quel type de moteur hb sur esteou 530

quel type de moteur hb sur esteou 530

Posté le 11 août, 2016 - 15:07
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Bonjour je voudrais savoir quel type de moteur arbre long ou cour ou extra long je dois mettre sur mon bateau car je vais certainement en acheter un neuf

20 commentaire(s)
  • jer
    jer
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    Moussaillon
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    Le 11 août, 2016 - 17:29

    bonjour, 
    il faut mesurer la hauteur du tableau arriere , qui donnera la longueur de l'arbre moteur

    @+ 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 11 août, 2016 - 19:02

    med27 a écrit :

    Bonjour je voudrais savoir quel type de moteur arbre long ou cour ou extra long je dois mettre sur mon bateau car je vais certainement en acheter un neuf

      Surn ton bateau ce doit etre  d'origine un arbre long

    mais Il faut mesurer ton tableau car parfois ils ont été bricolé

     Attention meme avec un tableau pour arbre long et  pose moteur arbre long la plaque ventilation du moteur  et souvent un peut trop basse  ,elle doit etre  dans le prolongement de la pointe du  V de la coque ,
    donc bien souvent faut remonter un peu le moteur.

     Avec ces shémas  tu vas comprendre

  • med27
    med27
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    Matelot
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    Messages : 12
    Le 11 août, 2016 - 20:11

    Ok mais moi sur le esteou j ai comme une petite quille donc ou je dois prendre la côte en v

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 12 août, 2016 - 08:53

    Non pas la quille mais la coque , à la jonction quille/coque

     

  • med27
    med27
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    Le 12 août, 2016 - 09:41

    oki merci pour l info plus qu a me decidé sur le moteur pour mon esteou

  • med27
    med27
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    Matelot
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    Le 13 août, 2016 - 09:01

    Bonjour, je regardé plusieurs marque de moteur pour mon esteou et il y a le evinrude e tec 50 cv qui me plait bien quand pensez vous quelqu un à t il ce moteur ?

  • med27
    med27
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    Le 13 août, 2016 - 12:02

    Bon c est mort pour le e tec plus la promo du coup je suis sur le mercury neuf déclassés 2015. En 4 t injection et le tohatsu 4 t injection sachant qu' ils sont au meme prix et que mercury garantit 2 ans et tohatsu 3 ans que me conseiller vous ??

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 15 août, 2016 - 09:55

    As- tu vu cette promo qui a l'air intéréssante.  https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/996246437.htm?ca=21_s

  • med27
    med27
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    Le 15 août, 2016 - 13:10

    Oui j avais vu mais sa fais un peu loin de chez moi et un peu plus chère le mercury est à 5250€

  • med27
    med27
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    Le 27 août, 2016 - 06:35

    bonjour a tous sa y est j ai mon nouveau moteur je l ai installé mais si je veux mettre la plaque anti cavitation au meme niveau que le bas du tableau sa me fait remonter le moteur de 7 cm par rapport au haut du tableau arriere je trouve que sa fait beaucoup ??

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 27 août, 2016 - 09:52

    Sur un ESTEOU le tableau à l'origine  est toujours prévu  pour un arbre long  ,

    Mais un tableau n'est jamais  à la bonne cote du moteur qu'il soit court ou long ou super long ,

    Parfois le tableau a été bricolé /raccourci ou rallongé par un ancien proprio mais cela se voit facilement .

     AUCUN Tableau est à la bonne Cote du Moteur .

    Il faut toujours remonter le  moteur  et parfois meme plus haut que la pointe du  V  .sur des coques rapides .

     Dans la majorité des cas  sans meme poser une calle  meme si  moteur de  200cv. mais  vaut  mieux  poser une calle en bois dure fixée par un peu de Sikaflex .

    Donc pose ton  moteur plaque à ras de la pointe du  V  de la coque et tu fait un essai en navigation .

     je ne sais pas la  marque du moteur d'avant  et du  nouveau  mais si à peu prés dans la meme gamme de puissance les orifices sur le moteur sont à la meme Cote  pour la fixation sur tableau,

    Donc  à toi de Controler   si les orifices d'origine sur le tableau correspondent à ton nouveau moteur,
    et s'ils avaient été percés intelligeament tu peux  remonter ton moteur sans repercer .

    Dans ton cas sur l'esteou qui n'est  pas une coque de compétion et dont la plaque ne sera pas posé plus haut que le  V  fait  Attention  pour le percement des orifices des  boulons sur le tableau , fait les Trous en prenant les reperes sur les trous les plus bas ou les avant derniers de maniere à ensuite le cas échéant pouvoir rabaisser un peu  le moteur sans avoir à repercer le tableau ,, ou pouvoir  le remonter d'un trou si tu perce  au repere des  avant derniers trous  du moteur

    Ensuite faudra tester le regime maxi atteind par le moteur  Seul sur le bateau , Mer calme , Carene propre et suivant le resultat remplacer l'hélice pour pouvoir  atteindre les Tours préconisés .

     

  • med27
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    Le 29 août, 2016 - 12:17

    merci goby pour ta reponse je suis retourné chez le concessionnaire ou j ai acheté le moteur et il m a dis la meme chose que toi du coup on a remonter le moteur au maxi et le comportement du bateaux a l air bien pour info le moteur est un mercury 50 four stroke et a 2 adulte je monte a 5450 tours (sur un canal )

  • goby
    goby
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    Le 29 août, 2016 - 13:48

     Maintenant la plaque est à ras du  V  ??

    je crois  que le régime maxi  préconisé  du mercury 50 - 4 temps est de  6000T,

    Et le Test doit se faire seul sur le bateau ,pas à  deux , pour etre certain qu'ensuite en étant plus ou moins en charge tu sois au mieux .

    Mais si tu ne cherche pas la perfection et optimiser au mieux  le rendement  et consomation  tu peux rester comme cela  !!!!!!!!!!!

     

  • med27
    med27
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    Le 29 août, 2016 - 19:16

    non pas au ras elle est 1 cm en dessous et c est sur je cherche pas la perfection mais le concessionnaire m a dis que c etait bon car j etait entre 5000 et 6000 tours

  • med27
    med27
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    Le 29 août, 2016 - 19:23

    a moins qu il m ai dis sa pour ne pas me changer l helice !!!

  • goby
    goby
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    Le 30 août, 2016 - 08:03

     L'hélice est adaptée au bateau lorsque  l'on achete  un package bateau +  moteur ,
    ou parfois remplaçée  gratuitement si tu achete et fait poser le moteur NEUF  par le pro ,
    Dans ton cas si tu as posé toi meme le moteur neuf ou d'occase faut pas esperer  un remplacement gratuit de l'hélice .

     Dans ton cas  1 cm en dessous et  5450 T maxi  à deux  tu est dans la Norme

      Mais   avec  3 ou 4 personnes les 550 T  manquants te pénaliseront

     Doc du bateau
     http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=383&nl=1

  • med27
    med27
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    Le 30 août, 2016 - 09:59

    c est un moteur neuf et oui j ai fait le montage et le pro a fait la mise en service que veut tu dire que avec 3 ou 4 personnes les 550 t manquants me penaliseront

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 30 août, 2016 - 11:46

    C'est le poids  qui  fait baisser le régime ,

    Plus il y en a et plus le régime va baisser

    Donc perte de vitesse  ,mais pour ton ESTEOU qui pese à vide   et sans moteur presque 600Kg tu seras aussi  pénalisé pour le dé jaugeage ,

    Tout dépend de  ton programme de navigation et  de ce que tu recherche,

     Quel est exactement le modele de ton 50 mercury  normal ou  Big Foot ?

    Pour ton bateau  à mon avis le Mercury  Big Foot ( forte  poussée) est plus adapté  il a plus de couple à basse vitesse car il a un rapport d'embase de  2.33  comparé à l'autre qui a un rapport de  1.83
    Il force  bien moins  et plus de poussée . l'hélice a aussi un plus grand diametre.

     faut Tester le régime seul et à 3 ou 4 tu verras bien   l'écart de régime

     

  • med27
    med27
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    Le 31 août, 2016 - 08:18

    c est une embase normal et je ne cherche pas la vitesse le bateau comme tu me l avais precedement dis n est pas fait pour sa c est pour les petite promenade et la peche du moment que sa n abime pas le moteur dans cette configuration sa me va  

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 31 août, 2016 - 13:22

    Oui j'ai bien compris et justement l'embase Big Foot n'est pas du tout   faite pour la vitesse , bien au contraire,

     mais pour plus  de  couple  = meilleur déjaugeage en charge et  planage en navigation  à régime plus bas,

    le moteur peine moins en charge grace au rapport long d'embase et hélice de plus grand diametre
     

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