Quelle batterie pour démarrer?

Quelle batterie pour démarrer?

Posté le 16 mars, 2007 - 17:36
4834 lectures
13 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
La notice de mon moteur HONDA 20cv, 4tps à demarrage et relevage electrique, recommande une batterie marine à decharge lente de 60 Amp. A votre avis, y a-t-il un risque à utiliser une batterie de voiture? Merci. Cordialement

13 commentaire(s)
  • caa
    caa
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 05/09/2006
    Messages : 19
    Le 16 mars, 2007 - 18:15

    Non pas de risque pour moi !!

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 16 mars, 2007 - 18:24

    je tourne avec une batterie de voiture 70AH et aucun probleme

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 16 mars, 2007 - 20:24

    Aucun pb avec une batterie de voiture ( et généralement un peu moins chère :lol:

  • V142
    V142
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 06/10/2006
    Messages : 9
    Le 16 mars, 2007 - 20:56

    Bonsoir,
    en ce qui me concerne (yam 55 2temps, sans trim) pendant la saison (avril octobre)avec une utilisation minimale de 2h par semaine pas de recharge et d'octobre à avril une recharge mensuelle.
    Aucun probleme avec une batterie auto de 50 Ah.
    Cordialement

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 16 mars, 2007 - 21:31

    SALUT :) oui mais est ce bien étanche :?: au niveau bouchon???ni a t'il pas de risque que l'acide (dans le clapot) s'échape?
    bye.

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 17 mars, 2007 - 07:11

    A moins de retourner le bateau, et dans ce cas la batterie est le cadet de tes soucis, ça reste étanche. Il faut qu'elle soit installée à plat et loin du réservoir d'essence.
    Les batteries dites "marine" sont généralement au gel, et leur décharge est plus lente. Elles encaissent mieux les longues périodes d'inactivité.
    Mais une batterie automobile rechargée régulierement fait tout autant l'affaire. Même si tu dois en changer plus souvent, les batteries auto sont nettement moins chéres.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 17 mars, 2007 - 08:08

    Salut.

    Sans aucun problème. Elle durera peut être un peu moins longtemps, mais vue la différence de prix...

    Cordial.

    PS : Daniel, c'est 60 Ah.

  • stephan
    stephan
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 18 mars, 2007 - 11:45

    +1 moi aussi j ai une batterie voiture et j ai aucun soucis

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 19 mars, 2007 - 08:49

    Je rejoins les autres avis, et vais juste signaler que j'ai toujours eu des batteries "voitures" montées par les chantiers sur mes bateaux neufs.

    Mais j'en ai cassée une à cause des vibration, elle s'est coupée à l'intérieur.

    Maintenant que j'en ai deux, ce n'est pas trop gênant si une se coupe, mais à l'époque = grosse galère, j'avais du me faire remorquer pour rentrer. Impossible de démarrer le 50CV 4T Mercury au lanceur, trop dur à cause de la compression.

    Mon conseil serait donc de placer une mousse plate très haute densité au fond du bac à batterie pour l'isoler de la coque et absorber une partie des chocs et vibrations.

    Amitiés

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 19 mars, 2007 - 18:07

    bonjour à tous :) quelles sont les risques avec les batteries par rapport au réservoir? Et à quelle distance minimun doivent elles etre du réservoir? Merci d'avance.

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 19 mars, 2007 - 18:22

    Ben, courant électrique, acide, vapeurs d'essence, et éventuellement un arc électrique, ça fait un mélange assez détonnant. Surtout dans un endroit confiné. Dans l'idéal il faudrait que batterie et réservoir soient complétement séparés par une cloison. Sinon que l'endroit soit vraiment hyper ventilé. Mais bon un assureur qui doit rembourser un bateau aprés un incendie trouvera toujours à redire. :evil:

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 19 mars, 2007 - 18:58

    Sur tous mes bateaux la baterie était a coté des nourices . Sur le leader c'est pire la baterie est dans un bac a 5cm du reservoir, dans la soute qui n'est pas du tout ventilé.

    Je ne connais pas beaucoup de petite unité ou les bateries sont loing des nourices!

  • nicolas 13
    nicolas 13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 09/05/2006
    Messages : 26
    Le 19 mars, 2007 - 19:34

    +1 pour la batterie auto en 70ah
    par contre moi sur mon rocca que je refais je l'ai mis a babord et la nourrice a tribord pour plus de securite

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement