Quèstion de débutant pour mercury 50 Chevaux

Quèstion de débutant pour mercury 50 Chevaux

Posté le 15 juin, 2008 - 12:42
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Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et novice en bateau à moteur j'ai recu il y a peut un bateau de type Piranha 4m qui est ok Et un moteur mercury 50 chevaux 4 cylindres (celui avec le capo bleu).
Pour le moteur je galère, il y a bien de la compression, et l'embase à l'air ok.
Mes quèstions :

-Est ce un deux ou un quattres temps ?
-Je n'arrive pas à faire "bien" bouger la manette marche avant, arrière, y a t'il une manipulation à effectuer avant le changement ?
-Idem pour le levage du moteur il y à deux piston mais le moteur ne bouge pas, quelle est la manip à faire avant de le lever ?

D'avance un grand merci d'éclairer ma lanterne.

Benoit :wink:

16 commentaire(s)
  • thomer
    thomer
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    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 15 juin, 2008 - 13:05

    Beeen on va y aller une chose apres l'autre

    Si tu arrives à decapoter ton moteur tu vas pouvoir y trouver un N° de serie quelque part?

    Sinon si tu connais un peu la mecanique? tu verras soit une couroie soit une chaine de distribution?

    Deja de quelle année est ton moteur et quelles sont les inscription sur le capot?

    Pour ta manette un peu dure c'est ç'est a peu pres normal ,toutefois en longeant tes cables et en faisant le necessaire pour eliminer les rayon de courbe trop aigu tu vas diminuer la friction du cable dans la gaine.

    C'est pas toujour possible.

    Sinon autre verification: deconnecte tes cables coté moteur et tu verras si ta manette fonctionne bien.

    ++

  • benmrn
    benmrn
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 15 juin, 2008 - 13:18

    Meri pour ta réponse :wink:
    Pour le N° de série je le communiquerai mais actuellement le moteur n'est pas à mon domicile.
    Concernant les cables il ne sont pas connecté au moteur, c'est à la main que je n'arrive pas à changer la vitesse.
    Il s'agit d'une courroie en caoutchouc et non d'une chaîne, apparement il s'agit d'un modèle de 1989.

    Ps: Ce moteur est en hivernage depuis 5 ans.

    Bav

  • jean-mi
    jean-mi
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    Maître
    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 15 juin, 2008 - 15:47

    salut,

    je pense qu'il s'agit d'un 2tps, la courroie est celle qui entraine l'allumeur

  • benmrn
    benmrn
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    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2008
    Messages : 5
    Le 15 juin, 2008 - 21:13

    Merci, pour vos réponses :wink:

    A quoi peut être du le blocage avant et arrière ?

    Cordialement.

    Benoit

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 16 juin, 2008 - 07:37

    Bonjour benmrn

    fait nous une petite photo du moteur et de la manette stp...

    c'est bizarre l'histoire de la courroie???? :roll:

    pour enclancher la marche AV et ARR presses tu la petite securité rouge de la manette???

  • jean-mi
    jean-mi
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    Maître
    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 16 juin, 2008 - 15:23

    salut,
    un exemple de Mercury et sa courroie sous le volant


  • benmrn
    benmrn
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    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2008
    Messages : 5
    Le 16 juin, 2008 - 18:04

    Merci, pour toute vos réponse
    Le n° de série 1363588.
    Je ne sais pas comment joindre une photo au message, mais je peux dire que ca ressemble très fort à la photo plus haut.

    Pouvez vous me dire :

    2 tps, 4 tps ?
    Plus moyen de passer marche avant, arrière direct au moteur, plus moyen de faire bouger le moteur, gauche, droite, et plus moyen de le lever, est ce grave docteur ???

    Merci d'avance.

  • jean-mi
    jean-mi
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    Maître
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    Messages : 19
    Le 16 juin, 2008 - 19:18

    il s'agit d'un 2TPS

    je dirais que toutes les articulations de ton HB sont grippées, et oui c'est grave, car ce n'est pas toujours évident a remettre en état

  • Alex33
    Alex33
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    Inscription : 22/11/2005
    Messages : 44
    Le 16 juin, 2008 - 19:37

    benmrn a écrit :

    Merci, pour toute vos réponse
    Le n° de série 1363588.
    Je ne sais pas comment joindre une photo au message, mais je peux dire que ca ressemble très fort à la photo plus haut.

    Pouvez vous me dire :

    2 tps, 4 tps ?
    Plus moyen de passer marche avant, arrière direct au moteur, plus moyen de faire bouger le moteur, gauche, droite, et plus moyen de le lever, est ce grave docteur ???

    Merci d'avance.

    Salut à toi !

    Si ton moteur a 4 cylindres et que le n° de série est 1363588, il ne s'agit absolument pas d'un modèle de 1989 car d'une part ils étaient en 3 cylindres depuis le début des années 80.

    De plus, les numéros de séries MERCURY allant en augmentant et sachant que les moteurs 500 (ou 50cv) 4 cyl portant les numéros de série inclus dans la fourchette suivante "1552535 - 1605951" sont de 1963 .

    Ton moteur doit être de 1962 ou 1961. !!! C'est à peu près sûr.

    Celà est confimé si il ressemble à celui qui est en photo plus haut !!!

    J'espère qu'on te l'a pas vendu pour un modèle de 89 ???

    Alex

  • benmrn
    benmrn
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 16 juin, 2008 - 22:17

    Non, non mais je pensais après quelques recherche sur le net, qu'il était de 89 (je l'ai recu).
    Je trouvé ce qui grippe, des joint en caoutchouc qui avec le temps ont expensé et ... !
    Ca à été facile à retiré sur les pistons de levage, mais maintant je dois démonter l'embase, le "pied" et le reste du "pied" pour arriver aux articulations gauche droite et ca, ca va pas être simple.

    Le bloc moteur à vraiment l'air en bon état, mais pensé vous que ca vaut la peine de réparer un moteur de 1960 ?

    Merci d'avance :o

    PS: Je ne connais pas les thermes exact, désolé :cry:

  • Alex33
    Alex33
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    Messages : 44
    Le 17 juin, 2008 - 22:42

    Pour la collection, oui !!!

    Met une photo du moteur avec son capot pour vérifier si c'est b ien le cas !

    Alex

  • benmrn
    benmrn
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    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2008
    Messages : 5
    Le 18 juin, 2008 - 20:38

    Suite de la saga,

    Mercury est prêt à m'aider pour retapper le moteur, j'ai recu de leur part le manuel de service (dernier exemplaire en europe), et même la ligne directe du responsable technique mercury Belgique.

    Je le dis et je le pense, BRAVO MERCURY :P

  • benmrn
    benmrn
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    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2008
    Messages : 5
    Le 18 juin, 2008 - 20:49

    Encore une chose, quand tu dis, "OUI POUR LA COLLECTION", est ce ironique, ou ces moteurs ont ils réellement une valeur ?

    Je demande cela car mercury, m'a demander de leurs envoyé des photos lorsque le moteur sera tèrminé?

  • Alex33
    Alex33
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    Messages : 44
    Le 18 juin, 2008 - 22:51

    Disons que ce moteur a la valeur que tu veux bien lui donner !

    C'est un très vieux moteur et on ne peut pas dire que mercury était réputé pour sa fiabilité à l'époque.

    Le plus gros problème reste les pièces détachés qui sont rares, je pense.

    Celà dit, c'est de la mécanique rustique qui, si la rénovation reste simple, te dépanneras bien si tu la ménages un peu !

    Attention : mélange à 3% pour ces vieux moulin !

    A+

    Alex

  • Alex33
    Alex33
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    Messages : 44
    Le 18 juin, 2008 - 23:13

    Voici un lien qui pourra peu-être te servir !

    C'est le site oldsmerc :

    http://www.eastcoastmarineservice.com/marine_accesories.htm

    Alex

  • V.D.
    V.D.
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    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 19 juin, 2008 - 07:14

    En fait ce que veux dire alex c'est que si tu retape ce moteur pour le plaisir de retaper un bateau ancien et un moteur ancien et les remetre comme a l'origine, comme certain retape de vielles voitures et ne s'en servent que pour la balade et les expositions, et bien vas y et je t'encourage a le faire....

    Maintenant si tu compte remonter ce moteur pour t'amuser comme un petit fou avec et partir faire de longue virée, un peut de sky ou de bouée tractée :roll: tu risque fort de te degouter du nautisme.......

    En disant que ton moteur est un objet de collection, il y a certe de l'ironie mais il y a aussi un peut de vrai... :wink:

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