Qui connait bien les Aquamar First?????

Qui connait bien les Aquamar First?????

Posté le 7 octobre, 2016 - 20:59
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16 commentaires
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Salut à tous
​Le bateau étant de retour dans le jardin pour tout l'hivers, je commence à tout vérifier dessus.
Une saison de rêve, 0 problème moteur, 0 problème coque, que du bonheur. Maintenant je vais améliorer un peu ce bateau et là j'ai une question à vous poser.
​En nettoyant tout, je me suis aperçu que dans le coffre avant, pas la baille pour l'ancre, j'ai trouvé l'équivalent de 3-4 grosses écopes d'eau qui provient du rinçage du bateau principalement. Ce coffre est étanche et n'a pas d'évacuation.

 

16 commentaire(s)
  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 7 octobre, 2016 - 21:00

    Si je fais un perçage au fond du coffre, à cet endroit là.................

    Fichiers : 
  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 7 octobre, 2016 - 21:02

    Est ce que l'eau finira dans le coffre arrière????
    ​J'ai un petit renfoncement avec une pompe dedans..............

     

    Fichiers : 
  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 7 octobre, 2016 - 21:03

    D'avance merci de vos avis....................

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 7 octobre, 2016 - 22:08

    suzu-kid a écrit :

    ce coffre est étanche et n'a pas d'évacuation.

    Ben moi, un coffre qui a de l' eau dedans, ..
    je ne le considère pas comme "étanche" ... clindoeil .

    Perso plutoit que de faire "balader" de l' eau
    on ne sait trop où ... siffle

    1 - je ferai en sorte qu' il n' y ait plus d' eau qui
    rentre dedans en faisant la "chasse aux infiltrations"

    2 - pour le peu d' eau que ça semble représenter
    une évacuation de temps à autre avec une écope ou
    à l' éponge me semble bien préférable ...

    Mais ce n'est que MON avis aurevoir02

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Messages : 50
    Le 7 octobre, 2016 - 23:10

    Salut Suzu-Kid
    Sur mon open (pas la même marque) j'ai trois coffres à l'avant et tous les trois ont un petit trou d'évacuation de l'eau qui s'écoule dans le cockpit, ce qui fait qu'ils sont toujours vides et le matériel au sec en cas d'entrée d'eau accidentellement par les couvercles. Peut-être une solution simple pour toi ? 

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 8 octobre, 2016 - 09:56

    bonjour
    pour ma part j aurais vérifié la hauteur quand le bateau est à l eau avant tout percage
    l idée de percer sur le plancher comme jerrattous me semble mieux convenir
    salutations
     

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 8 octobre, 2016 - 19:41

    ski wake a écrit :

    suzu-kid a écrit :

    ce coffre est étanche et n'a pas d'évacuation.

    Ben moi, un coffre qui a de l' eau dedans, ..
    je ne le considère pas comme "étanche" ... clindoeil .

    Perso plutoit que de faire "balader" de l' eau
    on ne sait trop où ... siffle

    1 - je ferai en sorte qu' il n' y ait plus d' eau qui
    rentre dedans en faisant la "chasse aux infiltrations"

    2 - pour le peu d' eau que ça semble représenter
    une évacuation de temps à autre avec une écope ou
    à l' éponge me semble bien préférable ...

    Mais ce n'est que MON avis aurevoir02

    Merci de ton avis.
    Quand je dis étanche, je me suis mal exprimé, c'est que l'eau reste et ne s'évacue pas......
    Et vu que le coffre est plein de matériel, c'est embêtant de le vider pour écoper l'eau......

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Messages : 18
    Le 8 octobre, 2016 - 19:45

    Jerattous a écrit :

    Salut Suzu-Kid
    Sur mon open (pas la même marque) j'ai trois coffres à l'avant et tous les trois ont un petit trou d'évacuation de l'eau qui s'écoule dans le cockpit, ce qui fait qu'ils sont toujours vides et le matériel au sec en cas d'entrée d'eau accidentellement par les couvercles. Peut-être une solution simple pour toi ? 

    Merci Yves, mais je ne peux pas percer car le fond du coffre est plus bas que le plancher. C'est pour ça que j'envisageais de faire "voyager" l'eau entre la coque et le plancher pour l'évacuer par la pompe du coffre arrière...... ;-)

  • goby
    goby
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    Le 9 octobre, 2016 - 08:53

    SUZUKID

     Fait  gaffe sous ton plancher c'est soit  rempli de Mousse  ,soit  Cloisonné, donc !!!

    Ton Coffre arriere  a-t-il  aussi son Fond plus bas que le plancher  ??

    a-t-il des orifices  venant de dessous le plancher  ??

    Quoiqu'il en soit meme s'il a des orifices  ce ne sera pas bon de percer le  fond  du coffre avant  car tu auras toujours de l'eau stagnante  sous ce plancher et risque d'Osmose ,

    Seul solution  mais surement pas possible  = enfiler un tube PVC sous le plancher du coffre avant au coffre arriere,

    Sinon pour  bien etancheifier  la fermeture / couvercle d'un coffre c'est de poser un ou plusieurs  cordons de mastique silicone ( pas de sikaflex)  suivant les imperfections d'étancheité sous le couvercle de partout ou il est en contact avec le rebord du coffre, ou sur le rebord bombé du coffre ,
    Puis de poser délicatement sur le silicone  ou sur le rebord du coffre  la bande plastique non collante en rouleau vendue dans les ship bateau ou bricolage ,d'abaisser le couvercle lentement sans forcer dessus et de laisser secher,

    Puis tu enleve la bande plastique (elle ne colle pas sur le siliconne ), le silicone aura comblé au Top les imperfections de planeité du couvercle et des rebords du coffre, et il te faudra appuyer un peu sur le couvercle pour le fermer car je pensse qu'il doit avoir un systeme de fermeture du style sauterelle,

    Il est preferable  de poser déja un seul cordon de silicone et de controler si suffisant pour combler les défauts,
     si pas suffisant reposer  un  ou  deux autre cordons

    moi j'en pose  2  l'un contre l'autre  et ensuite eventuellement un ou deux autres par dessus

    et c'est super étanche meme au jet d'eau du nettoyage bateau et cela Ok pendant des années

    faut un silicone du type pour Salle de bain  et de bonne qualité par exemple RUBSON

    je prefere poser le silicone sous le couvercle   bien  endeterminer le pourtour , car si posé sur le rebord du coffre à la longue on l'abime par frottement avec ce que l'on met ou sort du coffre .

     Comme par exemple ta cagette sur la photo

    Il me semble que tu as déja posé du silicone sur le rebord du coffre ,mais pas avec cette technique  car  d'aprés sa forme  il n'est pas applati sur le dessus

     La bande de mousse autocollante ça ne vaut rien

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 9 octobre, 2016 - 16:09

    Merci Goby pour cette explication. Je ne pense pas qu'il y ait de la mousse comme sur mon précédent, car il n'est pas insubmersible. Par contre des cloisons, j'y avait pas pensé......
    Donc comme tu dis, j'abandonne l'idée de faire couler l'eau de l'avant à l'arrière......

    Par contre, excellente idée de rendre étanche la fermeture......

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 octobre, 2016 - 18:56

    Il peut etre  moussé  et ne pas etre homologué insubmersible c'est  le chantier qui décide ou pas de le faire homologuer

    Ton aquamar est un bateau   de conception  nouvelle génération

    En tout cas pour la flotabilité ( norme obligatoire) il y a des parties ou compartiments  qui sont moussés     ,
    ou avec des feuilles spéciales qui ressemblent à du polystyrene , mais qui ne pompent pas l'eau ,c'est ce que j'avais à certains endroits sur mon B2 marine de  2008

    Un Vrai Insubmersible est  moussé de PARTOUT entierement sous  le plancher  et  tous les cotés du bateau

    cela s'entend bien en tapant du poing sur la coque  à tous les endroits dessous et sur les cotés  aucune résonnance si moussés, ça sonne dur rit

     Comme les Boston Waler  ou mon Ancien J13 qui etait moussé de partout et homologué insubmersible  marine marchande

     j'ai eu aussi  un ultramar 405  soi disant  insubmersible  mais moussé que sous plancher et pas de partout , ,les parois latérales  etaient absolument vides et comuniquaient avec les coffre avant et arriere donc  possibilité d'entrée  de volume d'eau  important  dans les coffres  et sur les cotésgratgrat02frayeur
     

  • suzu-kid
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    Le 11 octobre, 2016 - 09:18

    Ok merci beaucoup de toute ces informations.....
    Je vais juste vérifier que l'endroit où est la petite pompe dans le coffre arrière correspond bien avec le fond de la coque, pour être sûr qu'il n'y ait pas d'eau dedans.......

  • goby
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    Le 11 octobre, 2016 - 10:24

    Sur ton aquamar   l'emplacement et pose  de la pompe de vidange a été bien conçue car  ils ont pratiqué / creusé une cavitée  au centre et contre le tableau  sur le fond du coffre arriere ,  donc meme si peu d'eau  elle va  etre cananlisée dans cette cavitée .

     Parfois  pas de cavitée , la pompe est  posée sur le plancher du coffre ,!!!!

      En principe  Le fond de cette cavitée  doit etre  étanche   dans le fond et sur le coté donc,controle s'il y a un orifice  qui pourait communiquer ailleurs mais je ne pense pas que ce soit le cas ;

     Le fond de ton coffre ariere est-il au meme niveau que ton plancher ou  plus bas  comme celui du  coffre avant  ??
     

  • suzu-kid
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    Le 14 octobre, 2016 - 22:33

    OK je regarderai si dans cette cavité il y a un orifice, je sais pas du tout..........
    Le fond du coffre est du meme niveau que le plancher..........

  • goby
    goby
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    Le 15 octobre, 2016 - 09:28

    Donc si le  Plancher  du  Coffre  ARRIERE est au meme niveau que le plancher du bateau et en sachant que le Fond/plancher du coffre AVANT est  bien plus Bas ça complique  d'autant plus la possibilité  d'évacuation  d'eau  du coffre Avant.

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Messages : 18
    Le 18 octobre, 2016 - 20:13

    Non mais je vais faire au printemps ce que tu m'as conseillé pour rendre étanche le couvercle du coffre, ça sera plus sur................
    ​Encore merci Goby.............smiley

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