Puissance maxi et REGLEMENTATION.

Puissance maxi et REGLEMENTATION.

Posté le 13 mai, 2007 - 11:48
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En cas de depassement de la puissance autorisee que fait l'assurance ? exemple maxi sur OYSTER 18 le moteur ne peut depasser 90cv si nous avons un probleme grave (accident) avec un 100cv l'assurance peut elle refuser la prise en charge? oyster. VOTRE AVIS.

26 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 mai, 2007 - 12:08

    L'oyster 18 prend 115ch en maxi et non 90ch.
    Après si tu as un pbm c'est toi qui devra payer à la place de l'assurance.

    Le pbm est surtout que le tableau arrière risque de te lacher petit à petit.

    Je prendrais pas le risque.

  • franck2B
    franck2B
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    Le 13 mai, 2007 - 13:42

    L'assurance refusera tout net de prendre quoi que ce soit en charge. Mais ça peut se négocier auparavant. Et là, rien ne vaut une bonne discussion.

  • oyster
    oyster
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    Le 13 mai, 2007 - 15:25

    Merci pour ta reponse,cependant la puissance maxi sur la carte de circulation est de 66 kw (le 17 mars 1999) c'est a dire 90cv maxi. en matiere d'assurance le contrat reste vague au sujet d'un depassement de la puissance (cependant pour une voiture en cas de probleme l'assureur ne couvrirait pas....) j'ai un doute . kenavo .oyster.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 mai, 2007 - 16:05

    Concernant l'oyster 18 il doit avoir plusieurs version ?
    SInon regarde la plaque constructeur sur le bateau et il est bien indiqué que tu peux le motoriser jusqu'à 115ch.
    Pour info titi10000 à une F100 sur son oyster 18.

  • oyster
    oyster
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    Le 13 mai, 2007 - 18:17

    re bonjour. Je confirme l'oyster 18 est inscrit sur la plaque pour une puissance maxi de66kw soit 90cv . Donc "titti 10000" est en dehors des clous...le bateau doit supporter sans probleme .oyster.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 mai, 2007 - 20:15

    Donc il y a eu plusieurs possibilité pour les oyster 18 j'ai vue plusieurs modèle avec des 115ch.
    Donc pour les derniers comme le tiens ils ont du revoir à la baisse la puissance maxi.

    A savoir que l'oyster 20 pendant toute sa carrière acceptais 150 en maxi.

  • oyster
    oyster
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    Le 13 mai, 2007 - 20:36

    bien reçu ton message et merci j'aimerais bien avoir l'avis de TITI 10000 si sa carte de navigation l 'autorise a avoir un 100 cv? kenavo oyster.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 mai, 2007 - 20:46

    La carte de navigation n'autorise rien. Il n'est pas fait mention de la puissance maxi mais uniquement de la puissance monté sur le bateau.
    Pour connaître la puissance maxi il faut regarder la plaque constructeur riveté sur le bateau.

  • skipper256
    skipper256
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    Le 13 mai, 2007 - 22:23

    Bonjour,
    pour avoir été contrôlé par les CRS de la police maritime du Lavandou il y a 2 ans, je confirme et ce après justement avoir posé la question à ces mêmes CRS, que, si une infraction de la sorte était relevée, c'est à dire la présence sur une coque d'un moteur d'une puissance supérieure à celle autorisée par la plaque constructeur, alors le bateau m'aurait été purement et simplement confisqué !
    J'ai à l'époque posé la question car j'étais prêt à mettre sur mon cadorette un 100cv habillé d'un capot de 90 bien que ma coque ne m'autorisait que 90 cv.
    Mon concessionnaire me l'avait proposé et je m'étais dit que je n'aurais vraiment de veine de tomber au cours d'un éventuel contrôle sur un connaisseur en matière de motorisation.
    Je me suis dégonflé ce jour là et n'ai pas pu résister au principe de poser qd même la question. Heureusement pour moi au final.
    Par contre le "bug" aurait été que pour récupérer alors mon bateau, il me fallait démonter le moteur frauduleux et repartir avec l'ensemble séparément en acquittant une amende allant jusqu'à 1500 euros, dixit ces CRS du Lavandou (été 2005).
    Vous me direz il ne me restait alors qu'à remonter mon moteur et aller naviguer ailleurs ..........loin du Lavandou ! Mais bon.

    Voilà pour ma petite expérience du sujet.
    Chacun reste juge du risque encouru.

    Salutations à tous

  • franck2B
    franck2B
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    Le 13 mai, 2007 - 22:50

    La plaque constructeur n'est qu'une préconisation, il dégage sa responsabilité en cas d'accident si elle n'est pas respectée. L'infraction peut-être relevée si tu déclares avoir monté 90 CV sur ton acte de francisation, par exemple, alors qu'en réalité ton moteur en fait plus.
    Mais en aucun cas, les affaires maritimes ou les douanes ne peuvent t'empêcher de monter la puissance que tu veux, le tout est de leur déclarer. Tu peux parfaitement avoir une carte de circulation pour construction amateur ou prototype.

  • oyster
    oyster
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    Le 14 mai, 2007 - 19:38

    Ok FRANCK ; Merci. oyster.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 14 mai, 2007 - 20:20

    La plaque constructeur n'est pas une préconisation mais une obligation.
    Une préconisation voudrait dire que le constructeur autorise quand même de dépassement de la puissance maxi pouvant être monté sur le tableau arrière.

    Vue que l'on parle de Sessa, un jour je discutais avec le pilote essayeur de l'usine (à noter en passant que c'est encore une usine familliale et ils sont en train d'agrandir leur site situé du côté de Milan) cela devais être pour la sorti du KL23 et il fesait les essais avec 2x200ch alors que le bateau est homologué pour 300ch ou 2X150ch en maxi.
    Pour tester la solidité de l'ensemble et du tableau arrière il monte une puissance supérieur.

  • philmai
    philmai
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    Moussaillon
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    Le 17 mai, 2007 - 08:46

    bonjour,je viens confirmer les dires d'oyster,je possede moi aussi un oyster 18 de 1995 et sur la plaque de batheme la puissance max est de 90cv et si tu depasse cette puissance a mon avis l'assurance ne te couvrira pas en cas de pb

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 mai, 2007 - 08:56

    Donc il y a bien deux homologation pour l'oyster 18. par contre la puissance sur la plaque constructeur n'est pas en cheveaux mais KW.
    Connaissant un peu le chantier je vais me retourner vers eux pour avoir une explication rationnelle.

  • oyster
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    Le 17 mai, 2007 - 09:58

    oui;merci de te renseigner car le revendeur SESSA ne trouve qu'une puissance MAXI de 66 kw soit 90 cv ..... peut tu nous tenir au courant je ne sais pas comment contacter TITI 10000 qui possede le meme bateau 18 avec un 100cv 4 temps.....kenavo oyster.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 mai, 2007 - 10:07

    Tu peux contacter Pascal en MP. D'ailleurs pascal avait un 90ch evinrude avant sur son oyster 18.

  • ao mahoru
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    Le 17 mai, 2007 - 11:43

    Je viens de faire un tour dans mes carton d'archive et je viesn de retrouver des documents en provenance de chez Sessa marine.

    Il donne en puissance maxi 90ch pour le 18 et 175ch pour le 20.

    J'ai envoyé un mail chez Sessa marine pour savoir s'il y a eu des dérogations sur certaine coque car beaucoup de 18 sont en 115.

    J'ai connu le cas d'une dérogation accordé par jeanneau pour un 625 cap camarat. Le CC625 acceptet 200ch mais le mec voulait mettre du Honda pour avoir du 4 temps, pbm le Honda depassais le poids admissible sur le tableau arrière. Jeanneau à autorisé le montage avec document à l'appuis. cela na pas bougé depuis 2002.

  • oyster
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    Le 17 mai, 2007 - 12:12

    Bien recu ,merci;nous verrons donc la rèponse.Le constructeur SESSA limite t'il la puissance en raison du poids excessif des moteurs depuis l'apparition des4 temps ? Mon 90cv 2 temps fait 143 kg ,le 4 temps doit faire 186kg si nous mettons une puissance supèrieure le moteur part il avant le bateau!......Encore merci OYSTER.

  • ao mahoru
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    Le 17 mai, 2007 - 12:55

    Le F100 de chez yamaha fait 164kg

  • titi10000
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    Le 20 mai, 2007 - 21:55

    franck2B a écrit :

    La plaque constructeur n'est qu'une préconisation, il dégage sa responsabilité en cas d'accident si elle n'est pas respectée. L'infraction peut-être relevée si tu déclares avoir monté 90 CV sur ton acte de francisation, par exemple, alors qu'en réalité ton moteur en fait plus.
    Mais en aucun cas, les affaires maritimes ou les douanes ne peuvent t'empêcher de monter la puissance que tu veux, le tout est de leur déclarer. Tu peux parfaitement avoir une carte de circulation pour construction amateur ou prototype.

    Salut --

    Oui en effet, c'est la raison pour laquelle j'ai monte en tte conscience le F100 .... (je m'etais pas mal renseigne sur le sujet avt de faire le passage .. ) (et raison pour laquelle tu vois pas mal d'oyster avec des 115 .. )
    Ce qui est primordial en revanche -- comme dit au-dessus -- est le fait de le declarer aupres de l'assurance et biensur sur l'acte de francisation ..
    En fait, la plaque constructeur est une preconisation au dela de laquelle le fabricant decline tte responsabilite (Ex: la tableau arriere qui casse / se fend .. etc etc )

    titi10000

  • ao mahoru
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    Le 20 mai, 2007 - 21:59

    Ce n'est pas une préconisation, une préconisation signifie qu'il préfère que tu montes une puissance maxi de 90 mais qu'il accepte plus. C'est une obligation.
    Après niveau assurance il faut bien leur déclaré que tu dépasses la puissance.

  • titi10000
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    Le 20 mai, 2007 - 22:02

    ao mahoru a écrit :

    Ce n'est pas une préconisation, une préconisation signifie qu'il préfère que tu montes une puissance maxi de 90 mais qu'il accepte plus. C'est une obligation.
    Après niveau assurance il faut bien leur déclaré que tu dépasses la puissance.

    bah ecoute -- les affaires maritimes m'ont mal renseigne alors ....
    Quoiqu'il en soit, c'est declare en regle... c'est de fait le plus important.

    titi10000

  • oyster
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    Le 20 mai, 2007 - 22:50

    Merci pour la reponse ; la carte de circulation couvre le depassement de la limite theorique utilisable en prenant soin de declarer la puissance du moteur a l'assurance... kenavo OYSTER.

  • oyster
    oyster
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    Le 21 mai, 2007 - 11:57

    Apres verification aupres du service des cartes de circulation de mon departement le dépassement de la puissance maximale n'est pas autorisee. L'inscription maritime possede les caracteristiques de tous les bateaux et se doit de le respecter . dans ton cas le responsable n'ayant pas verifier la chose on ne peut (a mon avis) rien te reprocher et l'assurance non plus. Kenavo OYSTER.

  • titi10000
    titi10000
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    Le 21 mai, 2007 - 13:04

    Bah ecoute -- en tt etat de cause, soit on m'a mal renseigne, soit c'est bien une preconisation (au dela de laquelle, le constructeur ne saurait etre tenu responsable) et non une exigence.
    Ce que je peux dire en ts cas, c'est qu'au moment d'assurer le bateau, l'assureur (specialise bateau) avait en possession les caracteristiques techniques du bateau et que sur l'attestation (et contrat), il est clairement specifie que la seule exigence pour la couverture est le nbre de personnes au moment d'une eventuelle avarie ou accident.
    Si ce nombre de personnes n'est pas respecte, l'assurance ne couvre pas. (et donc aucune mention sur la puissance - laquelle a ete "acceptee" de fait)

    Voili voila ...

    titi10000

  • ao mahoru
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    Le 21 mai, 2007 - 18:12

    Je pense qu'on a le même assureur pascal, il m'avait assurait à la base le searay pour 475ch et cela ne le dérangeais pas.

    Les accident en mer son rare donc je pense pas que tu auras un pbm de ce côté là. Le pbm peu juste venir lors d'un contrôle. As-tu déjà été contrôlé ?

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oyster
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