QuickSilver 530 Flamingo
QuickSilver 530 Flamingo
Bonjour @ tous !
Voila je suis sur le point d'acheter un bateau QuickSilver 530 Flamingo
Donc voila j'aimerais savoir si quelques personnes on connu ce bateau, ou alors ont une petite opinion le bateau, voire s'il pourrait m'indiquer un essai de presse.
De plus j'aurais quelques questions concernant la motorisation :
- Ce bateau est un petit timonier ouvert de 5,38m pèsant 780kg coque seule (900kg avec son moteur), j'aimerais savoir si le moteur Mercury EFI de 60cv offrira une puissance suffisante pour navigation confortable, sachant que mon programme consiste essentiellement a de la peche, la traine, aussi de la ballade (du genre 1/2 journée en mer) ??
- J'aimerai egalement savoir si un moteur récent possède une sécuritée au niveau du réglage du trim empechant le relevage intempestif de l'hélice durant la navigation ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 janvier, 2008 - 10:20
Bonjour AMSEL , trois points pas de problème avec le relevage de l'hélice car c'est impossible.Pour la puissance 60cv suffisant sincèrement ,mais pas de ski Nautique.... En ce qui concerne la marque du bateau ,il faudrait voir avec des propriétaires QUICKSILVER afin de ne pas acheter un bateau uniquement sur sa ligne......... Georges OYSTER.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 janvier, 2008 - 13:36
Bonjour AMSEL,
Ayant eu un Quiksilver 560 Timonier, j'avais fait un essai de celui-ci :
http://club.discount-marine.com/node/4364
Tu retrouveras je pense les points forts et faibles de ton bateau.
Dommage que cette rubrique ne soit pas plus alimentée par les forumeurs, y compris par ceux qui ne font que passer, parce que ça rend service à pas mal de monde..... La preuve avec ta demande.
A++
-
Le 22 janvier, 2008 - 18:42
Re a tous et merci de vos réponses !
D'abord j'aimerai juste faire une précision concernant le trim et le relevage,
Je voulais savoir si il ya une protection en cas d'erreure humaine, c'est a dire, lors du réglage du trim pendant la navigation, est-ce qu'il ya un seuil de blocage qui permet de ne pas sortir le moteur de l'eau ?
C'est mon premier vrai bateau et je ne suis donc pas tres caler en pilotage ...Concernant le test du QS 560 Timonier, merci de m'avoir indiqué ton test et je l'avais déja lu avant, c'est vrai que ces quelques défauts de pare-brise sont tout de meme embètant, heureusement que le prix fait passer la pilule.
Mais je pense (j'espère !) que j'aurais moins de problemes, la conception est plus moderne, la carène moins plate, etc ...Petit bonus pour la communauté : Quelques photos !
-
Le 22 janvier, 2008 - 19:04
Amsel,
Ne te formalise pas pour le pare brise. Je précise que je pilotais le timonier comme si c'était un open :? :? En fait, on se marrait tellement avec mon fils et sa bouée tractée que je prenais mes 22Knots sur les vagues et cela faisait pas mal de chahut à bord.
La résistance du parebrise est largement suffisante pour un usage normal et civilisé.
Je crois reconnaître Carnon sur la photo 1. Me tromperai-je?
Si oui bienvenue voisin....Pour ce qui est de la sortie de l'embase, n'aies pas d'inquiétude non plus, si tu trimes trop en positif, tu t'en rendras compte tout de suite car le moteur va devenir beaucoup plus bruyant et en même temps tu perdras beaucoup en vitesse. Donc obligé que tu le sentes, pas de dégâts à redouter. Zen, reste zen :lol:
-
Le 22 janvier, 2008 - 19:18
Je crois reconnaître Carnon sur la photo 1. Me tromperai-je?
Si oui bienvenue voisin...Bien joué ! c'est bien ca !
Sinon merci pour ces précisions supplémentaire, dommage qu'il y ai pas plus de gens qui possède ce bateau, ca m'aurai bien aidé !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 janvier, 2008 - 19:21
de plus si tu trime trop en positif ton bateau va marsouiner c'est a dire que l'avant du bateau va effectuer des mouvements de haut en bas , pas tres agreable et qui vont semplifier si tu ne corrige pas en negatif.
PS Il est beau ton bateau , félicitation. :wink:
-
Le 22 janvier, 2008 - 20:17
Aller pendant que j'y suis je vous offre encore un photo bonus !
Pour information, ce modèle n'existe plus chez QuickSilver, ainsi que toute la gamme Flamingo
En effet celle-ci a servie de base pour la création d'une nouvelle marque de bateau appartenant encore a Brunswick Marine : Passport
On retrouve donc dans cettes marques toutes unitées de la gamme QuickSilver Flamingo, dont le 530, plus d'autres anciens modèles QuickSilver- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 janvier, 2008 - 22:02
Re a tous et petit up avec nouvelle question !
J'aurais besoin de connaitre le tonnage (la jauge) du bateau, quelqu'un peut-il me dire comment le calculer ou tout simplement me donner une idée ?
Informations :
Longueur HT : 5,38m
Longueur coque : 5,15m
Larguer max : 2,39m
Hauteur totale : 2,47m
Poids a vide : 780kg
Poids moteur : 112kg
Charge Max : 655kgMerci d'avance ! :)
-
Le 23 janvier, 2008 - 22:07
salut
à ma connaissance, ça ne se calcule pas de maniere evidente...
Par contre, je crois que le jaugeage n'est plus obligatoire pour les navires de moins de 24m depuis le 1 janvier 2006...il n'est donc pas evident que ton bateau ait été jaugé!
jéjé
-
Le 23 janvier, 2008 - 22:17
Merci pour cette réponse plutot rapide
Comme ce bateau ne naviguera pas en France, il risque d'y avoir une taxe d'immatriculation a payer chaque année, et elle est basée sur la jauge du bateau
C'est pourquoi j'aimerai connaitre cette donnée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 janvier, 2008 - 22:41
Le constructeur peux te donner cette réponse ! car le calcul est très complexe et la formule a appliquer pour avoir le résultat fait entrer tellement de paramètres ... sinon après tu le fais jauger par les douanes ...
-
Le 24 janvier, 2008 - 11:26
Rebonjour !
Juste concernant le moteur
Finalement je change pour un Mercury 50cv EFI mais année 2008, (le 60cv n'etait qu'un 2006).
Je suppose que 50cv reste suffisant pour une bonne navigation d'apres le programme ci-dessus, mais je souhaite avoir confirmation ...Au fait, dans un cas plus général, ya-t-il des différences suffisantes entre un 50cv ou un 60cv qui justifient un ecart de prix de presque 2000€ ??
@+ Amsel
-
Le 24 janvier, 2008 - 12:16
Bonjour ;oui ,mais pas moins en puissance .,il s'agit d'une utilisation normale pour se promener sans chercher des performances . NB la coque ne permet pas de faire un excès de vitesse par mer formée et en conséquence le 60cv est un maximum a mes yeux. GEORGES.
-
Le 24 janvier, 2008 - 12:27
NB : la coque ne permet pas de faire un excès de vitesse par mer formée et en conséquence le 60cv est un maximum a mes yeux. GEORGES.
Pourtant sur la doc constructeur la puissance max est de 90ch, mais c'est surement pas celle qui est recommandée ...
Merci pour ta reponse
-
Le 24 janvier, 2008 - 12:46
c'était d'ailleurs la puissance du mien et franchement ça suffisait. Tu peux tracter une bouée chargée d'un grand gaillard de 1M80 sans souci.
En plus il consomme rien, avec un plein de 130L j'ai fait toutes les vacances sans jamais en remettre et en me servant du bateau tous les jours plusieurs heures. Compte sur un 10L/H maximum, tous usages confondus.
C'est un très bon choix pour pas se ruiner au départ et ça se revend bien vu que ce sont des bateaux pas chers.
Tu dis que tu navigueras pas en France => où iras tu avec?
A++
-
Le 24 janvier, 2008 - 16:12
Re
C'est clair que sa petite conso est un plus indégnable, mais bon avec seulement un petit réservoir de 50L (sans jauge) je vais surement pas faire tout l'été avec ...
Sinon c'est un bateau qui roulera sur la méditerrané !
-
Le 24 janvier, 2008 - 17:48
ça me laisse rêveur 130l pour une saison...
-
Le 24 janvier, 2008 - 17:55
Re bonjour; si la puissance maxi est de 90 cv , il faut un 60cv pour avoir un meilleur poids puissance car sans faire du ski nautique avec 5 personnes et le nécessaire (ancre ,essence ,ect;;) la différence de 10 cv est importante.
Attention apres au poids admissible sur la remorque!.... et bien entendu une voiture plus lourde que la remorque en charge pour etre en regle .
georges oYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2008 - 18:09
ça me laisse rêveur 130l pour une saison...
Ben a vrai dire, depuis que j'ai changé mon programme de navigation et de bateau, je suis devenu très très très copain avec tous les pompistes du coin (coin).
Maintenant en s'amusant bien et en allant fort avec le KL25, ça me dure 2 jours.... (On peut même faire en sorte que ça dure moins de 2H :? )
-
Le 24 janvier, 2008 - 18:14
Merci pour ce conseil
Mais comme je n'ai pas les moyens de prendre du 60cv 2008 et que je n'ai pas envie d'avoir un 2006 60cv meme déclassé je me contenterai du 50cv ...
Sinon pas de probleme pour le transport le concessionaire se charge de la livraison !
-
Le 24 janvier, 2008 - 22:46
Salut,j'ai eu pendant huit ans un quick timonier 6 M 20 équipé d'un 50 cv mais big foot avec une hélice surdimensionée.Résultat étonnant,pour un bateau de 850 KG moteur compris,environ 22 noeuds à fond et 15 en croisiere.Le régime maxi moteur de 6000 tours n'était jamais atteint.je me suis amusé comme un fou avec ce timonier je n'ai eu que le problème des rivets pare brise comme souçi.j'ai repris le pilote house 640 avec 100 cv,plus lourd,plus embourgeoisé et un peu plus orienté famille et je me régale avec.Donc avec ton 5 30 ET Le 50 cv tu t'en sortiras tres bien surtout pour un premier bateau!le tout sera de trouver la bonne hélice.
-
Le 25 janvier, 2008 - 08:37
environ 22 noeuds à fond et 15 en croisiere.Le régime maxi moteur de 6000 tours n'était jamais atteint.je me suis amusé comme un fou avec ce timonier
Bienvenue au club! Tout pareil pour mon ex ex :lol:
-
Le 25 janvier, 2008 - 15:10
Salut,
J'espère que j'obtiendrais les memes chiffres que vous coté performances
Sinon j'aimerai connaitre votre avis concernant les modifications qu'on subi en 2008 les moteur Mercury 40-50-60cv EFI
Ces modifs sont détaillées ici : http://www.bateauxdepeche.com/nouveautes-mercury.htmlPensez-vous qu'il y a de grosses différences entre un modele 2008 ou un 2007, sachant que le reste des caractéristiques techniques sont identiques (Type d'injection, régime maxi, Cylindrée, Poids, Démultiplication, Alternateur, Admission, etc ...) ??
-
Le 25 janvier, 2008 - 16:17
De ce que j'ai lu et compris, il y a 2 aspects nouveaux.
1- Le look typé verado, ça ça n'apporte rien au débat, c'est que de l'esthétique.
2- Ce qu'ils nomment "desmodromic". Cette technique était employée depuis très longtemps par Ducati sur ses motos, les soupapes ne revenaient pas par un ressort mais par une sorte de second culbuteur qui la ramenait en position.
Dans le cas présent la résolution de leur éclaté technique étant trop mauvaise, je te dirai juste que ce nouveau dispositif doit être censé améliorer la précision de la commande de l'inversion avant arrière.
Je ne doute pas que ça soit utile, mais perso, je n'ai jamais eu de problème d'inversion avec mon 50cv de 1999.Donc si la différence de prix est significative, je prendrai l'ancienne version sans hésiter.
A++
-
Le 25 janvier, 2008 - 16:37
je ne suis pas catégorique,mais il me semble que le 50 ET 60 sont les memes moteurs avec dix chevaux gagnés à haut régime,par contre l'avancée majeure ces derniers temps à été l'injection et le big foot est la version poussée,je pense que le fut est celui du 75 cv.si tu peux te payer le 50 en big foot( environ 1000 eurs de plus en Belgique) tu auras un bel ensemble avec des prestations supérieures à mon ancien 6,20.Meme en emmenant belle maman,et toute sa descendance à la peche,tu planeras!!lol.mais encore une fois l'hélice sera le moteur de la guerre,j'en avais essayé trois avant de trouver le bon compromis.Je sortais de temps à autres à 35 kilometres au large donc mon moteur était fortement sollicité et je n'ai jamais eu le moindre problème.un détail d'équipement pour la peche à l'arret,ton davier d'étrave sera trop court donc tu devras le changer ou l'allonger mais ce n'est qu'un détail.
-
Le 25 janvier, 2008 - 17:05
Merci pour ces deux réponses bien argumentées
En fait j'hésitait entre deux modèles de moteurs proposés aux memes prix :
- Mercury 50cv EFI neuf de 2008
- Merrury 60cv EFI déclassé également neuf mais de 2006Sinon je ne pense pas pouvoir choisir autre chose que ces deux moteurs.
Mon choix est en train de se tourner finalement vers 60cv ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2008 - 10:06
Tu as parfaitement raison d'autant plus que mon vendeur en qui j'ai toute confiance m'avait dit il y a deux ans que le nouveau 60 était exceptionnel au niveau poids rendement consommation.
-
Le 27 janvier, 2008 - 19:41
Bonjour et merci a MOLINA pour cet encouragement !
Je suis donc décidé pour le 60cv mais j'ai une ptite question :
Quand doit etre réalisé le premier entretien/révision du moteur ??Et j'aimerai savoir :
Comme réservoir d'essence le bateau a juste un petit réservoir fixe en plastique de 50L sans aucune jauge, heureusement d'ailleurs qu'il est translucide ...
Mais j'aimerai tout de meme savoir s'il est possible d'y monter une jauge a carburant, sachant qu'il ne comporte pas de plaque a cinq trous traditionelle pour y mettre une jauge, ce qui m'oblige a le percer mais est-ce sans risque ??Autre chose :
Quels sont les accessoires fournis pour le moteur généralement fournis en plus du bateau ? Je pense par exemple a la nourrice en supplément au réservoir fixe, a la housse pour le capot, a l'hélice de secours, ou d'autres choses du genre ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 janvier, 2008 - 12:15
Petit Up pour poser une autre question :
Est-il difficile de monter un Horamètre pour le moteur ?
Faut-il un compteur destiné aux moteurs Mercury ou sont-ils unvisersel ??Merci d'avance ...
-
Le 30 janvier, 2008 - 12:50
Bonjour et merci a MOLINA pour cet encouragement !
Je suis donc décidé pour le 60cv mais j'ai une ptite question :
QAutre chose :
Quels sont les accessoires fournis pour le moteur généralement fournis en plus du bateau ? Je pense par exemple a la nourrice en supplément au réservoir fixe, a la housse pour le capot, a l'hélice de secours, ou d'autres choses du genre ...en principe rien de tout cela ! il faut pleurer pour obtenir et souvent payer !!
-
Le 30 janvier, 2008 - 13:01
:pleure2:
Je préfère de loin cte option ...Sinon ca m'etonnerai que mon revendeur m'en fasse cadeau on a deja bien bradé le prix ...
Merci quand meme ...
-
Le 20 février, 2008 - 23:17
Bonjour
Je viens donner quelques nouvelles :
Prise en main en mer de mon futur bateau Samedi 23 ... 8)
Je trépigne d'impatience et me sens chaque jour de plus en plus jeune (on se demende poukoi ?? :roll: )Je vous ferais part de mes expériences dès que possible :wink:
@+ !!
-
Le 21 février, 2008 - 06:40
Et surtout plein de photos. :lol:
-
Le 9 mars, 2008 - 14:32
Et voila ! De retour apres quelques jours en Méditerranée, lundi -> Boulot, ca fait mal ...
Sinon j'ai quand meme profité de ces quelques jours pour tester mon ptit Quicksilver 530 Flamingo !!
Première chose a dire : il est beau !! Touts les gens qui on vu ce bateau m'on dit : "super bateau, tu le vends ??" :lol: ...
Concernant l'aménagement :
_ La cabine : Les couchages sont convenables, mais un peu juste pour les personnes de grande taille, et il manque un coussin central, dommage, ce qui destine surtout cette cabine au matos ...
Un petit panneau de pont assure l'aération, par contre la porte est tres peu pratique (un capot et 2 panneaux en plexi qui se glissent sur des rails)_ La timonerie : Elle est tres lumineuse grace au pare-brise circulaire et au toit panoramique, elle offre une bonne hauteur sous barrots et le poste de pilotage est confortable (debout et assis) mais il manque de l'instrumentation (jauge a essence, etc.). Le strapotin copilote est pratique pour se tourner vers l'arrière ou l'avant, et l'ouverture sur l'arriere assure une bonne aération
_ Le cockpit : Il est large et profond, et permet a trois personnes de pecher sans se gener, il comporte une plage de bain avec une echelle sur tribord, et un coffre pour la batterie et un chaise de secours a babord, au centre la soute contient le réservoir d'essance, la table amovible et encore de la place pour le matos. Dommage qu'il n'y ai qu'une seule place matelassé (çàd le coffre de la batterie, ou on ajoute le petit coussin bleu de la cabine, et ya pas de dossier !). Deux evacuations de bon diametre rendent le cockpit autovideur, mais il sont placé un peu haut et résultat de l'eau stagne en dessous ...
_ La plage avant : on y accede facilement grace aux larges passavants et aux mains courantes bien placées, et le balcon est sécurisant. A l'avant se trouve une baille a mouillage de belles dimensions (autovideuse), et deux personnes peuvent s'assoir sur le rouf de la cabine (pour pecher)
L' Equipement : fidèle a QuicksSilver, il n'y a pas d'options, de toute facon tout l'essentiel est la : pompe de cale, feux de navigation, porte-cannes, table, essui-glace (inutile car trop petit), réservoir de 50L, speedo et compte-tours manque juste la jauge a carbu, et un horametre ...
Finition : fidèle a la réputation QuickSilver, la finition est tres moyenne : la chargnère du portillion et le balcon avant vibrent quand le moteur est au ralenti, le capot de la soute grince quand on marche dessous, la fixation et la poignée du panneaux de pont sont assez fragile, et quelques taquets inox on deja commencé a rouiller (la coque est de 2007), par contre je peu pas encore m'exprimer sur la solidilitée du pare-brise ...
Enfin, compte tenu du prix, les petits défauts du bateaux sont vite oubliés !
Passons aux qualitées marines du bateau, et la je n'ai pas encore été décu, mais je n' ai pu l'essayer que par mer calme ...
Ce bateau est motorisé par un Mercury 60cv 4 temps EFI de 2006, je suppose que cette motorisation est connue par le commun des plaisenciers, et comme je n'ai pas d'éxpériences comparatives, je vais juste dire que je trouve ce moteur plutot silencieux, assez performant par rapport au programme du bateau et peu gourmante en carburant
En tout cas la ou je navigue, il a fait bonne impréssion avec son démarrage au quart de tout sans fumée comparé aux vieux 2 temps Yamaha (meme pas Autolube) qui équipent 90% des bateaux de mon port d'attache et qui sont encore en vente aujourd'hui !!! (Yamaha est le seul motoriste réelement implanté dans la région, il n'y qu'un seul 4 temps de 100ch dans leur catalogue, qui a 2 générations de moins que les moteurs en vente en France !)Petit mot sur la remorque : Il s'agit d'une BrenderUp 8118B simple essieu freiné, de Longueur : 5,88m ; PTAC 1300kg ; CU : 975kg. Avec en option le dispositif de rincage des roulements a l'eau douce. Je suis pas un expert mais elle semble de bonne qualitée
Après de longues heures de remorquage et une mise a l'eau plutot spéctaculaire (on a du "éjecter" le bateau de la remorque en la reliant a la voiture par une corde, enlever le treuil et en laissant la remorque descendre dans la cale, puis en la stopant nette par un coup de frein sec , c'etait le seul moyen d'éviter les épaves qui trainaient au fond de la cale de mise a l'eau !) j'ai enfin pu essayer le bateau !
Ce petit bateau destiné a la peche atteint 27 noeuds en vitesse de pointe, déjauge facilement, croise vers les 15 noeuds, se manipule facilement au port et a consommé a peine 25 litres en trois heures de fonctionnement.
D'apres ce que j'ai lu sur internet, ce bateau possède une carène semi-planante, avec un V profond a l'etrave que se termine a 16° a l'arrière, elle est assisté par deux virures et un redan. Le bateau coupe bien les vague, ne semble pas trop taper ni résonner, possède une bonne accroche en virage et tourne sans trop giter, de plus, il est assez stable a l'arret, a condition de bien répartir les charges ...Je n'ai pas pu prendre des photos du bateau en navigation, j'en donne tout de meme une pour les curieux, tirée d'un autre site internet ...
Vous l'aurez compris, j'ai été assez satisfait de ce bateau ! Voici les + et les - :
Les + :
Esthétiquement réussi
Aménagement réussi et équilibré
Bon rapport qualité/prix
Comportement sain (par mer calme, pas encore testé par mer formée)
Equipement presque complet ...Les - :
... Abscence de jauge a essance, etc ...
Un peu sensible a la répartition des charges
Finition
Porte de la cabine peu pratique
Trop peu connu !Voila pour les plaisir les yeuxyeux des photos supplémentaitres :
_Pret pour le remorquage :
_En cours de remorquage avec ma ptite Cucus
_Au mouillage sur mon port d'attache :
-
-
Le 9 mars, 2008 - 18:57
j'ai enfin pu essayer le bateau !
Ce petit bateau destiné a la peche atteint 27 noeuds en vitesse de pointe, déjauge facilement, croise vers les 15 noeuds, se manipule facilement au port et a consommé a peine 25 litres en trois heures de fonctionnement.Vive nous. :) :)
On s'était donc pas gourés avec Molina.C'est qu'on est vraiment fiable sur ce forum,
j'en remet une petite couche, allez vive moi :lol: :lol: