Quel type d'hélice ?

Quel type d'hélice ?

Posté le 19 août, 2007 - 09:49
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Bonjour je viens de mettre a l'eau mon Flyer 550 Cabin ,tout neuf, avec un moteur Suzuki 115cv. Aprés la periode de rodage je me suis aperçu que le moteur arrivé a prendre 6000-6500 tr/mn voir meme plus , alors que la vitesse au GPS ne depasse pas 29.5 N. Il y a une hélice 14*21 montée d'origine dessus .De plus la plaque anti cavité se situe a 2cm au dessus du V de fond de coque. Je precise aussi que le bateau est équipé maintenant de flaps d'origine.

Merci
Jacques

23 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
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    Le 19 août, 2007 - 15:35

    Bonjour Jacques,
    Je suis très surpris par tes chiffres.
    En effet, le pas d'une hélice représente la distance qu'elle te permettra de faire en un tour.
    Donc si l'on s'en tient à de la logique pure, un pas de 21 (déjà un pas important) associé à un régime moteur de 6000 voire 6500 tours/mn devrait te permettre (en théorie) d'obtenir une vitesse d'au moins 48/50Knots....
    On en est loin.
    A titre d'info, mon moteur accroche 6300 trs avec une hélice de 17 pour un poids de + de 2T et un cx d'armoire normande (pare brise immense et vertical). A ce régime j'accroche 43,5Knots.
    Cela signifie pour moi qu'il y a un problème dans ton installation. Es tu sûr de la valeur du régime maxi que tu obtiens, cela me semble énorme, et à plus forte raison avec une 21....
    Il doit y avoir un énorme problème de ventilation, c'est la seule explication que je vois. Pour faire simple, ton hélice ne pousse pas que de l'eau, elle travaille dans une émulsion d'eau + air, ce qui ne permet pas de "motricer" correctement et permet de ce fait un emballement (potentiellement dangereux pour la mécanique qui va être en surrégime permanent) du moteur.
    Il faut peut être que tu envisages de faire un essai avec le moteur plus bas dans l'eau.
    Utilises tu le trim correctement, ainsi que les flaps?

    A++

  • franck2B
    franck2B
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    Le 19 août, 2007 - 16:01

    Cité :

    Donc si l'on s'en tient à de la logique pure, un pas de 21 (déjà un pas important) associé à un régime moteur de 6000 voire 6500 tours/mn devrait te permettre (en théorie) d'obtenir une vitesse d'au moins 48/50Knots....

    Ca, c'est un peu raccourci :lol: Il y a beaucoup de choses intermédiaires qui entrent en compte.
    La plaque anticavitation 2 cm au dessus du V, ça n'est pas déraisonable. 6500 trs, ca l'est, et tu n'es pas au maxi de la puissance admise.

    Cité :

    Utilises tu le trim correctement, ainsi que les flaps?

    C'est peut-être là, comme le dit stargate qu'est le probléme.
    De toute façon ne te prends pas la tête. Ton bateau est neuf, tu embarques ton vendeur une heur ou deux avec toi, et tu lui demandes ce qu'il en est. Soit il te fait une démo de l'utilisation d'un trim et de flaps, soit il change ton hélice pour un pas plus long.
    Les 2 c'est bien aussi :wink:

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 19 août, 2007 - 18:18

    Meme avec le trim a 0 je ne prend pas de vitesse, pour l'utilisation des flaps sur les nouveaux Beneteau, ils sont fixes et montés d'origine. J'ai refait la mesure de hauteur du moteur , la plaque anti cavitation se trouve à 4.5 cm du V de fond de coque. De plus le chantier qui ma vendu le bateau se trouve a 700km de mon domicile ????

    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 19 août, 2007 - 19:11

    Disons que pour avoir un meilleur prix que ton vendeur local tu es acheté plus loin. Certes tu as du faire une économie mais maintenant pour faire descendre ton moteur essayer d'autre hélice il vafaloir payer ou refaire de la route.

    Car ton moteur doit être trop haut et une 21 sur un flyer 550 me paraît bien grande. J'auraism onté plus une 19 voir 17.

  • bernico 19s
    bernico 19s
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    Le 19 août, 2007 - 19:13

    Bonjour,

    + 4,5 cm c'est pas grave, au contraire ton bateau sera plus rapide, d'autant plus que la puissance dont tu dispose n'est pas le maximum possible sur ce bateau, il faut donc mieux optimiser les réglages pour en perdre le moins possible, c'est certainement pour ça qu'il a été monté ainsi à +4,5 cm.

    Mais quand on remonte un moteur, on prend un peu plus de tours pour une hélice équivalente, donc je pense que qu'il te faudrait 1 à 2 pas au dessus .

    à tester avec ton revendeur, ou au moins lui en parler pour se faire prêter des hélices pour tester. :)

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 19 août, 2007 - 19:18

    Peur étre, mais avec les flaps fixe , je pense que le reglage du moteur doit changer. J'ai l'impression que je cavite. Il faut voir le V fait pas le sillage. J'ai l'impression que le moteur n'ai plus dans l'eau

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 19 août, 2007 - 19:23

    Monter une hélice de 23 sur un aussi petit moteur ?

  • bernico 19s
    bernico 19s
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    Le 19 août, 2007 - 19:45

    en effet sur un 115 ça parait beaucoup, mais je ne connais pas les rapport de pignonnerie d'embase des suzuki :?: ...alors....à tester...

  • bernico 19s
    bernico 19s
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    Le 19 août, 2007 - 19:48

    Sinon redescendre le moteur mais c'est plus long et ce serait une erreur de montage à l'origine...

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 19 août, 2007 - 19:52

    quel peut etre l'incidence des flaps sur le reglage de la hauteur du moteur

  • franck2B
    franck2B
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    Le 19 août, 2007 - 21:04

    Ben, les flaps portent la coque de l'arriére. Le cul du bateau s'enfonce moins et le nez est rabaissé.

    Cité :

    J'ai l'impression que le moteur n'ai plus dans l'eau

    Donc à + 4, 5 cm et trim négatif, l'hélice n'y changera rien. Ton moulin est à rabaisser d'au moins 2 trous. C'est pas un boulot énorme, mais dans ton cas, c'est à faire faire par le concessionnaire puisque c'est garanti.
    Trouve un arrangement avec ton vendeur pour faire faire le travail chez un concessionnaire proche de ton domicile.

  • bataclo
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    Le 19 août, 2007 - 22:11

    On a donc tous l'air assez d'accord sur un point, il semblerait que le principal problème soit la hauteur de montage du moteur (trop haut dans ton cas peut-être justement à cause des flaps). Si je comprends bien, les flaps sont montés depuis peu sur ce modèle, ce qui a peut-être échappé au chantier qui a posé le moteur à l'habitude, comme il le faisait pour les anciennes versions sans flaps.
    Aussi, je pondère un poil mon jugement porté dans mon premier post, car j'ai vu que pour le 150 suzuki le rapport d'embase est de 2.50 alors qu'il est de 1,87 pour un optimax mercury. Cela change pas mal la donne, au moins en ce qui concerne le pas de l'hélice, qui peut donc bel et bien être correct en 21 pour ton moteur.
    Il est par contre étonnant que tu évoques un régime de 6500 tours voire plus, c'est beaucoup trop pour ce moteur. En attendant de solutionner ton problème, il serait raisonnable de réduire la sauce aux alentours de 6000 tours maxi. Il parait évident que tu cavites beaucoup trop.
    Baisser le moteur de 1 trou n'est pas un travail insurmontable, tu peux le faire réaliser par n'importe qui du moment qu'il possède un support solide pour supporter un palan. Tu peux aussi essayer de monter des foils, c'est pas bien cher et peut t'éliminer cette cavitation.
    A++

  • bernico 19s
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    Le 20 août, 2007 - 13:35

    Bonjour,

    juste une idée car problème rencontré il y a un mois sur un flyer avec 2x100yam..

    Le rodage est terminé, mais depuis combien de temps le bateau est il à l'eau?
    Car il y a un mois j'ai eu le même problème sur un flyer, et en fait, c'était une grappe de coquillages et de moules sous la coque devant un des moteurs qui déviait l'eau.
    Cette grappe de coquillages s'était installée là car c'était un des endroits qui reposait sur les étais lors du calage à sec, du coup les retouches d'antifouling qui n'avaient pas été faites ont laissées le champ libre aux coquillages.

    Alors c'est juste une vérif à faire car nous sommes tous visiblement surpris 8O par ce problèmes sur un bateau neuf.
    :)

  • barbe bleu
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    Le 20 août, 2007 - 14:47

    bonjour les amis :)

    je profite du post pour une question qui me turlupine un peu:

    _ à quelle hauteur du v de la coque doit etre cette plaque anti-cavitation :?:

    _puis comme j'en profite j'en glisse une deuxième :lol: je prend que 4800 tours à fond dans une mer un poil formée(difficile en ce moment d'avoir une mer d'huile avec ce vent)si quelqu'un peut me donner le régime maxi :roll: :?: (115 mariner de 96)

  • Cruise
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    Le 20 août, 2007 - 15:54

    jacques0262 a écrit :

    Bonjour je viens de mettre a l'eau mon Flyer 550 Cabin ,tout neuf, avec un moteur Suzuki 115cv...//... 6000-6500 tr/mn voir meme plus , alors que la vitesse au GPS ne depasse pas 29.5 N. Il y a une hélice 14*21 montée d'origine dessus .De plus la plaque anti cavité se situe a 2cm au dessus du V de fond de coque. Je precise aussi que le bateau est équipé maintenant de flaps d'origine.

    Merci
    Jacques

    Bonjour Jacques,

    J'ai un 5 m équipé d'un HB 85 CV, la plaque anti-cavitation se situe environ 1 cm en-dessous du fond de coque, je n'ai jamais constaté de cavitation, l'hélice est une 13 1/4 x 17", pas de sur-régime manette à fond, vitesse max > 35 Kt (speedo, pas vérifié au GPS), si l'on compare empiriquement, tu dois disposer d'un rapport puissance/poids un peu supérieur à l'exemple que je te décris, tu devrais donc pouvoir atteindre voire dépasser cette vitesse, surtout avec le régime constaté et une hélice de 21"... Mais !!! Il faut connaître le rapport de transmission, en d'autres termes, à quel régime tourne ton hélice à + de 6000 t/mn moteur ! :wink: Ensuite c'est un simple calcul, l'hélice avançant de 21" à chaque tour (1" = 2,54 cm, glissement négligeable)

    Je pense cependant comme Stargate que ton hélice cavite (de l'air en mélange avec l'eau brassée), presque sûr que le moteur est monté un peu trop haut :wink:

    Pour Barbe bleue... la hauteur du montage moteur ne doit pas varier beaucoup sur les coques planantes, ce qui peut entraîner un réglage est lié, à mon avis, au rapport puissance/poids, en effet... plus ce rapport est grand, plus la coque "plane" et plus les risques de cavitation augmentent.

    Concernant ta deuxième question, régime maxi de ton moteur, regarde la doc, c'est probablement indiqué...

  • bernico 19s
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    Le 20 août, 2007 - 16:14

    bonjour,

    pour la hauteur,la plaque doit théoriquement être alignér avec le fond du V dans un montage standard.

    pour le régime maxi, ça me parait un peu faible mais attends de faire des essais par mer plate.
    je pense que le régime max doit se situer entre 5300 et 5500 tr/min à se faire cofirmer

  • Cruise
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    Le 20 août, 2007 - 16:21

    bernico 19s a écrit :

    bonjour,

    pour la hauteur,la plaque doit théoriquement être alignér avec le fond du V dans un montage standard.

    Bonjour,

    Oui, c'est de cet ordre-là, le rapport puissance/poids pouvant éventuellement entraîner un réglage particulier autour de cette position théorique.

  • franck2B
    franck2B
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    Le 20 août, 2007 - 21:40

    Barbe bleu, le régime maxi de ton Mariner est à 5250 trs. Plage 4750 à 5250 trs.

  • ao mahoru
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    Le 20 août, 2007 - 22:03

    Le flyer 550 est équipé de ce moteur en package et doit atteindre les 36 noeuds.
    Tu peux demander à Zep1300 qui avant d'avoir son flyer 701 avait le même ensemble que toi et ne sais jamais plein de pbm particulier. Le plus simple est de lui envoyer un MP pour savoir quel hélice avait-il et le montage de son moteur Suzuki DT115.

  • barbe bleu
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    Le 21 août, 2007 - 11:00

    salut à tous :)

    merci pour ces réponses, je m'inquietais un peu car ma plaque est un peu en dessous du v de ma coque et que mon moteur ne prenait que "4800 tours" je pensais qu'il m'en manquait un peu...mais non tout va bien dans le meilleur des mondes(me voilà rassuré...des fois on cherche les problèmes là ou ils ne sont pas :lol: )

  • jacques0262
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    Le 22 août, 2007 - 19:10

    Mon probléme va s'arranger

    Effectivement, j'ai contacté sur service technique Beneteau France, mon moteur est monté trop haut. Il va falloir le descendre de 2 trous. Le travail va étre fait par le ship Beneteau du lac du DER. Tout est pris en charge par Beneteau.

    Il mon aussi confirmé que l'hélice etait la bonne

    A+

  • Cruise
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    Le 22 août, 2007 - 20:43

    Bonsoir Jacques,

    jacques0262 a écrit :

    Effectivement, j'ai contacté sur service technique Beneteau France, mon moteur est monté trop haut. Il va falloir le descendre de 2 trous.

    Cruise a écrit :

    Je pense cependant comme Stargate que ton hélice cavite (de l'air en mélange avec l'eau brassée), presque sûr que le moteur est monté un peu trop haut :wink:

    Bon diagnostic à distance alors ? :lol: :wink:

    DM, le top des forums nautiques ! :)

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 26 août, 2007 - 02:33

    MERCI tous le monde

    Le chantier BENETEAU au lac du DER dep 51, a donc réalisé le reglage correcte de mon moteur. Il la descendu de 2 trous. La plaque anti cavitation se trouve maintenant a 1cm au dessus du V de fond de coque.Nous avons ensuite fait un essai sur le lac, j'ai eu l'impression d'avoir changé de bateau!!!!!
    Il prenait beaucoup plus de vitesse 33 nm a 5800tr/mn le trim a 0 avec 3 adultes dessus, je n'ai pas voulu remonter le trim plus haut (je suis en rodage).

    Merci a toute les personnes qui mon aidées a faire ce diagnostique

    A+ Jacques

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