Ratés moteur - Suzuki 90ch 2 temps -

Ratés moteur - Suzuki 90ch 2 temps -

Posté le 22 mai, 2006 - 16:49
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Le moteur HB suzuki 90 dt de 1996 du bateau que j'ai acheté l'année dernière a des ratés.
Le ratés se produisent a bas regime et pas tout le temps(aléatoirement).

J'ai tourné une 10ène d'heures et j'ai toujours le même problème.
S'il y avait un peu d'eau de condentation dans le reservoir elle a deja du passer!!!
Les bougies sont neuves.l'huile 2 Temps est de la synthèse.

Quelqu'un sait de quoi cela peut provenir ?

Edité le 24.05.2006 par Cédric

24 commentaire(s)
  • Xela
    Xela
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    Le 22 mai, 2006 - 19:38

    je penserai à l'allumage vérifie tes bobines.... :idea:

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 24 mai, 2006 - 08:27

    Xela a écrit :

    je penserai à l'allumage vérifie tes bobines.... :idea:

    Comment qu'on vérifie des bobines???
    Je vais voir s'il y en a 2 ou 4 si c'est 2 je ne pense pas que cela vienne de la.

  • V.D.
    V.D.
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    Le 24 mai, 2006 - 09:37

    salut jlgonzalez01.

    qu'appeles tu avoir des ratés? des petits broutements pratiquement invisible au compte tour? ou carrément, presque a arreter le moteur et perdre 200/300trs.

    Un moteur 2 tps a tjrs des ratés a bas regime. si tu navigues a 1500/2000trs au bout d'un moment tu auras des ratés a cause du melange d'huile.

    si tu reste a un regime soutenue de 3500/4000 trs as tu le même pb ???

    Si oui tu doit effectivement avoir un pb d'allumage et faire changer peut etre les bobines voire le strator.

    si non, si ça ne se produit qu'a bas regime je dirais que c'est normal.

    Mais bon il faudrai etre là pour l'entendre et te le confirmer.

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 24 mai, 2006 - 09:52

    jlgonzalez01 a écrit :

    Le moteur HB suzuki 90 dt de 1996 du bateau que j'ai acheté l'année dernière a des ratés.
    Le ratés se produisent a bas regime et pas tout le temps(aléatoirement).

    J'ai tourné une 10ène d'heures et j'ai toujours le même problème.
    S'il y avait un peu d'eau de condentation dans le reservoir elle a deja du passer!!!
    Les bougies sont neuves.l'huile 2 Temps est de la synthèse.

    Quelqu'un sait de quoi cela peut provenir ?

    Edité le 24.05.2006 par Cédric

    es ce les bonnes bougies :?:
    nettoyage du ou des carbus;
    bon courage :wink:

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 25 mai, 2006 - 09:36

    Bonjour tout le monde et merci pour vos reponses.

    Par ratés j'entends que a 1000 trm en rentrant au port, j'entends comme un souffle de temps en temps(comme si le melange s'emflammait au moment de l'échappement) et a ce moment le regime chute.
    Le moteur ne s'arrete pas.

    A regime un peu plus haut 1500 trm ça fait comme si je donnais des petits coups de frein en voiture.

    Je me demande si cela ne viendrais pas du melange qui se fait automatiquement ( trop d'huile peut-etre)
    J'ai mis des produits pour le nettoyage des carbus et pour l'eau dans le carburant aucun résultat....par contre je n'ai pas osé démonter les carbus pour le nettoyer.
    Je vais vider le reservoir avant le week-end pour voir s'il n'y a pas de saletés.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 25 mai, 2006 - 10:30

    salut,

    si j'ai bien compris ! tu as acheté ton moteur l'année derniere, et c'est cette année qu'il a des ratés!

    je pencherais bien pour un probleme de carbus, en effet, il est preferable de les demonter chaques année a la fin de l'hivernage pour nettoyer les cuves et les gicleurs, ce n'est pas une operation tres compliqué, et souvent les problemes viennent de là (quelque soit la marque ! d'ailleurs),

    attention toutefois a en pas deregler les syncros de carbus, et les vis de richesses! sinon, c'est facile!

    CC

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 26 mai, 2006 - 08:47

    Salut tout le monde,

    Hier soir j'ai nettoyé les carbus ( un tout petit peu de saletés dans la cuve un des deux 8O ) normal j'avais utilisé un produit de nettoyage dans l'essence.
    A priori ces produits fonctionnent très bien.
    Puis j'ai vidé mon reservoir ce qui m'a permis de controler la quantité d'essece par rapport a la jauge de carburant (pas très juste d'ailleurs).
    Ce soir ou demain matin après que l'essence ai décanté dans les bidons je vais récuperer l'essence sans les saletés ni l'eau eventuelle qui seront au fond et je verrais dans l'après midi le résultat...
    Je vais aussi acheter des nouvelles bougies même si celles en place sont presque neuves.
    Je vous tiendrais au courant :arrow:

  • thomer
    thomer
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    Le 26 mai, 2006 - 08:58

    pour moi ça ressemble plus a une mauvaise combustion de l'essence.

    Voit si tes bougies sont celle d'origine, vaporise sur ta tete motrice un produit antihumidité et de contact electrique.
    Controle que tes bougies soient celles d'origine et ne te fie pas a ce que te donne ton revendeur "des fois" ils se plantent.

    Sinon il se peut que tu es une crasse qui se promène dans un carbu.

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 26 mai, 2006 - 15:30

    Merci jéjé

    J'avais pensé a ça au début, car on aurais dit que l'essence s'enflammait mal ou trop tard et cela provoquait ce bruit de souffle a l'échappement.

    Les bougies sont celles préconisées par SUZUKI et ont été changées en novembre si mes souvenirs sont bons.

    Vaporiser sur la tete motrice un produit antihumidité et de contact electrique mais la cloche de l'allumage est totalement fermée je crois alors par ou?.

    J'ai vérifié la boîte ou il y a les 4 bobines tout est sec et propre.

    Comme j'ai dit je vais en avoir le coeur net ce Week-end.

  • ludo16v
    ludo16v
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    Le 26 mai, 2006 - 19:33

    Salut,
    J'ai eu un suzuki 2tps 85Ch, j'ai eu aussi ce probleme, et personne ne trouvait pourquoi... de plus il couinnait par moment a bas regime uniquement.
    Devinez quoi... de l'eau dans le filtre decanteur... c'etait tout con...
    Si ca peut vous aider, commencez par regarder la...

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 26 mai, 2006 - 22:06

    Merci ludo16v,

    Je n'ai pas de filtre décanteur a par le petit filtre sur le moteur et c'est la premiere chose que j'ai vidangé sans aucun resultat.

    Essai demain

  • Erik
    Erik
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    Le 27 mai, 2006 - 09:23

    Bonjour,
    un ami a eu ce problème sur le même moteur. C'était un tout petit bout de plastique dans le carbu qui bloquait le boisseau.
    Il tournait sur deux cylindres parfois. Dans ce type d'avarie ça pue l'essence!
    a+

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 28 mai, 2006 - 20:34

    Bon et bien après un samedi ski nautique et un dimanche fête des mères bien arrosé, le résultat :
    Les ratés sont toujours la malgré le nettoyage des carbus et la mise en décantation du carburant.
    Par contre les bougies n'ont pas été changées car pas disponibles.
    Je les changerais dans la semaine et verrais peut-être ce week end si je ne decends pas sur Marseille.

    Pour repondre a ERIK pas de petit bout de plastic et pas d'odeur d'essence.

    Les ratés se produissent toujours très aléatoirement a bas regime et pas tout le temps...
    A fond je tourne à 36 noeuds sans aucun problème.

  • Alex33
    Alex33
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    Le 29 mai, 2006 - 10:36

    Est- ce un V4 comme sur le mien ou pas déjà (100cv).

    Nettoie ta pompe à essence et démontes ton système d'allumage (stator et rotor et nettoie tout comme il faut!!

    Ne casses rien car les pièces sont une fortune!!

    A+
    Alex

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 29 mai, 2006 - 17:24

    Salut,
    c'est bien un V4 mais de 90cv.
    Je vais essayer les nouvelles bougies si pas de resultat je nettorais la pompe a essence.
    Alex33 peut tu me dire s'il y a un filtre dans cette pompe ou juste une membrane?
    Quand au rotor si je le demonte ne dois-je pas faire un réglage ou alors il y a une clavette...

  • Alex33
    Alex33
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    Le 29 mai, 2006 - 18:32

    Je peux pas te dire car j'ai pas le bateau sous la main mais je pense pas qu'il y est de filtre!!

    Il y a par contre un filtre en amont de la pompe!

    A+

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 29 mai, 2006 - 18:51

    Ce filtre la je l'ai demonté il était hyper propre, je crois de plus en plus plutôt a un problème d'allumage, mais demonter le rotor me fais un peu peur....

  • jlgonzalez01
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    Le 8 juin, 2006 - 14:46

    Bonjour tout le monde,

    Me revoilà, je vais essayer mon moteur samedi.
    J'ai nettoyé les carbus, le filtre, nouvelles bougies, changé tuyau arrivée de carburant, laissé moteur sans le couvercle en plein soleil pour secher une eventuelle condensation.
    J'espere que j'aurais un résultat....
    Je vous dirais ça samedi soir ou dimanche.
    :roll: :roll: :roll:

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 10 juin, 2006 - 21:52

    Salut,
    Essai non concluant toujours des ratés au ralenti et calage de moteur.
    Un gars sur place m'a dit que cela pouvais venir de trop d'huile dans le melange.

    Je crois que je vais aller chez un pro, je ne voulais aller qu'en dernier resort et en fin de saison...

    Demain on pars quand même faire du ski nautique.

  • tf1960
    tf1960
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    Le 11 juin, 2006 - 08:41

    salut j'ai aussi une ratee de temps en temps pas au ralenti sur un 115 V4 yamaha mais a un regime preci (ralenti legerement accelere) :-( , je cherche de mon cote et le premier qui trouve :lol: rqi
    bonne journee

  • stephan
    stephan
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    Le 11 juin, 2006 - 09:39

    demonter sois meme pour essayé de trouver la panne c est tres bien mais tres souvent un gicleur qu on ne vois pas est celui en cause et quand on remonte on s oriente sur autre chose
    pour enfin redemonter les carbus et trouver ce petit gicleur de rien qui nous a fait si chi,,,,,,
    on en est tous a vouloir eviter le passage chez un pro ( j en fait aussi partis) mais quand on vois le temps qu on passe a vouloir reparer (et a s enerver aussi)
    un nettoyage et reglage de carbus ne coute pas si cher et tu seras tranquille
    n hesite pas a rajouter un filtre decanteur c est dingue la me...... que ca peut retenir
    voila j espere quand meme que tu vas trouver tout seul bonne nav et a bientot

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 12 juin, 2006 - 19:14

    J'ai reverifié et j'ai trouvé une petite peluche dans un des gicleurs de ralenti ( 4 sur ce moteur selon l'éclaté) reste plus qu'a tester!!!

    Un lien pour ceux qui seraient interresés par des éclatés SUZUKI :P

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 18 juin, 2006 - 19:07

    ça y est les gars plus de ratés :lol: :lol: :lol:

    C'était les gicleurs de ralenti, j'ai du les renettoyer il a du avoir de l'eau dans les carbus quand j'ai nettoyé avec un poil de brosse métalique une poudre blanche est sortie.

    Maintenant faut que je règle le ralenti car il avait été règlé avec les gicleurs dans cet état...par un PRO

    Mon ralenti est à 500 tours et le moteur cale au bout d'un moment.

    Merci à tous pour vos conseils :lol:

  • stephan
    stephan
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    Messages : 42
    Le 18 juin, 2006 - 19:51

    et bein voila une nouvelle qu elle est bonne
    je dis bravo comme quoi la patience mene a tout

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