Raccord de rinçage Mercury

Raccord de rinçage Mercury

Posté le 4 mars, 2025 - 18:35
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Bonjour 
Je viens de mettre à l'eau mon bateau avec mon nouveau moteur Mercury 80cv de 2016. J'ai voulu effectuer le rinçage du moteur à quai à l'aide du raccord vissé Mercury. Ce raccord du moteur qui permet de connecter le tuyau à un trou. Ce qui occasionne une gerbe d eau. Est ce normal ce trou dans ce raccord? Je me suis posé la question, est ce que ce n' est pas pour diminuer la pression de l'eau qui entre au niveau du moteur. Est ce que le moteur est suffisamment alimenté en eau afin de le rincer? Merci de vos explications 
Thomas

7 commentaire(s)
  • jojc
    jojc
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    Second maître
    Inscription : 13/09/2010
    Messages : 30
    Le 5 mars, 2025 - 06:49

    bonjour,j'utilise un raccord male 20x27 gardena en mettant un peu de graisse sur les filets,je ne constate ton problème en mettant une pression raisonnable.

  • Tomichoa
    Tomichoa
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    Moussaillon
    Inscription : 28/03/2021
    Messages : 5
    Le 5 mars, 2025 - 12:05

    Merci pour ta réponse 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 5 mars, 2025 - 12:08

    Bonjour 

    Respecter 2 consignes avec ce type de raccord de rinçage lorsqu'il est utilisé 

    1 - le moteur  doit être à l' arret ,
    car le circuit d'eau se fait dans le sens INVERSE
    de celui moteur en MARCHE 

    2 - le moteur  doit etre CHAUD ,
    afin que le calorstat soit ouvert pour que
    l'eau se diffuse dans l'ensemble du moteur 

    Quand le moteur est froid, le calorstat "BLOQUE"
    partiellement le circuit d'eau de refroidissement .

    Avec un moteur froid, il n'y aura quasiment pas 
    de rinçage du circuit d'eau de refroidissement ... 

  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 6 mars, 2025 - 06:26

    Pour moi le rinçage à l' eau par le raccord ne sert strictement à rien . Bon c' est psychologique,..............Déja combien de secondes le calorstat va rester ouvert au contact avec l' eau froide??? 
    Le haut moteur ne va pas étre rinçé longtemps.,...Et c' est pourtant la principale partie à rinçer.
    Le seul rinçage pour moi sera sera par les oreilles et avec la procédure du stop sel. 
    Ce n' est pas de l' eau pur qui va enlever le sel chrystalisé à l' arrêt d' un moteur chaud.
    ​​​​​

  • jojc
    jojc
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    Second maître
    Inscription : 13/09/2010
    Messages : 30
    Le 6 mars, 2025 - 07:23

    bonjour, a quai tu mets les oreilles dans l'eau et tu demarres le moteur !

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 6 mars, 2025 - 08:54

    OUI , une fois par an sur les deux moteurs avec le stop sel, le reste c' est du pipi de chat.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 mars, 2025 - 12:14

    pccn a écrit :

    Pour moi le rinçage à l' eau par le raccord ne sert strictement à rien . Bon c' est psychologique,..............Déja combien de secondes le calorstat va rester ouvert au contact avec l' eau froide???

    Bien que je n'ai pas de données réelles,
    on peut imaginer qu'en mettant de l'eau 
    ( considérée comme " froide " donc à 
    environ
    ) entre 18 et 24 ° , alors que la
    température de l'eau de "refroidissement" 
    doit être à plus de 70 ° , le calorstat risque 
    de jouer son rôle, et de FERMER la circulation
    d'eau ...

     

    A partir de ce moment, il semblerait "logique" 
    que la partie haute du moteur ne soit plus
    "rincée" . . . 

    On peut donc s'interroger sur l'efficacité du
    système, car il est convenu qu'un rinçage 
    doit durer plusieurs minutes pour être
    efficace, et je me demande si le calorstat
    peut rester ouvert suffisamment longtemps
    ... gratgrat01     

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