rajout d'un trim
rajout d'un trim
bonsoir je voulais savoir s'il est possible de rajouter un trim sur un yamaha 60 cv et quel est le budget à prévoir .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 23:50
bonsoir je voulais savoir s'il est possible de rajouter un trim sur un yamaha 60 cv
Techniquement je crois que oui, c' est faisable
quel est le budget à prévoir .
pour un 100ch, on m' avait parlé de 2000 € .... plus la main d' oeuvre , bien sur ....
bref le genre de truc à te motiver pour changer de moteur.....
si ton moteur est vieux ( plus de 10 ou 15 ans ) , faut savoir qu' en debut de saisons, depuis plusieurs années Yam fait des operation de reprise de vieux moteurs contre une remise substancielle ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 09:12
le sujet m interesse egalement
est ce delicat a faire seul ? il faut deposer le moteur ?
1 trim de yamaha 50 cv pourrait il aller sur un 60 v ?
merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 09:52
A titre perso je suis convaincu qu' un trim est un super "plus" pour un moteur, et que cela merite largement l' investissement .
Paradoxalement, je pense meme que c' est encore plus intéressant pour une petite puissance ( disons moins de 80 ch, mais ça depend du poids du bateau ) sur une coque legere ( planante ) que pour de grosses puissances ..
je m' explique :
Sans trim on est obligé de trouver un compromis
c' est a dire le moins mauvais reglage, mais pas forcément le meilleur selon tous les cas de navigation.Par exemple au demarrage , il faut "rentrer" le trim ( ou trimer en "négatif" c' est a dire rapprocher le pied d' embase du tableau AR ) ; ainsi le bateau démarre plus vite en etant horizontal sans pousser d' eau du fait d' un cabrage excessif ... ; c' est particulierement intéressant quand il s' agit de faire sortir un skieur de l' eau ( et encore plus en mono ski ) .
UNe fois que le bateau est déjaugé ( qu' il "plane" ) , il faut alors "sortir" le trim ( trimer en positif , ou eloigner l' embase du tableau AR ), pour "alléger la coque" ; en fait on reduit mecaniquement la surface de frottement ( selon la forme de carene , disons que seul le tiers AR doit encore toucher l' eau ). Le meilleur réglage étant juste avant l' apparition du phenomene de "marsouinage" ( quand l' avant du bateau fait des mouvements alternés de bas en haut ) . Des l' apparition de ce phenomene on rabaisse un tout petit peu le trim et le tour est joué !.
Bref, sans trim , un reglage fixe d'inclinaison
a) " intermediaire " entrainera un cabrage au demarrage et un frottement important
b) "rentré" : favorisera le demarrage sans cabré, mais entrainera un sur consommation en navigation dejaugée
c) "sorti" : entrainera un cabré excessif ( et long ) au demarrage, mais une fois que le bateau planera ( s 'il y arrive ... ) , son rendement sera tres bon a haute vitesse dejaugé .Faut quand meme savoir qu' entre un trim bien ou mal régler, on peut facilement gratter 800 tours / min et accessoirement qqes km/h
Moi ce que je vois, c' est qu' avec un trim bien réglé, on peut consommer moins à vitesse egale tout en fatigant moins le moteur !
Par exemple si j' ai le choix entre un 75 ch sans trim ou un 60 avec trim , je choisi le 60 dont le trim me permettra d' optimiser la puissance du moteur selon les conditions .
A l' inverse , le surcroit de puissance du 75 sera "largement dilué" par un reglage fixe de l' inclinaison.En plus de l' aspect confort et economie dû au trim, joue aussi un facteur de securité : par mer AR en trimant en positif , on limitera les risques d' enfournement lorsqu'on surfe sur la vague et que l' on rattrape la vague suivante.
Avec un bateau bas sur l' eau ( et / ou Bow rider ) , si je dois affronter un gros sillage, ou une vague un peu forte, a faible vitesse, je trime le bateau de maniere a bien lever le nez et limiter le risque d' embarquement d' eau.
ET puis dernier confort, c' est quand meme bien pratique pour les arrivées de plage ou lorsque je dois evoluer ( au ralenti ! ) dans peu d' eau ....Bref tout cela pour dire, qu' il est souvent plus simple de revendre le moteur sans trim pour en acheter un avec .
Parcequ' a moins d' etre un super mecano avec le bon matériel et d' avoir la piece detachee a l' oeil , financierement, le rajout d' un trim sur un moteur depourvu risque d' etre onereux ...bref, pour gagner plus, ...faut trimer plus :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mars, 2009 - 13:57
bonojur, j'ai recupéré un trim d'occasion trouvé sur le net pour 220€ port compris les trim yamaha ce monte sur plusieurs moteurs de la marque et sur plusieurs puissances normalement tout est prevu pour le montage il y a des bouchons pour pouvoir passé les fils, pour les branchements electrique les codes couleurs sont les meme sur tous: fils noir = masse fils bleu = montée, fils vert=dessante .Moi j'ai juste un petit probleme je ne sais pas ou sont placés les relais de trim dans le moteur , c'est juste pour respecter le montage d'origine mais je vais bien trouver une place pour les adapter
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mars, 2009 - 14:36
bha si ton moteur est fournis sans trim tu n'as sûrement pas les relais.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter