Problème VRO ?
Problème VRO ?
Bonjour
Sur mon moteur Johnson VRO 70 j'ai un petit soucis : il fume beaucoup au ralentit !
Et en vitesse moyenne il "tape", on sent des secousses irrégulière.
Et des fois il ralentit sans raison puis repart.
Le ralentit tient bien mais y a quelque chose qui me tracasse en vitesse de croisière. Le phénomème s'estompe à fond les manettes.
Je soupçonne le VRO de déconner, quelqu'un a une idée ?
Merci !
Barbac
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Le 21 avril, 2005 - 18:20
pour la fumée c'est pas forcement anormal, a l'epoque de ton moteur les melanges etait pas forcement aussi precis qu'aujourd'hui et il dois bruler un peu trop d'huile.... maintenat tout depend de ce que tu appelles bcp...
Quand a ton second pb, on dirais que tu as peut etre une petite prise d'air dans ton circuit d'essence...
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Le 21 avril, 2005 - 18:30
> maintenat tout depend de ce que tu appelles bcp
>
Disont que je suis incommodé si je reste à proximité. Mais il est vrais que le pire c'est à froid, à chaud c'est moins pire. Faut que je trouve quelqu'un qui a un moteur équivalent pour comparer.> tu as peut etre une petite prise d'air dans ton circuit d'essence
>
Pas con du tout ça ! Comment je pourrais vérifier ça ?Barbac
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Le 21 avril, 2005 - 18:31
Verifie tes bougies egalement...
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Le 21 avril, 2005 - 18:32
Les bougies et les fils d'allumage sont neuves.
Barbac
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Le 21 avril, 2005 - 20:07
ca peut te paraitre idiot mais as tu regarder ta manette de starter la mienne etait desserer a l interiieur du boitier de commande et etait toujours a mi course ce qui provoquait cette fumée et a force l ettouffement du moteur tiens nous au courant a+
stephan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 avril, 2005 - 20:14
j oubliais ce systeme vro n a jamais été fiable beaucoup d entre nous l ont debrancher pour faire un mélange directement dans l essence ca ne te coute rien d essayer
bon courage a toi c est que que les galeres de remises en route (apres l hivernage ) c est une vrai prise de tete- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 avril, 2005 - 20:19
au fait quelle type de bougies tu utilises il y a les l77jc4 et les ql77jc4 les deuxiemes sont bien meilleures de marque champions
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Le 21 avril, 2005 - 20:25
Comment on déconnecte le VRO ?
Pour les bougies je sais pas, il faut que je regarde...Barbac
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Le 22 avril, 2005 - 07:28
Salut Barbac
Pour la fumée c'est peut etre le VRO qui est mal reglé. C'est que les jonhson ont eu des big PB avec leur VRO . Pour le debrancher, tu coupe la durite d'alimentation d'huile et tu met une vis avec un collier pour boucher le trou.
Pour les secouses comme tu dit je pencherai plutot vers un PB d'allumage. Si les bougies sont neuves et les cables neuf il faut que tu regarde du coté des bobinnes d'allumage. Essaie d'en trouver 1 d'occas et essais le sur chaque cylindre.
Si ce n'est pas ça , je crois qu'il y a un petit boitier electronique aussi.
Je te dit ça parce que starfizz avant d'acheter son glastron a essayer un neptune avec 140 cv jonhson des année 90/91. Et il avait les mêmes symptomes. des accoups a moyenne et grande vitesse aussi et parfois il y avait un gros "clac". Je ne sais plus trop de quoi ça venait.
Je demanderai a Starfizz il doit s'en rappeler.
A+ barbac et bonne chance.
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Le 22 avril, 2005 - 10:02
Au fait barbac je me rapelle que mon 70 jonhson me faisait des accoups aussi a faible vitesse, c'est a dire a peine mi-regime.
C'est un PB connu des 70 jonhson qui n'aime pas tourner a faible vitesse.
j'espère que tu trouvera ton PB
A+
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Le 22 avril, 2005 - 15:50
> Pour le debrancher, tu coupe la durite d'alimentation d'huile et tu met > une vis avec un collier pour boucher le trou.
>
J'avais entendu qu'il y avait une alarme sonore en cas de défaillance du VRO, ou c'est juste une alarme de température ?> Pour les secouses comme tu dit je pencherai plutot vers un PB
> d'allumage
>
Avant d'acheter le bateau je m'étais renseigné auprès du chantier qui a entretenu le bateau, et le mécano m'a dit que le moteur était révisé et certifiait qu'il tournait très bien. Je sais que des choses ont été faite sur l'allumage comme changer le faisceaux et les bougies.
Par-contre en y repansant j'ai changé la nourrice et j'ai du mettre des raccort dont je ne suis pas certain de l'étanchéités.
A mon avis, et comme l'a suggéré Pascalus, je pencherais pour une prise d'air sur la distribution de l'essence.
D'ailleur en appuyant sur la poire elle est toute molle, ça m'avais tiqué ça...
Je vais supprimer le raccort et la prise rapide et me brancher directement sur la nourrice.
Reste cepandant un soucis, sur cette nourrice la prise du tuyau tourne, j'aurais voulu la bloquer avec quelques chose comme du silicone.
Est-ce que le silicone est sensible à l'essence ?
Existe-t'il quelque chose de mieux adapté ?Merci pour votre aide !
Barbac
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Le 22 avril, 2005 - 22:11
Au fait est-ce risqué de laisser l'essence branché en permanance à la nourrice ?
Barbac
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Le 23 avril, 2005 - 13:48
Au fait est-ce risqué de laisser l'essence branché en permanance à la nourrice ?
Barbac
Non je ne vois pas pourquoi......par contre tu devrais essayer de tourner avec du super plutôt que du 95 ou 98 et voir si il y a une différence concernant la stabilité du régime moteur.
salut @ bientôt :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2005 - 23:01
J'ai fait la modif de ma nourrice, donc viré la prise rapide et l'adaptateur.
Le tuyaux va directement sur la nourrice.
Le phénomène est de pire en pire, fumée catastrophique à froid (famille très incomodé, on vois à peine le moteur de la cabine !) difficulté de mise en route, le ralentit ne tient pas (même à chaud) et perte de puissance (impossible de déjauger).
Je crois que le VRO est cuit.
Je vais devoir confier le bateau à un pro :cry:Barbac
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Le 25 avril, 2005 - 00:30
J'ai soudain un doute, l'huile pour un autolub c'est bien la même que pour les mélanges fait à la main ??
Barbac
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Le 25 avril, 2005 - 07:09
oui c'est la même .... Debranche ton VRO ou vide le reservoir d'huile. met 2% d'huile dans la la nourrice et fait un essaie. si il fume c'est qu'il bouffe trop d'huile. si il y a trop d'huile il demarre mal et a des ratés.
A mon avis vu les symptomes ce ne peut eter que ça. De toute facon tu ne risque rien d'essayer.
A+ Vincent
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Le 25 avril, 2005 - 07:18
> >
J'avais entendu qu'il y avait une alarme sonore en cas de défaillance du VRO, ou c'est juste une alarme de température ?oui il y a une alarme pour les deux causes. un bip continue pour l'un et bip discontinue pour l'autre, mais je sais plus lesquel.
Par-contre en y repansant j'ai changé la nourrice et j'ai du mettre des raccort dont je ne suis pas certain de l'étanchéités.
A mon avis, et comme l'a suggéré Pascalus, je pencherais pour une prise d'air sur la distribution de l'essence.
D'ailleur en appuyant sur la poire elle est toute molle, ça m'avais tiqué ça...
Je vais supprimer le raccort et la prise rapide et me brancher directement sur la nourrice.
Reste cepandant un soucis, sur cette nourrice la prise du tuyau tourne, j'aurais voulu la bloquer avec quelques chose comme du silicone.
Est-ce que le silicone est sensible à l'essence ?
Existe-t'il quelque chose de mieux adapté ?ne modifie pas tes nourrices , les prises de raccord d'essence sont adaptées a ton moteur, j'ai deja eu le PB avec un moteur suzuc et une nourrice de Yam. Si tu a un doute avec tes prises change les ou met des jont neuf.
peut ete aussi que toi poire est morte que le clapé anti retour est naze.
Barbac- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2005 - 11:29
salut Barbac vraiment on dirai que tu galère avec se VRO...
Pour la nourisse en se qui me concerne j'ai rajouté un robinet métalique miniature juste avant le filtre séparateur directement sur la durite.
Je pensse toujours à l'avarie technique qui m'empêcherai d'arrêter le moteur en cas d'incendie. :-(
C'est un robinet de tondeuse autoportée acheté à 12 Euros chez un reparateur de tondeuse.
Même à plein régime il ne me freine pas l'arrivée d'essence ( mercruiser 140 cv )
Bon courage A+ Star Fizz
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Le 26 avril, 2005 - 20:32
Demain matin je mets le bateau au sec :cry:
J'ai contacté le chantier du coin, il veut plus s'en occuper (on était pourtant tombé d'accord mais bon). Il m'a recommandé un autre chantier, que j'ai appelé sur le champs. Le gars m'a dit carrément que le moteur était foutu ! Il a dit que les réparations serait astronomique mais qu'il voulait bien regarder.
Pour moi un mécanno qui parle facture avant de voir un moteur est très louche !
Je suis pratiquement sûr que le moteur est encore bon car il n'aurait plus de puissance du tout (à froid il tourne assez bien, mais à chaud j'ai pas de tours).
Je vais regarder moi-même tout ce que vous m'avez dit de regarder, alors si vous avez d'autre suggestion je suis prenneur !PS: au cas ou le moteur est rinçé, combien me couterais un changement pour un moteur d'occase env. 60cv 2t ?
Combien ça coute de faire poser un moteur ?Merci !
Barbac
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Le 26 avril, 2005 - 20:46
J'insiste avec mon moteur, j'espère que j'abuse pas :oops:
Je suis tombé sur un topic dans un autre forum à propos des VRO :
*****
tu as le choix entre SP 95 avantage moins cher, inconvénient: se conserve mal et peut te poser des pb de démarrage après plus d'un mois de stockage et le SP 98 qui se conserve bien mais inconvénient, il parrait qu'il s'attaque aux joints.
Personellement, j'utilise du SP 98 dans un vieux 90 VRO(qui fonctionne)sans aucun pb.(je vidange les cuves de carbu pour l'hivernage)
*****
réponse*****
Pareil pour moi 90CV de 87: VRO supprimé et joint changé sur admission pour tourner au sans plomb mélangé à 2%
*****Le gars parle de joint d'admission, c'est le joint sur les pipes d'admission c'est ça ?
C'est comme les mobylettes (désolé) il y a un carbu, une pipe et un joint entre la chemise du moteur et la pipe ?
Quels autre joint en contact avec l'essence peut lacher ?
Joint de culasse ?Merci !
Barbac
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Le 27 avril, 2005 - 11:58
Qui peut me dire où se trouve les vis de purge des carbu ?
Pour les bougies c'est des L77JC4
Merci !
Barbac
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Le 28 avril, 2005 - 06:36
SAlut barbac.
Je ne sais pas trop te repondre, mais as tu essayé de supprimer ton VRO?
S'il demarre mal et qu'il fume c'est qu'il y a trop d'huile.
Debranche ton VRO , met 2% d'huile dans la nourice , nettoie tes bougies et fait un essaie come ça.
Tiens nous au courrant de l'evolution.
vincent
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Le 28 avril, 2005 - 12:36
J'ai regardé les bougies et elles sont grasses, il y a un dépôt huileux dessus.
Autrement le moteur fume beaucoup moins maintenant, depuis que je ne débranche plus la nourrice.
Le ralentit tient bien (à froid) mais le moteur à toujours des petis ratés même à mis régime.
Le démarrage se fait fait au quart de tour, vraiment un tout petit coup de clef et ça part !
J'hésite encore à débrancher le VRO, je vais d'abors essayer de monter en température pour voir.Barbac
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Le 28 avril, 2005 - 16:41
Salut,
franchement il ne doit plus y avoir beaucoup de VRO en fonction sur des 70ch de cette epoque.
Tu ne risques vraiment rien a faire ton melange directement dans le reservoir,par contre si par hasard le VRO arrete de fournir de l'huile: je te laisse imaginer.....Pour info, mon 70 johnson avait du mal jusqu'a mi-regime et n'aimait pas tourner plus de 10 minutes au ralenti sans caler lors d'une reacceleration brutale (engorgement), par contre des le bateau dejauge plus aucun probleme....(le VRO avait ete enleve par le precedent proprietaire mecano qui avait du surement le revendre a un client :lol:
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Le 29 avril, 2005 - 18:11
Est-ce qu'il y a un risque de débrancher une bougie et de tourner sur 2 cylindre au lieu de trois ?
Si non, mieux vaut le faire moteur en marche ou démarrer sur deux cylindre ?C'est pour vérifier mes bobines d'allumage...
Merci !
Jean
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Le 29 avril, 2005 - 23:02
salut --
pince amperemetrique sur le fil de bougie reste de loin - la meilleure solution (moteur en marche evidemment) -
:wink:
SINON, mieux vaut faire l'operation moteur en marche --
titi10000
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Le 30 avril, 2005 - 16:07
Les pinces que j'ai trouvé sont limité à 1000v, c'est un peu juste non ?
Barbac
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Le 8 mai, 2005 - 17:27
salut barbac tiens nous au courant
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Le 8 mai, 2005 - 17:33
Pas de problème, c'est juste que j'ai pas de nouvelle, le bateau est confié à un chantier et j'attend qu'ils se penchent sur le problème.
Bien entendu ils sont débordés avec les pannes des bateaux à l'eau, alors je loin d'être prioritaire :cry:Barbac
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Le 11 mai, 2005 - 19:06
J'ai appelé le chantier, ils ont nettoyé et règlé les carbu, vérifier les compressions, l'allumage est ok, bref il est pret à retourner à l'eau !
Je vais essayer de le remettre à l'eau au plus vite.
Si ça déconne je peux compter sur le mécano pour venir faire des essais en mer, mais à priori ça va aller...Voilà les nouvelles du moment, je vous dirais si ça va mieux...
Barbac
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Le 12 mai, 2005 - 17:37
Salut,
tu remets ton bateau à l'eau quand??? :?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 mai, 2005 - 18:16
Samedi matin vers 10h à Beg Douar si y a pas trop de vent.
Alors JC, sortit de tes cartons ?
Barbac
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Le 14 mai, 2005 - 13:25
Bon ben on a remis "Librentez" à l'eau, et le moteur tourne comme une horloge :P
Je pensais pas que 70ch ça poussait aussi fort, je pense pas loin des 30 noeuds, il faut que je confirme ça au GPS quand je l'aurais installé.Donc c'était bien les carbu encrassé et un règlage à faire.
La compression à été vérifié et j'ai 9-9-8.
Je suppose que c'est en bar et que c'est bon :?:Barbac
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Le 14 mai, 2005 - 17:08
30 knots avec ton bateau ca serait excellent comme performance, tu vas foncer sur les lieu de peche....
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Le 16 mai, 2005 - 18:54
En tous cas , je suis content pour toi Barbac
A+
Vincent
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