Questions 60cv johnson 1986 avec vro shunté
Questions 60cv johnson 1986 avec vro shunté
Bonjour. Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai un petit open de 4m40 avec ce qui sembke être après recherche un Johnson 60cv vro de 1986. (Cf photo) car plaque d'identification introuvable... J'ai 3 petites questions pour les spécialistes que vous êtes:
- sur la photo en zoomant vous verrez un fil à cosse rondelle débranché...est ce normal et lié à l'ancien système vro ou bien anormal?
- le petit fusible 25A à l'arrière grille regulierement...je change demain le moteur de mon trim qui commençait à poser des soucis...Après démontage l' electro aimant etait en 5 morceaux...cela pourrait il expliquer le problème du fusible?
- Ces dernieres sorties lorsque je commence à monter les gaz il ne répond pas de suite et d'un coup se lance puis fonctionne super (36noeuds au gps)...auriez vous une piste pour m'eclairer?
Voilà pour mes questions... Et merci pour l'existence de ce forum qui après pas mal de lecture est cordial et riche.
Amicalement du Sud Ouest.
Vincent
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Le 11 novembre, 2017 - 11:45
bonjour
je pense qu' une révision serait nécessaire avec
nettoyage carburateur,vérification filtres ,graissage général,control bougies
aprés bien vérifier -si commande déportée- que le ou les carburateurs s ouvrent au maximum
je vous mets 2 schémas pour un 3 cylindres
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 novembre, 2017 - 12:23
après avoir regardé votre photo
si la fiche est celle que j ai entourée il pourrait sagir de celle qui va a l autoblend
3 fils -1 noir,1gris,1orange maintenant d une année à l autre il se peut que le shéma change
aprés recherche il y a un autre shéma ci joint
sur celui là il y 2 fils -to trim gauge sending unit-
(sonde position trim) couleurs W/T B/T donc blanc/brun et l autre noir/brun
salutations
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Le 11 novembre, 2017 - 16:36
Bonjour et merci mjacques pour les schémas. Je confirme que la fiche entourée est buen lié au trim...elle est reliée à un potentiomètre. Celle dont je parle est une cosse type masse à l'arrière. Je vous joins un zoom de l'arrière du moteur...j'aurais dû le préciser dans mon 1er message désolé. Je vais changer les bougies et si c'est à la portée d'un novice en mécanique hors bord tenter un nettoyage des carbus. Merci encore
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Le 11 novembre, 2017 - 18:53
bonjour
auriez vous possibilitée de suivre ce fil y a t il 2 couleurs -genre noir liseré jaune-
je pense si ce fil est beige qu il devrait etre un retour réservoir huile vro il est branché également sur une grosse fiche
pour le démontage carburateur ceci ne représente pas de grosses difficultées
si vous possédez des clefs au pas anglais
1 conseil n hésitez pas à noter sur une feuille l emplacement lors du démontage
- biellette,ressort-
aussi bien de la culasse
que lors du démontage /nettoyage carburateur
d autre part je vous mets une image du carburateur
juste un conseil évitez de toucher la vis 15 -vis ralentit-
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 novembre, 2017 - 19:50
Bonsoir. Je regarde ça demain et vous dis. Merci pour votre aide. Je viens de récupérer mon moteur de trim...ça a l'air d'être le bon modèle. Je pensais qu'il y aurait un joint torique avec mais à priori non. Je vais quand même verifier sur l'eclaté. Bonne soirée. Vincent
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Le 12 novembre, 2017 - 19:38
Bonsoir. C'est bien un fil de masse...noir liseré jaune mais relié à... Rien... Avez vous idee? Photo jointe. Merci. Vincent
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Le 13 novembre, 2017 - 11:26
bonjour le fil noir/jaune viendrais sur le connecteur de faisceau principal et de l autre sur power pack salutations
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Le 13 novembre, 2017 - 11:43
Bonjour et merci. Il est fixé sur un boulon actuellement et je vais regarder de plus près à quoi correspond le branchement que vous m'avez montré sur le schéma en rouge. Je vais regarder ce que veut dire powerpack. Bonne journée. Vincent
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Le 13 novembre, 2017 - 20:04
bonsoir
ce qui ne plait pas c est que le fil possède une cosse plate
donc il devrait étre branché sur un boulon
auriez vous possibilitée de vérifier s il ne viendrais pas du haut moteur
il pourrais alors se brancher sur un connecteur genre domino
voir photo
si oui il sagit de la charge pour la batterie
lpour info le trim possede un joint voir ci dessous
salutations
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Le 14 novembre, 2017 - 10:12
Bonjour. Je vais vérifier demain matin pour le fil. La cosse plate c' est pour cela que je pensais à la vro supprimée. Pour le joint du trim j'avais vérifié sur l'éclaté. J'ai contacté le magasin car il était inclu à la base...changement de fournisseur...du coup je vais dans un magasin spécialisé ce matin avec le modèle. Bonne journée et une fois de plus...merci...
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Le 14 novembre, 2017 - 19:50
Voilà...joint acheté dans un magasin spécialisé...qui factiure qu'à partir de 10 euros...du coup j'ai prus une bombe de vernis isolant ISO.2 pour milieu marin...j'espère que c'est une bonne idée. La suite demain matin au remontage du trim et en espérant trouver de quoi alimenter le mystère du fil noir et jaune.
Ps: on vient de me donner une piste pour le fil noir et jaune....une masse pour l'électrolyse. Il faudrait que la cosse ronde soit prise sur le moteur...qpv?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2017 - 12:54
Bonjour. Verification faîte...le fil est bien relié à un boulon....celui de gauche sur la photo. Bonne journée. Vincent
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Le 15 novembre, 2017 - 13:59
bonjour
donc il sagirait d une masse
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2017 - 15:01
Me conseillez-vous de la rebrancher sur le carter de bougies?
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Le 15 novembre, 2017 - 15:42
bonjour
avant branchement auriez vous la possibilitée de faire tourner le moteur
et avec un metrix de vérifier qu il n y pas d electricite en mettant sur dc (12 v)
afin de controler que ne soit pas un retour de charge
si aucune electricite vérifier le début de ce fil
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2017 - 15:55
Si je comprends bien en mettant le plus au fil et le noir sur le carter moteur? J'y retourne samedi. Merci pour votre aide
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Le 15 novembre, 2017 - 15:58
bonjour
je vous mets une video avec un 60 cv
https://www.youtube.com/watch?v=aQ2S_oGKYIY
n hésitez pas à faire un arret sur image
vous devriez voir le branchement arrière du fil vu sur l arrière
salutations
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Le 15 novembre, 2017 - 18:25
Vous êtes EXTRA... Fil repéré sur la video (il est blanc) et bien fixé sur le bas du cache arrière. Mille mercis et bien que j'en doute, j'espère pouvoir vous dépanner un de ces jours à mon tour.
Pour info j'ai remonté mon trim avec son nouveau moteur...samedi essai et démontage des compteurs qui ne fonctionnent pas. Pour celui du trim le potentiomètre est bon donc reste à tester l'autre bout :)
bonne soirée et encore merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2017 - 20:36
bonsoir
nous avons toujours besoin d un coup de main ,d une astuce ,d un point de vue
c est le but d un forum
juste une information
en sortie de votre poignée vous devriez avoir un connecteur avec 3 fils
il sont noir-masse, violet 12v aprés contact, gris retour vers allumage sur compte (send)
sur compte tour vous devriez avoir 3 fils avec l eclairage en option,sur le manomètre de trim 3 également
à vérifier surtout le violet et le noir avec un controleur
avant de chercher plus loin
salutations
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Le 17 novembre, 2017 - 14:15
Bonjour. Je m'attaque demain à l'électricité. J'avais 2 questions subsidiaires...
1) mon moteur recharge t il ma batterie? Je ne vois pas d'élément ressemblant à un alternateur...
2) j'ai acheté hier un sondeur "neuf d'occasion" humminbird. J'ai acheté un porte fusible et un fusible 1amp comme indiqué sur la notice. Me conseillez vous de le brancher sur ma batterie ou d'acheter une petite batterie 7ah dédiée au sondeur? Sur ma batterie actuellement il n'y a que la pompe de cale en plus...
Bonne journée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2017 - 21:25
bonsoir
si démarreur il y a automatiquement une recharche de batterie
l élément qui le permet se trouve sur le dessus du moteur sorte de volant moteur
la base sont des électro aimant
un conseil
pour faire un essai de charge
moteur arret controleur fil rouge sur + batterie noir sur - le controleur devrait indiqué 12v
mise en marche toujours avec le controleur il devrait indiqué 14v
ne branchez pas 2 batteries sur votre moteur
et surtout ne pas débranché celle ci en marche
il peut y avoir destruction du régulateurmaintenant le sondeur
2 possibilitées
soit en mettant le contact arret du sondeur lorsque vous coupez le moteur
soit direct sur batterie celui que je préconisedonc
pour avoir le courant uniquement lors de l allumage en dessous de la poignée vous devriez avoir 3 fils
violet + 12v aprés contact ,noir masse
normalement ces fils servent pour le branchement des différents compteursen partant de la batterie fil rouge puis fusible (suivant les différents branchements-) puis sur votre sondeur et pompe de cale je mets du brun pour pompe de cale
je propose du 1.5 mm uniquement pour les options
bien sur pour l alimentation batterie moteur les fils seront plus gros
idem masse mais sans fusible si possible en noir
il est déconseillé d utiliser des dominos
ma préférence va vers les cosses rondes fournies avec un system d isolation qui s écrasent
n oubliez pas un coupe circuit entre le moteur et la batterie c est sur cette sortie que je branche les options
je vous mets un schéma de principe ne pas se fier aux longueurs des fils
le coupe batterie peut se mettre sur celle ci si manque de place
bon courage
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2017 - 21:45
Bonsoir. Sondeur testé et ok. Merci pour les conseils et plans. La suite demain matin. Je voys ferai un rapport. Vincent
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Le 3 juin, 2019 - 18:43
bonjour,
je viens d'avoir un bateau avec le même moteur 6cylindres et le carter est marquer 60cv il s'étouffe a l'acceleration avez vous les doc technique.
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Le 3 juin, 2019 - 18:43
bonjour,
je viens d'avoir un bateau avec le même moteur 6cylindres et le carter est marquer 60cv il s'étouffe a l'acceleration avez vous les doc technique.
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