Quelle batterie pour démarrer un mercury 4t 2009 ?
Quelle batterie pour démarrer un mercury 4t 2009 ?
Bonjour,
je viens d'acheter un cap400 et je m'interroge sur la santé de ma batterie sachant qu'en laissant l'écho sondeur branché pendant 12 heures involontairement
impossible de manipuler le bouton du trim sur le moteur.
Plus de jus ou plutôt pas assez car je pense qu'il en restait peut être 50%
je ne sais pas combien d'ampere il faut pour démarrer et si l'achat d'une petite batterie de secours m'aiderait.
Si si vous pouviez me conseiller
Joël
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 novembre, 2014 - 22:05
Désolé je dois préciser : le moteur est un mercury 4t de 40 cv
Je pense à une batterie peu encombrante
comme celle-ci juste comme batterie de secours juste pour demarrerhttp://www.power-manutention.fr/Batteries-Plomb-Etanche-Batterie-12v-Bat...
Es ce que ça démarrerait le moteur ?
c'edt un exemple car je verrais avec discount-marine l'équivalent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 novembre, 2014 - 23:25
Elle est pas si petite que ça 45amp et 17 kg ,bien sur qu'elle iraitavec une batterie de moto 1000cc qui est bien plus petite et moins d'amperes ça démarre trés bien j'en avais une sur un Yam 60cv,en utilisation normal pas de probleme mais faut pas démarer 50 fois dans la journée tous les 20 metres
-
Le 18 novembre, 2014 - 23:31
comment vas tu la charger , avec le systeme du moteur ou un chargeur à la maison ?
il te faudra un chargeur de bonne technologie qui coupe la charge quand elle sera chargé ,car sinon pas bon du tout de rester en charge
tu as un coupleur de batterie sur ton bateau
-
Le 19 novembre, 2014 - 11:11
Elle est petite en taille car elle peut être stockée près de l'autre.
Mais pas de couplage.Sinon, j'ai une 7 À
ma question est de savoir si il me faut 7,10,40a ou plus pour démarrer et peut être appuyer une ou 2 fois sur le bouton trim.
Avec la batterie de moto pour 1000cm3, c'était quelle amperage ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 novembre, 2014 - 11:12
Pour la technologie de recharge , j'ai un optimate 3 (moto)
-
Le 19 novembre, 2014 - 11:19
Elle est petite en taille car elle peut être stockée près de l'autre.
Mais pas de couplage.Sinon, j'ai une 7 À
ma question est de savoir si il me faut 7,10,40a ou plus pour démarrer et peut être appuyer une ou 2 fois sur le bouton trim.
Avec la batterie de moto pour 1000cm3, c'était quelle amperage ?je ne sais plus il me semble 12 amperes, mais va chez feu vert ou autres au rayon batterie
moto ils en ont et aussi le catalogue reference par puissance moto ,l'ampérage y est indiqué- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 novembre, 2014 - 11:23
J'avais aussi le 3 pour mon scooter mais trop faible pour la batterie voiture et bateau ,
maintenant j'ai le 6 qui fait du scooter à grosse voiture ,il adapte son courant de charge de 0,8 à je crois 8 amp
-
Le 19 novembre, 2014 - 12:17
J'avais aussi le 3 pour mon scooter mais trop faible pour la batterie voiture et bateau ,
maintenant j'ai le 6 qui fait du scooter à grosse voiture ,il adapte son courant de charge de 0,8 à je crois 8 amp
Moi le 3 est nickel mais peut te le 6 est plus rapide.
Pour une batterie à décharge lente, il est préférable de prendre un autre chargeur style minn kota mais ça fait 2 chargeurs car le minn kota pour batterie 105 ne fonctionne pas avec une batterie dite normale ou marine.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 novembre, 2014 - 15:27
bonjour
déja je commencerais par vérifier la charge du moteursalutations
-
Le 19 novembre, 2014 - 20:27
l'optimat 3 a un courant de sorti maxi limité à seulement 0,6 amp , cela est trés bien pour les batteries moto:scooter , pour les batteries à l'acide cellées ou à bouchons démontables ou au gel de 2,5 à 35 amp si batterie plus puissante le temps de charge qui est déja bien assez long sera encore bien plus .
La durée maximum de cette phase charge dépend de la capacité de la batterie. Pour test une batterie de 32Ah complètement déchargée, environ 32 heures ont été nécessaires ! Il faut être patient, mais c’est aussi le gage d’une opération sûre et efficace.
l'Optimat 6 a un courant de sorti de 0,4 à 5 amp ,il régule aussi automatiquement la puissance en sortie ,et est donc trés bien aussi pour les petites batteries scooter
les 2 ont la fonction désulfatation
-
Le 19 novembre, 2014 - 20:42
l'optimat 3 a un courant de sorti maxi limité à seulement 0,6 amp , cela est trés bien pour les batteries moto:scooter , pour les batteries à l'acide cellées ou à bouchons démontables ou au gel de 2,5 à 35 amp si batterie plus puissante le temps de charge qui est déja bien assez long sera encore bien plus .
La durée maximum de cette phase charge dépend de la capacité de la batterie. Pour test une batterie de 32Ah complètement déchargée, environ 32 heures ont été nécessaires ! Il faut être patient, mais c’est aussi le gage d’une opération sûre et efficace.
l'Optimat 6 a un courant de sorti de 0,4 à 5 amp ,il régule aussi automatiquement la puissance en sortie ,et est donc trés bien aussi pour les petites batteries scooter
les 2 ont la fonction désulfatation
%Pour moi l'important c'est que mon optima3, même lent avec tes chiffres jusqu'à 9 fois plus longtemps , recharge complètement et bien une batterie classique
c'est bien le cas ?
je pense que la batterie de 60a qui me pose problème est déchargé/chargée à 50% soit d'après toi, une trentaine d'heures pour faire sa charge complète ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2014 - 11:27
Ok pour le 6 es ce le dernier modèle ?
es ce que le 6 fonctionne aussi avec une batterie à décharge lente de 105 A ?sinon, à part optimate 6, y a t il des modèles qui sont bons aussi ?
( je ne- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2014 - 13:00
oui en principe le 6 ampmatique est le dernier modele
il est pour les batteries acide à bouchon ou étanches (sans bouchons) et pour les batteries au gel qui sont elles étanches;
je n'ai pas eu d'autres modeles de chargeurs évolués à part les ordinaires d'antan pas régulés qui me chargeaient trop les batteries et qui n'avaient pas la fonction désulfatage
-
Le 20 novembre, 2014 - 13:02
le 3 est conseillé au MAXI pour batteries de 35 amp , mais surtout pour les batteries de MOTOS qui font environ 15 /20amp , si plus ce sera plus long à recharger ,surtout que tous les optimat ont un processus de charge compliqué ,il charge puis stop la charge ,
puis il reprend ,puis désulfate si besoin et cela sans arret tu as du t'en rendre compte en observant les voyants qui indiquent tout le processus,donc avec le 3 qui sort au maxi 0,6 amp et ta batterie de 60 amp si elle et completement déchargé , il te faudrait au MINIMUM 100h de charge ,( 60 divisé par 0,6 = 100 heures)
si elle est à motié déchargé il te faudra minimum 50heures(30 divisé par 0,6)
et ces heures là c'est dans le cas ou ça charge à 0,6 amp en permanence ce qui n'est pas le cas , vu ce que j'ai cité au dessus ,
n'oublie pas qu'à un moment donné la charge est stoppé pendant au moins 12 h car il veut controler si la batterie tient bien la charge ,
il faut débrancher la batterie seulement quand la charge est terminé completement et pas pendant un processus de controle ou d'arret temporaire , les infos des voyants sont indiqués sur la doc du chargeur .
mais comme a dit Mjacques tu devrais controller le systeme de charge de ton moteur ,en navigant à régime moyen ou fort tu devrais trouver environ du 13,5 v sur les cosses de la batterie.
Sur mon 6 de 5 amp avec la batterie du bateau de 70 amp il me faudrait environ 15 à 20h de charge si elle était completement déchargé
-
Le 20 novembre, 2014 - 13:09
Mon optimate 3 n'a que 4 voyants et je ne vous pas les phases de processus.
J'ai chargé la nuit ma batterie de 60a et le matin le témoin était vert
donc, d'après vous, ma batterie n'était pas totalement déchargée.Je vais passer au 6 car tout le monde le recommande.
Ma question est de savoir si le 6 pourra charger également ma batterie accessoires de 105a car j'avais un chargeur minn kota prévu pour ces batteries et il est HS.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2014 - 18:58
Voici des infos sur les batteries à décharge lente
http://www.batterievoiturepro.com/batterie-a-decharge-lente/
Voici le lien d'Optimat , tu peux les contacter pour ta question de charge sur les batteries à décharge lente
http://www.tecmate-int.com/FRE/u_optimate_6.php
donne leur bien la reference de ta batterie et si au gel ou acide , si étanche sans bouchons
le gars est sérieux il répond toujours
Mais ici sur discount marine ils vendent aussi des chargeurs haute technologie ,tu devrais consulter leur catalogue
-
Le 20 novembre, 2014 - 21:41
J'ai posé la question en generale pour savoir si leur type de chargeur convient aux batteries à décharge lente.
Meme me en lisant les doc, c'est trop technique pour moi
je crains qu'ils préconisent un chargement lent donc mon vieux optimate 3- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 novembre, 2014 - 08:45
bonjour,
la charge lente est interessante sur batterie pseudo foutue et pour rechargé "completement" plus meticuleusement la dite batterie
pour ma part, sur une batterie de fort amperage, si elle est juste un peu ou beaucoup " vidée " je charge en charge rapide et puissante
sur une batterie de moto la charge lente est preconisee car l amperage y est tout petit.
pour moi l amperage = autonomie
le voltage = puissance
-
Le 2 septembre, 2022 - 18:32
Vous pouvez facilement éviter toutes pannes de batterie en possédant un booster de batterie qui vous permettra de démarrer tout véhicule en quelque seconde.
-
Le 3 septembre, 2022 - 06:17
Bonjour,
Si la batterie est fatiguée (à savoir environ 5 ans ) ;le plus sage serait de la changer;
en descendant par inadvertance en dessous de 12 volts ,elle peut lacher sans prévenir..
Le booster permet de faire démarrer un moteur ,mais encore faut il qu'il soit utilisable
car sans une recharge réguliére (deux mois environ) le risque est identique !...
Pour ma part j'utilise le booster comme alimentation du treuil electrique sur la remorque ,et,
cela est trés efficace .
Ceci dit ,ne pas remplaçer la batterie bateau par un booster .en utilisation courante.......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2022 - 12:32
Vous pouvez facilement éviter toutes pannes de batterie en possédant un booster de batterie qui vous permettra de démarrer tout véhicule en quelque seconde.
En théorie, OUI ...
En pratique à bord d'un bateau .. faut voirSI on se retrouve avec une batterie en court circuit
il va evidemment falloir déconnecter cette batterie
puis "mettre le booster à la place" ...Mais contrairement à l' usage "classique" du booster
qui doit etre déconnecté dès que le moteur est lancé,si on fait ainsi et que le moteur continue à tourner
SANS batterie raccordée ..je ne suis pas sûr que le système de charge va
beaucoup apprécier ...A vérifier également si le circuit de charge du
moteur est compatible avec le type de batterie
utilisée dans le booster...
Je pense au voltage, à l'intensité ...Si une 2eme batterie identique en secours
peut etre bien plus contraignante à prévoir
stocker / utiliser
en cas de défaillance de la batterie "moteur",
en revanche les risques de "sur panne" me
semblent plus limités ...Quand on est en rade de batterie sur l' eau
ce n'est PAS TOUT A FAIT PAREIL
qu' arreté au bord d'une route ...
-
Le 5 septembre, 2022 - 07:22
Faire tourner un moteur sans un branchement sur la batterie peut signifier em moins de temps qu'il faut pour
l'écrire la mort du redresseur ........
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter