Quel moteur ?

Quel moteur ?

Posté le 24 octobre, 2008 - 22:28
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Bonsoir à tous
Je voudrais avoir votre avis sur les moteurs hors bord. Cela fait plusieurs fois que des particuliers et même des pros, me conseillent les moteurs japonais ( Yamaha en 1er).
J'ai l'impression de passer à coté de bonnes occas (ensemble coque + moteur) à cause de la marque du "bourrin".
D'après eux, même avec un entretien rigoureux, j'ai beaucoup plus de probabilités d'être "embéter" avec un mercury, evinrude ou mariner qu'avec un yamaha, suzuki ou tohatsu. Je parle de 2 temps.
J'ai une bonne occas, un cap camarat 545 avec un mercury optimax 2 temps de 90 ch, et je bloque sur ce moteur.
Si vous pouvez me renseigner et m'éclairer ...
Merci d'avance
A+

11 commentaire(s)
  • John
    John
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    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 25 octobre, 2008 - 14:13

    là je crois que c'est du n'importe quoi.
    les moteurs japonais n'ont rien de mieux ou de moins.
    Un moteur Mercury est tout aussi valable qu'un Yamaha ou Tohatsu.
    Si tu prens un moteur Evinrude Etec de dernière génération ou un Verado je défie quiconque de prouver que Yamaha ou Tohatsu c'est mieux.
    Les Pros vendent ce qu'ils ont et disent souvent n'importe quoi.

    Le mieux c'est de demander à ceux qui s'en servent, c'est à dire nous.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 25 octobre, 2008 - 14:26

    Disons il faut demander surtout à ceux qui essais beaucoup de moteur. Car la grande majorité des plaisanciers navigue que sur le bateau avec un certain moteur.

    Après il y a certain moteur à éviter et d'autres à recommander si tu veux changer souvent car meilleur image à la revente.

    Une chose à regarder c'est les moteurs des pros de la mer ostréïculteurs par exemple, c'est vrai qu'ils ont beaucoup de marque japonaise.

  • jptiz
    jptiz
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    Moussaillon
    Inscription : 24/10/2008
    Messages : 4
    Le 25 octobre, 2008 - 15:43

    Eh john ??? Qu'est ce que j'ai fait ? je vous ai, justement, demandé votre avis .. !!
    Et là ? J'en suis au même point. Entre toi qui dit que toutes les marques sont bonnes (je remarque que tu n'as pas cité Johnson ... ?????) et ao mahoru qui me conseille de regarder du coté des ostréiculteurs ( en majorité des moteurs japonais !!!) je nage et en rond en +.... !!!!
    Merci

  • beretmu
    beretmu
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    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 25 octobre, 2008 - 16:42

    Bonjour Jp,

    en fait, ici, c'est un avis sur un moteur d'occase que tu demandes.
    A mon sens, à part de rares exceptions, toutes les marques qui subsistent sur le marché sont bonnes. En tous cas pour les anciennes marques.
    Par contre, en occase, un point d'une importance suprême est à mon avis la façon dont le moulin a été entretenu. En effet, le meilleur moteur du monde, s'il na pas été bien entretenu, sera très vite le plus mauvais.
    Maintenant, il y a des marques nouvelles venues de Chine (Parsun) ou des marques dont la réputation a toujours été limite ( Force).
    Un point important aussi est de veiller à avoir un moulin que tu pourras faire entretenir partout (aussi bien près de chez toi que sur ton lieu de vacances).

  • dupontfr
    dupontfr
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    Quartier-maître
    Inscription : 04/01/2008
    Messages : 30
    Le 25 octobre, 2008 - 16:59

    alors:
    les ostréiculteurs d'Oléron ont en majorité des optimax qui vont jusqu'à 2.000 heures d'utilisation avant de les changer...
    moi, j'ai un optimax 150 et à part le bruit à bas régie et les cinq minutes de fumée quand tu viens de pousser le moteur, c'est un super moteur et en plus un peu moins cher en entretien qu'un quatre temps (et en conso, pour avoir testé longtemps les deux, c'est du kif kif)

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 25 octobre, 2008 - 17:40

    Je pense aussi sincèrement qu'il faut savoir faire preuve de discernement. Il n'y plus à proprement parler de mauvais moteurs. Toutes les grandes marques que l'on trouve sur le marché sont reconnues et éprouvées depuis des lustres.

    Il est totalement regrettable d'entendre encore des "flingages" de marques et des caricatures du genre "mercury vacances pourries.." ou des co....ies du même style.

    Les optimax sont fameux on ne le répètera jamais assez, mais aussi ça reste un 2 T avec ce qui va avec. Si c'est à cause de sa réputation que tu n'as pas pris ton bateau, alors que son tarif, son état et son entretien te convenaient, il te reste 2 questions à te poser :

    - quel usage ferai-je de mon bateau pour savoir s'il te faut un 2T sportif genre optimax, ou de prendre un 4T si tu sais que tu vas pêcher à la traîne à longueur de temps.

    - mais où ai je mis le N° de tél du vendeur? Pourvu qu'il ne soit pas parti :lol:

    Bon je caricature un poil, mais le cap cam est un bon choix, l'optimax aussi, reste à voir combien de temps tu voudras garder le bateau afin de ne pas trop te pénaliser par un 2T qui sera de plus en plus dur à revendre (sauf à le brader). Mais en attendant, tant que tu l'auras tu te régaleras pour pas trop cher. Il est raisonnable en conso, performant, léger....

  • jean3364
    jean3364
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    Moussaillon
    Inscription : 15/10/2008
    Messages : 1
    Le 25 octobre, 2008 - 17:49

    personnellement j'ai acheter il y a un peut plus de 4ans un mercury 40 cv de 95 a un particulier et j'ai pas eu de gros soucis mais deja l'aspect du moteur de la personne a qui tu l'achetes et son environnement peuvent t'en dire long il n'y a pas de regle et pas de garantie mais il faut le sentir et au moindre doute ne pas acheter vaut mieux avoir de regret que de perdre son argents

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 25 octobre, 2008 - 17:58

    2000 heures pour un moteur de pro c'est peu quand même habituellement c'est changement entre 4000 et 4500 heures.

    Sur le bassin il y a peu de mercury bcp de yam et honda. Sur oléron j'en ai vue pas mal en honda aussi.

    Disons que pour eu le 4 temps à de gros avantage notamment conso et bruit et surtout revente plus facile surtout avec 4000 heures.

  • John
    John
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    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 25 octobre, 2008 - 18:05

    jptiz a écrit :

    Eh john ??? Qu'est ce que j'ai fait ? je vous ai, justement, demandé votre avis .. !!
    Et là ? J'en suis au même point. Entre toi qui dit que toutes les marques sont bonnes (je remarque que tu n'as pas cité Johnson ... ?????) et ao mahoru qui me conseille de regarder du coté des ostréiculteurs ( en majorité des moteurs japonais !!!) je nage et en rond en +.... !!!!
    Merci

    comme ont dit les collègues, il n'y a pas de mauvais moteur. Un Optimax vaut les autres.
    Par contre l'entretien est primordial. C'est ce point qu'il faut vérifier :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 25 octobre, 2008 - 18:09

    Clair que l'entretien et primondial.

    Après si tu achètes ton moteur pour le garder 10 ou 20 ans peu importe la marque. par contre si tu changes souvent mieux vos prendre des marques ayant une bonne réputation.

  • olive640we
    olive640we
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    Moussaillon
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 3
    Le 27 octobre, 2008 - 17:46

    jptiz a écrit :

    Bonsoir à tous
    J'ai une bonne occas, un cap camarat 545 avec un mercury optimax 2 temps de 90 ch, et je bloque sur ce moteur.
    Si vous pouvez me renseigner et m'éclairer ...
    Merci d'avance
    A+

    bonjour,
    j utilise actuellement un optimax 90cv (coque bayliner 17pieds env.800kgs)
    c est un bon moteur , rapide nerveux mais un peu bruyant a haut regime
    peu gourmand (12l en moyenne)
    pas d'ennui pour l'instant (2saisons)
    olive

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