite a vitesse qui reduit les tour /minutes.  en voiture on tourne souvent a 2000trs pour 90km h,   en bateau on est + souvent à 4000/4500trs.

    ++ 

       

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 27 octobre, 2010 - 19:20

    Bon ok les gars je m'incline, je pense que vous avez raisons....Wink

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 28 octobre, 2010 - 19:41

    Il n'empèche que tous ces raisonnements sur la longévité dependes aussi de la puissance et de la cylindrées de nos moteurs, un 90 ou un 115 ch, seront plus prématurément usés qu'un gros V8 qui tourne pépère

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 28 octobre, 2010 - 21:19

    yvan a écrit :

    Il n'empèche que tous ces raisonnements sur la longévité dependes aussi de la puissance et de la cylindrées de nos moteurs, un 90 ou un 115 ch, seront plus prématurément usés qu'un gros V8 qui tourne pépère

     

    Disons que cela depend surtout de la façon dont ils auront été menés ...

    Je peux te dire que mon 2 temps SUZ de 75 ch et de 1991 se "porte comme un charme", car ... il a très peu souvent été poussé au dela de 4500 tours et avec un reglage optimum du trim . . .  à tel point que je ne l' avais pas encore mis en vente que quelqu' un me l' a reservé  ....

     

  • sergio11
    sergio11
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2010
    Messages : 2
    Le 28 octobre, 2010 - 21:54

    Bonsoir ,

    hors sujet ... mais je voudrais savoir un truc ...

    en hiver "et quand on n'a pas encore le permis ..."

    Pour un hors bord ... 

    Il faut le faire tourner a quel rythme ??

    Ou on ne le fait pas tourner ?

     

    Sergio.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 octobre, 2010 - 00:17

    Sergio ...

    ton moteur , il est à sec ?

    Si oui, ..  un petit hivernage ( voir ici des posts sur le sujet ) et hop , t 'es tranquille !!

  • sergio11
    sergio11
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2010
    Messages : 2
    Le 29 octobre, 2010 - 00:29

    ski wake 75 a écrit :

    Sergio ...

    ton moteur , il est à sec ?

    Si oui, ..  un petit hivernage ( voir ici des posts sur le sujet ) et hop , t 'es tranquille !!

     

     

    Le bon Ski wake !!

     

     

    MERCI A TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    il est sur une remorque et je ne sais pas trop quoi faire .....

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 octobre, 2010 - 01:23

    sergio11 a écrit :

    .... il est sur une remorque et je ne sais pas trop quoi faire .....

    Sergio, tu trouveras ci-dessous des elements ...

    cela dit  ,  ..   

    ç' aurait été mieux :

     

    • soit encore de faire une recherche en tapant "hivernage" dans la fenetre un peu en haut à droite et de faire "rechercher"

    en voici un vieux  ...  http://www.discount-marine.com/club/content/hivernage-moteur

     

  • cyd16
    cyd16
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    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 31 octobre, 2010 - 23:36

    c'est un e-tec son moteur, tu devrais pouvoir lui faire sa procédure d'hivernage sans trop de problème et en peu de temps.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 1 novembre, 2010 - 09:29

    bonjour

    je pense que le tuto vous sera utile a conserver

    salutations

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 novembre, 2010 - 10:15

    Merci Mjacques !

    Toujours aussi "incollable" question doc technique !!!

    j' ai même appris un nouveau terme : " L’hivérisation "

    il va falloir lancer un concours ... dont le gagnant sera le 1er qui aura réussi à " coller" mjacques Laughing 

    Mais ...  quand je vois la capacité de réponse de notre ami, ...

    je me dis que ça va etre dur  ! ....

    et ... que notre gagnant n' est peut etre même pas né ...

    Bon, ... nous sommes bien d' accord qu' il ne s' agit que du domaine moteur de bateau

    on ne va quand même pas partir sur ce genre de truc ....

    Quelle est le constructeur de cette camionnette et quelle est sa motorisation ?


  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 1 novembre, 2010 - 12:01

    bonjour ah les vieux camions

    je pense qu il devrait appartenir soir au pompes funebres dans le 14°

    ou une entreprise du 19°

    salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 novembre, 2010 - 12:22

    mjacques a écrit :

    bonjour ah les vieux camions

    je pense qu il devrait appartenir soir au pompes funebres dans le 14°

    ou une entreprise du 19°

    salutations   

    une des 2 reponses est la bonne !!            

    avec le 50/50 tu as donc gagné 

    par contre, ...  tu n' as pas répondu au type de moteur      Wink 

     

     

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 22 décembre, 2010 - 12:02

    Salut a tous , dans le dernier MB que je trouve  intéressent ce mois ci.. d'ailleurs je tiens à les remerciés au passage d'avoir publier mon  article dans le courrier des lecteurs n° 250 sur  (habitable transportable, in board et made in france) Smileon y voit une page publicitaire entière sur un chalutier de Cherbourg, motorisé avec un TAMD 40 de 40 922 heures!!. je  trouve ça ennorme, on est loin  des moyennes générales de nombres d'heures sur un moteur marin..

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 23 décembre, 2010 - 17:46

    yep, ça fait bcp, certes, mais si c en 10 ans c'est une utilisation professionnelle cohérente.

    Généralement on admet qu'en moyenne un moteur essence va "tenir" 2500 heures et qu'un diesel fera 5000 heures sans problème.

    Tout ceci est une constatation pour une utilisation "plaisance" (moins de 100 heures par an) en faisant régulièrement un entretien sérieux.

    Bien sûr il faut tenir compte du type de propulsion : inboard, ligne d'arbre, hors bord... une ligne d'arbre est réputée bcp plus costaud dans le temps, mais sensible au moindre choc.

    De même un vieux moteur diesel sans turbo pourra tenir 40 ans ou plus s'il est correctement entretenu (ça tourne en croisière en moyenne à 1800 tr/min), alors qu'une version plus récente sera aussi robuste, mais il y a de fortes chances qu'il faudra remplacer le turbo en route...

    Tout cela pour dire qu'un bon moteur est un moteur qui navigue régulièrement. J'ai vu des moteurs injection quasiment neufs et avec 120 heures au compteur qui ont eu le bloc fendu par le gel (mauvais entretien) ou qui ont grippé parce qu'ils ne servent pas assez justement.

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