quel type de moteur hb sur esteou 530
quel type de moteur hb sur esteou 530
Bonjour je voudrais savoir quel type de moteur arbre long ou cour ou extra long je dois mettre sur mon bateau car je vais certainement en acheter un neuf
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2016 - 17:29
bonjour,
il faut mesurer la hauteur du tableau arriere , qui donnera la longueur de l'arbre moteur@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2016 - 19:02
Bonjour je voudrais savoir quel type de moteur arbre long ou cour ou extra long je dois mettre sur mon bateau car je vais certainement en acheter un neuf
Surn ton bateau ce doit etre d'origine un arbre long
mais Il faut mesurer ton tableau car parfois ils ont été bricolé
Attention meme avec un tableau pour arbre long et pose moteur arbre long la plaque ventilation du moteur et souvent un peut trop basse ,elle doit etre dans le prolongement de la pointe du V de la coque ,
donc bien souvent faut remonter un peu le moteur.Avec ces shémas tu vas comprendre
-
Le 11 août, 2016 - 20:11
Ok mais moi sur le esteou j ai comme une petite quille donc ou je dois prendre la côte en v
-
Le 12 août, 2016 - 08:53
Non pas la quille mais la coque , à la jonction quille/coque
-
Le 12 août, 2016 - 09:41
oki merci pour l info plus qu a me decidé sur le moteur pour mon esteou
-
Le 13 août, 2016 - 09:01
Bonjour, je regardé plusieurs marque de moteur pour mon esteou et il y a le evinrude e tec 50 cv qui me plait bien quand pensez vous quelqu un à t il ce moteur ?
-
Le 13 août, 2016 - 12:02
Bon c est mort pour le e tec plus la promo du coup je suis sur le mercury neuf déclassés 2015. En 4 t injection et le tohatsu 4 t injection sachant qu' ils sont au meme prix et que mercury garantit 2 ans et tohatsu 3 ans que me conseiller vous ??
-
Le 15 août, 2016 - 09:55
As- tu vu cette promo qui a l'air intéréssante. https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/996246437.htm?ca=21_s
-
Le 15 août, 2016 - 13:10
Oui j avais vu mais sa fais un peu loin de chez moi et un peu plus chère le mercury est à 5250€
-
Le 27 août, 2016 - 06:35
bonjour a tous sa y est j ai mon nouveau moteur je l ai installé mais si je veux mettre la plaque anti cavitation au meme niveau que le bas du tableau sa me fait remonter le moteur de 7 cm par rapport au haut du tableau arriere je trouve que sa fait beaucoup ??
-
Le 27 août, 2016 - 09:52
Sur un ESTEOU le tableau à l'origine est toujours prévu pour un arbre long ,
Mais un tableau n'est jamais à la bonne cote du moteur qu'il soit court ou long ou super long ,
Parfois le tableau a été bricolé /raccourci ou rallongé par un ancien proprio mais cela se voit facilement .
AUCUN Tableau est à la bonne Cote du Moteur .
Il faut toujours remonter le moteur et parfois meme plus haut que la pointe du V .sur des coques rapides .
Dans la majorité des cas sans meme poser une calle meme si moteur de 200cv. mais vaut mieux poser une calle en bois dure fixée par un peu de Sikaflex .
Donc pose ton moteur plaque à ras de la pointe du V de la coque et tu fait un essai en navigation .
je ne sais pas la marque du moteur d'avant et du nouveau mais si à peu prés dans la meme gamme de puissance les orifices sur le moteur sont à la meme Cote pour la fixation sur tableau,
Donc à toi de Controler si les orifices d'origine sur le tableau correspondent à ton nouveau moteur,
et s'ils avaient été percés intelligeament tu peux remonter ton moteur sans repercer .Dans ton cas sur l'esteou qui n'est pas une coque de compétion et dont la plaque ne sera pas posé plus haut que le V fait Attention pour le percement des orifices des boulons sur le tableau , fait les Trous en prenant les reperes sur les trous les plus bas ou les avant derniers de maniere à ensuite le cas échéant pouvoir rabaisser un peu le moteur sans avoir à repercer le tableau ,, ou pouvoir le remonter d'un trou si tu perce au repere des avant derniers trous du moteur
Ensuite faudra tester le regime maxi atteind par le moteur Seul sur le bateau , Mer calme , Carene propre et suivant le resultat remplacer l'hélice pour pouvoir atteindre les Tours préconisés .
-
Le 29 août, 2016 - 12:17
merci goby pour ta reponse je suis retourné chez le concessionnaire ou j ai acheté le moteur et il m a dis la meme chose que toi du coup on a remonter le moteur au maxi et le comportement du bateaux a l air bien pour info le moteur est un mercury 50 four stroke et a 2 adulte je monte a 5450 tours (sur un canal )
-
Le 29 août, 2016 - 13:48
Maintenant la plaque est à ras du V ??
je crois que le régime maxi préconisé du mercury 50 - 4 temps est de 6000T,
Et le Test doit se faire seul sur le bateau ,pas à deux , pour etre certain qu'ensuite en étant plus ou moins en charge tu sois au mieux .
Mais si tu ne cherche pas la perfection et optimiser au mieux le rendement et consomation tu peux rester comme cela !!!!!!!!!!!
-
Le 29 août, 2016 - 19:16
non pas au ras elle est 1 cm en dessous et c est sur je cherche pas la perfection mais le concessionnaire m a dis que c etait bon car j etait entre 5000 et 6000 tours
-
Le 29 août, 2016 - 19:23
a moins qu il m ai dis sa pour ne pas me changer l helice !!!
-
Le 30 août, 2016 - 08:03
L'hélice est adaptée au bateau lorsque l'on achete un package bateau + moteur ,
ou parfois remplaçée gratuitement si tu achete et fait poser le moteur NEUF par le pro ,
Dans ton cas si tu as posé toi meme le moteur neuf ou d'occase faut pas esperer un remplacement gratuit de l'hélice .Dans ton cas 1 cm en dessous et 5450 T maxi à deux tu est dans la Norme
Mais avec 3 ou 4 personnes les 550 T manquants te pénaliseront
Doc du bateau
http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=383&nl=1- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2016 - 09:59
c est un moteur neuf et oui j ai fait le montage et le pro a fait la mise en service que veut tu dire que avec 3 ou 4 personnes les 550 t manquants me penaliseront
-
Le 30 août, 2016 - 11:46
C'est le poids qui fait baisser le régime ,
Plus il y en a et plus le régime va baisser
Donc perte de vitesse ,mais pour ton ESTEOU qui pese à vide et sans moteur presque 600Kg tu seras aussi pénalisé pour le dé jaugeage ,
Tout dépend de ton programme de navigation et de ce que tu recherche,
Quel est exactement le modele de ton 50 mercury normal ou Big Foot ?
Pour ton bateau à mon avis le Mercury Big Foot ( forte poussée) est plus adapté il a plus de couple à basse vitesse car il a un rapport d'embase de 2.33 comparé à l'autre qui a un rapport de 1.83
Il force bien moins et plus de poussée . l'hélice a aussi un plus grand diametre.faut Tester le régime seul et à 3 ou 4 tu verras bien l'écart de régime
-
Le 31 août, 2016 - 08:18
c est une embase normal et je ne cherche pas la vitesse le bateau comme tu me l avais precedement dis n est pas fait pour sa c est pour les petite promenade et la peche du moment que sa n abime pas le moteur dans cette configuration sa me va
-
Le 31 août, 2016 - 13:22
Oui j'ai bien compris et justement l'embase Big Foot n'est pas du tout faite pour la vitesse , bien au contraire,
mais pour plus de couple = meilleur déjaugeage en charge et planage en navigation à régime plus bas,
le moteur peine moins en charge grace au rapport long d'embase et hélice de plus grand diametre