quelle helice choisir pour bateau lourd
quelle helice choisir pour bateau lourd
Bonjour je tiens deja a vous remerciés pour l'aide que vous m'avez apportés depuis le changement de pompe a eau de mon evinrude 35 cv j'usqu au changement d'helice .je reviens sur ce dernier point pour confirmation . voila aprés avoir lu differents forum j'ai compris que le pas de l'helice et son diametre etait primordial en fonction de l'utilisation qu'on en faisait cela pouvait influé grandement sur la vitesse du bateau et la consomation par consequent .je tiens a precisé que tout cela et nouveau pour moi et que petrole chere oblige tout les moyens son a prendre en compte afin d'etre le plus efficace possible. pour l'evinrude l'helice qu'il me faudrait est le solas 11"X9" c'est celui qui a le plus grand diametre et le plus petit pas donc pour tracter des charge lourde sans pour autant perdre de la vitesse (km/h). pour ce qui est de mon moteur 40 cv 2 temps 2 cylindre anné de fabrication (1977) il y a plusieures choix pour l'helice http://www.eym.fr/cariboost_files/40A-1977-6762819800.pdf .Celui que j'ai actuellment et de11'pouce3/4X10 pouce pour le pas . mais j'ai vu qu'il existait un 11pouce 3/4 avec un pas de 8pouce 3/4 ma question et la suivante est ce que mon rendement en vitesse serait superieur avec un cette derniere helice contetenu de ma charge tres importante lors des cession de peche avec le materiels embarqués. merci de m'eclairés ou de me confirmé cette analyse. precisions le bateau fait 7 m de long pour 1.7m de large pese 400 kilo et charge a peu pres le meme poids .
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Le 23 janvier, 2017 - 16:41
La vittesse dépend du Régime Moteur et du Pas de l'hélice
Dans tous les cas il faut toujours que tu arrive à atteindre le régime Moteur Maxi préconisé
Si tu n'as pas de compte tour impossible de faire un Choix
Pour un meme régime moteur :
1- Petit diametre et grand pas c'est bon pour la vitesse = pour bateaux plutot legers.
2- Grand diametre et petit pas ça fait perdre dela vitesse c'est bon pour la poussée ,le couple et la charge = pour bateaux plutot lourds et ou sous motorisé, comme dans ton cas .
Tu indique que Ton bateau fait 7 m X 1,70 m 400kg à vide et 800kg en charge donc il vaut mieux bien sur un grand diametre et donc petit pas. Ces bateaux sont etroits et longs ils passent bien en mer.
Il te faut un COMPTE TOUR pour connaitre le régime maxi que tu atteinds actuellement seul sur le bateau carene propre et mer plate, et connaitre aussi le régime préconisé du moteur,
et ensuite tester le régime d"autres hélices .La meilleur vittesse est obtenue en posant une hélice avec un pas le plus important qui permet TOUJOURS d'atteindre le régime maxi autorisé.
Un grand diametre donne du couple mais fait perdre des tours donc pour gagner des tours on compense avec un pas plus petit donc vittesse moindre mais plus de couple
le lien que tu as mis est pour un YAM et ton moteur est un Johnson ???????????????
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Le 24 janvier, 2017 - 05:26
Enfaite c était pour ces deux moteurs 40 CV Yamaha 2 temps deux cylindre année de fabrication 1979 et l autre c est l Evinrude 35 CV 2 temps deux cylindre de 1984 .j ai le même problème pour ces deux moteurs c est pour cela que j ai mis le lien des pièces et références du Yamaha pour le choix de l hélice .pour l Evinrude voici le lien: http://epc.brp.com/Index.aspx?lang=E&s1=28cfc515-8c1c-4677-ac98-100a0065...
Ensuite pour le compte tour est ce qu'il existe des compte tour portable.car c es une barre franche . dernier problème les hélice ne sont pas sur place donc je ne peut pas tester je suis obligé d acheter afin de pouvoir tester . merci encore pour la réponse c est très sympa à vous d être là pour les débutant comme moi.
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Le 24 janvier, 2017 - 07:11
Le compte tours est indispensable pour utiliser le régime maxi sans "forcer"
le mécano doit voir le bateau pour estimer l'helice pour une utilisation optimale en charge .
Inutile de répéter le commentaire plus haut.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter