Question après panne de moteur

Question après panne de moteur

Posté le 31 juillet, 2007 - 23:06
2 lectures
9 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

salut,
je suis tombé en panne ce soir (entre le frioul et l'estaque, ça fait des sensations ;) ).
je pense que ce n'est qu'un problème de batterie à plat mais je n'y connais rien et il y a eu des trucs bizarres.

donc j'ai démarré sans probleme en partant (quoique avec le recul ça a été un peu moins rapide que d'habitude). le moteur a tourné environ 20 minutes à 4000 - 5000 tours minutes (c'est un mercury 50cv 4 tps).

Je me suis arrété et après seulement 10 ou 20 minutes d'arret impossible de démarrer. j'ai pensé que la batterie était à plat donc je démarre avec le démarreur à main (le cordon quoi). Pas de probleme le moteur démarre bien. je repars tranquille pensant que c'est juste un pb. de batterie.

Mais je vois sur l'ordi de bord que la tension de la batterie diminue et j'ai un signal sonore qui m'en avertit. Le truc bizarre c'est que le moteur se met alors à ralentir jusqu'à s'arreter. Sans doute le système de protection du moteur. A chaque fois que je redémarais le moteur tournais 30 secondes puis s'arrétait avec un sigle indiquant un pb. de tension de batterie.

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi un moteur comme ça ne peut pas tourner avec une batterie à plat voire sans batterie du tout (une fois démarré bien sur) ? J'avais un 2 tps avant sans batterie y avait pas de probleme ?

Est-ce du au fait que c'est 4 tps ?
Est-ce du à l'électronique du moteur qui ne supporte pas l'absence de courant ?

Merci !

9 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 1 août, 2007 - 06:24

    Cité :

    Est-ce du à l'électronique du moteur qui ne supporte pas l'absence de courant ?

    Il est normal qu'il s'arrête lorsque le seuil de tension minimum est atteint.
    Vérifie tes connections batteries et la tension aux bornes. Nettoie les et graisse les avant de les remonter. Si ta batterie est descendu sous 11 V, pas sûr qu'elle reparte avec une recharge.

  • zebadguy
    zebadguy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/05/2007
    Messages : 5
    Le 1 août, 2007 - 13:40

    Merci pour ta réponse. Je susi rassuré.

    Les connexions de la batterie ont l'air saines. La batterie est d'origine (2 ans, 60 heures de marche). Donc je pense que je vais simplement la changer (la tension était de 8 volts à la fin...).

    Juste par curiosité quel est le problème pour le moteur (une fois le moteur démarré) de ne pas avoir de batterie ?

    Sinon c'est des batteries spéciales pour les moteurs de bateaux ou les memes que pour un moteur de voiture ?

    Et enfin quelle est le seuil de tension en dessous duquel ça pose probleme ? 11 volts ?

    Merci encore

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 1 août, 2007 - 21:29

    Les ECU ont de seuils de tenion d'environ 7 V mini au démarrage, 11 v moteur en route et 16 V maxi.
    Le redresseur/régulateur exige que son fil de charge soit à la tension de la batterie pour fonctionner.
    L'ECU vérifie la présence d'une charge éléctrique (la batterie), en cas d'absence de batterie ou de batterie faible, il y a un risque de détérioration du systéme de charge donc du stator et de l'ECU, qui va couper toute alimentation éléctrique.
    Une batterie voiture, même si elle demande un entretien plus régulier peut faire l'affaire.

  • zebadguy
    zebadguy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/05/2007
    Messages : 5
    Le 2 août, 2007 - 20:28

    OK Merci

    Pour la batterie est-ce que 45 Ah c'est suffisant ?

  • Bisson
    Bisson
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 24/01/2007
    Messages : 18
    Le 6 août, 2007 - 00:00

    Salut FRANCK2B,voilà ma question:c'est quoi l'ECU :oops: :oops:

  • zebadguy
    zebadguy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/05/2007
    Messages : 5
    Le 7 août, 2007 - 20:28

    Je dirais electronic computing unit ou un truc comme ça ?

    Pour info c'est 70 Ah qu'il faut sur un 50cv 4T. Et c'était bien un problème de batterie rien de plus

    Slt

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 7 août, 2007 - 20:47

    L'ECU est l'Engine Control Unit, c'est le boitier éléctronique qui gére l'aalumage, l'injection, les capteurs. Le cerveau éléctronique du moteur, quoi. En fait chez Mercury, il s'appelle ECM, EMM chez Evinrude...

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 7 août, 2007 - 21:14

    je pense que tu as quand même un problème de charge ce n'est pas normale de descendre a 8 v ,ou alors des éléments de la batterie en court circuit mais c'est rare .

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 8 août, 2007 - 15:44

    Bonjour à tous,

    En dehors de la période de navigation, les batteries au plomb doivent être entretenues par une charge complète au-moins une fois par mois, sinon il y aura une perte de capacité, vérifie çà d'abord Zebadguy :)

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur