Quel régime pour déjauger normalement ?

Quel régime pour déjauger normalement ?

Posté le 25 août, 2010 - 15:32
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Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le régime normal pour déjauger et quelle est censée être ma consommation avec mon moteur et mon bateau.

Normalement je déjauge vers 4200 tours minute, ensuite je peux baisser un peu le régime jusqu'à 4000 tours pour rester déjaugé. En dessous de ces régimes il est inutile de naviguer, le bateau cabre et il n'avance pas, sauf vers 2000 tours ou il avance mais doucement et sans cabrer.

1000-2000 -> on avance doucement mais ça va.
2000-4000 -> régime inutile, le bateau cabre
4000-5000 -> Vitesse intéressante et déjauge
5000-6000 -> Vitesse extrême et difficile a contrôler, si deux personnes à l'arrière incontrôlable, si quelqu'un est assis à l'avant ça peut aller mais bon.

J'ai remarqué que je dépense en moyenne dans les 1 litre par kilomètre, je ne sais pas exactement, peut-être un peu moins, 1 litre pour 1.2 kilomètre, pas sûr. Je tourne à 4200 - 4500 tours minute en général pour bien avancer. Une petite pointe à 6000 pendant quelques secondes et quelques minutes à 1000-2000 quand j'ai besoin d'aller doucement.

J'ai fait une vidéo sur Youtube, on monte à 4500 tours minute.

http://www.youtube.com/watch?v=H45RJ1MHJ1U

Je me demande si je ne suis pas censé déjauger vers 3500 tours minute ? Le moteur est certes un peu lourd pour ce bateau, mais je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre pour le moment.

Bateau 6.12 mètres, coque légère en V, plat à l'arrière. 115 CV Yamaha 2 T.

Je demande parce que j'ai un ami qui a un bateau un peu plus grand avec un 200 CV est à 3500 tours minute il est déjaugé et ça avance plutôt très vite, seul problème son moteur bip très souvent quand il est a plus de 4000 tours. D'ailleurs il sert à quoi le bip ? Je n'en est pas sur mon moteur.

19 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 25 août, 2010 - 16:55

    bon , ... on va commencer dans l' ordre

    a) quel regime pour dejauger ?

    la reponse est simple : ce sera le regime suffisant pour que ta carene dépasse sa "vitesse limite" afin qu'elle se mette a hydroplaner .

    Maintenant c' est variable en fonction de pleins d' elements :

    1 - la portance de ta carene

    2 - le poids de ton ensemble et la repartition des poids a bord

    3 - le diametre et le pas de ton helice

    4 - le reglage de ton trim

    En plus de cela, l'utilisation de flaps te permettrait sans doute de naviguer dejaugé avec un regime moteur plus faible ( il y a eu un, post la dessus ici ).

    l'ideal ce sont des flaps reglables ( electriques ou hydrauliques ) ; il existe aussi

    • des flaps fixes
    • des flaps reglables ( mais à l'arret ) ; qui coutent bien moins chers , mais dont l'usage est moins performant puisqu'il s' agit d' un reglage moyen de compromis

    Certains te conseilleront de poser un hydrofoil sur l'embase.

    Comme ton  V4 a du couple, et que tu nous dis que ta coque est legere , il serait peut etre bon d'augmenter le diametre et / ou le  pas de l' helice .

    • quel regime maximal atteinds-tu  avec le moteur trimé en positif avec ta coque à la limite du "marsouinage" ?  De mémoire ce doit etre dans les 5500 / 6000 Tours

    concernant le bip , c' est pas normal , surtout à 4000 tours

    c'est une alarme pouvant indiquer

    • un defaut de lubrification ( le melange d'huile se fait mal, ou niveau trop bas d'  huile  dans un des 2 reservoirs ( 1 sous le capot moteur et l'autre dans le bateau )
    • un defaut de refroidissement
    • un sur regime ( mais là à 4000 Tours ... )

    Par expérience, il est tres rare qu'il y ait de fausses alarmes non justifiees 

    A mon avis t'as aussi un buzzer  , et tant que tu l'entends pas , c' est plutot bon signe

    •   

        

  • JohanHuaHin
    JohanHuaHin
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    Moussaillon
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    Le 25 août, 2010 - 17:51

    Le régime max était au dessus de 6000 tours minute, je ne peux pas essayer d'aller au dessus, le bateau n'est pas très contrôlable à cette vitesse et c'est trop dangereux, même par mer d'huile. Effectivement, jamais entendu de bip, j'en ai peut-être un, mais j'en suis pas sûr.

     Concernant le trim je suis obligé de le mettre à fond vers le bas du fait que le moteur est trop lourd ça change l'angle. En gros c'est comme s'il était droit.

     

    A ton avis je ferais mieux de mettre une hélice plus grosse pour perdre un peu de régime moteur ? Je ferais un essai la prochaine fois pour voir à combien je peux monter, mais je suis sûr qu'il monte au moins à 6000 tours grand minimum.

  • cyd16
    cyd16
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    Le 25 août, 2010 - 18:11

    pour déjauger plus vite il faut te servir du trim et progressivement le monter , la tu as le trim négatif à fond on dirait et tu met le nez du bateau dans l'eau donc tu peux pas vraiment déjauger et atteindre ta vitesse maxi.

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 25 août, 2010 - 18:19

    Bonjour

    Je posséde un cap camarat 545 avec moteur 115CV 4 temps Suzuki.

    Pour le déjaugage je suis également vers 4500 t puis stabilisation entre 3800 tours trim négatif et mer un peu agité vitesse 17 /18 noeuds et 4200 trim en positif mer calme.

    Sur mer calme 4000 Tours  trim en positif à la limite de la ventilation je suis à environ 22 Noeuds et en consommation 17 l environ à l'heure.

    Donc pour la conso c'est comme toi 0,425 au km .Sur l'embase moteur j'ai des  flaps fixes.

    Par contre pour la stabilisation du bateau même à 5500/6000tours je n'ai pas de soucis sauf la conso qui fait mal au porte feuille bon en vitesse je tourne la à 35 Noeuds mais il reste stable et controlable .

  • JohanHuaHin
    JohanHuaHin
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    Le 26 août, 2010 - 07:09

    Mon moteur étant trop lourd, même en trim négatif max je suis encore en trim positif je pense, ce qui explique que je dois tout le temps être en trim négatif pour naviguer.

    Mon moteur semble trop puissant et trop lourd pour mon bateau, je pense qu'un 70 ou 90 CV ça aurait été suffisant. Je n'ai pas la possibilité de changer de moteur pour le moment.

    Ca me rassure de voir que vers les mêmes tours/minute on a les mêmes performances environs. Merci.

     

    4500 Tours/minute c'est le meilleur régime sur mon bateau, à 5000 tours minute il fait des bonds sur l'eau, il saute et c'est désagréable, même si l'eau est plate. Au dela il arrête de sauter mais la vitesse me fait perdre le contrôle au bout de quelques secondes. Je suis obligé de garder la main sur les gaz pour ralentir sinon je pars dans le décor. Je pense que la répartition du poids n'est pas très bonne mais en l'état dur de changer quoi que ce soit.

  • V.D.
    V.D.
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    Le 26 août, 2010 - 07:29

    Tu as un bateau qui doit faire pres de 6mt et ton moteur de 115cv est trop lourd?

     

     

  • JohanHuaHin
    JohanHuaHin
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    Moussaillon
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    Le 26 août, 2010 - 09:10

    C'est un ancien bateau, le poste de pilotage est derrière en plus. Mais oui le moteur est trop lourd. Le bateau est très étroit, rien à voir avec un bateau normal de 6 mètres.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 août, 2010 - 09:10

    JohanHuaHin a écrit :

    Mon moteur étant trop lourd, ...

    je suis de l' avis de V.D.

    Qu'est-ce qui te fait dire que ton moteur est trop lourd ?

    Combien pese ta coque ?

    Pour info ton moteur doit peser dans les 180 Kgs ...

    Si tu passes sur un 4T en Yam pour quasimment le meme poids tu as un 100 Ch

    JohanHuaHin a écrit :

    ......., même en trim négatif max je suis encore en trim positif je pense, ce qui explique que je dois tout le temps être en trim négatif pour naviguer...

    ok , alors ce que je te propose c'est de mettre une cale en "sifflet" entre ton tableau AR et ta chaise moteur  voir les images du post suivant http://www.discount-marine.com/club/content/moteur-e-tec-75cv?page=3 

    on voit bien sur la photo suivante que le moteur de droite est plus en trim negatif que son voisin

     

    JohanHuaHin a écrit :

    ... je pense qu'un 70 ou 90 CV ça aurait été suffisant. ...

    .. pour info le 90 Ch est sur la meme base que le 100  donc , poids inchangé ...

    quant au nouveau 70  qui vient de sortir , il est donné pour 130 Kgs , seulement ... au niveau du couple et de l'acceleration il y aura un gouffre d'ecart ...

    A titre perso , sur la meme coque je suis passé de ton V4 115  à un 4T 100 ch qui m" a paru d' une mollesse extreme ....

     

    JohanHuaHin a écrit :

    Je pense que la répartition du poids n'est pas très bonne ...

    + 1

    JohanHuaHin a écrit :

    ...  mais en l'état dur de changer quoi que ce soit.

    deplace du poids vers l' avant ( mouillage ) ; peut-etre peux-tu mettre un 2eme reservoir d'essence sur l'avant du bateau ; c' est ce que j'ai fait sur mes bateaux de ski ; ou efin tu mets quelques bidons d'eau vers l'avant du bateau ....

    Mais c'est sur que si tu fais rien, la situation n'evoluera pas !

     

  • mophet
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    Matelot
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    Le 26 août, 2010 - 09:23

    pomerols2 a écrit :

    Bonjour

    Je posséde un cap camarat 545 avec moteur 115CV 4 temps Suzuki.

    Pour le déjaugage je suis également vers 4500 t puis stabilisation entre 3800 tours trim négatif et mer un peu agité vitesse 17 /18 noeuds et 4200 trim en positif mer calme.

    Sur mer calme 4000 Tours  trim en positif à la limite de la ventilation je suis à environ 22 Noeuds et en consommation 17 l environ à l'heure.

    Donc pour la conso c'est comme toi 0,425 au km .Sur l'embase moteur j'ai des  flaps fixes.

    Par contre pour la stabilisation du bateau même à 5500/6000tours je n'ai pas de soucis sauf la conso qui fait mal au porte feuille bon en vitesse je tourne la à 35 Noeuds mais il reste stable et controlable .

    Salut a vous,

    J'ai un cc545 comme le tiens et je dejauge a partir de 3500 tr/mn,puis je stabilise aux alentours de 4000/4200 tours /mn pour arriver a la vitesse de 19/20 noeuds .
    Mon moteur est un Yamaha 115 cv ,4 temps de 2004,
    Mon helice est une 13 1/4x17'

  • ski wake
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    Le 26 août, 2010 - 14:49
  • JohanHuaHin
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    Moussaillon
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    Le 26 août, 2010 - 14:57

    Je ne sais pas combien pèse la coque, il n'y a pas de plaque et je n'ai pas pu le peser.

    Je pense qu'il s'agit d'une coque légère mais j'en suis pas sûr non plus.

    Le cul du bateau est trop enfoncé dans l'eau, voilà pourquoi je pense que le moteur est trop lourd. Cela modifie l'angle du moteur dans l'eau et donc le trim.

    Je me fais peut-être des idées... mais quand j'ai sorti le bateau de l'eau j'ai pu voir la marque des algues et c'était clairement pas "droit".

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 août, 2010 - 15:00

    qu'as-tu comme possibilité pour transferer du poids de l' AR vers l" AV ?

     

  • JohanHuaHin
    JohanHuaHin
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    Le 26 août, 2010 - 18:13

    La batterie de 100A qui est derrière, elle est lourde, je peux essayer de la mettre plus en avant, mais faudrait changer tous les cables et toute l'installation, ça va faire cher pour bouger quelques kilos.

    Le réservoir, j'utilise un truc de 22 litres, mais le tuyau est pas assez long pour aller devant, alors il est derrière. De plus un tuyau ultra long risquerai peut-être de causer des soucis d'alimentation, non ?

    Le poste de pilotage est à l'arrière et le siège est assez lourd.

    A l'avant j'ai mis les deux ancres de 8 KG chacune et si j'ai un bidon d'essence supplémentaire de 18 litres je le met à l'avant aussi, si j'ai un passager il préfère être derrière du fait que c'est plus confortable et que tu te prends moins d'eau en pleine face.

    Avant la cale du bateau était souvent remplie d'eau mais j'ai installé des pompes et s'il y a quelques goûtes c'est le maximum.

    La glacière est sous le siège de pilotage, j'embarque généralement plus de 30 KG de glaçons pour une journée de 8 heures, 45 KG pour 12 heures. Il fait extrêmement chaud ici et les glaçons ne tiennent pas bien longtemps.

    Donc, moteur trop lourd, répartition du poids compliquée. Voilà les soucis de ce bateau, je pense qu'il faudrait bien 70 kg tout devant histoire d'enfoncer le nez.

    J'essayerais de faire une vidéo à la prochaine sortie en puissance maxi, la rivière est toujours très calme et je peux faire des pointes.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 août, 2010 - 18:39

    effectivemment une batterrie de 100 Amp doit etre assez lourde et sur dimensionnée par rapport a ton V4 , mais bon ....

    A titre perso , je pense qu' il vaut mieux que la batterie soir sur dimensionnée plutot que sous dimensionnée...

    IL est evident qu' on ne peut la deplacer ( il faudrait en plus augmlenter considerablement la section des cables ... donc  à eviter  ) .

    Mettre la nourrice devant n' est pas problematique. En fait , ce  qu' il faudrait c' est une petite nourrice de 12l avec un tuyau court . TU démarres ton moteur avec et quand il tourne, tu le permutes sur ta nourrice avec tes 4 / 5 m de tuyau.

    Normalement , le temps que les cuves des carbus soient vides l' essence aura parcouru le tuyau entre la nourrice à l' avant et le moteur .

    Si jamais le moteur cale car l' essence n' est pas encore arrivée , tu rebranches la petite nourrice tu repompes l' essence, tu redemarres le moteur sur le petit reservoir et quand il tourne, à nouveau tu permuttes . C' est ainsi que je fais quand en debut de saison le moteur doit etre alimenté par le reserv AV

    L' autre option est de ne rien toucher à ta nourrice actuelle qui ne serait remplie qu' a moitié et d' acheter un reservoir de 50 à 60 l a mettre à l' avant . Meme manip que ci- dessus pour "amorcer" le tuyau d' alim

    il serait bon de prevoir un filtre decanteur entre le reservoir et le moteur

    Autrement tu peux demander à ton passag.er, pendant la phase de dejaugeage , de se mettre devant , et une fois le bateau dejaugé , il peut se reculer

    La glaciere de 30 kg serait bien mieux devant en terme d' equilibre des masses .... 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 27 août, 2010 - 00:09

    Avec mon 115 Yam je déjauge à 3500 trs sur mon flyer 5.50m.

    Tu pourrais aussi mettre un réservoir d'eau  souple dans la baille.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 août, 2010 - 00:55

    + 1  avec Papy 69

     

    et ... 

    voir ci dessous une photo de flaps fixes


     

    et le post consacre aux flaps reglables  http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/flaps

  • V.D.
    V.D.
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    Le 27 août, 2010 - 06:53

    C'est bizarrre, mais il me semble avoir deja lu ce problême...... le meme bateau , le même moteur....

     

    Ou alors lu sur un autre forum.   Ce n'est pas toi qui disait que si tu te mettait debout trop sur l'arrière, l'eau rentrais dans le bateau?

     

    A+

     

     

  • JohanHuaHin
    JohanHuaHin
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    Moussaillon
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    Le 27 août, 2010 - 08:16

    Le problème d'eau qui rentre a été corrigé depuis longtemps, il y avait un énorme résevoir de 100 litres sous le siège, que j'ai enlevé, 100 KG en moins ça aide.

    J'ai sorti la bateau de l'eau et j'ai réparé tous les endroits possibles où l'eau pouvait s'infiltrer.

    Maintenant l'eau ne rentre plus évidemment, en revanche le moteur reste trop lourd et la répartition du poids reste mauvaise.

    Le bateau a beau faire 6 mètres, il est super étroit. Je pense que 70 CV ça aurait largement suffit.

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 27 août, 2010 - 19:48

    Bonjour

    Attention à ne pas mettre un moteur trop léger car si tu n'as pas assez de poids sur l'arriere et si ton bateau reste au port l'eau va rester sur l'avant qui va s'enfoncer .

    C'est arrivé à une personne que je connais avec un pacific craft 550 OPEN neuf à l'origine il avait un Yam de 60cv qui lui suffisait largement pour aller à la pêche sauf que l'eau rester dans le bateau .

    La solution pour lui avait été de mettre un sac de sable sur l'arriere.

    Maintenant il a mis un 90 cv et tout va bien.

    C'était quand même un pro qui avait la connerie et ensuite n'était pas trop partant pour lui changer son moteur neuf aussi.

     

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