Quel day cruiser : Flyer 5, leader 550 ou americain HB
Quel day cruiser : Flyer 5, leader 550 ou americain HB
Bonjour,
Premier post aprés de longs mois de consultation pour finalement un complément d'info à toutes celles glanées sur ce forum (merci à tous pour ce contenu si riche :wink: ).
Voilà le programme :
:arrow: Plutot un day cruiser pour avoir une petite cabine range tout, pour la sieste des petits et pour du camping côtier de temps en temps à 2 + 2 enfants (maxi 10 week-end par an).
:arrow: Plutôt pas trop lourd pour pouvoir le mettre à l'eau lorsqu'il ne sera pas au port au maxi 10 fois hors saison
Pas de IB pour les coût (je sais que certains possesseur de searay me diront qu'un IB consomme moins et que le coût maintenance est amorti mais c'est mon choix : HB 2 tps pour l'entretien perso :lol: )
:arrow: Plutôt pas cher, donc coque d'une quinzaine d'année.
Donc en l'état actuel de mes recherches j'hésite entre un leader 550, un flyer 5 ou un américain HB<6m, éventuellement un oyster 18 mais je suis limite en budget et il me semble + petit.
Mon programme de nav est en méditerrannée, avec wake, ski, ballade et mouillage forain. Quelques sorties gros temps pour le plaisir (carnet de vol avec environ 3000h de pneu et semi rigide parfois dans du trés gros temps :twisted: ).
En motorisation je penche pour le bon vieux Yam V4 115 que je connais bien (mais ce sera moins véloce que sur un pneu :roll: )
Outre les avis d'heureux navigateurs sur ces unités, je me pose des questions :
le leader est-il beaucoup plus léger que le flyer :?:
La cabine des deux est-elle comparable :?:
Qui a le cokpit le plus vaste :?:
Une couchette pour deux mousses est-elle envisageable facilement dans le cokpit avec un taud de camping (cabine pour les parens) :?:
Un américain HB est-il comparable en 18 ou 19 pieds :?: (je crois qu'il en existe chez starcraft, searay, fourwinns, sunbird, bayliner...)
Voilà... bon ça fait beaucoup de questions pour un bleu, je suis d'accord... :oops: mais pour vous passer un peu de pommade il n'y a qu'ici où je pourrais avoir autant d'avis éclairés :wink:
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mai, 2007 - 09:03
bonjour. oyster 18 que je possede depuis 8 ans deja me satisfait parfaitement avec un 90 cv tres facile a mettre a l'eau . l'entretien reste la base pour la duree. Le flyer BENETEAU me plaisait beaucoup aussi dans le neuf j'avais le choix. Kenavo Oyster.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mai, 2007 - 09:17
Si tu cherches un bateau pouvant assez habitable et pas cher tu peux te tourner vers l'oyster mais en 20 car tu as une petit cuisine avec un 115 yam tu atteind les 35 noeuds sans problème et côté coût il est pas cher à l'achat.
-
Le 13 mai, 2007 - 09:45
RE bonjour. 2 plus 2 c'est trop court en 5.53^pour l'oyster 18 ,il faut voir le 20 ou le LEADER 6.50 . le probleme reste identique le bateau reste important sur la remorque et trop petit sur l'eau et a partir d'une puissance de 150 cv il boit beaucoup plus que son proprietaire......kenavo OYSTER.
-
Le 13 mai, 2007 - 10:14
De quel flyer parle tu??? du flyer 5 GP ou du Grand bleu?
Le grand bleu ressemble beaucoup au leader mais n'a en general q'un siege de cockpit.
Le GP a un loock que j'apprecie beaucoup mais la cabine n'est pas aussi pratique que celle du leader. PAr contre a l'arriere du GP tu as une plage de bain, petite ceerte mais vraiment pratique en cas de baignade.
J'ai aussi l'impression que le GP est plus haut sur l'eau que le leader et donc doit avoir un peu plus de gite. je precise c'est une impression....
Apres question qualité marine les trois sont exelent. Je parle pour les leaders et les flyers, pour les coques americaines je ne connait pas.
A+
-
Le 13 mai, 2007 - 10:36
C'est impossible de passer quelques nuits à bord dans un flyer 5 ou un leader 550.
Dans ce cas il faut opter pour le leader 600 qui en occase ce négocie vraiment pas cher.
-
Le 13 mai, 2007 - 10:51
Merci pour vos réponses, :o
Pour le oyster je pense aussi que le 20 s'impose mais je suis border line pour le budget (le leader 650 est encore au dessus en tarif).
Cédric, toi qui a eu un oyster puis le sea ray, outre l'aspect bruit/odeur en moins et le confort de nav, que t'a apporté le sea ray au niveau confort de vie à bord (comparaison cabine avant et cokpit par rapport à l'oyster).Pour le flyer je parlais du 5 brang bleu ou blue wing (le siège copilote est une option), le GP est proche du oyster et à choisir... De plus l'accés à la baille à mouillage nécéssite le grutage :lol: de l'équipier sur la plage avant sur ce genre de cokpit super fermé.
Pour le comparatif leader 550, Flyer 5 GB et Oyster 20 en qualité de vie à bord lequel à le meilleur compromis cabine / cokpit :?:
Au final c'est toujours une galère :evil: le jour on veut un grand cokpit et la nuit une grande cabine, le tout dans une taille "compact"... Mais en général le taux d'utilisation cabine (enfin le miens) sera plutôt du 25% cabine / 75% cokpit...:idea: Et les coques américaines ? :?: Par exemple un sun bird :?:
-
Le 13 mai, 2007 - 10:56
C'est impossible de passer quelques nuits à bord dans un flyer 5 ou un leader 550.
Dans ce cas il faut opter pour le leader 600 qui en occase ce négocie vraiment pas cher.
Le 600 est plus cher qu'un oyster 20 plus récent, moins lourd, plus rapide et moins gourmand en carburant... et je pense aussi logeable...
-
Le 13 mai, 2007 - 11:12
Les leader 600 sont pas très cher dans les mêmes prix que les 550 mais plus habitable avec un coin cuisine et wc que n'a pas le 550.
Sinon si tu veux passer une nuit à bord il faut partir sur du leader 600 ou oyster 20.
L'avantage de l'oyster 20 c'est que le kit camping était de série.Nous avions acheté l'oyster 20 car à l'époque nous passions les week-end à bord il était parfait pour cela. J'avais hésité avec une leader 650, le choix c'est portais sur l'oyster car je ne trouvais pas de leader 650 en état correct.
Nous avons changé de bateau pour deux problèmatique le confort et le bruit/odeur. Je refusais de faire respirer à mon fils les odeurs d'un 2 temps.
Monchoix ce porterais donc en premier vers un leader 600 et en second vers l'oyster 20.
Il faut savoir que le leader 550 est ridiculement étroit.
-
Le 13 mai, 2007 - 11:21
Nous avions acheté l'oyster 20 car à l'époque nous passions les week-end à bord il était parfait pour cela. [...] Nous avons changé de bateau pour deux problèmatique le confort et le bruit/odeur. Je refusais de faire respirer à mon fils les odeurs d'un 2 temps.
Et si tu avais à passer quelques nuits à bord du sea ray ?
(la cuisine et le Wc ne sont pas indispensable pour moi : le bbq de balcon et le seau font bien l'affaire (bon d'accord pas au mouillage dans une crique de rêve qui va perdre beaucoup de charme le matin si quelques bateaux sément des petits papiers roses (et autres :? )))
-
Le 13 mai, 2007 - 11:27
Dans le searay aucun problème pour passer une nuit à bord. La cabine ets assez grand mais elle manque un peu de hauteur sous barreau.
Disons que le coin cuisine est bien pratique pour le feu à gaz, les rangements notament.Disons que la cabines est bien plus grande dans un leader 600 sans trop prendre sur le cockpit car sur l'oyster 2à tu pers en taille du cockpit que je trouvait un peu petit.
-
Le 13 mai, 2007 - 11:52
Laissons donc de côté le flyer, passons au leader 600 ou 650 avec l'oyster 20 en joker.
Pour le 600 je suis limite avec un 115 qui est ma motorisation limite avant le IB, pour le 650 autant commencer à glisser sur du searay :wink: ou du fourwinns (place de port à l'année)... Je vais creuser le 600.:idea: J'en reviens à mes amerlock HB, que pensez vous de ce sun bird :
http://www.annoncesbateau.com/display_announce.php?annonce=138746
il me manque plus que mon yam dessus... et je suis dans le budget leader 600 / oyster 20 :roll:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mai, 2007 - 12:06
Niveau motorisation il faut tabler sur du 150ch pour le 600 et 115 ch pour l'osyter.
Le leader 600 est un peu plus lourd mais les carène jeanneau sont boufeuse de puissance.
Après tu peux trouver des leader 600 en IB pour bien moins cher que la version HB.Pour les américains tu vas trouver des cuddy cabin et non des days cruiser. Simplement tu auras une hauteur sous barreau moins importante.
-
Le 13 mai, 2007 - 12:16
Je me suis toujours dis que si un jour je prenais un 150 et + ce serais un IB, pour la conso, pour la répartition des masses... là je suis d'accord avec toi sur le différentiel conso/entretien.
Quand à prendre une coque française avec un IB... autant se faire plaisir et passer à un fourwinns ou un sea ray :lol:
Pour en revenir aux cuddy cabin : l'objectif n'est pas d'avoir de la hauteur sous barreau puisque la cabine ne sert que de stockage et de couchage d'appoint de temps en temps.
Quel choix entre un 600/oyster 20 et un américain CC :?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mai, 2007 - 12:32
Disons que perso pour naviguer en mer je prendrais un leader 600 voir 650 et ensuite l'oyster.
-
Le 13 mai, 2007 - 12:38
oui mais avec un américain CC comme celui-ci :
-
Le 13 mai, 2007 - 12:45
En américain j'ai un peu de mal avec ce style de bateau. Chez sunbird je préfère le corsair.
Sinon pour infos il faudrait que tu nous donnes ton budget pour que l'on puisse te renseigner un max.
-
Le 13 mai, 2007 - 13:11
Le budget... vaste question qui nécéssiterait un post à part (pas le miens de budget, mais le détail de celui-ci).
Concrétement je part sur une base de 10000€.
:!: Mais aprés le coût annuel varie selon que ce soit un IB ou un HB, selon son poids et donc le fait qu'il faille une place de port + ou - longtemps, selon la taille et donc le prix de la place de port, selon la conso...Bref il faudrait partir d'un budget comprenant investissement / amortissement / fonctionnement... j'avoue ne pas avoir été si loin :roll:
J'en suis resté à trouver un bateau avec la remorque en bon état pour 10000€. Dans ces prix j'ai même trouvé un searay en 24' avec remorque en bon état mais là c'est la place de port et la conso qui m'ont poussés à dire stop :evil:
Donc dans mes prix :
un leader 600 < 150ch
un oyster 20 (ça j'ai trouvé)
un américain IB (j'ai +/- trouvé)Le problème c'est que passer d'un oyster 20 (< 6m) à un L600 ou un 210 CC me fait monter d'un tranche au port, et d'une taille en moteur. Au final c'est vite 750€ de plus par an :evil:
Je suis donc partis sur :
Un oyster 20 en super état et assez récent aux allentours de 10000€
ou bien un leader 600 HB ou un américain IB aux allentours de 9000€
Tout ça avec une remorque...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mai, 2007 - 15:13
Fait attention avec une place de port pour un oyster 2à, il fait moins de 6m (5,80m) mais il retienne la longueur hors tout et peuvent mesurer ton bateau et avec un osyter 20 tu rentres pas dans une place de moins de 6m et il te faut au minimum 6,5m car il faut compter le moteur en plus.
-
Le 14 mai, 2007 - 13:45
:evil:
-
Le 14 mai, 2007 - 14:09
:evil:
Correction :
Vincent, ce n'est pas le bateau qui est trop petit c'est Cédric qui est trop baraqué :lol:
-
Le 14 mai, 2007 - 18:18
Je sais Claude je m'approche du quintal, enfin je suis à 90 mais bon.
J'ai jamais compris pourquoi jeanneau avait fait un bateau aussi étroit pour le 550.
Par contre j'aimerais bien l'essayé pour le voir à l'oeuvre mon cher Vincent.
-
Le 14 mai, 2007 - 18:50
Non tu as raison Cedric. Le 550 est etroit. J'allusinais de la largeur du leader 600 de mon bof et de celle du 545 qu'il a maintenant. Outre ça c'est une tres bonne coque. (Comparé a celle que j'ai eu jusqu'a maintenant bien entendu).
Si tu veux l'essayer cedric ce serai avec plaisir, mais tu serais deçu du petit 135cv comparer au 270 de ton moulin.... Tu t'ennuirais grave. :lol:
-
Le 14 mai, 2007 - 19:03
Tu sais je ne me sers pas des 275ch du v8, samedi j'ai du faire 30 seconde à fond. Plus de 50 noeuds avec un BB à bord c'est pas terrible je me contente de naviguer à 25 noeuds.
Si tout ce passe bien je devrais revenir chez jeanneau l'année prochaine.
J'aurais jamais du vendre mon skanes 575 export :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mai, 2007 - 00:13
Puisque tu repars sur ton ex Skanes 575... Qu'en penses-tu vis à vis de ma recherche ? Le tarif est conforme, il a une cabine avant assez grande, un cokpit logeable... il existe en HB et en IB...
Avec un taud de camping ça doit le faire en 2+2 non ?
Finalement tu as une bonne comparaison possible entre ton skanes, ton oyster et le searay...
En toute honnêteté je préfére un flyer viva 580 (j'ai un faible pour ce bateau), mais il est vrai que le skanes est plus... cohérent avec mon budget...
Et puis il fait 20 cm de plus en longueur (5,75) et 15 cm de plus en largeur (2,30) qu'un leader 550 dont je parlais au début (presque la même taille que ton ex oyster 20 au final non ?).
Tiens le skanes 575 a exactement les même côtes que le viva 580... coincidence ???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mai, 2007 - 18:28
Perso le viva 580 j'aime pas du tout le look et il doit avoir une petite cabine.
Les skanes en 575 et 650 sont de très bon bateau, très bonne carène bien mieux que les leader et surtout cabine habitable.En cherchant bien j'opterais pour une 650 tu en trouves facilement dans les 10000 euros.
Pour moi c'est la meileur coque que j'ai jamais eu, j'aurais jamais du la vendre, sachant que j'ai mis 2 ans à le trouver et j'en ai vue et essayer des dizaines.