question technique

question technique

Posté le 22 janvier, 2009 - 20:21
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bonsoir à tous,

il y a quelques temps, mon moteur a pris un coup de chaud et il y a eu une odeur de plastique brulé. j'ai tout de suite baissé les gaz et suis rentré tranquillou. sur le carbu, j'ai trouvé des connexions éléctriques qui semblent avoir chauffé (celles sur le boîtier noir au premier plan de la photo). depuis, je constate une perte de puissance de 20% environ par rapport à avant. auriez-vous quelques pistes à explorer ?

en vous remerciant par avance,
cordialement

3 commentaire(s)
  • greg 74
    greg 74
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    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 23 janvier, 2009 - 09:36

    salut

    photo minuscule !!!!

    mais a mon avis ce que tu montres tu ta photo c est le starter auto.

    si il a grille , il peut tres bien etre rester en position depart a froid donc quand le moteur est chaud il a rien dans le sac .

    solution : naviguer et voir si les volets du carbus 4 corps bougent ou bien si en les bougeant a la main ta puissance reviens

    ps : tes cosses sont completement flambees ou juste vieillisante de chaleur .....

    tu travaille une autre piste chez omc : c est le esa

    boitier de regulaton de l avance d allumage , une vraie cochonnerie ce truc .

    d apres ton profil : je dirais que tu as v6 3.8

    ce boitier est regit par un capteur sur l embase et un sur le carbu ( c est une sorte d inter a pression qui reagit avec la commande d accelerateur.

    si ce boitier grille , ton allumage est decale donc perte de puissance .

    question :

    comment tourne ton moteur ?

    bon depart a froid , ratatouille , montee dans les tours cahotiques , montee en temperature anormale etc

    car ta chauffe n a peut etre pas emdommage l electricite comme tu le penses mais ta mecanique :

    joints de culasse , culasse , bloc , pallier de vilo , etc

    greg

  • papé
    papé
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    Second maître
    Inscription : 01/04/2006
    Messages : 42
    Le 24 janvier, 2009 - 11:18

    bonjour et merci pour la réponse,

    tout d'abord, et j'aurais dû le préciser dans mon précédent message, le bateau est équipé d'un omc cobra stern drive V6 (4,3 l et 175 cv).
    concernant les cosses, elle se craquèlent en partie lorsque je les touche, ce qui semble montrer qu'elles ont eu chaud. du pontn de vue des symptomes, le démarrage est nickel, il monte tranquillement en température mais dès que je tire un peu dessus, il commence à chauffer anormalement tout en ne pouvant pas atteindre sa puissance maxi. j'ai fait écouter le moteur par un collègue mécano de confiance (pas un électricien) : pour lui le moteur tourne mécaniquement rond. il avait prévu initialement de prendre les compressions mais les divers tests qu'il a effectués l'ont convaincu d'explorer d'autres pistes.
    j'irais vérifier les volets en navigation. du coup, est-il possible de changer uniquement le starter électrique ou faut-il remplacer intégralement le carbu ?

    cordialement

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 27 janvier, 2009 - 18:25

    papé a écrit :

    bonjour et merci pour la réponse,

    tout d'abord, et j'aurais dû le préciser dans mon précédent message, le bateau est équipé d'un omc cobra stern drive V6 (4,3 l et 175 cv).
    concernant les cosses, elle se craquèlent en partie lorsque je les touche, ce qui semble montrer qu'elles ont eu chaud. du pontn de vue des symptomes, le démarrage est nickel, il monte tranquillement en température mais dès que je tire un peu dessus, il commence à chauffer anormalement tout en ne pouvant pas atteindre sa puissance maxi. j'ai fait écouter le moteur par un collègue mécano de confiance (pas un électricien) : pour lui le moteur tourne mécaniquement rond. il avait prévu initialement de prendre les compressions mais les divers tests qu'il a effectués l'ont convaincu d'explorer d'autres pistes.
    j'irais vérifier les volets en navigation. du coup, est-il possible de changer uniquement le starter électrique ou faut-il remplacer intégralement le carbu ?

    cordialement

    salut

    oui tu peux changer uniquement le starter .

    attention ces gros moteurs sont traitres au ralenti ou a petit regime un defaut de joint de culasse ou de culasse ne se voit pas que tres rarement .on s en rend compte des que l on tire dessus

    par contre si tu as l esa sur ton moulin tu peux regarder de ce cote la aussi . car si ton boitier de regul d avance est hs il peut augmenter fortement l avance ce qui peut engendrer une chauffe moteur

    greg

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