Qui a deja navigué sur un tabur yak IV avec un HB 9,9CV?
Qui a deja navigué sur un tabur yak IV avec un HB 9,9CV?
Voilà je pose la question car je pensais que le bateau pouvait dejauger quant on lance le moulin a fond.
Mais rien n'y fait et j'en cherche la cause.
J'arrête de suite les lecteurs qui me dirait qu'il est dangereux que ce type de barque déjauge etc..., je le sais bien et ne le ferais pas si c'était possible, mais je veux comprendre.
la coque de la barque est un peu de type catamaran de la proue jusqu'a environ la moitié du bateau, le reste trés légérement en V, quasi plat.
Un TABUR IV quoi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pendant les essais, nous sommes 2 adultes dans la barque avec 15Kg de matériel + 20Kg d'essence.
j'ai tt essayé niveau trim, rien a faire.
Comme le moulin est nouveau pour nous et acheté d'occas chez un revendeur, l'idée ma traversé l'esprit que le moulin est lésivé...
Ou alors, c'est le tabur qui n'est vraiment pas prévu pour.
d'ailleurs, quelqu'un as t-il déjà fait dejauger une telle barque?
Pour avoir conduit des 9,9CV voici 15 ans avec des embarcations + importante (bateau de loc sur lac), je me souvient bien que l'on déjaugé, mais la forme de la coque était vraiment différente.
Egalement, je trouve qu'il ne tourne pas trés vite ce MARINER 9,9CV de 1988. quoique jusqu'au 3/4 gaz sa va, ensuite, on dirait qu'iln'arrive plus a forcer +.
Comme je ne connais absolument pas le comportement de ce moulin, je n'ai aucun point de repére.
Qu'en pensez-vous?
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Le 4 février, 2009 - 21:48
bonsoir,
:)
il y a de nombreuses années mon père avait un CESA 320s, je crois que ça ressemble au tabur, il y avait dessus un 9.5 yamaha (pas mercury),
, un adulte de 90 kg et le bateau dejaugeait sans trop de probleme, par contre a deux adultes deux enfants c'etait pépére !!meme avec les gazs a fond !!, essaie de te faire preter un moteur 9.9 pour comparer !
a bientot
koff- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 février, 2009 - 23:11
bsr,
tu devrais vérifier les points suivants:
*dimensions de l'hélice(en principe gravé sur les flancs du moyeu)
*est ce que le bord de fuite du moyeu d'hélice (à l'arrière) a toujours sa collette anti-ventilation?
*est ce que le moyeu d'hélice ne patine pas?il est constitué de 2 parties séparées par un caoutchouc monté à force..
...car ton mercury est le plus nerveux des 9,9cv du marché- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2009 - 08:42
Bonjour a tous et merci de vos réponses.
OK KOFF, j'y avait bien pensé le coup du prêt d'un moteur mais je rencontre peut de monde actuellement, la pêche au brochet étant fermée, ça devient peu intéressant de pêcher dans ces conditions.
Pour ce que tu me dit de ton expérience, et bien c'est excatement la même chose. j'ai jamais testé tt seul par contre. Je sais, pour en avoir parlé avoir d'autre pêcheur que le tabur n'est pas un modéle de glisse et qu'il est assez lourd. par contre, sa bouga pas en action de pêche et c'est super stable.
Vue que c'est un style pépére, c'est peut-être pour celà que le bateau decolle pas, une histoire de forme de coque peut-être, j'y connais pas grand chose en la matiereJ'aime bien comment fifi il me parle :lol: :lol: :lol: :lol: sauf que, et ben, je comprends pas grand chose
:cry: :cry: :cry: :cry:
Bon, pour l'hélice, j'aurais l'info la prochaine fois, sans problème.
C'est quoi une collerette anti-ventilation?, sa ressemble a quoi? t'aurais pas une photo des fois?, et a quoi sa sert?
Idem pour le moyeux de l'hélice, on y accède comment, si des photos ou plans étaient dispo, se serait pas mal.
Mais le moulin sort d'un concessionnaire Evinrude qui m'assure l'avoir contrôlé et révisé. De plus, c'est ce même cons qui a vendu le moulin neuf a l'ancien proprio et le cons l'a toujours entretenu.
A moins que l'on m'est menti, le moteur devrait être OK.Il faut tt de même que je vérifie les points que tu annonces quant j'aurais les éléments...
Merci
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Le 5 février, 2009 - 09:29
Bonjour
une question pour fifi, ca sert a quoi la collerette anti ventilation (je crois que je ne l'ai plus sur mon helice)
Pour repondre a une autre interrogation, pour l'helice il faut la demonter et la regarder de l'arriere (coté embase) il y a une bague en caoutchouc noir , celle ci fait fonction de clavette en cas de choc elle se decolle ou se dechire ce qui evite des dommage au moteur, si elle est hs le moteur tourne un peu dans le vide !!
a bientot
Peut tu mesurer la distance entre le centre de ton helice et la base de ton support moteur (celui qui pose sur le tableau arriere), dans ton cas ca devrait etre dans les 50 cm mais une verification s'impose peut etre !a bientot
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Le 5 février, 2009 - 09:51
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Le 5 février, 2009 - 10:41
Bonjour
Le TABUR 4 peut supporter jusqu'a 25 Cv ...
Si la mer est calme .........
Voir la notice.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2009 - 21:18
Ben oui, mon tabur est idem les photos sauf que j'ai pas de poste de pilotage..., tout a la barre :lol:
Pour les 25Cv j'avais deja l'info. Mais quant je vois comment il penche vers l'arrière quant mon 9,9CV est en place avec ses 41Kg me semble t-il, j'aimerais bien voir la tête de l'embarcation avec un 25Cv, surement à la verticale :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est clair que l'on va + vite avec le 9,9 qu'avec l'ancien 4cv mais sa dejauge rien.
Sur les photos, ci plus haut, c'est quoi comme moulin?
Merci à tous pour votre participation à la resolution de mon probleme, je trouve qu'on ne le dit pas assez :wink:
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Le 5 février, 2009 - 22:35
Bonjour,
Oui, ça dejauge. Dans les années 80, mes parents en ont eu un, mais il avait un volant. Avec 2 personnes et un 9.9 il dejaugeait. Je pense que ton probléme vient de la barre franche et que le bateau n'est pas assez chargé sur l'avant.
On a même eu un 25 cv dessus, j'allais aussi vite qu'un MK2 souple avec 40 CV et je faisais du monoski avec quand je pesais 60 kgFremalo
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Le 5 février, 2009 - 23:38
essaye de mieux repartir le poid.
met tout à l'avant
et ralonge ta barre et tu devrais dejaugeer- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2009 - 06:55
J'y avait pensé à cette histoire de repartition des charges.
d'ailleurs j'avais mis la nourrice environ vers le milieu de la barque et j'avais demandé à mon pot de s'assoir carement devant sur le capot du rangement intégré au bateau.
De mon côté (90Kg quant même), je suis resté à l'arriere car je doit bien tenir la barre et elle est pas rallongée.C'est quant même dingue qu'avec un 9,9, on soit quasi obligé de faire une telle gymnastique pour degauger. Ou alors c'est la barque n'est pas du tout prévue pour et qu'il faut un moulin encore bien plus puissant. c'est vrai qu'il encaisse jusqu'à 25Cv, ce n'est pas pour rien je pense...
Je ferais les verif moulin indiquée + haut la prochaine fois que j"irais au port pis faudra que je tente une virée tout seul pour voir.
Par curiosité,j'ai agrandi les photos de gégé du tabur de competition pour lire le texte.
Ils parlent de moteur entre 150 et 250CC. sa fait des chevaux tout celà!
mon moulin 9,0 doit faire environ 124CC. c'est quant même un signe qu'il faut la puissance sur ces bateaux, le mec sur la photo est tout seul avec un moteur d'environ15 a 18CV...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2009 - 07:33
A, J'oubliais, sa ressemble à quoi une colerette anti-ventilation et comme l'avais demandé KOFF, à quoi sa sert exactement, quel impact si elle est absente?
Peut être une photo :?
Merci
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Le 6 février, 2009 - 18:56
Bonjour,
mon zodiac déjaugeait difficilement au départ. Le moteur n'arrivait pas à prendre ses tours.
Après recherches, j'ai découvert que mon moteur était monté trop pas (5 centimètres).
Je l'ai remonté et depuis, une belle bête, il déjauge très très vite.
Pour vérifier la hauteur de ton moteur : la plaque anti-cavitation (celle qui est au-dessus de l'hélice) doit être au niveau du bas de ta coque; pas plus bas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2009 - 19:48
Bonjour,
une astuce pour piloter a distance : tu fais une rallonge de barre avec un tube d'evacuation PVC, c'est pas cher et ca fonctionne bien meme si ce n'est pas beau !!
a bientot
koff- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2009 - 20:09
Bonjour,
une astuce pour piloter a distance : tu fais une rallonge de barre avec un tube d'evacuation PVC, c'est pas cher et ca fonctionne bien meme si ce n'est pas beau !!
a bientot
koffapprouvé durant 4 ans !
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Le 7 février, 2009 - 08:33
Bonjour a tous,
bien, j'ai lu vos conseils. le coup du tube est pas mal sauf qu'il faut que je tienne toujours la poignée d'accélération car le système de blocage ne fonctionne plus, on dirait qu'il est foiré!, je m'en suis apercu la derniére fois!
Si quelqu'un connais la technique déjà pour démonter la poignée et ensuite réparer le mécanisme, je suis preneur.
En l'état actuelle des choses, le coup du tube est pas possible.
J'ai pu prendre quelques photos de mauvaises qualitées car pas assez de lumiere dans le local moteur, de mon moulin. A la fois pour l'histoire de l'helice et le machin anti-ventilation puis pour la poignée.
Vue que je sais pas ce que c'est que l'anti-ventilation, peut-être pourrez-vous me dire si c'est en place par rapport aux photos.
Pour le 6 du 6Cv, ne vous y fiez pas, c'est en réalité un 9,9Cv, c'est pour tromper l'ennemi :lol:
les url des photos:
http://www.imagup.com/imgs/1234012226.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012321.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012382.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012409.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012441.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012471.html:wink:
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Le 7 février, 2009 - 08:53
Pas évident de voir sur tes photos...
La plaque anti ventilation ou cavitation, c'est la plaque qui revient au-dessus de ton hélice.
Du côté hauteur moteur, cette plaque est-elle bien positionnée à la hauteur du bas de ta coque???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 février, 2009 - 09:39
Bonjour Beretmu,
je ne suis pas sure de comprendre tes explications :!:
c'est une plaque fixée sur la coque? Que veut dire "Du côté hauteur moteur"?
il me faudrait un croquis ou une photo car je ne vois pas du tout ce que ca peut etre :?
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Le 7 février, 2009 - 18:09
je ne suis pas sur de comprendre tes explications :!: c'est une plaque fixée sur la coque?
il s' agit d' une plaque profilée qui se trouve sur l'embase du moteur, parallele à l' axe de l' helice et juste au dessus de celle-ci afin que l' helice n' "aspire pas d' air" sur sa partie superieure ( ce qui limiterait "sa propulsivité", puisqu'une helice est faite pour tourner dans l' eau ( enfin du moins pour les bateaux, puisqu'on ne parle pas avion ici :wink: ) .
Que veut dire "Du côté hauteur moteur"?
Notre ami voulait dire : concernant la hauteur du moteur fixé sur le tableau AR, est-ce que ta plaque anticavitation ( sur l' embase ) est dans l' alignement du fond de ta coque ?
Autrement dit , tu plaques un bout de bois ( droit si possible :wink: ) contre la partie la plus basse de ta coque et cela dans le sens de la longueur de ton bateau ( en suivant sa ligne de quille si tu preferes ) .
A ce moment comment est cette plaque anticavitation par rapport a ta "regle" ? ( soit c' est aligné, soit ce ne l' est pas , mais ce doit etre parallele )Si ta plaque anti cavit est plus basse que la regle, ( le moteur doit eclabousser... ) et il faut fixer le moteur un peu plus haut
et reciproquement ..
Si ta plaque anti cavit est plus haute que la regle, ( l' helice du moteur risque de tourner un peu dans l' air mélangé a de l' eau - on dit qu' il "cavite " - et de donner l' impression de "patiner" le regime du moteur augmente et la vitesse diminue ... ) il faut regler en positionnant le moteur pour qu' il soit aligné avec la regleComme disait Jena YANNE : " est-ce que je suis clair ? "
:P
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Le 7 février, 2009 - 18:11
:oops:
c' est pas jena YANNE mais JEAN Yanne .paix a son âme ...
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Le 7 février, 2009 - 20:38
bsr
au vu des photos j'ai vu que la fameuse collerette est bien en place,c'est un anneau serti à l'arrière du moyeu d'hélice qui empêche la ventilation des gaz d'échappement.si l'hélice est standard(7 ou 9 pouces),le moteur à la bonne hauteur(ESSENTIEL) et que l'hélice ne patine pas sur son moyeu tu devrais avoir assez de puissance pour déjauger...attention contrairement à ce qu'on dit il ne suffit pas de changer un gicleur pour débrider un 6cv en 10cv...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 février, 2009 - 21:12
Merci pour toutes ces info ski 75, j'ai bien compris maintenant et je vais vérifier tt celà la prochaine fois que j'irais au port.
Fifi, pour info, le moteur est réellement un 9,9cv, c'est pas un 6cv trafiqué!
on a mis un autocollant 6Cv à la place du 9,9cv car sur le plan d'eau ou l'on navigue souvent pour pêcher, sont tolérés les 6cv max, voilà le pourquoi du comment.
Je vérifierais cette histoire de hauteur de moteur.
Ca va tt de même pas être simple de faire tous ces contrôle sans sortir la barque de l'eau, va falloir que je me transforme en homme grenouille :lol: :lol: :lol:
On va encore bien rigoler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je pensais que la hauteur des tableaux arrières étaient standard!
un modèle pour les arbres courts, un second standard pour les arbres longs.
Mon moulin est un arbre court.
J'ai également jamais entendu parler de modifier un tableau pour l'adapter a la hauteur d'un moulin, généralement, on choisi la longueur d'arbre du moulin par rapport au tableau.
j'y connais pas grand chose et je m'aperçois, au fils du temps que j'en ai encore beaucoup à apprendre :wink:
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Le 7 février, 2009 - 21:56
un truc aussi j'ai connu ces moteurs qui faisaient 210cc et 262cc mais tu parles de 124cc, ça me laisse perplexe...
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Le 7 février, 2009 - 22:14
excuse moi fifi, j'ai confondu avec un 6Cv que je devais acheter.
Le mariner 9,9Cv que je possède fait 209CC... :oops:
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Le 7 février, 2009 - 22:29
Fifi, pour info, le moteur est réellement un 9,9cv, c'est pas un 6cv trafiqué! on a mis un autocollant 6Cv à la place du 9,9cv car sur le plan d'eau ou l'on navigue souvent pour pêcher, sont tolérés les 6cv max, voilà le pourquoi du comment. :wink:
hé hé !! bien joué :super:
Je vérifierais cette histoire de hauteur de moteur. Ca va tt de même pas être simple de faire tous ces contrôle sans sortir la barque de l'eau,
Vu le poids du "navire" faut que tu te debrouilles à le sortir de l' eau, sinon ça va etre galere !!
J'ai également jamais entendu parler de modifier un tableau pour l'adapter a la hauteur d'un moulin, généralement, on choisi la longueur d'arbre du moulin par rapport au tableau.
absolument ; en revanche tu peux SANS TOUCHER ton support de moteur de ton tableau AR monter ou descendre ton moteur entre 5 ou 10 cm , et le resultat peut etre assez sensible ...
IL NE FAUT JAMAIS ENTAILLER UN TABLEAU AR de BATEAU
Faut quand meme savoir que du fait de la forme catamaran de la carene, les 2 "flotteurs" lateraux ( dont la base est arrondie ) "descendent" ( s' enfoncent ) plus dans l' eau que le fond de la plate carene centrale.IL est possible que de ce fait ton helice soit trop basse ...
Autre hypothese à verifier : tu es sur qu' il n' y a pas d' eau dans la double coque ( normalement remplie de polyurethane ... ) ? .
TU peux le verifier en levant la coque ( tu ne dois pas entendre d' eau "ruisseler" à l' interieur des doubles coques ).
Maintenant faut aussi savoir que les tabur etaient ( sont ??? ) construit en ABS un plastique thermoformable qui doit etre assez epais pour avoir une certaine rigidité, et qui dit epais dit lourd .. Un bateau en ABS est plus lourd qu' un bateau en polyester.UN dernier conseil ; JAMAIS d' acetone pour nettoyer le bateau , ... ça fait fondre l' ABS ....
precision : la matière ABS a été inventée bien AVANT l' Anti Blocage System que l' on trouve sur les voitures ( et certaines motos ! )
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Le 8 février, 2009 - 08:59
Très bonnes précisions Merci Ski.
je vais vérifier tous cela mais se sera au printemps, aucune sortie de bateau de l'eau prévue d'ici là.
Pour l'ABS, on connait bien, on a acheté cette barque en piteuse état est nous avons "ressoudé" à l'ABS certain endroit de la coque.
On a ressoudé a chaud avec un fer a souder à l'étain et a froid en faisant fondre avec du trichlo l'abs afin de la réduire en pâte. On connait bien le prbl.D'ailleurs, les lecteurs et participants de ce forum m'avaient bien aidés dans cette tâche qui était toute nouvelle pour nous. Certain étaient septique quant à la tenue des réparations mais je peut affirmer aujourd'hui, avec un peu de recul et pas mal de sorties, même en "gros temps" que tout est OK et n'a pas bougé.
La double coque était pleine d'eau et il a fallu 2 mois pour la vider de manière naturelle par les brèches de la coque. Ensuite, on a ressoudé et tt est Ok maintenant.
De toute façon, nous sommes pêcheur de truite avant tous et ne pêchons pas en barque l'été. On a prévu de la sortir vers le mois de mai jusqu'en octobre. Vue la chaleur qu'il fait chez nous, elle finira de sécher complètement cet été (on a parfois + de 40% pendant des semaines en Isére).Il est vrai que ce bateau est très lourd, on avait vraiment peine à la retourner lors des réparations et on étaient 4 adultes....
faut dire que le bateau "glissait" dans le garage quant on voulez le retourner...
Pour monter le moulin de 5 ou 10cm sans rien toucher, je vois pas vraiment comment faire!
Le seul réglage possible du moulin, a priori, c'est l'inclinaison (trim), pour le reste, faudra que je me penche sur l'affaire....Un truc que je comprends pas trop dans ton texte, tu dir que les flotteurs à l'avant s'enfonce + que l'arrière du bateau.
Mais le moulin est à l'arrière :lol: :lol: :lol:
donc l'avant ne force pas trop dans ces conditions, c'est même plutôt favorable car sa compense non :?:Dernière chose, concernant le réparation du système de blocage de la poignée d'accélération qui me semble foirée, vous n'auriez pas une idée, un plan, une méthode pour démonter cette poignée et réparer le bazard??
Merci
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Le 8 février, 2009 - 09:30
Bonjour Pascal,
désolé de ne pas t'avoir répondu hier, on a été en vadrouille toute la journée.
En fait, pour la hauteur de ton moteur, tu n'es pas obligé d'attendre de naviguer.
L'idéal est de faire celà au sec et avant ta première navigation.
Ton bateau et ton moteur ne sont pas stockés chez toi?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2009 - 10:33
Un truc que je comprends pas trop dans ton texte, tu dis que les flotteurs à l'avant s'enfonce + que l'arrière du bateau. Mais le moulin est à l'arrière :lol: :lol: :lol: donc l'avant ne force pas trop dans ces conditions, c'est même plutôt favorable car sa compense non :?:
Non, non , je n' ai pas ecris cela!
ce que je veux dire, c' est que ( en oubliant le moteur ) si le bateau est echoué et que tu le regardes de l' arriere, ta coque sera posée sur ses flotteurs alors que le fond plat de la coque, lui, sera quelques cm au dessus du sol ... un peu comme dans le dessin ( simplifié !! ) de coupe de ta coque : 0---0
* les 2 "0" représentant les flotteurs latéraux , et
* les 3 "-" figurant le fond .Ce que je voulais dire, c' est qu' il n' est pas utile ( voire deconseillé ) que ton helice soit plus basse que la partie la plus basse des flotteurs...
Il faut que l' helice "travaille" dans l' eau qui est "canalisée" par les flotteurs. ET plus elle sera basse / profonde, + par effet "bras de levier" elle aura tendance a faire cabrer inutilement le bateau qui se transforme en pousseur d' eau gaspillant ainsi toute l' energie ( et la conso ) du moteur .Ton moteur est-il fixé par les presses ou boulonné sur ton tableau AR.
S' il est fixé par des presses, tu les desseres et tu remontes le moteur de 5cm dans un 1Er temps ( et tu resseres, évidemment !! ) ... et tu vois apres ...
Si l' amelioration n' est pas sensible et qu' il est possible de remonter encore le moteur, tu le remontes encore, je te conseille de mettre un tasseau entre le moteur et le tableau AR afin que le poids de ton moteur appuie sur le tableau AR par l' intermediaire de ce tasseau. Les presses etant là plus pour tenir le moteur que pour resister à son poids d' "écrasement" ( le mot est un peu fort ! )Si le moteur est boulonné , 2 cas de figures :
1) tu peux garder les trous faits ; il te suffit de deboulonner le moteur, puis de le monter d' un ( d' abord , puis de 2 s' il le faut ) "trou(s)" .2) tu es au "maximum" ( il n' y a plus de possibilités de monter le moteur sans faire d' autres trous ) . Là , il va falloir en repercer. Si c' est le cas, fais en sorte de faire un reglage "moyen" , afin que tu aies eventuellement la possibilité en utilisant les nouveaux trous que tu as fait, de monter ou descendre le moteur.
Dernier point , le reglage d' inclinaison du moteur ( ce que tu appelles le trim ) .
Par une clavette / goupille, tu peux faire en sorte d' ecarter ( ou de rapprocher ) l' embase du tableau AR .
Contrairement aux gros moteurs où ce trim est "reglable" par un ( ou 2 ) verin(s) hydraulique(s), sur ton moteur ce n' est pas le cas .
Il faut donc trouver le meilleur " compromis".
Soit tu limites le cabrage au demarrage ( l' embase sera la plus rapprochée du tableau AR ) , mais en route accelérée, le bateau sera un peu plus "collé" à l' eau l' etrave n' etant pas dégagée
Soit tu veux qu' en navigation accélérée, ton bateau soit plus "leger" à conduire ( l' avant un peu plus levé que l' arriere ) , mais auquel cas , le dejaugeage sera plus laborieux ; pour attenuer cela , pendant l' acceleration il faudra mettre du poids sur l' avant ( et le reculer quand le bateau planera ... )J' espere avoir été plus precis et dissipé le malentendu !
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Le 8 février, 2009 - 11:46
Bonjour a tous,
Pour beretmu,
Le bateau + moteur sont normalement hébergés chez moi. Mais nous pêchons à environ 30Km de la maison et avions eu la possibilité de louer un anneau sur place.
Chose que nous avons faites afin d'éviter tt le bazar de sortie de l'eau etc...Donc maintenant, la barque est au port normalement et on s'en voit beaucoup moins pour allez naviguer et, surtout, pêcher :lol: :lol: :lol: :lol:
Nous avons prévu de la sortir de l'eau et la ramener à la maison vers le mois de mai car entre mars et octobre (période de pêche à la truite), nous ne nous en servirons pas du tout.
Autant quelle soit au sec et au chaud que dans l'eau dans cette situation
8)Pour Ski,
Merci beaucoup pour tes explications qui sont maintenant très claire.
Je ne savais pas toute ces contraintes afin d'optimiser au max le rendement du moteur sur un bateau.
Comme je l'ai dit hier, on en apprend tt les jours.Le cours de technique que tu viens d'écrire mérite qu'il soit publier à plus large échelle, en effet, Ca permet de mieux comprendre le processus de poussée du bateau par le moteur.
Quant on a compris, c'est plus simple d'analyser ce qui ne va pas par rapport a la position du moteur et du comportement du bateau 8ODès que le bateau sera sorti de l'eau, je reprendrait point par point toutes les infos que tu viens de me communiquer et je te rendrais compte :wink:
Pour mon moulin, je le fixe grâce a des tige filetées déjà sur le support moteur, je peut donc, en pratique, le mettre ou je veux.
Le réglage de trim est automatique à partir de 3 positions que je définis au préalable, c'est assez sympa comme systéme chez Mariner, ca permet d'avoir tjr une bonne position aussi bien au démarrage qu'en planant. A condition d'avoir trouvé la bonne position initialement bien entendu (ce qui n'est pas mon cas).
Ce qui m'agace actuellement, c'est que le système de blocage de la poignée d'accélération est hs.
Je suis toujours obligé de la maintenir en place.
Faut que je répare cela car c'est pénible à conduire!en tout les cas, merci a tous de votre participation à ce débat, le forum est vraiment sympa
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
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Le 8 février, 2009 - 14:02
Certain étaient septique quant à la tenue des réparations mais je peut affirmer aujourd'hui, avec un peu de recul et pas mal de sorties, même en "gros temps" que tout est OK et n'a pas bougé.
Ca on verra quand tu aura déjaugé ;-)
pour la poignée pas besoin de la bloquer.
tu prend un tube en pvc et tu l'enfonce en force dedans, et en tournant le tube tu accelerera- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 février, 2009 - 14:45
Bonjour !
si le bateau est echoué et que tu le regardes de l' arriere, ta coque sera posée sur ses flotteurs alors que le fond plat de la coque, lui, sera quelques cm au dessus du sol ...
un peu comme dans le dessin ( simplifié !! ) de coupe de ta coque : 0---0
les 2 "0" représentant les flotteurs latéraux , et les 3 "-" figurant le fond .voir la photo ci - dessous qui represente quand meme mieux le profil de coque que le 0---0 :wink:
Donc, concretement si au niveau hauteur, si ton helice est un peu sous le fond horizontal ( le "plancher" entre les 2 flotteurs latéraux ... ) c' est OK.inutile que l' helice soit plus basse que les "flotteurs lateraux" qui sur le Tabur III sont bien plus profonds que sur le II
A +
P.S. Encore Merci djmecra pour ton outil de mise en ligne des photos ;
ça c' est de l' informatique que j' aime :super: :bise: :aurevoir2:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 février, 2009 - 18:30
superbe les photos, faudra nous dire comment tu as fait.
Ben mon tabur IV est pas comme cela, on voit vers l'avant un peu cette forme de catamaran mais qui s'estompe très vite pour devenir une coque presque plate a l'arriere, disons un V presque a plat, voilà!
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Le 15 février, 2009 - 18:53
bonjour mon pere avait le meme probleme il y a une trentaine d'annee avec un bateau semblable au tabur (le domino) le bateau n'avancait pas
en fait il y avait deux modele de coque une pour arbre long et une pour arbre court et je crois que c'etait pareil pour les taburs et on avait le moteur qui ne correspondait pas a la coque on a ete obligé de recouper le tableau arriere et la c'etait le jour et la nuit ,de la peche et une bonne vitesse de pointe :P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 février, 2009 - 19:08
pas mal l'info, t'aurais pas une photo de la coque du domino que je puisse comparer?
pour info, je suis allez voir ma barque cette apres midi et j'ai pu mesurer la hauteur de la plaque anticavitation du moteur par rapport au fond du bateau, comme on me l'avait indiqué.
la plaque est 2cm plus basse que le fond exterieur du bateau (23cm) et est donc à 25cm dessous la surface de l'eau.
je me suis mouillé les mains :lol: :lol:
Voilà les côtes que j'ai pu relever. Qu'en pensez-vous?
ces côtes vous semble t-elles correctes?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 février, 2009 - 19:34
Ca y est, j'utilise le fameuse outils tip top de djmecra et merci à lui.
Voila deux photos du bateau dont une en cours de reparation, c'est l'arriere, ca vous donnera une idée de la forme de la coque:
Et voilà côté avant:
Ressemble t-il au domino?
Qu'en pensez-vous concernant mon probléme de départ?
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Le 15 février, 2009 - 22:40
superbe les photos, faudra nous dire comment tu as fait...
facile, je me suis souvenu que j' en avais un à la maison qui appartient à mon cousin :P
Ben mon tabur IV est pas comme cela ...
Normal, je "m'est planté" :lol:
Je t' ai photographié un TABUR III ( etiqueté un moment RENAULT ), alors que le tiens est un IV :!:
Donc c' est pas le même bateau !
Et, désolé, mais je n' ai pas de IV à la maison :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 février, 2009 - 22:45
Pas grave, entre III et IV, iln'y a que I de différence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Le 15 février, 2009 - 22:47
... la plaque est 2cm plus basse que le fond extérieur du bateau (23cm) et est donc à 25cm dessous la surface de l'eau.
Qu'en pensez-vous ? ces côtes vous semble t-elles correctes?Bsr ;
Merci des cotes relevées.
J' essaierai de relever le moteur d'environ 5 cm en intercalant un tasseau en bois entre le moteur et le chant du tableau AR, pour que le poids du moteur repose dessus.
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Le 16 février, 2009 - 07:53
OK ski, je vais tenter l'aventure avec le tasseau.
Il faut que se soit si précis que cela la position?? c'est quasi du millimétrique??
Bizarre quant même :!:
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Le 16 février, 2009 - 08:03
OK ski, je vais tenter l'aventure avec le tasseau.
Il faut que se soit si précis que cela la position?? c'est quasi du millimétrique ??Bizarre quant même :!:Non, Mais de + 5 cm à - 5 cm , ça fait 10 cm d' ecart ...
Disons qu'en jouant de 5 cm en 5 cm tu devrais arriver à optimiser ton reglage ...
Comme on peut etre avec un reglage de la plaque anti cavitation UN PEU au dessus de l' alignement du fond de coque, comme tu es à - 2 cm, en le remontant de 5 tu sera à + 3cm ça devrait etre jouable , voila :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 février, 2009 - 22:12
Bonjour,
Oui, ça dejauge. Dans les années 80, mes parents en ont eu un, mais il avait un volant. Avec 2 personnes et un 9.9 il dejaugeait. Je pense que ton probléme vient de la barre franche et que le bateau n'est pas assez chargé sur l'avant.
On a même eu un 25 cv dessus, j'allais aussi vite qu'un MK2 souple avec 40 CV et je faisais du monoski avec quand je pesais 60 kgFremalo
je confirme en 9.5 yam (annee 75/80) ,2 adultes + 1 enfant ca dejauge mais avec le poids a l'avant :wink: :wink:
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