Quel primaire et antifooling?
Quel primaire et antifooling?
Bonjour tous le monde, j'approche tout doucement de la fin de la restauration de mon cap camarat 535. Je vais reponcer intégralement ma coque car je souhaite mettre mon bateau au port. l'antifooling actuel à été peint direct sur le gel coat sans qu'il ne soit poncer et sans primaire. Je vais donc tout reponcer au gel coat saint et je sais pas trop quoi mettre comme primaire sur mon cap camarat. J'hésite entre le Primocon et l'Interprotect tous 2 des produits de chez international. L'interprotect est un primaire epoxy. Je compte mettre ensuite 2 couche d'antifooling à matrice dure et l'année suivante et les suivantes de la semi érodable ou de l'érodable sachant que je vais sortir quelque fois dans l'année. Vous metterez quoi comme primaire à ma place? et comme antiffoling je sais pas trop quoi mettre car il faut que la matrice dure soit compatible avec l'érodable?
Merci pour vos conseils encore une fois.
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Le 17 avril, 2014 - 08:14
Mon expérience personnelle, sur mon flyer550, après avoir poncé j'ai passé 2 couches de primaire epoxy Gelshield 200 (protection osmose) puis 2 couches d'AF interspeed ultra (le bateau était dans une zone à fortes salissures)
Comme toi je sors une vingtaine de fois dans l'année et chaque année pour le carénage (en ce moment) je constate que la 2ème couche a été fortement érodée, un petit coup de ponçage et je remets une nouvelle couche pour la saison qui à son tour..etc, etc..
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Le 17 avril, 2014 - 09:01
Si tu as ponçé meme legerement le gel coat , et si ton bateau doit rester au Port il faut passer un produit international préventif anti osmose , (avant cela il faut controler le taux d'humidité sous la coque )qui est une trés bonne barriere de protection ,ensuite le mieux est 2 couches d'anti fouling à Matrice Dure et ensuite seulement de la semi érodable .
Ne jamais passer directement de la semi érodable sur les primaires et autres anti Osmose ,
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Le 17 avril, 2014 - 09:15
Si tu as ponçé meme legerement le gel coat , et si ton bateau doit rester au Port il faut passer un produit international préventif anti osmose , (avant cela il faut controler le taux d'humidité sous la coque )qui est une trés bonne barriere de protection ,ensuite le mieux est 2 couches d'anti fouling à Matrice Dure et ensuite seulement de la semi érodable .
Ne jamais passer directement de la semi érodable sur les primaires et autres anti Osmose ,
Oui c'est ce que je comptais faire. A savoir que mon bateau n'as pas une trace d'osmose et qu'il est sur remorque depuis presque 1 an. Donc pour le primaire j'hésitais entre le Primocon et l'Interprotect (tout 2 de chez International). L'interprotect est un epoxy l'autre non. Pour le primocon 1 couche suffit alors que pour l'interprotect il faut en passer 2.Je voulais ensuite mettre 2 couches de matrice dure et ensuite à partir de l'année prochaine passer sur de l'erodable.
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Le 17 avril, 2014 - 09:22
Si tu as ponçé meme legerement le gel coat , et si ton bateau doit rester au Port il faut passer un produit international préventif anti osmose , (avant cela il faut controler le taux d'humidité sous la coque )qui est une trés bonne barriere de protection ,ensuite le mieux est 2 couches d'anti fouling à Matrice Dure et ensuite seulement de la semi érodable .
Ne jamais passer directement de la semi érodable sur les primaires et autres anti Osmose ,
C'est exactement ce que j'ai dit !!
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Le 17 avril, 2014 - 09:55
PAPY oui OK je n'ai pas voulu te contredire seulement confirmer ce que tu as écrit
MANU il y a le traitement Osmose préventif pour ton cas et curatif pour les bateaux ayant déja de l'osmose
Les produits époxy sont bien mieux en protection .
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Le 17 avril, 2014 - 12:12
Bonjour,
Pour un traitement anti osmose, il faut des produits epoxy. L'application des ces produits doit être soignée pour ne pas "enfermer" de l'humidité. Il faut une coque sèche, le faire dans un lieu sec.
Pour un bateau qui n'est pas dans l'eau toute l'année, je ne trouve pas cela très utile.
Pour l'antifouling on vend le Plastimo avec lequel on a de très bon retour et un primaire équivalent au primocon. Si vous souhaitez une offre avec des produits International, vous pouvez nous transmettre la liste par MP, on vous fera une offre de prix.
A bientôt,
Hervé
Discount Marine
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Le 17 avril, 2014 - 13:04
Merci je vais y réfléchir. Mais je me demande dans mon cas si un traitement préventif de l'osmose est bien necessaire car la coque est vraiment en super état.
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Le 17 avril, 2014 - 13:56
Si le bateau n'est pas en permanence sur l'eau ce n'est pas nécéssaire, mais attention si tu as ponçé le gel coat meme legerement ,je pensse qu'il faudrait passer un époxy avant l'anti fouling.
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Le 17 avril, 2014 - 22:45
donc plutôt Interprotect en 2 couches alors puis 2 couches de matrices dure et les années suivantes de la semi érodable.
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Le 18 avril, 2014 - 07:28
Oui ce serait bien ainssi , mais tu peux trouver l'équivalent en moins onéreux dans d'autres marques .
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Le 18 avril, 2014 - 08:29
merci pour vos conseils ;)
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Le 18 avril, 2014 - 09:56
.... Pour l'antifouling on vend le Plastimo avec lequel on a de très bon retour et un primaire équivalent au primocon. ... .
j' utilise l' anti fouling Plastimo avec bonheur depuis une vingtaine d' années .
Une fois, sur une coque dépourvue d' anti fouling, je me suis cru malin de ne pas mettre de primaire
et moralité au bout de quelques semaines de nav, l' anti fouling partait par plaques
; bref ....
- un léger ponçage pour faire partir ce qui ne tenait pas bien
- une couche de primaire
- 2 couches d' antifouling
et je ne suis plus embêté ...
maintenant, chaque année une couche d' A/F suffit
2 choses que je recommande pour l' antifouling
si le bateau est à flot dans une zone ( un port par exemple ) où l' eau peut etre sale, il vaut mieux prévoir une bande flottaison
- qui monte de quelques cm au dessus du niveau de l' eau
- qui soit foncée ( bleue ou noire ) afin que justement la salissure ne se voit pas trop
et une astuce ....
- quand vous devez retirer le ruban de masquage de suite après avoir posé l' antifouling ; le ruban est en partie recouvert d' antifouling "frais" ( bien collant ) : en plus d' utiliser des gants jetables pour éviter d' avoir des tâches d' A/F plein les mains, il vous suffit d' enrouler le ruban utilisé sur un objet cylindrique inutilisé ( vieille bouteille, ancienne bombe de peinture aérosol, ou une ancienne cartouche de mastic )
Mais pour une coque qui est amenée à déjauger, je trouve "sympa" le fait que la partie inférieure de la carène soit d' une couleur plus claire ...
Après, c' est une question de gout et de temps à consacrer ....
cela dit , les gouts et les couleurs ....
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Le 16 mai, 2014 - 07:39
bonjour,
pour une coque neuve on va conseiller de mettre juste un prévention osmose en 2 couche avec soit un deglacage avant soit un bon passage de solvant pour retirer toute trace de cire en fonction du fablriquant qui peut retirer la garantie de la coque contre l'osmose si elle est poncé et 2 couches d'antifouling
et pour une coque décapé je conseil un primaire bicomposant , c'est ce qu'il y a de mieux avec un bon ponçage. pour ma part je mets 2 couches d'interprotect de chez international, c'est un tres bon produit et 2 couches d'antifouling
une chose tres importante est de respecter les temps de surcouchage sinon ca tient pas bien et il faut poncer encore
apres on peut utiliser d'autres produits mais je ne les connais pas tous, le gelshield est utilisé en traitement osmose et pas en prévention il me semble et le primocon est juste bon pour avoir une bonne accroche sur certain supports
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Le 16 mai, 2014 - 11:07
a mon avis, il ne faut pas etre parano avec le phénomène d' osmose ... qui n' aura pas les memes conséquences structurelles sur un bateau à moteur de 4 à 6 mètres et un voilier de plus de 7 mètres.
Parmi les quelques généralités que l' on lit ça et là ... :
- l' osmose est un phénomène naturel du au vieillissement
- elle a plus tendance à se développer si le bateau est constamment à l' eau ( et plus particulièrement en eau douce )
Pour ma part, avec des bateaux "anciens" (1979) ... qui restent à flot en eau douce de 6 à 9 mois / an , depuis plus de VINGT ans , je n' ai JAMAIS constaté de traces d' osmose ...
Chaque année, ils reçoivent une couche d' Anti fouling
Cela dit, en fabricant des bateaux de moins en moins chers ( en euros constant ) , il n' y a pas de miracle, c'est la conséquence d' économies faites à tous les stades tant sur la main d' œuvre que sur la quantité de produit appliqué.
Il est donc probable que les bateaux actuels résisteront moins à l' osmose que ceux construits dans les années 70 / 80 , époque où on ne lésinait pas sur la matière première ....
Donc, sur des bateaux neufs, s'il y a effectivement des précautions à prendre pour leur assurer une plus grande longévité, sur des bateaux plus anciens ( à moteur de petite taille - pour moi, moins de 6 m ) , c' est à mon avis moins nécessaire ...
Cela dit , si vous voulez vous faire plaisir et avoir la conscience tranquille , ... à vous de voir !
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