question amarrage bateau
question amarrage bateau
Bonjour
je suis a un corps mort, mais j ai remarqué que mon bout d amarrage s usait beaucoupen frottant aux taquets
si je le double il s emmele entre eux et se racourcissent
bref je me demande si je ne pourrais pas m amarrer a ma bouée avec une chaine
est ce possible ou deconseillé?
merci
Thibault
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 juin, 2012 - 11:27
je pense que l' ammarage avec une chaine est preconisé .
Cela ne t 'empeche pas pour autant d' avoir un bout en plus .
Quoiqu'il en soit , il faut evidemment faire le maximum pour eviter tout " ragage " ( frottement ) du bout qui apour effet
- d'user le bout
- de + ou - abimer la surface qui est en contact avec le bout ( usure du gel coat par exemple ) .
Les solutions " classiques" etant de gainer le bout d' ammarage avec par exemple du tuyau de plastique souple . Au pire ( notamment au niveau esthetique , et si' il s' agit d' une solution momentannée ) , tu peux mettre des chiffons autour de ton amarre .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 juin, 2012 - 12:32
Plus simple:
Qd tu mets le corps mort tu attaches ta bouée dessus et tu laisse dépasser la chaine environ 1 mètre ainsi tu peux attacher le bout qui est après la bouée au crochet de treuillage du bateau.
Il suffit de faire un peu de gym pour l'enlever et le sortir (avec un cadena) mais au moins plus aucun soucis de frottement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 juin, 2012 - 12:50
Bonjour,
J'ai deux bouts avec du tuyau d'arrosage pour les endroits ou ça frotte et une chaîne reliée à l'anneau de remorque.
Les bouts s'usent au niveau de la bouée en frottant contre les manilles quand ça soufflent vraiment. Je les change tous les 4/5 ans.
a+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 juin, 2012 - 13:28
A ce que je sais l'amarrage tout chaîne implique l'utilisation d'un armortisseur sur une "main de fer", dans la houle les à-coups de tractions peuvent être très brusques et c'est un des intérêts du cablôt : jouer le rôle de cet amortisseur qui ménage les point d'amarre sur le bateau mais aussi empêche la tension sur le point d'ancrage (sur un corps mort ce n'est pas genant j'imagine, sur une ancre si, car ça peut faire décrocher l'ancre si jamais la chaîne se tend au delà de l'angle pour lequel elle a été conçue. Explication là :
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2011/main_fer/main_fer.htm- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 juin, 2012 - 16:28
bonjour au debut sur la bassin je n'avais pas la place au port;j'étais au corps mort.Le principe des 2 bouts est bon et comme le mentionne notre ami ski wake;il faut mettre une protection au passage des chaumards.Afin que la chaine ne vrille pas et casse; il est bon de mettre une jonction chaine /ancre ;ce qui permet au bateau de faire sa rotation sans que la chaine tourne sur elle même.Pour les bouts il faut mettre du bon cordage et pas comme certains de la ficelle de cuisine.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter