Qui connait bien les Aquamar First?????
Qui connait bien les Aquamar First?????
Salut à tous
Le bateau étant de retour dans le jardin pour tout l'hivers, je commence à tout vérifier dessus.
Une saison de rêve, 0 problème moteur, 0 problème coque, que du bonheur. Maintenant je vais améliorer un peu ce bateau et là j'ai une question à vous poser.
En nettoyant tout, je me suis aperçu que dans le coffre avant, pas la baille pour l'ancre, j'ai trouvé l'équivalent de 3-4 grosses écopes d'eau qui provient du rinçage du bateau principalement. Ce coffre est étanche et n'a pas d'évacuation.
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Le 7 octobre, 2016 - 21:00
Si je fais un perçage au fond du coffre, à cet endroit là.................
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Le 7 octobre, 2016 - 21:02
Est ce que l'eau finira dans le coffre arrière????
J'ai un petit renfoncement avec une pompe dedans..............Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 octobre, 2016 - 21:03
D'avance merci de vos avis....................
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Le 7 octobre, 2016 - 22:08
ce coffre est étanche et n'a pas d'évacuation.
Ben moi, un coffre qui a de l' eau dedans, ..
je ne le considère pas comme "étanche" ....
Perso plutoit que de faire "balader" de l' eau
on ne sait trop où ...1 - je ferai en sorte qu' il n' y ait plus d' eau qui
rentre dedans en faisant la "chasse aux infiltrations"2 - pour le peu d' eau que ça semble représenter
une évacuation de temps à autre avec une écope ou
à l' éponge me semble bien préférable ...Mais ce n'est que MON avis
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Le 7 octobre, 2016 - 23:10
Salut Suzu-Kid
Sur mon open (pas la même marque) j'ai trois coffres à l'avant et tous les trois ont un petit trou d'évacuation de l'eau qui s'écoule dans le cockpit, ce qui fait qu'ils sont toujours vides et le matériel au sec en cas d'entrée d'eau accidentellement par les couvercles. Peut-être une solution simple pour toi ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 octobre, 2016 - 09:56
bonjour
pour ma part j aurais vérifié la hauteur quand le bateau est à l eau avant tout percage
l idée de percer sur le plancher comme jerrattous me semble mieux convenir
salutations
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Le 8 octobre, 2016 - 19:41
ce coffre est étanche et n'a pas d'évacuation.
Ben moi, un coffre qui a de l' eau dedans, ..
je ne le considère pas comme "étanche" ....
Perso plutoit que de faire "balader" de l' eau
on ne sait trop où ...1 - je ferai en sorte qu' il n' y ait plus d' eau qui
rentre dedans en faisant la "chasse aux infiltrations"2 - pour le peu d' eau que ça semble représenter
une évacuation de temps à autre avec une écope ou
à l' éponge me semble bien préférable ...Mais ce n'est que MON avis
Merci de ton avis.
Quand je dis étanche, je me suis mal exprimé, c'est que l'eau reste et ne s'évacue pas......
Et vu que le coffre est plein de matériel, c'est embêtant de le vider pour écoper l'eau......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 octobre, 2016 - 19:45
Salut Suzu-Kid
Sur mon open (pas la même marque) j'ai trois coffres à l'avant et tous les trois ont un petit trou d'évacuation de l'eau qui s'écoule dans le cockpit, ce qui fait qu'ils sont toujours vides et le matériel au sec en cas d'entrée d'eau accidentellement par les couvercles. Peut-être une solution simple pour toi ?Merci Yves, mais je ne peux pas percer car le fond du coffre est plus bas que le plancher. C'est pour ça que j'envisageais de faire "voyager" l'eau entre la coque et le plancher pour l'évacuer par la pompe du coffre arrière...... ;-)
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Le 9 octobre, 2016 - 08:53
SUZUKID
Fait gaffe sous ton plancher c'est soit rempli de Mousse ,soit Cloisonné, donc !!!
Ton Coffre arriere a-t-il aussi son Fond plus bas que le plancher ??
a-t-il des orifices venant de dessous le plancher ??
Quoiqu'il en soit meme s'il a des orifices ce ne sera pas bon de percer le fond du coffre avant car tu auras toujours de l'eau stagnante sous ce plancher et risque d'Osmose ,
Seul solution mais surement pas possible = enfiler un tube PVC sous le plancher du coffre avant au coffre arriere,
Sinon pour bien etancheifier la fermeture / couvercle d'un coffre c'est de poser un ou plusieurs cordons de mastique silicone ( pas de sikaflex) suivant les imperfections d'étancheité sous le couvercle de partout ou il est en contact avec le rebord du coffre, ou sur le rebord bombé du coffre ,
Puis de poser délicatement sur le silicone ou sur le rebord du coffre la bande plastique non collante en rouleau vendue dans les ship bateau ou bricolage ,d'abaisser le couvercle lentement sans forcer dessus et de laisser secher,Puis tu enleve la bande plastique (elle ne colle pas sur le siliconne ), le silicone aura comblé au Top les imperfections de planeité du couvercle et des rebords du coffre, et il te faudra appuyer un peu sur le couvercle pour le fermer car je pensse qu'il doit avoir un systeme de fermeture du style sauterelle,
Il est preferable de poser déja un seul cordon de silicone et de controler si suffisant pour combler les défauts,
si pas suffisant reposer un ou deux autre cordonsmoi j'en pose 2 l'un contre l'autre et ensuite eventuellement un ou deux autres par dessus
et c'est super étanche meme au jet d'eau du nettoyage bateau et cela Ok pendant des années
faut un silicone du type pour Salle de bain et de bonne qualité par exemple RUBSON
je prefere poser le silicone sous le couvercle bien endeterminer le pourtour , car si posé sur le rebord du coffre à la longue on l'abime par frottement avec ce que l'on met ou sort du coffre .
Comme par exemple ta cagette sur la photo
Il me semble que tu as déja posé du silicone sur le rebord du coffre ,mais pas avec cette technique car d'aprés sa forme il n'est pas applati sur le dessus
La bande de mousse autocollante ça ne vaut rien
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Le 9 octobre, 2016 - 16:09
Merci Goby pour cette explication. Je ne pense pas qu'il y ait de la mousse comme sur mon précédent, car il n'est pas insubmersible. Par contre des cloisons, j'y avait pas pensé......
Donc comme tu dis, j'abandonne l'idée de faire couler l'eau de l'avant à l'arrière......Par contre, excellente idée de rendre étanche la fermeture......
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Le 9 octobre, 2016 - 18:56
Il peut etre moussé et ne pas etre homologué insubmersible c'est le chantier qui décide ou pas de le faire homologuer
Ton aquamar est un bateau de conception nouvelle génération
En tout cas pour la flotabilité ( norme obligatoire) il y a des parties ou compartiments qui sont moussés ,
ou avec des feuilles spéciales qui ressemblent à du polystyrene , mais qui ne pompent pas l'eau ,c'est ce que j'avais à certains endroits sur mon B2 marine de 2008Un Vrai Insubmersible est moussé de PARTOUT entierement sous le plancher et tous les cotés du bateau
cela s'entend bien en tapant du poing sur la coque à tous les endroits dessous et sur les cotés aucune résonnance si moussés, ça sonne dur
Comme les Boston Waler ou mon Ancien J13 qui etait moussé de partout et homologué insubmersible marine marchande
j'ai eu aussi un ultramar 405 soi disant insubmersible mais moussé que sous plancher et pas de partout , ,les parois latérales etaient absolument vides et comuniquaient avec les coffre avant et arriere donc possibilité d'entrée de volume d'eau important dans les coffres et sur les cotés
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Le 11 octobre, 2016 - 09:18
Ok merci beaucoup de toute ces informations.....
Je vais juste vérifier que l'endroit où est la petite pompe dans le coffre arrière correspond bien avec le fond de la coque, pour être sûr qu'il n'y ait pas d'eau dedans.......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 octobre, 2016 - 10:24
Sur ton aquamar l'emplacement et pose de la pompe de vidange a été bien conçue car ils ont pratiqué / creusé une cavitée au centre et contre le tableau sur le fond du coffre arriere , donc meme si peu d'eau elle va etre cananlisée dans cette cavitée .
Parfois pas de cavitée , la pompe est posée sur le plancher du coffre ,!!!!
En principe Le fond de cette cavitée doit etre étanche dans le fond et sur le coté donc,controle s'il y a un orifice qui pourait communiquer ailleurs mais je ne pense pas que ce soit le cas ;
Le fond de ton coffre ariere est-il au meme niveau que ton plancher ou plus bas comme celui du coffre avant ??
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Le 14 octobre, 2016 - 22:33
OK je regarderai si dans cette cavité il y a un orifice, je sais pas du tout..........
Le fond du coffre est du meme niveau que le plancher..........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 octobre, 2016 - 09:28
Donc si le Plancher du Coffre ARRIERE est au meme niveau que le plancher du bateau et en sachant que le Fond/plancher du coffre AVANT est bien plus Bas ça complique d'autant plus la possibilité d'évacuation d'eau du coffre Avant.
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Le 18 octobre, 2016 - 20:13
Non mais je vais faire au printemps ce que tu m'as conseillé pour rendre étanche le couvercle du coffre, ça sera plus sur................
Encore merci Goby.............- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter