Que pensez-vous de mes collecteurs ?
Que pensez-vous de mes collecteurs ?
Salut à tous,
Lors de l'entretien de mon Volvo Penta 4.3, j'ai démonté les collecteurs et coudes pour y jeter un oeil... Le moteur est de 2005 et a 120h, il est utilisé en mer.
Le plan du joint est en bon état et l'intérieur me semble encore relativement correcte. Je pense donc qu'ils tiendront encore au moins deux années.
Toutefois, c'est la première fois que je démonte ce genre de pièces et j'aimerais avoir votre avis.
Merci.
Jmich.
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Le 19 novembre, 2011 - 12:00
Salut, Ils ont plus de 5 ans.
Remplace les impérativement.
(y'en a pour 900 euros en adaptable pour les 2 coudes 2 collecteurs et les joints et boulons)
Crois moi, il vaut mieux ne pas attendre.
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Le 19 novembre, 2011 - 13:01
Pour moi tu as encore de la marge, faut pas exagérer.
vu l'état je pense que tu dois avoir un système de refroidissement direct et que l'eau de mer passe dans le collecteur et le coude, les deux s'usant presque aussi vite.Plutôt que de remplacer qu'un élément sur les deux, remonte le tout et change tout dans 2-3 ans
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Le 19 novembre, 2011 - 18:04
Bonjour a tous pourquoi faut il les changer au bout de 5 ans, qui a t il comme risque?merci
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Le 19 novembre, 2011 - 18:53
Le risque, c'est que l'eau de mer passe dans le collecteur d'échapement et qu'elle envahisse donc les cylindres via les soupapes... Il faut donc toujours que les collecteurs et coudes ne soient pas trop corodés et qu'il reste suffisament de matière entre les deux conduits.
Donc, pour éviter ce risque, on les remplace tous les 5, 6, 7... ans. J'ai démonté les miens pour contrôler et malgrés leurs 6 années, je les trouvent encore bons pour le service (1 ou 2 ans)
Bàt.
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Le 21 novembre, 2011 - 14:59
y'en a pour 900 euros en adaptable pour les 2 coudes 2 collecteurs et les joints et boulons
900 eur ? => Chez Volvo, c'est le double...
Ou trouves-tu de l'"adaptable" ? un site web ?
Merci.
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Le 21 novembre, 2011 - 16:39
une petite recherche google
http://www.google.fr/search?gcx=w&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=kit+coude+et+collecteur+v6ps les bloc sont identique chez mercruiser et OMC, les coude et collecteur doivent être compatibles, (mais vérifie le diamètre de sortie et la hauteur !)
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Le 21 novembre, 2011 - 17:22
Chez n'importe quel professionnel qui vend de l'adaptable (les pros sérieux, quoi, qui te donneront le choix)
C'est effectivement 1500 euros version estampillée Volvo et 35% de moins version adaptable (mais c'est le même fabricant)
Même s'il te semble rester de la matière, si tu es en mer (en eau douce c'est différent), faut changer les coudes ET les collecteurs tous les 5 ans maxi. Et cela n'empêche pas de contrôler et nettoyer tous les 2 ans
C'est un peu comme les courroies de distribution ,il vaut mieux respecter les préconisations.
Maintenant chacun fait comme il le sent. Un moteur de 2005 aura 7 ans l'année prochaine.
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Le 21 novembre, 2011 - 17:27
bonjour ,dans mon cas j'ai un omc 5.7l v8 utiliser uniquement en eau douce et mes collecteurs et coudes sont d'origine donc environ 15ans faut il,les changer ??
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Le 21 novembre, 2011 - 19:17
15 ans..., même en eau douce, à mon avis (mais je ne suis qu'un bricoleur) il est temps de les changer par sécurité...
Tu peux facilement jeter un coup d'oeil en devissant les 4 longues vis qui fixent le coude sur le collecteur d'échapement (après avoir purgé l'eau !). On ne voit pas trop à l'intérieur des interstices mais ça donne une idée du niveau de corosion de l'ensemble. Si il y a des cloques et une réduction sensible des parois en fonte => les changer impérativement.
Si tu regardes les miens, je les trouve encore "acceptables". Je vais les remonter avec un nouveau joint et prévoir le changement de tout l'ensemble après la saison prochaine; j'ai en effet déjà fait beaucoup de frais cette année sur mon joujou...
Toutefois, c'est vrai, en adaptable, le buget pour le remplacement est plus léger.
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Le 21 novembre, 2011 - 20:09
Merci je vais vérifier ca au printemp prochain avant sa mise a l'eau
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Le 19 juillet, 2023 - 12:30
Bonjour, sur mercruiser 4,3 mpi. J ai changé collecteurs et coudes il y a 4 mois, quand je navigue la température moteur est bonne au cadran. Par contre, mes collecteurs sont très chauds au touché, est ce normal ? On m a dit que le haut des collecteurs devaient toujours etre froids ?. Vos avis et expérience svp merci.
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Le 20 juillet, 2023 - 19:00
bonjour ,en navigation ou à l'arret ? à l'arret c'est normal car plus de circulation d'eau par la pompe donc il monte en temperature.
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