Quel filtre a essence pour petite bimotorisation.

Quel filtre a essence pour petite bimotorisation.

Posté le 23 novembre, 2014 - 11:46
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Bonjour a tous.

Je souhaiterais savoir quel type de filtre a essence conviendrait pour les moteurs de mon bateau.

Ce sont deux moteurs injection de 60 CV.

Merci.

Dav.

9 commentaire(s)
  • meca85
    meca85
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    Le 23 novembre, 2014 - 12:15

    ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 novembre, 2014 - 12:28

    tu peux mettre un filtre "simple" http://www.discount-marine.com/jabsco-filtre-en-ligne-13mm

    ou un filtre décanteur http://www.discount-marine.com/raccor-filtre-decanteur

    perso, j' ai une préférence pour le second qui te permet de purger eventuellement
    de l' eau de condensation du réservoir
    et les saletés éventuelles

     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 23 novembre, 2014 - 13:07

    bonjour
    l idéal serait d avoir 2 réservoirs
    et 2 filtres
    si vous avez de la place
    salutations

  • davalfa
    davalfa
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    Le 23 novembre, 2014 - 13:30

    Merci pour vos réponses .
    C'est bien de filtre décanteur que je voulait parler.
    Par contre actuellement c'est un décanteur acvec cartouche et je crois que je n'ai pas de purge, a vérifier.
    Mais il y'a aussi des décanteurs sans cartouche maintenant et je ne sait pas ce que ça vaut.

    Concernant la place pour un autre réservoir c'est faisable et c'est sûr qu'au niveau securité ça serait l'idéal.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 novembre, 2014 - 00:12

    davalfa a écrit :

    Par contre actuellement c'est un décanteur acvec cartouche et je crois que je n'ai pas de purge, a vérifier.

    Si c' est un décanteur avec cartouche, il faut aussi que le bol inférieur soit transparent afin de se rendre compte immédiatement s'il y a une "présence suspecte" ( d' eau ou de saletés ) ...

    Normalement , il y a une vis de purge sur les systèmes avec bol transparent .

    davalfa a écrit :

    Mais il y'a aussi des décanteurs sans cartouche maintenant et je ne sait pas ce que ça vaut.

    J'en ai équipé mes bateaux, car c' est souvent + ou - "galère" pour trouver les cartouches filtrantes ( à changer ) adaptées au modèle de filtre décanteur ...

    Le modèle DSC1 ( pour Décanteur Sans Cartouche )

    voir infos  ...  http://www.decanteurdsc1.com/#!comment-marche-le-dsc1-/c24ek

    J' en suis satisfait ; rien à redire, ... si ce n 'est son prix , ... mais au bout de quelques années, on fait des économies avec l' absence de remplacement de cartouche filtrante  ...
     

    davalfa a écrit :

    Concernant la place pour un autre réservoir c'est faisable et c'est sûr qu'au niveau securité ça serait l'idéal.

    c' est effectivement une bien meilleure sécurité ...
    Après , si tu es perfectionniste, à toi de prévoir un système de vannes et de tuyauteries qui pourrait te permettre

    • d' alimenter le moteur 1 par le reservoir 1 et le moteur 2 par le réservoir 2
    • D' alimenter les moteurs 1 et 2 , soit par le réservoir 1, soit par le réservoir 2 , soit par les 2 réservoirs mis en communication
    • d' alimenter le moteur 1 par le reservoir 2 et le moteur 2 par le réservoir 1

    Après, à toi de voir si le jeu vaut la chandelle de monter une "telle usine à gaz"  .... 

  • goby
    goby
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    Le 24 novembre, 2014 - 07:53

     Et en  plus  les cartouches  filtre sont en tole (feraille) et si  pas remplacées régulierement  elles rouillent  à l'interieur
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 novembre, 2014 - 10:25

    Tant qu'il n'y a que du caburant, ... il ne peut pas y avoir de rouille ...

    Cela dit

    a) le role d' un filtre décanteur est justement de séparer l' eau du carburant et de "stocker"  l' eau éventuelle au fond ; donc , s' il y a présence d' eau il va y avoir corrosion ...

    b) puiqu'il y a un filtre , il est "normal" qu' au bout d' un "certain" temps, ce filtre , s' il fait bien son boulot finisse par + ou - se boucher ce qui rend le changement de cartouche indispensable , que le filtre de la cartouche soit corrodé ou pas

    C' est donc tout l' intéret d' une technologie de filtre non muni de cartouche filtrante ...

  • davalfa
    davalfa
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    Messages : 16
    Le 24 novembre, 2014 - 18:14

    Bonsoir à tous ;

    Merci pour vos infos/idées , j'ai de quoi faire mrgreen

    J'ai vérifié aujourd'hui le filtre qui est en place et donc c'est un montage "décanteur" avec une cartouche de type "delphi 296"  ;  J'ai l'impression que c'est sous-dimensionné pour alimenter les deux moteurs mais peut être que je me trompe .

    En tous les cas, je retiens l'avis de Goby pour la ferraille des cartouches, sur mon bateau précédent la cartouche était bouffée et je suis certain que des saletées étaient montés jusqu'au moteur ....

    L'idée de Ski wake pour les deux réservoir avec possibilité de basculer sur l'un ou l'autre me plait
    bien, mais alors il faut deux réservoir en plastique puisque l'inox n'est pas conseillé à cause de la condensation je crois; par contre je n'aurait pas l'indication de la jauge pour les deux reservoir à moins d'ajouter un cadran...

    Pour l'année prochaine, je pense que je partirais plutôt sur un bon décanteur avant de faire une install "double" , je préfère faire une  bonne saison avec le bateau et être sûr de mon choix car jusqu'ici mes anciens bateaux ne me convenaient pas pleinement....enfin, normalement cette fois ci c'est le bon (sinon c'est Madame qui risque de raler......)

    Donc soit je pose un décanteur avec un débit suffisant pour les deux moteurs (50L , 100L ???) ou alors un décanteur pour chaque moteur (qui me serviraient ensuite si instal double).

    Dav

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 24 novembre, 2014 - 20:02

    Si tu mets un seul décanteur, cela signifie qu' il ne servira pas à grand chose d' avoir un second réservoir ; ou alors , il s' agit de 2 réservoirs qui alimenteront  chacun son tour ( à l' aide d' un robinet inverseur ) les 2 moteurs

    pour schématiser : en partant de la solution la plus simple vers la plus "sophistiquée" nous avons

    • 1 réservoir avec 1 filtre décanteur qui alimente les 2 moteurs
    • 2 réservoirs avec 1 robinet inverseur avec un filtre décanteur qui alimente les 2 moteurs
    • 2 réservoirs avec 1 filtre décanteur par réservoir ; chaque filtre alimente "son" moteur
    • 2 réservoirs avec vannes d' intercommunication  / permutation / isolement d' alimentation ( avec 1 filtre décanteur par alimentation de moteur ) .

    En ce qui concerne les réservoirs, effectivement ceux en "plastique" auront moins tendance à condenser que des modèles en " tole" ( Alu ou Inox ) .

    Cela dit , perso, ce qui me parait le plus indispensable sur les réservoirs, c' est la présence d' une trappe de visite qui permet une inspection complete et un nettoyage total du-dit réservoir.  

    •  

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