Quelle moteur pour un zodiac Mark II 4.20 ? 30, 40 ou 50 CV
Quelle moteur pour un zodiac Mark II 4.20 ? 30, 40 ou 50 CV
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de me laisser tenter pour un zodiac d'occasion mark II,
avec remorque.
Il y a plusieurs annonces sur le marché, et je ne sais plus quoi faire !
Au début je partais sur le 30 cv, ensuite, j'ai vu une annonce avec 40, et
la, j'en ai une autre avec un 50cv.
C'est pas vraiment le budget qui me manque, je peux aller jusqu'a 50 cv
d'occas, mais j'ai peur de prendre un truc trop gros et de le regretter par
la suite.
Je vous dis pour l'instant mon profil, et peut être pourriez vous m'aider.
J'habite à 400 metres de la seine, j' ai pour l'instant un petit pneumatique
de 3,30 metre (47 kg) avec un 9,9 yamaha (36 kg),
ce qui fait que je vais a pied jusqu'à la seine, juste avec les 2 roues de
mise à l'eau.
Je souhaite passer à la gamme au dessus pour pouvoir sortir confortablement
à 5 (2 adultes et 3 enfants 12,11,9 ans) et les amuser un peu plus en leur
faisant faire de la bouée ou du ski nautique.
(Il y a des zones de vitesse dans mon coin -conflans ste honorine).
Je ne souhaite pas investir trop, car si c'est pour arriver à plus de 3000
euros pour un zodiac qui datera de pas loin de 15/20 ans, autant reflechir à
la gamme encore au dessus voir carrement un autre type de bateau.
Idealement, je voudrais une occas pas trop chere avec un zodiac mark II, et
un moteur pas trop gros qui me permettrait de continuer à aller a pied à la
seine, (la remorque serait definitivement remisee
au sous sol) pendant l'année, le bateau resterai dansle jardin, mais je
comptais rentrer le moteur dans le garage apres chaque sortie.
et , pendant les vancances, remonter la remorque et faire peche, ski, etc..
en mer.
Le fait de pouvoir ranger pendant toute l'année la remorque demontée au sous
sol et le bateau degonflé m'interesse bcp, car aucune place occupée pendant
l'hiver.
Le Zodiac mark II avec un 30 CV ne me parait pas trop lourd ni emcombrant
(46 kg de moteur, je peux encore le porter à la main) , mais est ce que
vous pensez que je serai limité en puissance avec 30 cv au point de le
regretter ?
Le 50 cv n'est il pas trop lourd ? j'ai peur de franchir un cap irreversible
avec cette taille de moteur.
Merci à tous pour vos conseils
Pierre
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2005 - 22:27
Bonjour et bienvenue...
je navigue dans ton coin car je suis a port cergy...
Alors 30 cv pour faire du ski, c'est un peu leger meme sur un zodiac...
50 cv me semble plus adapté surtout qu'en eau douce tu vas moins vite qu'en mer.
Attention aussi a un truc souvent les base meccanique des moteur de puissance proche sont les meme, certain constructeur vont utiliser le meme bloc moteur pour 30, 40 et 50cv, la difference de poid peut etre minime, a toi de voir qui est dans ce cas...Dans tous les cas, essaye aussi de le deplacer, car sur unnplan incliné, a la main ca me semble quand meme une petite aventure, rien que bouger ma remorque double essuie vide a la main c'est hyper hyper lourd...
tiens nous au courant et a bientot sur la seine ou l'oise...
Pascalus IV
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2005 - 07:35
perso je dirai 50cv mais le trimbaler avec les roues de mise a l'eau ?????
-
Le 13 septembre, 2005 - 20:26
perso je dirai 50cv mais le trimbaler avec les roues de mise a l'eau ?????
Oui, pour l'instant, avec mon pneumatique 3,3 metre de 47 kg et un HB yam de 9.9, je fait les 400 metres à la main avec les enfants qui me suivent.
J'apprecie car pas de remorque a garer devant la maison ou a rentrer dans le jardin.
En fin de sortie, je met le pneumatique a l'envers au fond du jardin, et je met le moteur dans le garage que je porte sur qulques metres.
J'hesite sur la puissance de mon nouvel achat (zodiac mark II d'occas + 30 cv ou 40 cv ou 50 cv ?) car je pense que avec le mark II de 4.20 m et le 30 cv yamaha, j'arriverais encore a le tirer à la main, mais pas avec la gamme au dessus (y'a en plus le volant en general).
Merci pour vos conseils- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2005 - 20:30
Bonjour et bienvenue...
tiens nous au courant et a bientot sur la seine ou l'oise...
Pascalus IV
Oui, merci, mais y faut deja que je me mette en règle, j'ai le permis hauturier mer, mais je n'aurais le fluvial que le 20/09 !
J'ai déjà fait 4 sorties sans permis, des voisins de conflans se sont déjà fait controler. j' évite donc de passer devant conflans (je suis à Andresy), mes sorties sont donc port cergy ou dans l'autre sens l'ecluse de poissy (bras mort)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2005 - 09:26
y'a egalement des controles un peu partout meme si pour le moment j'ai jamais ete verifié.
Sinon je pense deja que c'est fini l'operation de demontage du moteur apres chaque sortie meme avec un 30cv, tu vas devoir garer ta remorque je le crains...
-
Le 14 septembre, 2005 - 20:27
J'ai fait il y longtemps du zodiac avec un Mark I et un 40 ch, c'était très suffisant, y compris pour sortir un skieur en mono. Le 40 ch Yamaha 2t bien sûr, je pouvais le porter tout seul. A mon avis le 50 ne s'impose pas pour un usage familial.
-
Le 19 septembre, 2005 - 10:19
Merci a tous , finalement le choix est fait:
J'ai acheté pour pas cher un moteur yamaha 30 cv 2 temps.
Mais en plus le vendeur donnait un zodiac mark II et une remorque 'en l'état'.Le prix pas cher de l'ensemble m'a fait trancher.
Je me retrouve donc avec un ensemble ayant 20 ans, et s'annonce pour moi des séances rustines pour le zodiac et des réglages carbu et / ou membrane pompe à esssence pour le moteur, mais ca c'est le pb des occas pas chère et anciennes.J'ai vien noté d'après vos conseils que je ne devrais
pas avoir de pb avec les 30 CV pour amuser mes 3 garcons et leur laisser de bon souvenirs.Concernant le poids, je m'étais mis comme contrainte de ne pas m'embêter avec une remorque pendant mes sorties à l'année (la remorque seulement pour les vacances). Finalement, cela semble tenir,
j'ai fais une sortie d'essaie avec le moteur 30 cv sur un pneumatique de 3,30m - un autre , pas le mark II , et , juste avec les roues de mises à l'eau, j'ai pu faire à pied le chemin jusqu'à la Seine pas loin de chez moi.
En rentrant, je porte le moteur sur 15 mètres et le pose couché dans mon garage. le bateau est ensuite retourné, vide, avec ses roues de mise à l'eau directement sur le gazon dans le jardin.Si vous voulez que je vous raconte le bilan de cet achat de vieux materiel, relancez moi dans qques temps et y faudrait faire un autre post.
A+ Pierre
En attendant j'ai toujours mon esemble nautisport 3,3 m + yamaha 9,9 cv.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter