Quel bateau choisir ?

Quel bateau choisir ?

Posté le 10 mai, 2011 - 20:53
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Bonjour à tous,
Je viens demander votre avis et vos conseils car aujourd'hui je suis sur le point de revendre mon 1er "petit" bateau, un rio 450 TOP car je le trouve justement trop petit et limité.
Maintenant se pose le probleme de "quel bateau" ? ... Au niveau du type de bateau, je suis partagé entre un bateau type sportif (bayliner 175 ou sea ray) un peu comme ceux qu'on voit dans les locations de bateau, ou alors un bateau un peu plus pepere avec une petite cabine pour pouvoir faire un peu de balade etc.. ce choix là, je suis le seul à pouvoir le faire mais là où je vous demande votre avis c'est plutot quelle marque choisir ? Quel type de moteur, inboard, hors bord ? et puis j'en oublie surement car je ne sais pas trop ce qu'il faut savoir.
Je suis allé voir mon magasin mais bon, il ne vend que du Jeanneau donc ne jure que par ca et rien d'autre..

J'espere lire vos réponses prochainement. En attendant merci à tous, a bientot

42 commentaire(s)
  • si007
    si007
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    Le 10 mai, 2011 - 21:56

    Lu K9 :)

    Difficile de te répondre car tu es sur un éventail très large ... Il y a déjà 2 questions importantes qui te permettront de réduire le spectre :

    1) Quel programme envisages tu ? Sorties à la journée, sports tractés, balades, bivouacs, croisiere, nombre d'équipiers (et/ou de mousses) à bord, bateau facilement transportable, anneau à l'année (ou saison) ou bien mise à l'eau et sortie systématique, ...

    2) Quels sont les budgets d'achat et de fonctionnement que tu es pret à mettre ?

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 10 mai, 2011 - 22:06

    Merci pour ta réponse.
    Justement, tout cela est en discussion car nous sommes deux pour l'achat.
    Pour l'instant, nous faisons que de la sortie journée avec mise à l'eau à chaque fois mais nous sommes un peu lassés car nous ne pouvons pas emmener trop de monde et ca tape assez fort des qu'il y a un peu de vague surtout que le moteur est assez limité et sans trim...
    Par contre, on pensait tracter et on s'apercoit qu'on ne le fait plus trop, par contre, on emmene un peu de monde, on mange sur le bateau et apres on va se balader dans un petit canal. En revanche, on se pose la question des ballades fluviales avec mini croisieres ou bivouac ...
    J'ai vu un bayliner 175 à louer et c'etait exactement ce que je cherchais mais on a aussi vu des bateaux restants un minimum sportifs (pour traverser un grand lac rapidement et dans le confort) avec aussi une petite banquette, une table et une mini cabine.
    Aujourd'hui on doit travailler sur notre vrai choix mais j'ai surtout peur de choisir la mauvaise marque car un revendeur m'a dit que d'une marque à l'autre tout changeait ... je ne voudrais pas me louper... Je dois surtout choisir si je prend inboard ou HB et sur la marque.. apres on se décidera.
    Niveau budget.. entre 8 000 et 15 000

  • si007
    si007
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    Messages : 20
    Le 10 mai, 2011 - 22:34

    Avec ton budget, selon l'age de l'unité, tu dois pouvoir trouver des choses sympa entre 5,50 et 6,50 open, WA ou cabine (Jeanneau Cap Camarat ou Leader, Beneteau Flyer, Sessa Key Largo ou Oyster, ...).

    Côté moteur, sur ces tailles je priviligierais du hb. Te braques pas sur le 4 temps si tu trouves une belle occase en 2 temps (mieux quand même avec l'injection). Sur une petite unité, il faut souvent beaucoup de temps pour ammortir le surcout du 4 temps avec le delta de conso ...

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 11 mai, 2011 - 08:41

    Merci pour la réponse.

    Je suis un peu perdu car j'ai déja lu dans ce forum que les HB injection etait plus pénible que les carbu et qu'on devait taper dans le IN dès que possible. Moi je préfère les IB je crois et mes parents (co-acheteur) aussi pour le silence...

    Dans les marques que tu me cites, il n'y a pas Bayliner ni SeaRay.. est ce qu'il y a des marques à éviter ?

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 11 mai, 2011 - 16:28

    Est ce que vous connaissez un peu les marques de bonne qualité et les contre-indications ?

    Je viens d'entendre dire que les marques type Bayliner, Sea Ray étaient tres attirantes par leur look mais de mauvaise qualité et qu'après 5 ou 6 ans, c'était foutu. En revanche, on me dit de viser du Draco, du windy ou encore du Jeanneau pour avoir des coques d'excellente qualité...

    En sachant que je ne fais que des sorties journées dans un grand lac (aix les bains) et que je le sors de l'eau à chaque fois ...

     merci pour vos réponses

     PS : Je suis en train de regarder pour un Bayliner 175BR, un Sea Ray 220 Cabin ou encore un Leader 650 Performance...

  • flo 05
    flo 05
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    Le 11 mai, 2011 - 17:16

    draco ou windy sont de vieilles marques.

    jamais entendu ça sur bayliner ou sea ray.

    perso j'ai un sunbird spl 194 marque américaine) de 90 et ma coque est en super état !!!

    leader 650 un tres bon choix (si j'avais eu le budget!!!) sinon maintenant tu arrive à trouver des 545 ou 605 mais en dépassant un peu ton budget. 

    pour le moteur, sur  lac, comme moi, un 2 tps le fait bien car tu ne fais pas non plus des miles et des miles. je suis fervent de la cabine pour mettre tout le bazard dedans et te permet de t'abriter en cas d'orage estival.

    apres pour mise à l'eau et sortie d'eau à la journée,  l'ideal reste le pneumatique.

    bon courage pour tes recherches

  • hip_zip
    hip_zip
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    Messages : 15
    Le 11 mai, 2011 - 20:47

    Bonjour,

     Moi j'ai un Vip vision 1700 (inboard avec bain de soleil arrière et bowrider avant), qui ressemble a ton bayliner 175.  J'en suis content pour mon programme à savoir  de la bouée tracté, de la balade dans les calanques ou étangs, de la pêche.

    Il n'a pas de cabine c'est un day cruiser, donc pour la sortie à la journée c'est bien, mais en cas de mauvais temps pas de cachette (a moins de sortir le taux qui se fixe sur la verrière et qui ferme les deux places avant).

    Si j'avais eu plus de moyen, j'aurai acheter un leader 650 sans hésiter, d'ailleurs peut etre que je le vendrais pour en acheter un.

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  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 11 mai, 2011 - 20:54

    Ok super et merci pour vos réponses. Ca m'aide bien. J'essaye un Bayliner 175 ce week end, puis un sea ray 220 Cabin.. et enfin, mon revendeur recoit un 650 Performance d'occasion à 15 000 euros ce week end que je vais aller voir. Tout va dependre de son année.
    Il est vrai que j'ai tendance à me faire avoir par le look des bayliner mais pour ce qui est des ballades sur fleuves ou lac avec un bon dejeuner dans le bateau à 4 ou 5, le bayliner me semble limité...

  • vincpom
    vincpom
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    Le 11 mai, 2011 - 21:41

    [URL=http://i1234.photobucket.com/albums/ff409/chapson/num-risation0016.jpg[/...

    [img width=800 height=600]http://i1234.photobucket.com/albums/ff409/chapson/P1010205.jpg[/img]

    [img width=800 height=600]http://i1234.photobucket.com/albums/ff409/chapson/P1010201.jpg[/img]

    [img width=800 height=600]http://i1234.photobucket.com/albums/ff409/chapson/P1010207.jpg[/img]
     

    Regarde ce bateau là, 650 performance HB avec 200 cv suzuki..

    c est le bateau  d un copain sur un autre forum

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/197821304.htm?ca=12_s

     

    Vincent

  • bataclo
    bataclo
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    Le 11 mai, 2011 - 22:36

    Bonsoir à tous,

     

    La personne qui achètera ce bateau ne regrettera pas son achat !!!

     

    Un must !  

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 12 mai, 2011 - 00:00

    Et puis le prix est super attractif au regard de l'état du bateau, de plus un 200cv !!!

    manque juste la remorque, mais çà doit se trouver.

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Le 12 mai, 2011 - 01:10

    tres sympa mais je suis un peu perdu entre HB et IB du coup...
    et puis c'est loin de chez moi mais il a l'air bien ce modele.

  • flo 05
    flo 05
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    Le 12 mai, 2011 - 08:47

    comme tu navigue en eau douce tu aura de tte façon moins de pb avec le sel mais il est sur que le HB est moins dur d'entretien.

     regarde celui-la prêt de chez moi : 

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/181743545.htm?ca=21_s

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 12 mai, 2011 - 10:10

    Et les sensations à bord d'un tel bateau ? C'est pas trop .. pépère ? un peu pateau ?

    Je suppose que ca doit téter un max un 200cv HB non ? J'étais sur qu'un IN tournait tout seul et que les entretiens étaient uniquement les annuels... c'est plus bruyant par contre non ?

  • vincpom
    vincpom
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    Le 12 mai, 2011 - 10:37

    Tu sais on a rien sans rien niveau conso, maintenant tou depend comme t tu manis les gazs.

    Le leader 650 hb est un tres bon bateau , carene exemplaire et avec un 200 cv .... ca envoit la purée et c est loin d etre un bateau de grand pere pour aller à la peche.

     

    Maintenant tu sais les HB ne sont pas si bruyant qu on peut le dire ... et si tu vas vite le son reste derriere  hihihihihihih

    Maintenant avec un IB tu as une taxe a fiscal à payer tout les ans... ( a part avec le mercruiser 4cyl 3 litres de 130 cv...)

    L inconvenient du moteur ib est que l entretien est un peu plus honereux, les soufflets d embase à changer tout les 3 ans..... les coudes d échappements   etc...

     

    Vincent

  • oyster
    oyster
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    Le 12 mai, 2011 - 11:56

    Bonjour;

    j'ai gardé 15 ans un rio 4,50 TOP ,il est certain que la différence  est énorme avec ou sans trim sur ce bateau!...

    J'ai acheté apres un plus grand avec cabine SESSA OYSTER 18 ,car plus de place et avec un moteur plus puissant...

    et, en raison des problémes de cales ,je ne suis plus motivé pour changer!

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 12 mai, 2011 - 13:18

    des problèmes de cales ?

    Le RIO 450 TOP me semble trop petit. Dès qu'on monte à plus de 4 avec un peu de sacs, c'est vite le carnage ou alors plus personne ne bouge. Ensuite, gaz à fond pour traverser le lac ou atteindre le point voulu et dès qu'on doit se tourner, aller chercher un truc ou quoi, on se marche tous dessus. En plus de ca, meme au ralenti sur un fleuve ou canal, ceux qui sont derriere n'entendent rien et ne peuvent discuter qu'avec le moteur (60HB 2T). Peut etre que les 4T sont moins bruyants mais je ne connaissais pas cette histoire de taxe :/

    Je vais essayer ces trois là et je verrais vite :

    - Bayliner 175 BR (INB 135cv)

    - Sea Ray 220 Cabin (In bord 230cv je crois)

    - Leader 650 Performance (200cv HB je crois)

    J'ai l'impression que c'est le plus petit (Bayliner) qui me permettra d'emmener 6 ou 7 personnes tranquillement  car les autres n'ont pas tant de siege ou de place que ca. A moins de garer les gens dans la cabine lol

  • hip_zip
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    Le 12 mai, 2011 - 19:55

    L'année dernière j'ai loué le bayliner 175 au lac de serre ponçon, et bien a part le fait qu'il soit plus récent que le mien, la tenue sur le lac est bien.

    Maintenant, avec ce genre de bateau en mer, de part le fait qu'il soit bas sur l'eau, dès qu'il y a des vagues, c'est vite casse pieds.

    Bon moi je sors que par mer calme donc ca me dérange pas, mais c'est bon à savoir avant l'achat.

    Après pourquoi j'ai acheté un bateau de ce style c'est que tu as de la sellerie, et que pour faire de la promenade, aller vite à un endroit, avoir un look sport, et faire de la bouée et un peu de pêche cela me convient bien.

  • K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 12 mai, 2011 - 23:13

    Je fais le test demain, je vous dirais ce que j'en ai pensé.
    Par contre, je laisse tomber le leader 650 perf. et le sea Ray 220 cabin. Ils ont l'air vraiment plus gros, j'ai l'impression que niveau conso ca va flamber, le tracter ne sera plus aussi simple, y compris les mise à l'eau à chaque sortie (remorque freinée ? permis remorque ?)

  • flo 05
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    Le 13 mai, 2011 - 08:36

    et un flyer 550 avec une palce au port comme celui là :

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/201182643.htm?ca=21_s

    interessant non ?

     

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2011 - 08:54

    oui en effet pas mal ca.

    tu bosses pour le bon coin ou quoi ^^ j'ai contacté la personne par contre c'est un HB 2T 115cv. Vous pensez que ca suffit comme puissance ?

  • vincpom
    vincpom
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    Le 13 mai, 2011 - 09:27

    C est largement suffisant comem puissance, surtout en 2tps... Le pobleme est que le jour ou tu vas le revendre tu auras moin de touches du fait du 2tps...

     

    Vincent

  • K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2011 - 09:37

    mais une place au port ;)

  • flo 05
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    Le 13 mai, 2011 - 10:07

    non je bosse pas au bon coin mais vient de me faire opérer et à du temps pour rien faire !!!

    pour l'histoire de la revente oui et non, mon ancien 2 temps, je l'ai vendu dans l'aprsè-midi et ai eu au moins 10 appels !!!

    pour les petits budgets, le 2 tps reste accessible contrairement au 4 tps. de plus, celui-ci a navigué en eau douce.

    pour la place au port, vu les délais d'attente sur les lacs de Savoie, c'est un plus.

    le flyer 550 est un bon bateau également ou tu ne devrais pas avoir de surprise. regarde juste l'entretien moteur qui a été fait et l'antifouling.

  • K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2011 - 11:37

    Il faut que j'aille voir quelle finition et dans quel état il est. J'aimerais quand même pouvoir monter à 6 dessus dans le cas d'une ballade, sans avoir à mettre 2 personnes dans la cabine :)

    J'hésites encore entre le 2T et le 4T et le HB et IB. Mes parents se plaignent du bruit de notre 2T HB meme au ralenti sur le canal... mais bon.. à voir en test

  • hip_zip
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    Le 13 mai, 2011 - 12:52

    Moi j'ai un inboard, et malgré l'entretien plus couteux, je reprendrai un inboard pour le prochain. Y'a plus de place pour bricoler :) Maintenant niveau bruit, les hors bords ont bien progressé, au port certains sont silencieux plus que les inboards.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 13 mai, 2011 - 13:13

    J'ai le même bateau (blue wing au lieu de grand bleu, il n'y a que la sérigraphie qui change !) le 115 cv est amplement suffisant pour ce bateau et c'est un excellent moteur, le best seller Yam !

    Très bon bateau, très sûr, 5 personnes à l'aise, seul peit point négatif, les passavants sont pas très commodes, mais on s'habitue très bien.

    Par contre je pense qu'il doit dater des années 90 et tu dois pouvoir négocier le prix, 9000 € me semble plus logique.

  • K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 14 mai, 2011 - 22:24

    Alors, verdict après ma journée d'essais :

    - Bayliner 175 : super look en arrivant, spacieux dessus, surtout que le proprio avait fait sauter une banquette pour y mettre un siège pour le pilote donc bcp de place derrière. Niveau accessoires, tableau de bord, place moteur c'est pareil c'est joli. Par contre une fois sorti du port, le 4 cylindre est assez bruyant, un peu mou quand on ouvre les gaz. Avec mon 450 et un 60 cv 2T yam, je le trouve plus poussif et plus de sensations.
    Ensuite, pour les passagers de derrière, y'en a un qui a aimé etre calé dans ces especes de fauteuils encadré par le bord et le moteur, par contre, l'autre passager a trouvé ca pénible de pas pouvoir se mettre de coté ou autre et d'etre bridé dans une seule position. A pleine vitesse, on atteind a peine les 40 noeuds, je me rend pas bien compte, il faudrait que je compare avec le mien mais pas beaucoup de sensations de vitesse. Et point de vue habitabilité, on se rend compte que les places du bow rider sont assez courtes, on ne peut pas s'allonger et finalement, a part la banquette (ou les deux si on la remet), il n'y a pas de place pour s'allonger et niveau rangements c'est faible. Quand on a mis tout l'accastillage, il ne reste pas bcp de place pour les sacs ou les vestes.

    - Quand aux autres, rien qu'en arrivant sur le parc, on a compris que c'etait pas le genre de bateau qu'on pouvait parké chez nous et mettre à l'eau chaque jour de sortie.

    - Par contre, une découverte : Pacific craft open 550 avec tous les accessoires, tauds etc.. 2 petits sieges pour le poste de pilotage, une banquette pour s'assoir à 3 derriere qui peut faire bain de soleil et devant 3 places, qu'on peut transformer en bain de soleil ou y mettre une table pour déjeuner tranquillement. Avec un HB 115 cv yam qui a l'air de bien marcher. Nous allons devoir essayer ca prochainement alors si vous avez un retour d'experience sur celui ci... J'ai l'impression que pour une ballade à la journée avec pic nic sur bateau et bronzette avec 4 ou 6 passagers, il m'a l'air assez pratique et assez nerveux pour du ski nautique.

    Merci pour vos réponses :)

  • papy 69
    papy 69
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    Le 14 mai, 2011 - 23:23

    J'avais remarqué ce Pacific craft lors du dernier salon du Cap d'agde (c'est la marque de  Yamaha)

     


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110514232220.JPG
    ">

     

    fabrication polonaise, mais effectivement assez bien équipé.

  • oyster
    oyster
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    Le 15 mai, 2011 - 10:42

    on peut trouver un 6,50 leader en excellent état pour 15OOO euros ,et, la qualité de fabrication est sans souçis....

    Reste que pour le mettre à l'eau et le retirer dans la journée ...

    Le 5,50  permet l'aller et le retour sur la remorque facilement ,et le FLYER gd bleu est facile à trouver en occasion ...

    Reste que le 115 cv yamaha deux temps n'est pas sobre ,et, que l'état des remorques est souvent le point faible....

    Pour une somme assez faible cependant!

  • vincpom
    vincpom
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    Le 15 mai, 2011 - 11:01

    K9-UNIT38 a écrit :

    A pleine vitesse, on atteind a peine les 40 noeuds, je me rend pas bien compte

     

    Faut que tu passes au OFF SHORE car 40 KNTS y a pas beaucoup d bateau qui y vont...surtout avec un 3l mercuiser...

    Ppour moi c est carremement bien comme perf.

     

    Vincent

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Le 15 mai, 2011 - 11:28

    mmh d'accord. C'est ce que je pensais.
    En fait, je me doutais que c'etait juste une impression. Un peu comme quand on roule a 150 sur un grosse berline et une ...twingo par exemple.
    Faut que je test la vitesse de mon bateau, je suis quasi sur qu'il se traine mais que j'ai l'impression d'aller aussi vite que les 40 noeuds du bayliner.

    Par contre, mon revendeur m'a dit que les sea ray etaient beaucoup mieux finis que les bayliner

    Cette aprem j'essaye un open 550 et je vous donnerais mon apercu.

    Pour ce qui est du leader 650, on a vu qu'il était pas facile d'y monter à 6 sans caser 2 personnes dans la cabine

  • vincpom
    vincpom
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    Le 15 mai, 2011 - 12:01

    Il est vrai que les SEA RAY sont mieux finis que le Bayliner, cependant il ya un ecart de prix entre les deux qui justifie(oupas) la difference de qualitée.

    MAintenant etre à 6 sur un boat de 6 metre ... j confirme c est uen galere , niveau place t niveau comportement du bateau. C est pour une de ces raison que je me suis separe de mon VIP versailles.... à 4 dessus c etait tres bien , mais à 6 c etait une galere..... Pas de place à bord et le bateau naviguait toujours le nez en l air....

  • K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 15 mai, 2011 - 19:21

    Résultat, un open de 6,50 ? :)

    Par contre niveau bruit, le HB 4T de 100 cv de l'open 550 était carrément silencieux (voir quasi inaudible) au ralenti à comparer avec le 4 Cyl 3l du Bayliner 175 BR ou le sea ray 175 Sport... et ca pour la navigation sur canal au ralenti, ca compte ! surtout pour ceux qui sont derrière

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 18 mai, 2011 - 01:20

    Je rentre de mon essai du pacific craft 550 avec un Yam 100cv :

    A premiere vue, il n'a pas un très grand look mais on se rend vite compte du coté pratique du bateau : on rentre dedans en restant debout, il y a des coffre facile d'acces partout et ils sont grand. Le moteur est tres silencieux et le bateau a un poste de pilotage qui rend les manoeuvres faciles. Rapidement, les passagers trouvent leur place facilement, en pouvant bouger sur le bateau tout en restant debout. Les places passagers sont agréables et confortables mais rapidement limitée si on est 6 sur le bateau.
    Le Yam 100 cv est pas mal mais me parait un peu limite, qui rend le bateau molasson. Sa pointe de vitesse à 55 km/h... un peu léger à mon gout par contre, excellent comportement au travers des vagues (petites).
    En conclusion, c'est un bateau très sympa et pratique, très confortable pour la famille, plein d'options (porte canne, coffres, rangement etc). Coté moteur, j'aurais aimé voir le 115cv mais bon, le 100 consomme déjà pas mal (16l/h). Point de vue passager, c'est très sympa mais il faut aimer être percher (à comparer avec les typés sports). Son seul vrai défaut pour moi, c'est qu'on a l'impression d'etre dans une baignore vide avec un moteur... peut etre qu'un open plus chiadé niveau sellerie et look pourrait être encore plus sympa. Ma ballade a bord de ce bateau était tres agréable si ce n'est que j'aurais aimé avoir plus de sensation en pointe.

    Dans l'attente de vos commentaires sur ce bateau ou sur mon com :)

  • flo 05
    flo 05
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    Le 18 mai, 2011 - 08:18

    l'important est que tu trouve le bateau qui te convienne.

    néanmoins, pour être tranquille à 6 dessus, il te faut mini un 7m mais donc difficilement transportable et dur au mises à l'eau à la sortie.

  • K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 18 mai, 2011 - 09:25

    Je vais voir par là. On s'est rendu compte hier qu'il fallait surement chercher dans un gabarit plus grand. Le soucis c'est que l'on achete à deux avec deux générations différentes donc des attentes différentes aussi :)

    Par contre, même en 7m, on a du mal à trouver 3 ou 4 endroits pour s'allonger que ce soit bain de soleil ou deux sièges que l'on transforme en banquette lit. On voit ca surtout sur les petits bateaux (voir typé sport) où le constructeur à chercher à gagner de la place mais s'assoir à 20cm du plancher n'est pas terrible pour mes parents :)

    Je vais chercher un peu plus gros type Four wins etc.. et je vous donnerais mes impressions.

    Toujours ouvert à vos commentaires et vos conseils :)

  • flo 05
    flo 05
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    Le 18 mai, 2011 - 10:07

    le bateau ou il y avait 6 bronzages etait celui d'un collègue : l'antares 10.80 !!!

     il va falloir que tu trouve une place à l'eau pour le laissé en permanence

  • oyster
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    Le 18 mai, 2011 - 10:51

    l'achat d'un bateau en copro  ,est source de problémes.....

     

  • macfly
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    Le 18 mai, 2011 - 11:55

    Bonjour,

    Pour ma part, j'en suis à mon 3ème bateau. Je pense avoir trouvé ce qui me convient. Après 2 In bord  et un Leader 650, je me suis tourné vers un Hord-bord. Certes un petit peu plus bruyant mais sutout beaucoup moins honéreux. 6à 7 litres contre 15-20 mini. De plus ma coque ne faisant maintenant que 5m20 mais en Open, j'ai autant de place voire plus que dans le leader 650. Je suis complètement autonome pour  le tracter, et faire l'anti-fouling. De plus, un leader ( ou bateau équivalent) diposant d'un cabine, celle-ci ne sert au final à rien, si ce n'est que entreposer le matériel, car cela reste des petits bateaux qui ne te permettent pas de vivre à bord confortablement. Tu payes plein pot l'entretient. Si tu veux tracter, il te faut minimun un 4x4 ( un vrai et pas un SUV) car un leader sur sa remorque (2 essieux oblige) fait quasiment 2 tonnes.

    Reflechis bien sur ton usage et sutout tes finances, car pour ma part, avoir réduit la taille de 1M50, j'ai gagné au bas mot 2000 euros par an pour une petite utilisation de quelques heures.

     Recherche un open de 5m50 maxi avec console, petite cabine et bain de soleil transformable sur l'avant. 100 Cv te suffiront. Et pour ce qui est de la tenue de mer, une grosse coque tient forcément mieux, mais je suppose que tu fais comme moi, tu ne sors que lorsqu'il fait grand beau....

    Bon courage dans tes recherches

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 18 mai, 2011 - 13:05

    J'avais zappé ton post. Je doit en être à mon 8 ou 9 ème bateaux et j'ai la chance de pouvoir en essayer de nouveau régulièrement.

    j'ai eu du IB et HB du 4 temps et 2 temps.

    Pour pouvoir te renseigner il faut bien connaitre ton programme.

    Jusqu'à 2 tonnes pas de gros problème pour le tracter si tu as le bon véhicule.

    Concernant le leader 650 il est facile de passer un week-end à bord (pas à 6) mais le bateaux est étudié pour le Mon rêve partait en vacances avec le siens 3 semaines. Nous arrivons bien à passer des week-end à 4 sur notre leader 625.

    Concernant le moteur, si tu trouve le 3 litres mercruiser bruyant ne surtotu pas essayer de HB 2 temps.

    L'avantage d'un bateau avec cabine c'est d'avoir un bain soleil pour deux à l'arrière et un bain de soleil pour deux à l'avant sur la cabine. (cf leader 625, islamorada 21, etc...)

    Sur un open type cap camarat 625 tu vas pouvoir t'allonger à 3 devant et un derrière idem cc635 ou cc6.5

    Ton budget est limite pour trouver du 4 temps supérieur à 100ch/115ch.

  • K9-UNIT38
    K9-UNIT38
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    Moussaillon
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    Le 18 mai, 2011 - 13:48

    oyster a écrit :

    l'achat d'un bateau en copro  ,est source de problémes.....

    Je suis assez d'accord avec toi mais là ce sont mes parents donc on limite quand même les discordes et cela nous permet d'investir dans un bateau plus sérieux.

     

    macfly a écrit :

     Recherche un open de 5m50 maxi avec console, petite cabine et bain de soleil transformable sur l'avant. 100 Cv te suffiront. Et pour ce qui est de la tenue de mer, une grosse coque tient forcément mieux, mais je suppose que tu fais comme moi, tu ne sors que lorsqu'il fait grand beau....

    Nous avons essayé l'open 550 hier. Il est vrai que niveau rangement, confort de conduite etc c'est vraiment le bateau idéal pour la ballade journée en lac à 4 ou 5, surtout avec des personnes d'un certain age qui peuvent facilement naviguer sur le bateau en restant debout.

    En revanche, le moteur de 100cv nous parait un peu mou. On arrive à environ 50km/h (pas tout à fait à fond) à 4 dessus et nous aimerions pouvoir aller au moins à 60 en étant au moins 4 aussi. Par contre, les deux places qui se trouvent derrière le pilote me paraissent complètement inutile : on n'entend que le moteur HB et on ne voit que le ... du pilote ;)

    Je pense que je vais chercher un peu ce genre là mais légèrement mieux aménagé : une sellerie et une disposition un peu sympa histoire de supprimer cet effet "baignoire vide à moteur" :)

     

    ao mahoru a écrit :

    Concernant le leader 650 il est facile de passer un week-end à bord (pas à 6) mais le bateaux est étudié pour le Mon rêve partait en vacances avec le siens 3 semaines. Nous arrivons bien à passer des week-end à 4 sur notre leader 625.

    Concernant le moteur, si tu trouve le 3 litres mercruiser bruyant ne surtotu pas essayer de HB 2 temps.

    L'avantage d'un bateau avec cabine c'est d'avoir un bain soleil pour deux à l'arrière et un bain de soleil pour deux à l'avant sur la cabine. (cf leader 625, islamorada 21, etc...)

    Sur un open type cap camarat 625 tu vas pouvoir t'allonger à 3 devant et un derrière idem cc635 ou cc6.5

    Ton budget est limite pour trouver du 4 temps supérieur à 100ch/115ch.

    On va laisser tomber les bateaux à cabine car on est plutot de sortie à la journée avec 4 ou 6 personnes dessus et on préfère avoir de la place (assise ou allongé) pour naviguer tranquillement ou traverser le lac plutot qu'avoir une couchette. En plus de ca, on limitera notre budget et les contraintes dues à cette taille de bateau (cout, emplacement, entretien, etc.)

    Concernant le bruit, nous avons actuellement un HB 60cv sur un Rio 450 et c'est plus vivable (lol). Hier, l'essai du HB 100cv 4T de chez Yam (avec ses compteurs extra) nous a conquis par son silence (au pas) avec un IB Mercruiser 3L 135cv légèrement plus bruyant au ralenti et un peu plus à fond (surement du à la proximité du moteur et des passagers arrieres)

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