Question Schema Elec Flyer 701 2001
Question Schema Elec Flyer 701 2001
Bonjour, je m'appelle Pierre et suis nouveau sur ce forum, que je trouve plutot pertinent pour les sujets techniques. Je suis un voileux qui viens de passer au moteur pour raisons personnelles et programmes de navigation realisables uniquement au moteur.
J'ai fait l'acquisition d'un flier 701 Diesel (KAD32P) et je cherche à comprendre le schema electrique, et l'interet de la BATT2.
Pour le moment j'ai observé ceci, et je recherche quelques confirmations ou corrections pour savoir si je suis en erreur ou pas :
- Tout les instruments semblent fonctionner sur la Batterie 1 (celle avec les gros cables, type demarreur)
Toutes les lumieres
Toutes le pompes
Tous les instruments, gps, etc...
et L'auroradio CD d'origine
et bien sur le demarreur
Pour arriver à cette conclusion il a fallut que je fasse les test suivants :
General ON + BATT1 ON -> Tout Marche
General ON + BATT1 OFF et BATT2 ON -> Rien ne marche
D'ou ma question : a quoi sert la batterie numero 2 ???? Pourquoi rien ne marche si la BATT1 est coupée. Comment etre certain que les lumieres tirent sur la batterie 2 ?
Le schema electrique ne represente qu'une seule batterie...donc pas simple...
Je vois bien que l'alkternateur reparir sa charge sur BATT1 et BATT2 mais alors quelle est l'utilité de la BATT2
Et comme le frigo est en panne je ne peux pas verifier s'il serait l'unique consommateur de la BATT2.
A l'origine sur ce bateau nous avions : les plus gros Cables branchés sur la Batterue de 140AH et les plus petits Branchés sur la 110AH.......
donc j'ai tendance à me dire que tout est tiré sur la BATT1, et que peut etre que le fridge (que je ne peux pas tester) serait le seul utilisateur de la BaTT2..
Trouver vous ceci normal ? avez vous une experience du schema 12v de ce bateau de 2001 ?
Merci
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Le 11 juin, 2024 - 00:29
Bonjour Pierre
Y aurait-il
- un guindeau électrique
et / ou
- un propulseur d' étrave( éventuellement un chauffe eau électrique ? )
Effectivement une batterie uniquement dédiée au frigo est également une possibilité ...
A priori, s'il y a plusieurs batteries, la "logique" voudrait
a) qu'une batterie ne serve Qu'AU DEMARRAGE du moteur
b) que les autres consommateurs de courant soient TOUS branchés sur la batterie 2.En théorie, l' idée c'est
- que quelle que soit la consommation des appareils électriques, même si par malheur ils arrivaient à vider la batterie dite de service ( ou servitude ) , la batterie n°1 dédiée au démarrage du moteur soit à même de démarrer ledit moteur , MEME SI LA BATTERIE DE SERVICE EST TROP DECHARGEE .- que si la batterie n°1 serait un peu faiblarde pour demarrer le moteur , on pourrait y coupler la batterie n°2 dite de service pour aider à faire démarrer le moteur .
et avec le coupleur, que ... si la batterie n°1 est HS ( par exemple en court circuit ) , tu puisses actionner le démarreur qui va utiliser uniquement la batterie 2 ( normalement prévue pour les accessoires AUTRES que le démarreur ) .
En séparant la batterie dédiée au démarrage du moteur , de celle qui alimente par exemple l' electronique,
le principe est que lors du démarrage moteur ( qui va "pomper" sur la batterie dédiée ) , l' electronique ne subisse pas de baisse de tension que certains équipements électroniques apprécient peu ....Attention, moteur tournant ( et donc le système de charge étant opérationnel )
il est risqué ( et donc déconseillé ) de changer de position le coupleur
( par exemples , vers UNIQUEMENT la batterie 1 , ou vers uniquement la batterie 2 , ou les 2 batteries branchées ensemble ) .Evidemment , il ne faut pas coupler ensemble une batterie Hors Service et une batterie en bon état.
Imaginons qu'une batterie soit déchargée et l' autre correctement chargée ...
Si possible , démarrer le moteur en ayant couplé les 2 batteries , ainsi quand le moteur tournera, il pourra recharger les 2 batteries.S'il s'avère par exemple que de façon "bizarre" , en couplant les 2 batteries , le moteur n' arrive pas à démarrer , alors on peut essayer en ne démarrant que SUR UNE SEULE des 2 batteries ..
Et par exemple au bout d'un certain temps
( variable selon le degré de décharge de la batterie qui a pourtant assuré le démarrage )
on éteint le moteur ( qui a tourné et qui est désormais chaud )
on couple les 2 batteries et
on essaye de redémarrer le moteur
a) s'il démarre, c'est bon, la charge se répartira entre les 2 moteurs
b) s'il ne démarre toujours pas en mode " couplé ", alors on remet le coupleur en position sur UNE seule des batteries... après son démarrage, il n' y aura QUE cette batterie qui sera chargée ...
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Le 11 juin, 2024 - 00:29
Bonjour Pierre
Y aurait-il
- un guindeau électrique
et / ou
- un propulseur d' étrave( éventuellement un chauffe eau électrique ? )
A priori, s'il y a plusieurs batterie, la "logique" voudrait
a) qu'une batterie ne serve Qu'AU DEMARRAGE du moteur
b) que les autres consompmateurs de courant soient branchés sur la batterie 2.En théorie, l' idée c'est
- que quelle que soit la consommation des appareils électriques, même si par malheur ils arrivaient à vider la batterie dite de service ( ou servitude ) , la batterie n°1 dédiée au démarrage du moteur soit à même de démarrer ledit moteur , MEME SI LA BATTERIE DE SERVICE EST TROP DECHARGEE .- que si la batterie n°1 serait un peu faiblarde pour demarrer le moteur , on pourrait y coupler la batterie n°2 dite de service pour aider à faire démarrer le moteur .
et avec le coupleur, que ... si la batterie n°1 est HS ( par exemple en court circuit ) , tu puisses actionner le démarreur qui va utiliser la batterie 2.
En séparant la batterie dédiée au démarrage du moteur , de celle qui alimente par exemple l' electronique,
le principe est que lors du démarrage moteur ( qui va "pomper" sur la batterie dédiée ) , l' electronique ne subisse pas de baisse de tension que certains équipements électroniques apprécient peu ....Attention, moteur tournant ( et donc le système de charge étant opérationnel )
il est risqué ( et donc déconseillé ) de changer de position le coupleur
( par exemples , vers UNIQUEMENT la batterie 1 , ou vers uniquement la batterie 2 , ou les 2 batteries brachées ensemble ) .Evidemment , il ne faut pas coupler ensemble une batterie Hors Service et une batterie en bon état.
Imaginons qu'une batterie est déchargée et l' autre correctement chargée ...
Si possible , démarrer le moteur en ayant couplé les 2 batteries , ainsi quand le moteur tournera, il pourra recharger les 2 batteries.S'il s'avère par exemple que de façon "bizarre" , en couplant les 2 batteries , le moetur n' arriive pas à démarrer , alors on peut essayer en ne démarrant que SUR UNE SEULE des 2 batteries ..
Et par exemple au bout d'un certain temps
( variable selon le degré de décharge de la batterie qui a pourtant assuré le démarrage )
on éteint le moteur ( qui a tourné et qui est désormais chaud )
on couple les 2 batteries et
on essaye de redémarrer le moteur
a) s'il démarre, c'est bon, la charge se répartira entre les 2 moteurs
b) s'il ne démarre toujours pas en mode " couplé ", alors on remet le coupleur en position sur UNE seule des batteries... après son démarrage, il n' y aura QUE cette batterie qui sera chargée ...
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Le 11 juin, 2024 - 09:37
Merci pour ta reponse Ski Wake.
Il y a un guindeau qui fonctionne uniquement Moteur En marche
Je suis d'accord avec toi, je prefererais :
BATT1 -> Moteur et Guindeau, pompe de cale, 110AH
BATT2 -> Eclairage, Autoradio, Frigo, groupe d'eau pression, Pompe de douche, 140AH (+ panneau solaire)En cas de panne je ferai une inversion manuelle des batteries.
Mais est-ce que qq qui a eu ce bateau pourrait confirmler s'il a la meme install que moi ?
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Le 11 juin, 2024 - 12:49
C'est bon je viens de recuperer le schema d'origine : tout est bien pris sur la batterie moteur : lumieres, autoradio, etc.... je comprends pourquoi la batterie moteur est une 140AH.
Reste a trouver à quoi sert la Batterie 2 qui a surement ete installée par la suite, le coupe batterie a une forme differente...Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juin, 2024 - 23:37
Suite et fin de l ' histoire.
Vu que le schema Electrique d'origine ne mentionne qu'une seule batterie d''origine, il suffit de prendre le "+" qui sort du fusible 35A et de le redirrier sur une autre batterie avec un interrupeteur pour avoir tous les apareils autres que le moteur sur cette autre batterie
la mise sur le "-" est communue a toutes les batteries, il sufit de cfreer un autre "+" commun a tout ce que vous voulez brancher.
a++
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Le 18 juin, 2024 - 23:37
Suite et fin de l ' histoire.
Vu que le schema Electrique d'origine ne mentionne qu'une seule batterie d''origine, il suffit de prendre le "+" qui sort du fusible 35A et de le redirrier sur une autre batterie avec un interrupeteur pour avoir tous les apareils autres que le moteur sur cette autre batterie
la mise sur le "-" est communue a toutes les batteries, il sufit de cfreer un autre "+" commun a tout ce que vous voulez brancher.
a++
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