QL Boat Trim System ( Flaps)

QL Boat Trim System ( Flaps)

Posté le 6 février, 2012 - 09:30
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Bonjour à tous,

Sur mon bateau j'ai des flaps éléctriques traditionnels.

J'ai découvert les flaps distribués par Volvo " QL Boat Trim System" qui me paraissent intéressants.

Voir fichier joint.

 Je ne sais pas si vous connaissez ces produits ? Y a t'il un utilisateur sur le forum ?

 

Cordialement

Olivier

14 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 février, 2012 - 10:17

    le sujet a déjà été evoqué ici

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/flaps-ql-trim-tabs

    et dans le dernier post de http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/flap-moteur-hb

    Mais effectivement , jusqu' à ce jour, peu de retour ....

    Un moment il a été question que ce thème soit traité dans la revue Moteur Boat ; sauf erreur de ma part, je n' ai pas le souvenir que cela ait été publié  ...

    a verifier ...

    Mais à titre d' info personnelle , j' aimerais bien en savoir plus sur cet equipement qui ... m' intrigue

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 6 février, 2012 - 15:40

    Je vais en en installer fin mars (QL450) sur le flyer 701 => retour sur fonctionnement plus tard en avril, mai...

     

    J'ai lu quelques avis positifs sur internet et ai trouvé un essai comparatif sur des navires professionnels rapides (style ferry entre les îles).

     

    En résumé et de mémoire car je n'ai pas gardé l'article, l'influence des deux types de flaps était tout à fait équivalente de zéro jusqu'à mi-course, ensuite (de "mi-course" à "tout à fait abaissé") les flaps traditionnels (à pelles) prennaient l'avantage. L'effet restait linéaire pour les pelles alors que les lames (QL trim tabs) perdaient +/- 20% d'efficassité en fin de course (complètement abaissées).

     

    Toutefois, vu que ma coque permet une installation correcte, je trouve que le système à lames (QL) à quelques avantages:

    - moins encombrant

    - pas de pelles (+/- tranchantes) dans les jambes des enfants qui remontent à l'échelle de bain

    - moins d'entretien, pas d'anode ou d'inox à décaper chaque année...

    - module de commande à led bien fait (4 boutons)

    - Un peu moins cher grâce au $/eur actuel.

     

    Ca c'est pour la théorie... RDV plus tard pour la pratique!

     

  • Sharky
    Sharky
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    Major
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    Messages : 41
    Le 6 février, 2012 - 23:24

    Je suivrai ton retour d'expérience avec intérêt, j'envisage la pose de flaps sur mon Antares 7.50 HB.

    A te lire

  • CB971
    CB971
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    Moussaillon
    Inscription : 24/02/2008
    Messages : 8
    Le 7 février, 2012 - 11:42

    Bonjour tout le monde,

    Pour essayer de vous aider un peu, j'avais essayé ses flaps sur un 701 et parfait en nav.
    Je les ai installé sur mon flyer 7, en 450 mm, à la place des flaps fixes.
    Même résultat en navigation, impeccable.
    Par contre grosse déception au mouillage, l'absence des pelles se fait ressentir, le bateau est beaucoup plus instable et beaucoup plus sensible au transfert de poids.
    Lors de la mise à l'eau, cela se voyait de suite. Le bateau gitait sur bâbord ( parc 3 batteries 105A) alors que ce n'était pas le cas auparavant.
    Si vous souhaitez des renseignements plus précis n'hésitez pas.

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 7 février, 2012 - 13:32

    C'est vrai que je n'ai pas pensé à ce côté stabilisateur à l'arrêt...!?

    Si c'était à refaire => réinstallerais-tu des QL ou des flaps classiques ??

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 février, 2012 - 14:15

    si l' on se base sur une surface de coque de LOng x Larg / 2 , pour une coque de 7m x 3 m on obtient 10 m² ( j' arrondis .. )  . Je ne vois pas trop comment une surface supplémentaire ( 40 cm x 20 cm x 2 = 0m²16 ) pourrait avoir une importance ... et encore moins à l' arret ....

    En marche, la puissance de l' effet d' appui d' un flap classique ( de type "pelle" ) est évidemment proportionnelle à la vitesse du deplacement et / ou sa surface ; et son effet sera d' autant plus fort que la coque sera légère .  

    cela dit il ya deux choses à savoir sur les flaps QL

    Comme pour des flaps classiques ( " a pelle " ),

    a) les 2 flaps se commandent -il separement ?

    b) si oui peut-on les utiliser pour compenser un desequilibre latéral de la carene ( sous l' effet du vent, de vagues, d' une mauvaise repartition des masses à bord - notre ami evoquant l' effet du poids de batteries supplémentaires ... ) .

    Je n' ai jamais navigué avec des trims Tab QL ...

    ET pour l' instant je suis partagé entre

    • l'idée Géniale qui va etre mise sur tous les bateaux sous peu ( imaginez vous naviguer avec un moteur hors bord puissant sans trim ? ... on ne se pose meme plus la question, et bien ce pourrait etre pareil  .. )  
    • mon impresion sur les hydrofoils que l' on met sur certains hors bord ... si le truc etait si génial que cela dans tous les cas de figures, pourquoi les constructeurs ne le font-il pas d' office ? ... et qu' on ne me parle pas de prix, car ce pourrait etre un argument commercial conséquent ... 

    Pour en revenir a l' idée de départ, si je veux bien admettre qu' un flap, offrira une resistance au mouvement de roulis ( aussi bien à la montée qu' a la descente ) à l' arret, ce sera cependant bien faible par rapport à l' inertie du au poids de la coque, de son equipage ...

    Enfin, ce n' est que mon avis  ...  

  • jm38
    jm38
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    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 7 février, 2012 - 14:54

    ski wake a écrit :

    Pour en revenir a l' idée de départ, si je veux bien admettre qu' un flap, offrira une resistance au mouvement de roulis ( aussi bien à la montée qu' a la descente ) à l' arret, ce sera cependant bien faible par rapport à l' inertie du au poids de la coque, de son equipage ...

    Enfin, ce n' est que mon avis  ...  

    Elémentaire et parfaitement vérifié...selon notre ami Archimède, la force étant égale au poids du volume du liquide déplacé...insignifiant donc

  • CB971
    CB971
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 7 février, 2012 - 17:44

    Je suis bien d'accord avec les calculs et loi physique. Mais force est de constater que le changement est important.

    A l'arrêt, les lames sorties ou rentrées, cela ne change rien.

     

  • CB971
    CB971
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    Moussaillon
    Inscription : 24/02/2008
    Messages : 8
    Le 7 février, 2012 - 17:46

    Oups, petit oubli,

    Les pelles ne suppriment pas le roulis au mouillage, je pense simplement qu'elles l'amortissent bien.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 février, 2012 - 18:36

    si le site Moteur Boat parle des flaps " classiques", ils évoquent à peine les QL TAB  ...

     http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/bien-utiliser-les-flaps.html

     

  • jmich
    jmich
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    Messages : 15
    Le 7 février, 2012 - 22:02

    Les pelles devraient effectivement amortir un peu le roulis... surtout que éloignées de l'axe du roulis, elles bénéficient d'un bon bras de levier.

    Toutefois, je suis également surpris que cela puisse se resentir aussi nettement.

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 7 février, 2012 - 22:09

    ski wake a écrit :

    a) les 2 flaps se commandent -il separement ?

     

    Oui, la commande à LED fournie est assez pratique: 2 boutons pour déplacer les flaps gauche ou droit et 2 autres pour les faire monter ou descendre en même temps

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 8 février, 2012 - 09:33

    zhonghuazhizhun a écrit :

    ... Prenez note, l'autre pour amener une nouvelle apparence, ... Une série de ... la prime de la ... toile avec des .... daim qui a une saveur forte militaire ... , et maintenant de retour avec plus d'audace ... peut être intelligemment présente la conception intéressante du style deux différents, est certainement le sujet brûlant de fans ... d'une série de ... prime 2012 QS .... 

    Effectivement, ...  grace à ce sympathique contributeur, tout devient si clair et limpide

     

    C' eut été dommage de ne pas profiter de ces éclaircissements qui font très nettement avancer le débat

     

    ET encore MERCI au WM   de son dévouement à nettoyer ces "pollutions intempestives"  

    ( comme s' il n' avait que cela à faire  ....

  • Korrigan94
    Korrigan94
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 8 février, 2012 - 11:35

    Bonjour à tous,

     La synthèse de Jmich me semble pertinente.

     J'attends avec impatience les premiers essais.

    Si mon bateau n'avait pas été équipé de flaps quand je l'ai acheté, j'aurais vraiment hésité avec ces modèles de Flaps.

     Merci pour vos observations instructives

     Cordialement,

    Olivier

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