question mouillage

question mouillage

Posté le 27 octobre, 2006 - 12:17
12 lectures
19 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Quel mouillage pour un bateau de 5.00 mètres open:
Poid de l'ancre?
Longueur de chaine?
Longueur de bout?
Type d'amarre?
Merci a+

19 commentaire(s)
  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 27 octobre, 2006 - 12:57

    salut,

    pour l'ancre une 6/8 kg devrait aller et ensuite tout dépend de la région de navigation; généralement on met 30m de chaîne plus 20m de bout pour être tranquille.

  • calanque013
    calanque013
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 27/10/2006
    Le 27 octobre, 2006 - 13:37

    Bonjour,

    Pour une ligne tout chaine la longueur est au moins de trois fois la hauteur d'eau.

    Pour une ligne tout textile, six fois la hauteur est recommandé. Pour une ligne textile, il est recommandé de débuter par 5 à 10 mètres de chaîne pour éviter les problèmes de ragage sur les fonds.

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 27 octobre, 2006 - 17:04

    Bigre l'ancre va etre plus lourde que le bateau loool.

    sur un 5.50 j'ai une ancre de 6kg et 12 ml de chaine de 6 et enfin 100 ml de corde.

    j'ai jamais decroché.

    ++

  • stephan
    stephan
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 28 octobre, 2006 - 09:58

    bonjour
    moi aussi sur mon open j ai 10 m de chaine en 6 et 80 m de cordes l ancre fait 6 kg et c est pas un haut de gamme y a pas plus classique
    et j ai aucun probleme

  • jack37210
    jack37210
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/10/2006
    Messages : 6
    Le 28 octobre, 2006 - 12:43

    merci à vous pour vos réponses. A+

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 30 octobre, 2006 - 12:07

    :) Voilà mes deux types de mouillage méditerrannéens pour mon OPEN de 4,50m et de 450 kg.
    Généralement, je pêche sur des fonds allant de 15 à 45 m.
    J'en utilise deux types, selon que je mouille sur du sable ou sur la roche:
    Sur le sable: Ancre plate de 6 kg, 8m de chaîne de 6mm et 100m de cordage polyester de 10 mm. Pour prévenir d'une croche involontaire, ma chaîne est frappée sur l'ancre avec "une cigale"!
    Sur la roche :Grapin 4 branches en fer doux de 2,8 kg, 10 m de chaîne de 6 mm et 100 m de cordage polyester de 10 mm.
    Avantages : Deux lignes de mouillage à bord = sécurité accrue.
    Chacune de mes deux chaînes peuvent être frappées indifféremment, soit sur l'ancre, soit sur le grapin par l'intermédiaire d'un mousqueton inox ( en attache rapide ).
    Pêchant et navigant depuis des lustres, je n'ai jamais laissé de mouillage au fond. ( Si! une fois dans les "patates de corail" à Tahiti ! :evil: :evil: )
    Si je peux donner mon petit grain de sel de conseil, il faut toujours adapter son "ancrage" au fond. :wink:

  • jack37210
    jack37210
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/10/2006
    Messages : 6
    Le 30 octobre, 2006 - 13:16

    merci farani pour ta réponse, tout ceci est très instructif pour moi.

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 4 novembre, 2006 - 16:39

    :) :wink: Cool Jack37210. Si j'ai pu te renseigner, j'en suis heureux! :wink:

  • michel83240
    michel83240
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 14/09/2006
    Messages : 19
    Le 6 novembre, 2006 - 08:25

    la vrai solution reglementaire c'est 3x la longueur du bateau en chaine , apres la longueur de corde c'est toi qui decide je pense qu'avec 50 M de corde c'est suffisant, donc si le bateau mesure 5M il faut 15 M de chaine , c'est la regle , et pour l'encre une 6 ou 8 kg c'est suffisant , a bientot les amis. a bientot les marins d'eau douce hihihih .

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 6 novembre, 2006 - 12:26

    Tout à fait d'accord

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 6 novembre, 2006 - 14:21

    michel83240 a écrit :

    ............. apres la longueur de corde.............. a bientot les marins d'eau douce hihihih .

    je bondis ! comment une personne responsable peut ecrir ceci !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

    Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé. Les marins peuvent en revanche utiliser des mots similaires tels que "bout", "manoeuvre", "filin", "cordage" (qui est un dérivé de corde, mais autorisé).

    tout comme "lapin" que l'on remplacera par chat au grandes oreilles,

    Si un marin demande à ce qu'on lui ramène ses bottes et que la personne qui les lui apporte les transporte sur l'épaule, le marin ne partira pas en mer.

    attentio la mer une une chose suffisement serieuse pour ne pas jouer avec ça !

    N'appelez jamais un marin au moment de son départ, ne jamais l'interrompre sinon un grand malgeur s'abbatra sur lui en mer. Courrez plutôt à sa rencontre pour lui parler ou lui donner un objet face à face.

    il ne te reste qu'a trouver un morceau de charbon au bord de la mer et d'en donner a chacun des marins de ce forum pour lever le mauvais sort que tu viens de nous jeter! :evil:

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 6 novembre, 2006 - 20:09

    vous avez oublié la garcette cap'taine qui coule !!
    avant de connaitre toutes les ficelles du metier il va faloir un bout de temps

  • kiki93
    kiki93
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/09/2005
    Messages : 12
    Le 6 novembre, 2006 - 20:27

    :lol: +1 cc la seule fois ou j ai nommé mon amarre par le mot "corde" un vieux matelot a la peau tannée par le soleil "breton je precise " et c e n est pas un pléonasme lol , m a dit texto "ecoute, remplace ton "corde par orin et tout ira bien" véridique !!!. depuis je m amuse a reprendre mes amis lol avec cette meme phrase :wink:

    +++

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 6 novembre, 2006 - 21:27

    lepiaf37 a écrit :

    vous avez oublié la garcette cap'taine qui coule !!
    avant de connaitre toutes les ficelles du metier il va faloir un bout de temps

    la liste n'est pas exhaustive mon cher Moineau :lol: :lol: :lol:

    seule certitude je conjure le sort de celui qui me fait un truc pareil a bord en lui faisant gouter la flotte avec de l'élan ! :twisted:

    a kiki93 !

    je reprennais les voyageurs en leur demandant s'il avaient vue une vache, pour les bateaux nous on a des amarres, des haussieres et des gardes ! :wink:

    CC

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 6 novembre, 2006 - 21:40

    Bonsoir,

    Et c'est dès le plus jeune âge qu'il faut se mettre aux vocabulaires maritimes !

    Pour l'anecdote (même si je ne suis pas dans le topic humour :wink: ) :
    Mon dernier, alors qu'il n' avait que 6 ou 7 ans, devait dans un exercice à l'école entourer parmi une dizaine de mots ceux qui comportaient le son " t ". Et sans sourciller il avait entourer la mot "corde". La maitresse lui demande pourquoi il avait entouré ce mot et il lui avait alors répondu : "Sur le bateau de mon papa une "corde" ça se dit "bout". ... Elle lui a compté l'exercice bon.

    Je dois avouer ma fierté quand la maitresse m'a raconté cette histoire !!! :) :) :)

    A+
    JL

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 6 novembre, 2006 - 21:47

    Captain Cool a écrit :

    lepiaf37 a écrit :

    vous avez oublié la garcette cap'taine qui coule !!
    avant de connaitre toutes les ficelles du metier il va faloir un bout de temps

    seule certitude je conjure le sort de celui qui me fait un truc pareil a bord en lui faisant gouter la flotte avec de l'élan ! :twisted:

    CC

    je vous croyais plutot porté sur la flotte avec du pastis ,me serais-je fourvoyé ???ai-je mal été renseigné ? cas pitaine cool cool !

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 6 novembre, 2006 - 22:31

    non mon cher ! vous etes bien renseigné :lol:

    je la reserve pour ma toilette et le bain à ces marins de parking qui passent plus de temps a naviguer sur le bitume de l'autoroute que sur l'eau avec des escales chez Accor ! ceux qui de prennent leurs bateau pour une vache ! :lol: :lol: :lol:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 7 novembre, 2006 - 09:51

    Cité :

    Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé.

    Petite imprecision cher Pitaine, il y a bien une corde sur chaque navire digne de ce nom, mais une seule, c'est la corde au bout de la cloche qui sonne l'heure du repas. Et c'est la seule corde admise a bord.

    Cité :

    tout comme "lapin" que l'on remplacera par chat au grandes oreilles,

    Le "cousin du lievre peut egalement faire l'affaire. Nous ne rappellerons pas ici le sort du dernier marin qui a osé bravé la tradition marine en prenant comme symbole un "cousin du lievre", le malheureux aussi celebre qu'il soit et aussi experimenté, a sombrer dans son navire dans des mer peu acceuillante.

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 7 novembre, 2006 - 11:48

    Bonjour,

    Pascalus IV a écrit :

    Cité :

    Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé.

    Petite imprecision cher Pitaine, il y a bien une corde sur chaque navire digne de ce nom, mais une seule, c'est la corde au bout de la cloche qui sonne l'heure du repas. Et c'est la seule corde admise a bord.

    En fait 2 cordes, celle de la cloche et la corde de rechange !

    A+
    JL

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur