Problème trim Honda BF 90CV

Problème trim Honda BF 90CV

Posté le 11 septembre, 2025 - 14:21
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Bonjour à tous,
Voila apres avoir refait les joints de piston et purgé mon trim je constate que le trim force a la descente.
En effet en debut de descente pas de probleme mais lorsque j'arrive en fin de course sur les deux pistons d'apuis il ralentisse le moteur de trim comme si les pistons etait sous pression au point de stoper le trim.
La batterie est bonne, l'huile Dextron 3, kit joint origine HONDA.
Si vous avez deja vecu ce problème je suis preneur.
Merci,

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3 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 septembre, 2025 - 18:55

    Bonsoir 

    Le système hydraulique pour baisser / relever
    l'embase du moteur est souvent et injustement
    appelé "TRIM" 

    En réalité , il y a DEUX systèmes qui font
    "PRESQUE" la même chose , mais de
    façon successive.

    Ce qui crée la confusion broiedunoir, ...
    c'est que ces 2 systèmes sont
    commandés par 
    LE MEME contacteur ... 

    Il  n'est  PEUT ÊTRE pas anormal
    que le "TRIM" soit plus "lent" que
    le "TILT" ...  je m' explique : clindoeil

    Donc , ne pas confondre 
    Le relevage assisté ( à utiliser moteur ARRETé )
    dénommé le TILT ( ou "power Tilt" ) 
    qui joue sur environ 70 ° ( peut etre variable
    selon les marques et modèles de moteurs

    et 

    Le reglage fin d'inclinaison à utiliser
    EN NAVIGATION pour ajuster l'angle
    de poussée de l' hélice et  donc
    ajuster l' "assiette" du bateau .

    C'est le Power Trim qui joue d'environ
    MOINS 4 ° ( trim dit NEGATIF ou "rentré") à 
    PLUS 16° ( trim dit "POSITIF" ou "sorti
    ( angles variables selon les marques et
    modèles de moteurs

    A noter que le ( power ) TILT 
    relevage assisté (moteur à l'arrêt).
    est un vérin à déplacement RAPIDE 
    ( course du piston d'un Yam 100 cv =  110 mm )

    alors que le ( power ) TRIM  est constitué
    d' 1 ( ou 2 ) vérin(s) à déplacement LENT 
    ( course du piston d'un Yam 100 cv =  45 mm )
     

  • Pierre 29
    Pierre 29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/09/2025
    Messages : 1
    Le 12 septembre, 2025 - 16:23

    Bonjour, merci pour ces précisions tres  intructive Ski Wacke, mais j'ai trouvé la solution. le problème était
    que javais trop d'huile dans le circuit et cela augmentais la pression dans le circuit quant tous les verins etait rentré. donc j'ai vidangé et refait la purge complette. maintenant le trim ne force plus en fin de course.
    Merci encore pour tes infos.
    Cordialement,

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 12 septembre, 2025 - 22:41

    OK
    Content pour toi que ce soit résolu super

    C'est la 1ère fois gratgrat01 que j'entends parler 
    de cette cause ! clindoeil

    J'aurai appris quelquie chose  !!! dents

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