Quel choix d'hélice selon vous
Quel choix d'hélice selon vous
Bonjour le forum !!
J'ai en quelque sorte un petit sondage pour m'aider dans les choix de marque pour une hélice.
pour rappel j'ai un yamaha 115 V4 2T et je fais ski nautique et bouée avec.
J'ai fouillé un peu de partout et les avis sont très partagés pour solas ... perte de régime, moins caustad ....
Donc qu'en pensez-vous ?? Merci pour vos réponses
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Le 10 juin, 2014 - 09:47
Si tu as un YAM avec une hélice ALU YAM type CLEAVER. tu auras le meme nombre de tours avec une hélice SOLAS ALU à condition d'avoir les memes pas et diametre , c'est du moins ce que j'ai con staté sur mon moteur .
Sur mon Moteur j'ai testé la 13 et la 15 en YAM et en SOLAS et j'ai exactement le meme nombre de tours 4900 en 15" et 5900 en 13" et oui c'est bizare mais 1000 Tours d'écart pour seulement 2" en moins ou en plus . Il me faut 5500 T.
J'ai aussi testé la YAM en 14 = bon dans les tours mais cavite un peu au démararage et dans les virages à grande vitesse .
En tout cas question solidité la SOLAS vaut largement la YAM ,il te faut je pense une hélice qui te donne du couple au démarage pour la bouée et le ski,à mon avis la SOLAS sera mieux car pales plus larges que la YAM.
Quelle sont les mesures de ton hélice actuel ,inox ou alu ? quel régime maxi a - t-elle et quel est le régime maxi préconisé ? .
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Le 10 juin, 2014 - 10:09
Merci goby, pour toutes tes réponses !!!
Actuellement je suis en 13 alu il me semble de mémoire ... ;)
Effectivement il faut que je reste en 13 pour tracter.
question prix c'est pareil c'est aussi un peu la jungle pour un même model, c'est vraiment une histoire de fou ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juin, 2014 - 11:24
... En tout cas question solidité la SOLAS vaut largement la YAM , il te faut je pense une hélice qui te donne du couple au démarage pour la bouée et le ski,à mon avis la SOLAS sera mieux car pales plus larges que la YAM. ...
Pour avoir eu des hélices SOLAS "standard" Alu sur mes SUZUKI DT 75, YAM V4 115 et Yam F 100, j 'en ai été TRES satisfait au niveau du rapport qualité prix
Le seul mini reproche que je peux faire sur l' hélice du Suzuki DT 75 est la perte de peinture a certains endroits de l' hélice
on peut supposer que cela est du à de la cavitation et à la formation de mini bulles qui auraient "décapées" la peinture .
Cela dit, le bateau était utilisé intensivement en usage club de ski nautique .
Et s 'il y a eu cavitation ( probable ) , celle-ci ne se faisait pas sentir au niveau du pilotage en terme de perte de motricité ...
Bref chaque année je remettais quelques couches de peinture en bombe ( pour me donner bonne conscience en début de saison ) , sachant très bien qu'au prochain dé but e saison je devrais recommencer, mais bon, ... ce n 'était vraiment pas une contrainte :) ! et compte tenu de l' écart de prix avec les hélices des motoristes .... c' était un moindre mal
Il est bien sur probable qu' il existe des hélices plus performantes, ( plus chères aussi ) , mais je ne sais pas si "le jeu en vaut la chandelle" ; en effet , vu le nombre d' heures de pratique, et tenant compte du fait qu' il arrivait que l' hélice heurte un bout de bois flottant entre 2 eaux , quitte à " secouer" une hélice , autant qu' elle ne soit pas trop onéreuse à remplacer ... et c' est à ce niveau là que je trouve un bon rapport qualité / prix pour la SOLAS .
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Le 10 juin, 2014 - 11:49
Je pense la même chose que toi ski wake, le temps que l'on s'en sert et le prix ça permet d'avoir un bon rapport qualité prix. Je vouslais surtout avoir des avis sur les rendements, l'usure ....
S'il y a juste à mettre un peu coup de bombe cahque année, j 'achète lol !! ;)
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Le 10 juin, 2014 - 12:35
On peut toujours optimiser le choix d'une hélice ....
mais contrairement à la course, ou le poids de l' ensemble coque / pilote / moteur est quasi constant et les conditions de nav aussi , pour un plaisancier qui a un programme "élargi" du style
- peche le matin ( équipage réduit ) de bonne heure,
- pratique de sports tractés
- balades en famille
Dans ce cas là , le choix de l" hélice sera un compromis , en faisant en sorte de privilégier une hélice adaptée à la pratique majoritaire, sans pour autant que cela soit trop néfaste pour les activités moins courantes ...
Bref, plus on aura d' activités différentes et moins l' hélice sera adaptée à TOUS les cas de figures ....
Concernant l' usure d' une hélice, elle est quasi nulle tant que tu ne la frotte pas contre des rochers épaves ou du sable .....
A contrario , avec une hélice vraiment pas adaptée, tu peux en revanche user le moteur prématurément ....
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Le 10 juin, 2014 - 12:47
Merci goby, pour toutes tes réponses !!! Actuellement je suis en 13 alu il me semble de mémoire ... ;) Effectivement il faut que je reste en 13 pour tracter. question prix c'est pareil c'est aussi un peu la jungle pour un même model, c'est vraiment une histoire de fou ...
FAFOU
Je suis étonné que sur ton 115 YAM tu sois en pas de 13" , car sur mon 60 yam 2 temps je suis en 15" modifié à peu prés en 14,5" ,tu dois etre en sur régime??.
Et mon bateau pese 580kg à vide et sans moteur .
Car sur YAM 2 temps de 60 à 115 cv on a les memes hélices du type K en 15 cannelures en diametre de 13,5" quel est le diametre de ton hélice??.
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Le 10 juin, 2014 - 12:53
les hélices MICHIGAN sont aussi trés bonnes aussi.
Mes hélices je les prend là trés bons prix et port gratuit si plus de 99 euros ou sur BOAT NET USA .
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Le 10 juin, 2014 - 13:25
c'est vrai j'ai dis 13 mais j'ai un gros doute, je regarderai ce soir ..
je vais la changé car une des 3 pales est sérieusement aminci et je peux la tordre à la main. je regarderai si j'ai une marque dessus pour voir. Mais ce qui est sur, c'est qu'elle n'est pas d 'aujourd'hui. Un coup de neuf ne fera pas de mal.
Après pour ce qui est de l'utilisation, c'est principalement balade quelques heures et sport nautique. Je pousse mon entourage à passer le permis car tracter les autres c'est bien, mais bibi il est plus le cul dans l'eau .. ;)
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Le 10 juin, 2014 - 18:21
Je pousse mon entourage à passer le permis car tracter les autres c'est bien, mais bibi il est plus le cul dans l'eau .. ;)
Tout pareil pour moi :(. Ma femme ne semble pas intéressée et mon fils n'a pas encore 12 ans..
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Le 10 juin, 2014 - 19:00
c'est clair c'est frustrant, le mien aussi 13 ans ...
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Le 10 juin, 2014 - 19:56
je comprends votre "frustration", mais attention aussi au fait qu' entre piloter un bateau et tracter quelqu'un ce n 'est quand meme pas tout a fait la meme chose ...
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Le 10 juin, 2014 - 21:12
je comprends votre "frustration", mais attention aussi au fait qu' entre piloter un bateau et tracter quelqu'un ce n 'est quand meme pas tout a fait la meme chose ...
Merci de nous le rappeler Michel...
Ceci étant, j'ai toujours prévu de venir te voir à l'oeuvre et prendre quelques cours de pilotage...Reste à trouver le temps !
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Le 10 juin, 2014 - 21:50
Je suis étonné que sur ton 115 YAM tu sois en pas de 13" , car sur mon 60 yam 2 temps je suis en 15" modifié à peu prés en 14,5" ,tu dois etre en sur régime??.
Et mon bateau pese 580kg à vide et sans moteur .
car sur YAM 2 temps de 60 à 115 cv on a les memes hélices du type K en 15 cannelures en diametre de 13,5" quel est le diametre de ton hélice??.
Après vérif l'hélice est bien de 13.5 X 19K
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Le 11 juin, 2014 - 10:25
je comprends votre "frustration", mais attention aussi au fait qu' entre piloter un bateau et tracter quelqu'un ce n 'est quand meme pas tout a fait la meme chose ...
Merci de nous le rappeler Michel...
Ceci étant, j'ai toujours prévu de venir te voir à l'oeuvre et prendre quelques cours de pilotage...Reste à trouver le temps !
cela dit, je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement au niveau du permis bateau , mais il me semble que l' on n' explique pas vraiment un certain nombre de principes pour tracter correctement un skier ( en bi ou mono , c' est pas pareil, ) un wakeboarder ou une bouée tractée ...
La traction de personnes ou d' engins, demande bien plus d' anticipation, de "souplesse" que le simple pilotage d' un bateau ....
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Le 11 juin, 2014 - 11:59
cela dit, je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement au niveau du permis bateau
Par cours de pilotage, je parlais de te voir à l’œuvre et prendre quelques techniques (démarrage, vitesse, virages, récupération du tracté,...)
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Le 11 juin, 2014 - 12:22
cela dit, je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement au niveau du permis bateau
Par cours de pilotage, je parlais de te voir à l’œuvre et prendre quelques techniques (démarrage, vitesse, virages, récupération du tracté,...)
j' avais bien compris
comme j' explique aux débutants " de toutes façons , ne vous inquiétez pas, si vous tombez, on reviendra vers vous , ... ne serait-ce que pour récupérer le matériel "
et quant à ceux que cela ne rassure pas trop , je continue en disant que puisque les gens règlent leur tour après l' avoir fait , cela me force AUSSI à les ramener vivants
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Le 11 juin, 2014 - 21:44
et quant à ceux que cela ne rassure pas trop , je continue en disant que puisque les gens règlent leur tour après l' avoir fait , cela me force AUSSI à les ramener vivants
Mdr !! Ha bon toi tu les ramènent ? Ca se fait ??.... Mince j'ai pas la bonne méthode alors ... :p
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Le 11 juin, 2014 - 23:20
Avec une 19 tu gagne UN PEU en vitesse, mais tu perds BEAUCOUP en nervosité et maniabilité. J'ai essayé les 2 , la 19 et la 17 et bien je reste avec la 17 le bateau est bien plus nerveux et je pense que pour sortir un skieur c'est préférable (je garde la 19 en secours) Les solas sont très performantes......... à mon avis !
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Le 12 juin, 2014 - 11:15
désolé de polluer un peu plus ce post mais je voudrait profiter pour poser une question (à skiwake probablement) concernant une regle relative à la traction d'un skieur.
En effet, lorsqu'on est pas professionnel avec un BE, il est obligatoire d'être 3 pour pratiquer un sport tracté: 1 pilote, 1 skieur, et 1 qui surveille. A partir de quel age pensez vous qu'un enfant puisse être considéré comme "surveilleur" ? y a t'il une règle claire (j'entends par la une règle qui fait qu'on ne se fera pas verbaliser) ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2014 - 12:34
de mémoire il faurt que celui qui surveille est 16 ans minimum. A confirmer mais j'en suis presque sur.
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Le 12 juin, 2014 - 13:24
C'est aussi ce que j'aurais dit, 16 ans, c'est-à-dire l'âge d'avoir le permis...
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Le 12 juin, 2014 - 17:13
bjr à tous
il me semble que c' est 18 Ans d' age mini pour le co pilote .
Il semblerait que le fait que le co pilote soit majeur , prime sur la possibilité pour les mineurs de 16 à 18 ans de passer le permis.
c' est pas forcément très logique selon le point de vue d' où l' on se place ...
A vérifier ....
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Le 12 juin, 2014 - 20:42
Je viens de ressortir mon bouquin du permis ( je l'ai passé il y à 4 ans ).
Donc le chargé de surveillance doit au minimum 15 ans !!! sauf bien sur pour les BE.
J'en était pas loin ..lol
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Le 12 juin, 2014 - 23:47
15 ans , ... ça ne me parait pas "beaucoup" ....
A vérifier s'il n' y a pas eu de modif depuis ....
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Le 13 juin, 2014 - 07:44
Euh.. au niveau de l'hélice, on en est où ?
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Le 13 juin, 2014 - 12:15
ouuuuu ben l'hélice je vais la commander maintenant que j'ai vos point de vue et expériences !! une solas en prévision ... ;)
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Le 24 juin, 2014 - 10:07
Si tu cherches un peu sur le net et même moi par expérience, évite la Solas et prend plutot une hélice Yamaha performance qui d'après les dire marche très très bien.
J'ai un moteur Mercury (hélice semble s'adapter sur Yamaha). L'hélice Mercury BlackMax est bien plus performante que la Solas. Ensuite je suis passé a l'inox sur une Michigan Ballistic et là c'est encore autre chose. J'en suis amoureux de cette dernière^^
Pour mon second bateau, je suis passé de la Mercury BlackMax (3 pales) a une Mercury Spitefire (4 pales) et là c'est vraiment top pour l'accélération et moins de cavitation en virage.
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