Quelle batterie pour démarrer un mercury 4t 2009 ?

Quelle batterie pour démarrer un mercury 4t 2009 ?

Posté le 18 novembre, 2014 - 20:02
1128 lectures
22 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
je viens d'acheter un cap400 et je m'interroge sur la santé de ma batterie sachant qu'en laissant l'écho sondeur branché pendant 12 heures involontairement 
impossible de manipuler le bouton du trim sur le moteur. 
Plus de jus ou plutôt pas assez car je pense qu'il en restait peut être 50%

je ne sais pas combien d'ampere il faut pour démarrer et si l'achat d'une petite batterie de secours m'aiderait. 

Si si vous pouviez me conseiller 

Joël 

22 commentaire(s)
  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 18 novembre, 2014 - 22:05

    Désolé je dois préciser : le moteur est un mercury 4t  de 40 cv 

    Je pense à une batterie peu encombrante 
    comme celle-ci juste comme batterie de secours juste pour demarrer

    http://www.power-manutention.fr/Batteries-Plomb-Etanche-Batterie-12v-Bat...

    Es ce que ça démarrerait le moteur ?

    c'edt un exemple car je verrais avec discount-marine l'équivalent 

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 18 novembre, 2014 - 23:25

     
    Elle est pas si petite que ça  45amp et  17 kg ,bien sur qu'elle irait

     avec une batterie de  moto  1000cc qui est  bien  plus petite  et  moins d'amperes ça démarre  trés bien j'en avais une  sur un Yam 60cv,en utilisation  normal  pas de probleme   mais faut pas démarer  50 fois dans la journée   tous les  20 metres
     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 18 novembre, 2014 - 23:31

      comment vas tu la charger , avec le  systeme  du  moteur  ou un chargeur à la maison ?

     il te faudra un chargeur  de bonne technologie qui coupe la charge  quand elle sera chargé ,car sinon  pas bon  du tout de rester en charge

     tu as un coupleur de batterie sur ton bateau
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 19 novembre, 2014 - 11:11

    Elle est petite en taille car elle peut être stockée près de l'autre. 
    Mais pas de couplage. 

    Sinon, j'ai une 7 À 
    ma question est de savoir si il me faut 7,10,40a ou plus pour démarrer et peut être appuyer une ou 2 fois sur le bouton trim. 
    Avec la batterie de moto pour 1000cm3, c'était quelle amperage ?

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 19 novembre, 2014 - 11:12

    Pour la technologie de recharge , j'ai un optimate 3 (moto) 

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 novembre, 2014 - 11:19

    Papyjo78 a écrit :

    Elle est petite en taille car elle peut être stockée près de l'autre. 
    Mais pas de couplage. 

    Sinon, j'ai une 7 À 
    ma question est de savoir si il me faut 7,10,40a ou plus pour démarrer et peut être appuyer une ou 2 fois sur le bouton trim. 
    Avec la batterie de moto pour 1000cm3, c'était quelle amperage ?

     je ne sais  plus  il me semble  12 amperes, mais va chez  feu vert ou autres  au rayon batterie
      moto ils en  ont  et  aussi  le catalogue reference par   puissance moto ,l'ampérage y est  indiqué

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 novembre, 2014 - 11:23

    Papyjo78 a écrit :

    Pour la technologie de recharge , j'ai un optimate 3 (moto) 

      J'avais aussi  le  3 pour mon scooter  mais trop  faible pour  la batterie  voiture et  bateau ,

     maintenant j'ai  le  6 qui fait du scooter à grosse voiture ,il adapte son courant de charge de  0,8 à je crois  8 amp

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 19 novembre, 2014 - 12:17

    goby a écrit :

    Papyjo78 a écrit :

    Pour la technologie de recharge , j'ai un optimate 3 (moto) 

      J'avais aussi  le  3 pour mon scooter  mais trop  faible pour  la batterie  voiture et  bateau ,

     maintenant j'ai  le  6 qui fait du scooter à grosse voiture ,il adapte son courant de charge de  0,8 à je crois  8 amp

    Moi le 3 est nickel mais peut te le 6 est plus rapide. 
    Pour une batterie à décharge lente, il est préférable de prendre un autre chargeur style minn kota  mais ça fait 2 chargeurs car le minn kota pour batterie 105 ne fonctionne pas avec une batterie dite normale ou marine. 

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 19 novembre, 2014 - 15:27

    bonjour
    déja je commencerais par vérifier la charge du moteur

    salutations

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 novembre, 2014 - 20:27

     l'optimat  3  a un courant de sorti  maxi limité  à seulement  0,6 amp , cela est trés bien  pour les batteries  moto:scooter  , pour les batteries à l'acide cellées ou à bouchons démontables  ou au gel de  2,5 à  35 amp si  batterie  plus  puissante  le temps de charge  qui est déja bien  assez  long  sera encore  bien plus  .

     La durée maximum de cette phase charge dépend de la capacité de la batterie. Pour  test une batterie de 32Ah complètement déchargée, environ 32 heures ont été nécessaires ! Il faut être patient, mais c’est aussi le gage d’une opération sûre et efficace.

     l'Optimat  6 a un courant de sorti  de  0,4 à 5 amp ,il régule aussi automatiquement la puissance en sortie ,et est donc trés bien aussi  pour les  petites batteries  scooter

     les  2 ont la fonction désulfatation
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 19 novembre, 2014 - 20:42

    goby a écrit :

     l'optimat  3  a un courant de sorti  maxi limité  à seulement  0,6 amp , cela est trés bien  pour les batteries  moto:scooter  , pour les batteries à l'acide cellées ou à bouchons démontables  ou au gel de  2,5 à  35 amp si  batterie  plus  puissante  le temps de charge  qui est déja bien  assez  long  sera encore  bien plus  .

     La durée maximum de cette phase charge dépend de la capacité de la batterie. Pour  test une batterie de 32Ah complètement déchargée, environ 32 heures ont été nécessaires ! Il faut être patient, mais c’est aussi le gage d’une opération sûre et efficace.

     l'Optimat  6 a un courant de sorti  de  0,4 à 5 amp ,il régule aussi automatiquement la puissance en sortie ,et est donc trés bien aussi  pour les  petites batteries  scooter

     les  2 ont la fonction désulfatation
    %

    Pour moi l'important c'est que mon optima3, même lent avec tes chiffres jusqu'à 9 fois plus longtemps , recharge complètement et bien une batterie classique 
    c'est bien le cas ?
    je pense que la batterie de 60a qui me pose problème est déchargé/chargée à 50% soit d'après toi, une trentaine d'heures pour faire sa charge complète ?

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 20 novembre, 2014 - 11:27

    Ok pour le 6 es ce le dernier modèle ?
    es ce que le 6 fonctionne aussi avec une batterie à décharge lente de 105 A ?

    sinon, à part optimate 6, y a t il des modèles qui sont bons aussi ?
    ( je ne 

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 novembre, 2014 - 13:00

     oui en principe le  6 ampmatique est  le dernier modele

     il est  pour les batteries  acide  à bouchon ou étanches  (sans bouchons)  et  pour les  batteries  au gel qui sont elles étanches;

     je n'ai  pas eu d'autres modeles  de chargeurs évolués à part  les ordinaires d'antan  pas régulés qui  me chargeaient trop les  batteries et qui n'avaient pas la fonction désulfatage
     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 novembre, 2014 - 13:02

     le  3 est conseillé  au MAXI pour batteries de  35 amp , mais surtout pour les batteries de  MOTOS qui font environ  15 /20amp  , si  plus ce sera  plus long à recharger ,surtout que tous les optimat  ont un  processus de charge compliqué  ,il  charge  puis  stop la charge  ,
     puis il reprend  ,puis désulfate  si  besoin et cela sans arret  tu as du t'en rendre compte en observant les voyants qui indiquent tout le  processus,

     donc   avec le  3 qui sort au  maxi  0,6 amp   et ta batterie de  60 amp  si elle et completement déchargé , il te faudrait au   MINIMUM  100h de charge ,( 60 divisé par  0,6 = 100 heures)

     si elle est  à motié déchargé il te faudra  minimum  50heures(30 divisé par  0,6)

     et ces  heures là  c'est dans le cas  ou ça charge  à 0,6 amp en  permanence  ce qui n'est pas  le cas , vu ce que j'ai cité au dessus ,

     n'oublie pas  qu'à un  moment donné  la charge est stoppé  pendant   au  moins  12 h car il veut controler si la batterie tient bien  la charge  ,

      il faut débrancher  la batterie seulement quand la charge est  terminé completement  et  pas pendant un  processus de controle ou d'arret  temporaire ,  les  infos des voyants sont indiqués sur la doc  du chargeur .

     mais comme a  dit  Mjacques tu devrais controller  le systeme de charge de ton  moteur  ,en navigant à  régime   moyen  ou  fort  tu devrais trouver  environ du  13,5 v sur les cosses de la batterie.

      Sur  mon  6  de  5 amp avec la batterie du  bateau  de  70 amp il me faudrait environ 15 à 20h  de  charge  si elle était completement déchargé 

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 20 novembre, 2014 - 13:09

    Mon optimate 3 n'a que 4 voyants et je ne vous pas les phases de processus. 
    J'ai chargé la nuit ma batterie de 60a et le matin le témoin était vert 
    donc, d'après vous, ma batterie n'était pas totalement déchargée. 

    Je vais passer au 6 car tout le monde le recommande. 
    Ma question est de savoir si le 6 pourra charger également ma batterie accessoires de 105a car j'avais un chargeur minn kota prévu pour ces batteries et il est HS. 

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 novembre, 2014 - 18:58

       Voici des infos sur les batteries  à décharge  lente

     http://www.batterievoiturepro.com/batterie-a-decharge-lente/

     Voici  le lien   d'Optimat  , tu  peux les contacter  pour ta question  de charge sur les  batteries  à décharge  lente

     http://www.tecmate-int.com/FRE/u_optimate_6.php

     donne leur  bien  la reference de ta batterie et si au gel ou acide  , si étanche sans bouchons

     le gars est sérieux  il répond toujours

     Mais  ici  sur discount marine  ils vendent aussi  des  chargeurs haute technologie  ,tu devrais   consulter   leur catalogue

     
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 20 novembre, 2014 - 21:41

    J'ai posé la question en generale pour savoir si leur type de chargeur convient aux batteries à décharge lente. 

    Meme me en lisant les doc, c'est trop technique pour moi 
    je crains qu'ils préconisent un chargement lent donc mon vieux optimate 3 

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 16/08/2014
    Messages : 2
    Le 22 novembre, 2014 - 08:45

    bonjour,
    la charge lente est interessante sur batterie pseudo foutue et pour rechargé "completement" plus meticuleusement la dite batterie
    pour ma part, sur une batterie de fort amperage, si elle est juste un peu ou beaucoup " vidée " je charge en charge rapide et puissante
    sur une batterie de moto la charge lente est preconisee car l amperage y est tout petit.
    pour moi l amperage = autonomie
    le voltage = puissance
     

  • Martinauto
    Martinauto
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/09/2022
    Le 2 septembre, 2022 - 18:32

    Vous pouvez facilement éviter toutes pannes de batterie en possédant un booster de batterie  qui vous permettra de démarrer tout véhicule en quelque seconde.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 3 septembre, 2022 - 06:17

    Bonjour,
    Si la batterie est fatiguée (à savoir environ 5 ans ) ;le plus  sage serait de la changer;
    en descendant par inadvertance en dessous de 12 volts  ,elle peut lacher sans prévenir..
    Le booster permet de faire démarrer un moteur ,mais encore faut il qu'il soit utilisable 
    car sans une recharge réguliére (deux mois environ) le risque est identique !...
    Pour ma part j'utilise le booster comme alimentation du treuil electrique sur la remorque ,et, 
    cela est trés efficace .
    Ceci dit ,ne pas remplaçer la batterie bateau par un booster .en utilisation courante.......

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 3 septembre, 2022 - 12:32

    Martinauto a écrit :

    Vous pouvez facilement éviter toutes pannes de batterie en possédant un booster de batterie  qui vous permettra de démarrer tout véhicule en quelque seconde.

     

    En théorie, OUI ... clindoeil
    En pratique à bord d'un bateau .. faut voir  gratgrat01

    SI on se retrouve avec une batterie en court circuit loupe
    il va evidemment falloir déconnecter cette batterie
    puis "mettre le booster à la place" ...

    Mais contrairement à l' usage "classique" du booster
    qui doit etre déconnecté dès que le moteur est lancé,

    si on fait ainsi et que le moteur continue à tourner
    SANS  batterie  raccordée .. rougit

    je ne suis pas sûr que le système de charge va
    beaucoup apprécier ... cpopossible02

    A vérifier également si le circuit de charge du
    moteur est compatible avec le type de batterie 
    utilisée dans le booster...
    Je pense au voltage, à l'intensité ... chaispas

    Si une 2eme batterie identique en secours 
    peut etre bien plus contraignante à prévoir
    stocker / utiliser siffle
    en cas de défaillance de la batterie "moteur" chaispas ,
    en revanche les risques de "sur panne"  me
    semblent plus limités ...

    Quand on est en rade de batterie sur l' eau gueule
    ce n'est  PAS  TOUT  A  FAIT  PAREIL
    qu' arreté au bord d'une route ... cpopossible02   
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 5 septembre, 2022 - 07:22

    Faire tourner un moteur sans un branchement sur la batterie peut signifier em moins de temps qu'il faut pour 
    l'écrire la mort du redresseur ........
    OYSTER.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement