Question technique sur MARINER 9,9CV 1985
Question technique sur MARINER 9,9CV 1985
Bonjour a tous,
aprés mes prbl aujourd'hui résolu grace au carbu que KOFF m'a fait passé, je n'ai pas pu laisser passer une opportunité qui n'arrive pas tous les jours.
Bref, j'ai pu acquérir un MARINER 9,9cv de 1985 chez un revendeur de bateau de la région de Lyon à très bon prix, revissé et tous et tous, en super etat. l'ancien proprio l'avait acheté chez ce marchand et l'a tjr fait entretenir là.
Ca démarre au quart de tour et sa marche pas mal mais j'ai quant même une question:
nous avons fait le premier essai ce matin sur le grand large de Lyon avec un vent assez terrifiant.... mais la fermeture du brochet, c'est dimanche donc....
Bref, ce moteur monté sur notre tabur yak IV parait dejà assez lourd par rapport au petit Johnson 4cv, il pése 31Kg je crois!
Lors de l'achat, on m'a bien montré tt la procedure de mise en route et d'arrêt, mais on m'a egalement signalé que le système de TRIM du moulin est automatique???, il y a juste une petit tirette avec 3 crans que l'on régle et sa marche tt seul.
J'ai pas du tout comprendre!
Lors des essais; outre le fait que ce moulin hurle beaucoup moins, a fond, que les 9,9cv que j'ai dejà pu conduire avec des bateau de loc, on dirait que sa "pedale dans la semoule" quant on est a fond, sa dejauge pas et sa avance franchement pas vite.
Je pense que celà doit venir de la position du moteur, donc le trim, quant on commence a prendre de la vitesse.
le bateau leve vachement du nez mais c'est tout!, gros sillage et poitn barre.
vue le levé tres franc du nez, je pense que l'hélice doit avoir un angle d'au moins 20° au lieu de l'hozitontal ce qui dit provoquer une espéce de cavitation.
J'aimerais votre avis la dessus.
Ensuite, niveau réglage, j'ai eu beau mettre sur n'importe lequel des 3 crans du trim, rien n'y fait, c'est pas vraiment automatique!
On fait comment sur ce moulin exactement?
Pour terminer, moteur sortie de la barque, j'ai pu actionner une espéce de tirette a l'interieur du systéme de fixation du moulin sur la bateau et je peut vous dire que ce n'est pas grippé du tout. je ne trouve cependant pas le moyen de changer le trim une fois le moteur en place sur la barque.
Derniere question, outre le fait que le vendeur m'a chanté les louanges de ce moteur, qu'en pensez-vous d'expérience?
Que faut-il eviter, surveiller et quel type de panne arrive le + souvent sur ce moulin?
Merci a tous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 janvier, 2009 - 22:49
Salut !!
Ravi que mon carbu t'ai depanné, j'ai bien reçu ton courrier, merci, pour ce qui est de ton nouveau moteur il n'y a pas de trim automatique !! est ce que c'est un modele identique au yamaha type 682C ?? si oui excellent moulin j'en ai plusieurs !!peut tu passer une photo, est ce un AC ou AL,
pour le reglage de trim c'est manuel de memoire il y a plus de trois crans, je crois que j'ai le manuel du yamaha de ces années la faut que je te scanne cela, le principal defaut des yam de ces années la c'est d'avoir de la visserie fragile, il suffit que ce soit grippé par le sel et ca pète comme du verre quand tu demontes !! surtout les vis de culasse !
si tu as des questions sur ce moteur (base yam) je le connais assez bien, par contre je crois qu'un mariner de 1985 n'a pas d'allumage cdi, mais des vis platinées, ça c'est un peu galere, j'en avais un que j'ai passé en cdi, c'est plus fiable
a bientot
pour ce qui est de la tirette trois crans je pense qu'il s'agit plutot du systeme "lock" qui pêrmet de debloquer le relevage du moteur quand tu navigue en eau peu profonde, la trim elle se regle manuellement , il y a une barette avec cinq ou six position a reglersalut
koff- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 23 janvier, 2009 - 23:18
Salut KOFF!
Merci encore pour ton aide concernant mon 4CV.
Pour le nouveau moteur MARINER, c'est un moteur MERCURY et non Yamaha.
Il me semble que c'est l'embase qui est Yamaha sur le MARINER non le moteur.
je n'ai pas de photo ici mais j'en ai trouvé une sur Internet à cette adresse:
http://www.leboncoin.fr/vi/21907312.htm?ca=22_s
C'est exactement le même.
Qu'en penses tu?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 24 janvier, 2009 - 08:29
La longeur de l'arbre est elle la bonne? On dirait, d'apres ce que tu d'ecrit, que tu a un arbre long et qu'il te faudrait un court.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2009 - 08:43
Non Koff, ce n'est pas ce moteur, il lui ressemble etrangement mais il y a des différences.
Je travail un peu de tête et j'ai pas vu l'interieur longtemps mais je vois que le filtre à essence est assez bas sur le tiens, le miens est un peu plus haut.
Vers les bougies, j'ai comme un bornier transparent avec tout un tas de fils raccordé dessus.
je vais essayé de trouve des photos sur le net et poster les url.
D'ailleurs le vendeur m'a bien indiqué que c'étais le moteur de MERCURY 9,9.
Niveau trim, c'est pas ca non plus.
Sur le coté gauche du moteur (la corde de demarrage en face de toi), j'ai vu un axe horné d'un bouton un peu plat asse sympa et design avec seulement 3 positions.
Quant j'ai rangé le moulin, j'ai vu a l'interieur du mécanisme qu'en realité, il y aavit au moins 8 positions possible pour le moulin.
Mon levier avec 3 positions ne vient seulement "piloter" un espece de "corbeau" en plastique noir" qui viens se poser en glisser, selon les positions, sur les encoches qui donne l'angle du moteur.
Pas facile à expliquer!
Pour l'arbre, c'est bien un arbre court, c'est certain, je savais bien cet imperatif pour le montage sur ma barque.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2009 - 12:26
Bonjour
Si c'est bien un mercury , helas je ne connais pas ce moteur, je travaille beaucoup sur yam ou evinrude, de memoire les mercury/mariner ont le volant magnetique rouge, pour ce qui est du reglage de trim et de la fiabilité de ce moteur je laisse la parole aux autres membres du forum car je ne le connais pas!!
a bientot
koff- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2009 - 20:21
bonsoir
ce moteur est bien un mercury de la tête au pied,juste la couleur et le logo qui change! moteur absoluement in-des-truc-ti-ble....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2009 - 20:32
Merci pour cette excellente nouvelle fifi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2009 - 00:03
j'ai eu ce moteur quelques jour en pret.
la manette lock sert juste à bloquer le moteur pour ne pas qu'il se leve en marche arrière !
par contre c'est pas un peut gros pour un tabur ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2009 - 07:46
Question Grosseur, je me suis posé longuement la question avant l'achat est j'ai cédé aprés plusieurs critaires:
D'abord, il pése 41Kg me semble t-il contre 37Kg pour un 4T en 6cv neuf.
Question poids, la difference est donc peu flagrante. on rajoute environ 25Kg d'essence (bidon compris) que je loge vers le milieu de la barque histoire d'équilibrer les masses.
Donc 200Kg de barque + 66Kg moteur + 200Kg de pêcheur + (les poissons ;-))
ça fait quant même 466Kg a pousser!Secondo, j'ai acheté ce moulin chez le concessionaire evinrude de St Priest vers LYON.
Il m'a affirmé avoir vendu, voici des années, un package TABUR YAK IY avec ce type de moteur 9,9cv. Il en a vendu des séries complètes sans aucun soucis, c'était la mode a l'époque.je l'ai cru sur parole, c'est un pro!
Maintenant, suite aux premiers essais, je trouve le moteur pas plus puissant que le 4CV Johnson préalablement installé. Comme je l'expliquais, je pense tres serieusement à un probleme de reglage trim, j'en ai la certitude, (ca avait vraiment l'air de "pedaler dans le semoule) avec le bateau qui leve le nez de manière magistrale.
J'espére tt de même que la confiance que j'ai mise envers le pro ne me portera pas prejudice!
Je me souvient, d'ailleurs sur ce même forum, voici quelques mois quant j'ai acheté ce bateau et que l'on m'a donné le moulin 4cv, beaucoup m'ont dit que 4CV serait vraiment court pour cette barque, 6CV nettement meilleur et 9,9 idéal.
Le TABUR YAK IV n'a pas la réputation d'un bon "glisseur" sur l'eau, faut la pousser la bête...Mon experience perso est qu'avec le 4cv, 2 pêcheurs a bord avec essence et attirail, ca ne va pas vite mais ca va pas si mal que ca quant même, je remonte le rhone dans les canaux assez facilement, moulin tjr a fond bien sure)...
Ca, c'était juste pour info.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2009 - 09:45
Bonjour a tous,
est ce que ton moteur ressemble a ca ?
et
et
etsi oui, helas je ne le connais pas , mais ca peut aider les autres membres du forum a solutionner ton probleme,
Pour info, j'ai eu un Cesa 320s qui ressemble je crois au tabur, j'avais dessus un 9.9 Yamaha, arbre long et ca poussait un max !! (enfin pour un 9.9)
bonne journée
koff- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2009 - 09:54
Pour info, effectivement, le moteur est tres exactement celui des photos que tu viens de mettre en ligne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2009 - 10:41
J'avais un tabur III avec un seagull de je ne sais combien de cheveaux (environ 4 je pense)(moteur des barges americaines de 44)
les nostagiques preciseront.
j'ai eu plus tard un yamaha 9.5 de 78, et bien cela pousait, environ 20 neoud, mais à chaque vagues il fesait des bon et la coque c'est fisurée.
le seagull était bien plus adapté et moins dangereux!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2009 - 10:47
C'est vrai mais il ne faut jamais pousser a fond.
Un moteur qui tourne tt le temps à 50% de son regime max est sauvegardé et on n'est pas pressé.
Hors de question de déjauger en ce qui me concerne mais faut que ca marche au moins aussi bien que mon ancien 4cv ce qui n'est pas le cas aujourd'hui!!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter