QUELLE CHOIX DE BATTERIE ?
QUELLE CHOIX DE BATTERIE ?
Salut les gars,
Suite à vos nombreux posts j'ai commencé à réfléchir plus sérieusement à l'équipement électrique de mon petit Rocca. Comme précisé dans mes messages précédents, je ne possède qu'un moteur à démarrage manuel qui - après vérification - ne peut pas alimenter une batterie via un alternateur. Du coup je me rabats sur une solution "camping" avec une charge manuelle ou éventuellement un petit panneau solaire.
Il me reste néanmoins des questions et vous seriez des kings si vous pouviez éclairer ma lanterne ;-)
Voici ma consommation électrique prévisionnelle :
- Ecoute de la zic sur l'autoradio quand je partirai en vadrouille : 4h en moyenne / jour
- Eclairage des lampes : 1h30 / jour max
- Allumage de la pompe de cale : 1h / jour max
- Gonflage de bouée et de matelas : 1 à 2 fois / jour
- Recharge de téléphone mobile : tous les 3 jours vu mon Sony-Ericsson :-)
Bref, pour plus d'infos sur ma config, je vous mets ci-dessous une image (si l'image ne s’affiche pas, vous pouvez la trouver dans mon album privé ou ici http://www.distriforce.net/fichiers/schma_circuit_rocca.jpg) :
Voici mes questions:
1. D'après vous, quelle batterie à décharge lente dois-je choisir ? Quelle puissance ? Quelle marque ? (je préfère investir que de me retrouver avec du matos de mer..).
2. Un petit panneau solaire peut-il suffire à recharger la batterie que je devrai acheter ? Si oui, avez-vous des références à me filer ? Sachant que la surface d'exposition dont je dispose n'est vraiment pas énorme (Deux fois 40 x 40 cm à l'arrière + 90 x 40 cm sur le pont avant).
Je suis impatient de consulter vos avis d'experts !
A bientôt,
Nico
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2006 - 06:45
70/80amp mini. c'est mon avis. Plus gros, j'ai peur que ton panneau solaie ne suive pas.
surtout n'oublie pas les fusibles dans tous ça.... :wink:
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2006 - 07:41
qu'est -ce qu'une batterie a decharge lente ?? Pour moi une barrerie se decharge en fonction de l'intensité qui est consommée !
pour un autoradio il n'y a pas besoin de 2 fois 50 w a moins de vouloir sonoriser une plage de plusieurs hectares ou de vouloir devenir sourd !
pour recharger ta batterie il te faut un systeme de charge capable de delivrer une intensité d'environ 1/20 jusqu'a 1/10 de la capacité de ta batterie soit pour une 80 A (hypothese) de 4 a 8 amperes/h- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2006 - 09:02
Oups oups oups….
:oops:
Si je peux me permettre, vous commettez de nombreuses erreurs dans l’utilisation des unités, erreurs qui montrent une certaine confusion d’esprit. Il me semble que si l’on veut prendre les bonnes décisions, il faut d’abord une analyse correcte du problème, et donc le poser dans les bons termes.
Rapidement, pour ceux que cela intéresse :
La capacité d’une batterie s’exprime en ampères-heures, unité hors système international mais d’usage, dont l’abréviation est Ah.
La puissance d’un élément fonctionnant à l’électricité s’exprime en Watts (W). On en déduit l’intensité du courant en divisant la puissance par la tension en volts. Par exemple, 20 (W) / 12 (V) = 1.66 A (Ampères).
La consommation s’exprime comme la capacité de la batterie, en Ah. Par exemple, si notre ‘machin’ de 20 W de puissance fonctionne 10 heures, il aura consommé 20 (W) / 12 (V) = 1.66 A x 10 (heures) = 16.6 Ah.
Je refais :
Soit un réfrigérateur de 60 W.
Lorsqu’il fonctionne, le réfrigérateur consomme 5 A en instantané en 12 V (60/12=5). Si le réfrigérateur fonctionne 12 heures par jour (12 heures sur 24 heures, soit la moitié du temps à cause du thermostat), il aura prélevé sur la batterie 60 Ah (60W/12W=5A X 12 heures = 60 Ah) dans la batterie.
OK ?
Sachant que pour sa longévité il ne faut jamais décharger une batterie au plomb de plus de 2/3 de sa capacité, on voit ici que pour faire fonctionner 1 frigo à bord, une batterie de 90 Ah est un minimum, à condition de la recharger 1 fois par jour.
La charge.
Les éléments de charge, c’est la même chose à l’envers. Par exemple, un chargeur de 10 A qui fonctionne pendant 5 heures va ‘envoyer’ 50 Ah dans la batterie (en théorie).
Bilan électrique.
Pour le « bilan électrique » du bord, il faut prendre la puissance de chaque appareil et la multiplier par le temps de fonctionnement, et diviser par 12 (volts) pour avoir des Ah. On fait la somme de tout cela et on multiplie par 1.3, qui est un coefficient de sécurité.
Exemple :
Frigo = 60 (W) * 12 (H) / 12 (V) = 60 Ah
Feu de mouillage : 20 (W) * 8 (H) / 12 (V) = 13 Ah
60 Ah + 13 Ah = 73 Ah * 1.3 = 95 Ah
(Sur ce bateau, on passe son temps à boire de la bière fraîche au mouillage la nuit !)Il est clair ici que si on dispose d’une batterie de 90 Ah, elle ne saurait alimenter frigo et feu 24 heures sans être rechargée.
Ca va ?
Surtout, il faut je pense commencer par être clair dans sa tête avec les unités, je résume :
Puissance en W
Consommation en A
Capacité en Ah (et pas en A/h, unité qui n’existe pas !!!)La puissance en W ne veut rien dire si elle n’est pas affectée par le temps. Par exemple, un guindeau électrique de 1000 W « tire » 83 A, ce qui peut sembler énorme. Mais si il fonctionne 10 minutes par jour, il ne prélèvera sur la batterie que quelques Ah, ce qui est presque négligeable. Au contraire, une VHF fixe consomme en veille par exemple 1.5 A, ce qui n’est pas grand-chose. Mais si elle est en veille 24 heures sur 24, ça fait tout de même 36 Ah par jour.
Remarques diverses.
On conseille de charger à 10 % de la capacité. Par exemple, pour une batterie de 90 Ah, on conseillera un chargeur de 9 A (10 A dans le commerce). Ceci est vrai pour les batteries classiques au plomb, je n’entre pas dans le détail. Ce conseil tient compte des problèmes de montée en température des batteries lors de la charge (plus le courant (en A) est important, plus la batterie chauffe et vieilli. Mais rien n’empêche d’être en dessous de 10 %. Si il est facile d’acheter un chargeur de batterie dont le courant de charge correspond à 10 % de la batterie, c’est bien entendu quasi impossible avec un panneau solaire, dont le courant de charge est bien plus faible : résultat, la charge sera plus longue. Car là encore, il faut multiplier par le temps. Si votre batterie de 100 Ah est déchargée à 50%, il faudra 10 heures de charge à 5 A, ou 5 heures à 10 A, etc…
Ca va toujours où je m’embrouille ?
Enfin, pour le choix de panneaux solaires, puisque la question est posée, il faut tenir compte du fait que la puissance (en W) donnée par les constructeurs est une donnée juste mais théorique. On peut s’en servir pour comparer des panneaux entre eux, mais en aucun cas il ne faut appliquer la formule Puissance/Tension*Temps, car un panneau ne délivre JAMAIS la puissance annoncée (je peux dire pourquoi, mais ça prendrait encore des lignes et je sens que je vous fatigue…). Pour avoir une idée de la quantité de courant que l’on peut attendre d’un panneau sous nos latitudes, je conseille d’utiliser la formule (empirique, certes, mais qui fonctionne bien) suivante :
Puissance / Tension * 8 (heures) / 2
Par exemple, avec un panneau de 25 W en 12 V :
25/12*8/2= 8.30 Ah, par jour.
Dites-moi ce que j'ai oublié :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2006 - 09:27
c'est un remake de ""les experts " !!! :P
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2006 - 09:49
Alors je vais faire mon empecheur de bricoler en rond mais je pense ton idée est pas la bonne, tu donnes une fausses bonne reponse a ton probleme.
- Ecoute de la zic sur l'autoradio quand je partirai en vadrouille : 4h en moyenne / jour
une petite radio cd a piles ferait largement l'affaire
- Eclairage des lampes : 1h30 / jour max
feux de position a piles, eclairage de cabine autonome led qu'on trouve dans n'importe quel Bricotruc
- Allumage de la pompe de cale : 1h / jour max
pompe de cale manuel en cas de grosse inondation des fonds et eponge, ecope et sceau pour les petit reste de pluie... N'oublie le taud de pluie si ton bateau n'est pas autovideur
- Gonflage de bouée et de matelas : 1 à 2 fois / jour
bouche pour le matelas, gonfleur au pied pour la boué, le gonfleur electrique est vraiment pas indispensable... je gonfle perso au pied une annexe de 3m80 avec un plancher haute pression et c'est pas un probleme
- Recharge de téléphone mobile : tous les 3 jours vu mon Sony-Ericsson :-)
A prevoir avant de sortir en ballade...
Non serieux tu fais une usine a gaz pour pas grand chose... j'ai rien contre ton idée, mais c'est pas vraiment adapté a ton type de bateau...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2006 - 12:17
Non serieux tu fais une usine a gaz pour pas grand chose... j'ai rien contre ton idée, mais c'est pas vraiment adapté a ton type de bateau...
+1 --
je pense en effet que tu peux largement optimiser tes consommations ;) ..Pour ma part - je viens de changer ma batterie et ai pris une Delphi Freedom sans entretien - garantie 2 ans en 70Ah -- c'est amplement suffisant pour un boat de 5.5 / 6m ... !!
titi10000
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2006 - 13:46
En effet, dans le cas cité ici, n'importe quelle batterie fera l'affaire pour des sorties à la journée. Plus sa capacité sera importante, moins souvent il faudra la charger. Cela n'empêche pas de faire un rapide bilan électrique comme indiqué, ne serais-ce que pour avoir une idée de la fréquence des charges à prévoir.
Tu peux lui adjoindre un petit panneau solaire (10 W) qui ne la rechargera sans doute pas mais qui compensera l'auto-décharge. de cette manière, si tu laisses le bateau plusieurs semaines avec la batterie chargée, elle le sera toujours quand tu reviendras. Note encore qu'avec une batterie de 90 Ah et un panneau de 10 W, tu n'as pas besoin de régulateur, tu peux connecter directement le panneau (si diodes incorporées) à la batterie.
Cordial.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2006 - 16:20
Aprés avoir usé multiple batterie du à la corrosion et autre probléme de charge et de décharge
J'ai decidé d'acheter une batterie Optima
http://www.optimabatteries.com/publish/optima/americas0/en/config/product_info/marine.html
Le plus de la batterie est quel est étanche et tu peux la positionner dans tous les sens dans ton bateau
Je l'ai maintenant depuis + de 15 mois et je ne m'en plein pas
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter








