Quel Open ?
Quel Open ?
Bonjour à tous !
Me revoici après pas mal de tribulations.
Ca y est, je suis retraité. Et mon budget a pris une sacré claque. J'ai revendu tous mes bateaux précédents et je cherche maintenant à en racheter un selon mon nouveau cahier des charges.
Pour commencer, les critères et contraintes : environs 5,50 mètres, pas plus de 1300 kg remorque comprise, open confortable avec table et bain(s) de soleil, bonne stabilité latérale, doux dans la vague, V max environ 32 noeuds, moins de 9000 euros tout compris (coque, moteur, remorque, crémière...).
J'aimerais bien un semi rigide mais ceux que je vois ne collent pas à mes critères, sont vraiment pourris ou carrément trop chers.
Reste les opens. Mais, franchement, je ne les connais pas. J'ai vu différents Cap Camarat, Beneteau Flyer open, Sessa open, Key Largo et pleins de petites marques que je ne connaissais pas, d'une longueur comprise entre 5 et 5,80, de 50 à 200 chevaux...
Pas facile de faire le tri ! Pour le moteur, je choisis la fiabilité et un truc qui élimine les asthmatiques d'un côté et les montres de l'autres... Je regarde aussi la capacités des réservoirs, l'état de la sellerie, etc.
Et vous, que choisiriez-vous?
Que me conseilleriez vous ?
J'attends vos avis et expériences avec impatience !
Pierre
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Le 26 mai, 2015 - 18:13
Au risque de passer pour le "vieux con de service", si tu veux un bateau costaud, simple d' entretien et pas encombré par tout un tas de fatras pas vraiment utiles qui alourdissent le poids et le prix du bateau , tu peux partir sur les 1ères series de CAP CAMARAT
soit le 575
http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=564&cas=plansoit le 510
http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&cas=phototu peux demander à MECA 85 ce qu'il en pense ...
Attention, choisir les modèles de seconde version
( dont les bordés sont doublés ;
ce qui n' est le cas des premières versions ) .A priori , ils sont dépourvus de bain de soleil
( et peut etre de table ) ....
Mais bon, ce n 'est pas bien difficile d' en faire soi même,
et ce sera au moins aussi costaudCes 2 coques sont en fait déclinées des coques
des Day cruiser SKANES 510 et 575 .En plus ces coques étaient solidement construites
en France, à une époque où l'on ne cherchait pas autant
que maintenant à faire des bateaux construits à l' économie ..Revers de la médaille
Ces occasions sont en général vendues plus chères
que d' autres modèles équivalents ( "sur le papier" ... ).Mais globalement , en les achetant à un prix raisonnablement
sur coté, on fait encore une bonne affaire ....Ce qui ne sera pas forcément le cas
avec d'autres modèles et / ou d' autres marques ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mai, 2015 - 19:05
Toujours rapide, efficace et précis, Sky wake !
tu as raison mais ce ne sont pas ceux qui me plaisent le plus...
J'ai vu un Ocqueteau... La marque a bonne réputation.
y a-t-il des marque, des modèles à éviter ?
j'ai peur que les Aquamar, QuickSilver soient construits d'une façon un peu... Désinvolte, on va dire !
vrai? Faux ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mai, 2015 - 21:57
Oui les vieux Quick ne sont pas tops et ont une mauvaise réputation. Je pense aussi la même chose pour aquamar
j'ai eu l'autre jour l'expliquation, ils ont tellement peu de résine que quand ça casse c'est pas reparable !
Sinon ocqueteau pas d'avis précis mais je crois que c'est pas mal en qualité !
le meilleur des open et qui a fait référence comme frigidaire pour les réfrigérateurs est bien le cap camarat !
Celui qui a été construit en France et pas en Pologne celui que t'as prèsenté SkiWake !
maintenant je te l'accord c'est simple mais solide et rien a redire ! Pas de surperflux et c'est sur y a pas toute les futilité d'aujourd'hui mais au moins tu as mois de problème et de petit entretien juste un coup de jet d'eau et une brosse et c'est fini.
la simplicité de l'open a l'état pure.
prend une coque construite en France c'est quand même un gage de qualité !
bonne réflexiona+meca85
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Le 26 mai, 2015 - 22:01
Genre ca :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/809545889.htm?ca=12_smais le moteur pas top
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Le 27 mai, 2015 - 09:20
Pour l'instant, celui qui me tente le plus ...
Qui connait ?
PS : on ne peut plus afficher des photos ?
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 mai, 2015 - 10:28
tu veux a tout prix commande avancée?
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Le 27 mai, 2015 - 10:51
Je ne suis pas fixé.
Ce que je veux, c'est un bain de soleil assez grand pour faire un lit pour deux, une table avec de quoi s'assoir au moins à 4, des coffres assez grands pour ranger tout le bazar et la possibilité d'installer un frigo. Voila pour les aménagements intérieurs.
Sinon, une coque marine, un moteur fiable, une vitesse raisonnable, un réservoir intégré, et un poids total maxi, remorque comprise, de 1300 kg.
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Le 27 mai, 2015 - 14:08
Bonjour Pierre et ravi de te relire...
C'est la perle rare que tu recherchesJ'étais à Courseulles ce week-end et je sais que Gil Plaisance fait du Ocqueteau...
Je viens de visiter leur site et ils ont un cap camarat 515 de 2005 en occasion : http://gilplaisance.fr/occasion-et-promo/Au plaisir de te relire !
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Le 27 mai, 2015 - 16:53
Je ne suis pas fixé.
Ce que je veux, c'est un bain de soleil assez grand pour faire un lit pour deux, une table avec de quoi s'assoir au moins à 4, des coffres assez grands pour ranger tout le bazar et la possibilité d'installer un frigo. Voila pour les aménagements intérieurs.
Sinon, une coque marine, un moteur fiable, une vitesse raisonnable, un réservoir intégré, et un poids total maxi, remorque comprise, de 1300 kg.
qu'est ce qu'une vitesse raisonnable pour toi? (chez nous une vitesse raisonnable, c'est 10 noeuds, vu qu'on est limité a 5 noeuds... c'est pour ca que je pose la question...)
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Le 27 mai, 2015 - 17:01
Pour connaître la vitesse " raisonnable" , il suffit de lire le post initial !
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Le 27 mai, 2015 - 18:26
Salut Pierre,
Dans ton descriptif recherché, tu ne parle pas des WC. C'est pourtant pratique, surtout pour les dames quand on passe une journée sur l'eau. Une petite cabine est bien utile pour celà.
Pourquoi ne pas regarder du côté des Beneteau Flyer 5 ou Jeanneau Leader
http://www.leboncoin.fr/nautisme/787955812.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/811050450.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/666111138.htm?ca=22_s
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Le 28 mai, 2015 - 09:48
Salut Pierre,
Pourquoi ne pas regarder du côté des Beneteau Flyer 5 ou Jeanneau Leader
http://www.leboncoin.fr/nautisme/787955812.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/811050450.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/666111138.htm?ca=22_s
Momo, je crois que ces 2 modèles dépassent la limite d'1t3 avec la remorque !
Pierre, tu n'as plus le ML ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mai, 2015 - 10:44
Un Clear Liner chez Nord Nautic : http://www.nordnautic.fr/222-clear-liner-595-1994.html
ou un Ocqueteau 615 de 2001 au même endroit http://www.nordnautic.fr/188-ocqueteau-615-timonerie.html, mais remorque d'1t8
Et ce Finn Master ? Remorque PTAC 1100 kg, taud de camping, 50 cv... http://www.nordnautic.fr/405-finn-master-520-troller.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mai, 2015 - 11:24
Salut Sveti, salut Momo !
Non, je n'ai plus le ML... Vraiment trop glouton! Pourtant, je l'aimais bien.
Je roule maintenant avec une Volvo S70, un 5 cylindres essence (tres mélodieux) de 144 chevaux. Poids tractable maxi 1300 kg.
Et mon budget s'est considérablement réduit. Donc, open ou semi rigide... Et tant pis pour ces dames et les WC !
Il semble qu'en open, il faille se limiter à 5,50 m pour rester sous le poids maxi avec la remorque.
Sinon, je reviendrais à mes premières amours, le semi rigide...
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Le 2 juin, 2015 - 16:39
Annonce du jour sur LBC : http://www.leboncoin.fr/nautisme/760510902.htm?ca=7_s
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Le 3 juin, 2015 - 00:24
De drôles de réponses...
Un open c'est un open, pas un timonnier encore moins un runabout...
Et je trouve bien curieux de réfléchir en terme de marque. J'ai un assez ancien Quicksilver. Bien entendu si ma coque était merdique elle serait osmosée ou alors j'aurai coulé comme tous les autres propriétaires, et la société Quicksilver avec. Autre exemple les Clear Liner avaient mauvaise réputation. Mais à voir le nombre de vieux machins de cette marque que l'on croise sur la Manche ou dans les petites annonces, on est bien forcé d'admettre qu'ils sont increvables. Pour mon compte si je devais acheter un bateau récent ce ne serait pas un Quicksilver cependant. Non pas parceque j'aurais lu sur un forum que la stratification était de mauvaise qualité mais parceque l'architecture actuelle et l'esthétique ne me conviennent pas, par exemple pour le premier point parce que nous pêchons à plusieurs et que la surface dédiée au pont s'est réduite depuis les modèles plus anciens. C'est comme pour l'auto, les constructeurs font des choix d'architecture, de finitions et d'équipement qui typent les véhicules et les classent dans des gammes différentes afin que chacun y trouve son compte en fonction de ses besoins, de ses goûts et des moyens qu'il peut ou veut mettre dans son achat. Et si nous avions tous les mêmes critères... il n'y aurait que quelques modèles sur le marché ! En ce qui concerne la qualité perçue, c'est très personnel, untel préferera mettre de l'argent pour de beaux produits (intérieurs de coffre nickel, scellerie haut de gamme, etc...), d'autres préfereront économiser là dessus et avoir plus spartiate pour mettre plus dans le moteur... en ce qui concerne la qualité réelle on peut la voir dans tous les ports, il suffit de comparer l'état des bateaux à quai, le jaunissement ou encrassement des gelcoats, les opacifications des matériaux transparents, les piquages d'inox : et là les critères liés à la marque sont quelque peu perturbés car les bateaux qui durent sont tout simplement les bateaux qui sont bien entretenus, pas ceux d'une marque X ou Y, enfin c'est ce que voient mes yeux en tout cas.
Pour la qualité de navigation : direction les tests de revues. Là encore pas de bonnes ou mauvaise marques bien évidemment... mais des modèles typés dans un sens ou l'autre. Quant à l'architecture à bord, je conseille plutôt par exemple de mesurer la taille de ses cannes à peches ou de ses skis, celles des postérieurs que les banquettes accueillerons, la taille des assiettes et des homards que l'on aime poser sur la table et des packs de bières que l'on veut mettre dans les coffres (!), de jauger la difficulté d'accès que nos articulations sont capables ou non d'accepter pour monter ou se déplacer à bord, de savoir si on veut pouvoir facilement se mettre à l'eau et en sortir (apnéistes, baigneurs, skieurs...), relever des casiers ou des filets, si l'on se sert souvent de la ligne de mouillage (il y a des bailles vraiment chiantes d'utilisation), combien de personnes doivent être usuellement bien installées, combien on devra en déranger pour manoeuvrer, acceder aux coffres, si la présence de jeunes enfants est à prévoir etc, etc.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juin, 2015 - 00:24
De drôles de réponses...
Un open c'est un open, pas un timonnier encore moins un runabout...
Et je trouve bien curieux de réfléchir en terme de marque. J'ai un assez ancien Quicksilver. Bien entendu si ma coque était merdique elle serait osmosée ou alors j'aurai coulé comme tous les autres propriétaires, et la société Quicksilver avec. Autre exemple les Clear Liner avaient mauvaise réputation. Mais à voir le nombre de vieux machins de cette marque que l'on croise sur la Manche ou dans les petites annonces, on est bien forcé d'admettre qu'ils sont increvables. Pour mon compte si je devais acheter un bateau récent ce ne serait pas un Quicksilver cependant. Non pas parceque j'aurais lu sur un forum que la stratification était de mauvaise qualité mais parceque l'architecture actuelle et l'esthétique ne me conviennent pas, par exemple pour le premier point parce que nous pêchons à plusieurs et que la surface dédiée au pont s'est réduite depuis les modèles plus anciens. C'est comme pour l'auto, les constructeurs font des choix d'architecture, de finitions et d'équipement qui typent les véhicules et les classent dans des gammes différentes afin que chacun y trouve son compte en fonction de ses besoins, de ses goûts et des moyens qu'il peut ou veut mettre dans son achat. Et si nous avions tous les mêmes critères... il n'y aurait que quelques modèles sur le marché ! En ce qui concerne la qualité perçue, c'est très personnel, untel préferera mettre de l'argent pour de beaux produits (intérieurs de coffre nickel, scellerie haut de gamme, etc...), d'autres préfereront économiser là dessus et avoir plus spartiate pour mettre plus dans le moteur... en ce qui concerne la qualité réelle on peut la voir dans tous les ports, il suffit de comparer l'état des bateaux à quai, le jaunissement ou encrassement des gelcoats, les opacifications des matériaux transparents, les piquages d'inox : et là les critères liés à la marque sont quelque peu perturbés car les bateaux qui durent sont tout simplement les bateaux qui sont bien entretenus, pas ceux d'une marque X ou Y, enfin c'est ce que voient mes yeux en tout cas.
Pour la qualité de navigation : direction les tests de revues. Là encore pas de bonnes ou mauvaise marques bien évidemment... mais des modèles typés dans un sens ou l'autre. Quant à l'architecture à bord, je conseille plutôt par exemple de mesurer la taille de ses cannes à peches ou de ses skis, celles des postérieurs que les banquettes accueillerons, la taille des assiettes et des homards que l'on aime poser sur la table et des packs de bières que l'on veut mettre dans les coffres (!), de jauger la difficulté d'accès que nos articulations sont capables ou non d'accepter pour monter ou se déplacer à bord, de savoir si on veut pouvoir facilement se mettre à l'eau et en sortir (apnéistes, baigneurs, skieurs...), relever des casiers ou des filets, si l'on se sert souvent de la ligne de mouillage (il y a des bailles vraiment chiantes d'utilisation), combien de personnes doivent être usuellement bien installées, combien on devra en déranger pour manoeuvrer, acceder aux coffres, si la présence de jeunes enfants est à prévoir etc, etc.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter