Problème trim 90 evinrude ficht ram

Problème trim 90 evinrude ficht ram

Posté le 29 août, 2024 - 12:57
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Bonjour a tous 
Après plusieurs recherche sur les forum  et teste je ne sais plus où chercher ma panne

​​​​​​partie em mer je baisse mon trim mais arrivé au port plus rien.
Je sort le bateau de l' eau et le met sur remorque devant la maison.
Quand j appuis sur l interrupteur du trim de la commande le relais clac mais le moteur du trim ne fais pas de bruit idem sur l interrupteur sur le moteur.
Disposant d un autre moteur identique pour pièces je prend les autre relais et refait le test il clac mais le moteur ne tourne pas. Les fusibles sont tous ok
Quand je débranche les deux fils du moteur du trim et les branches sur batterie j entend le moteur tourné dans les deux sens ( polarité) mais le verrin ne remonte pas et ne descend pas. 
Cela peut il venir du solénoïde?
Ou d un joint intérieur du trim 
Niveau d'huile ok 
Je ne sais plus quoi regarder 
Merci de vos conseils 
 

2 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 août, 2024 - 11:04

    Cmxprod a écrit :

    Bonjour a tous 
    Après plusieurs recherche sur les forum  et teste je ne sais plus où chercher ma panne

    ​​​​​​partie em mer je baisse mon trim mais arrivé au port plus rien.
    Je sort le bateau de l' eau et le met sur remorque devant la maison.
    Quand j appuis sur l interrupteur du trim de la commande le relais clac mais le moteur du trim ne fais pas de bruit idem sur l interrupteur sur le moteur.
    Disposant d un autre moteur identique pour pièces je prend les autre relais et refait le test il clac mais le moteur ne tourne pas. Les fusibles sont tous ok
     

    ça ressemble à un ampérage pas assez puissant qui 
    arrive au relais ...
    - suffisant pour faire claquer le relais 
    - insuffisant pour faire tourner le moteur

    Soit la batterie est trop faible 
    ( mais je n'y crois pas de trop, vu qu'en direct
    le moteur tournerait ) .
    Cela dit, j'ai l'impression que lors du test loupe
    tu ne fais tourner que le moteur seul
    et non pas le moteur actionnant la pompe
    hydraulique. chaispas

    soit les cosses et / ou cables sont oxydés cpopossible01
    ce qui limite la puissance de courant délivrée cpopossible02  
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 août, 2024 - 11:24

    Cmxprod a écrit :

    Bonjour a tous 
    Après plusieurs recherche sur les forum  et teste je ne sais plus où chercher ma panne

    ​​​​​​partie em mer je baisse mon trim mais arrivé au port plus rien.
    Je sort le bateau de l' eau et le met sur remorque devant la maison.
    Quand j appuis sur l interrupteur du trim de la commande le relais clac mais le moteur du trim ne fais pas de bruit idem sur l interrupteur sur le moteur.
    Disposant d un autre moteur identique pour pièces je prend les autre relais et refait le test il clac mais le moteur ne tourne pas. Les fusibles sont tous ok

    Quand je débranche les deux fils du moteur du trim et les branches sur batterie j entend le moteur tourné dans les deux sens ( polarité) mais le verrin ne remonte pas et ne descend pas. 

    En partant du principe que lors de ce 2eme essai 
    a- tu branches en direct sur la batterie, le moteur 
    du trim
    b- tu alternes les mouvements de montée et 
    descente du trim 
    c- tu entends le moteur fonctionner alors que le vérin
    ne bouge pas 

    - soit, il n' y a plus ( ou pas assez ) de fluide hydraulique
    dans le circuit 

    - soit les joints d'étanchéité du verin sont HS ( ce qui empêche
    toute montée en pression du fluide pour pousser le vérin ) 

    - soit le verin est "soudé" ( par la corrosion )

    - soit le vérin est bloqué par des coquillages / concressions 

    - soit il y a une grosse fuite du liquide hydraulique 
    ( perforation dûe à la corrosion, ou bouchon non étanche ) 
    empêchant toute montée en pression pour actionner
    le vérin ... 

    on peut enfin supposer un fluide hydraulique non 
    conforme qui aurait obturé les conduites ... 

    bref , quelques hypothèses ... 

    Il est très important de faire tourner le moteur 
    "en charge" ...

    Je me souviens par exemple que devant changer
    le démarreur d'un Mercury 4 cylindres 2 Temps 
    de 115 cv , plutôt que d'en acheter un neuf,  j'en
    avais degoté un ( à bas prix , puisque d' occase )
    dans une casse marine.

    A l'arrivée du démarreur, AVANT de le MONTER sur
    le moteur, je le teste en direct sur la batterie.

    Test concluant, il tourne à merveille ...  dents
    Je me monte sur le moteur et ...
    le démarreur ne tourne pas à la clé de
    contact .. rougit cpopossible02

    Je le branche en direct sur la batterie et ...
    PAS MIEUX  cpopossible01 , le démarreur ne tourne pas mur

    Je redémonte le démarreur, je le rebranche en 
    direct sur la batterie et , ... 
    IL TOURNE IMPECCABLEMENT siffle

    Je ressors de la poubelle le démarreur d'origine
    je le branche en direct ... et ... 
    IL TOURNE IMPECCABLEMENT siffle 

    Pour le "Fun", je le remonte sur le moteur, 
    et même branché en direct, RIEN ne SE PASSE gueule 

    Nouvel essai du démarreur acheté à la casse marine
    en le remontant sur le moteur , et de nouveau 
    RIEN ne SE PASSE  cassepc

    Moralité : 
    si , A VIDE, un moteur électrique tourne bien
    une fois monté et donc "en charge" ... 
    il peut se retrouver COMPLETEMENT 
    INCAPABLE d' ASSURER son service ..
    pendu

    J'ai donc retourné le démarreur d'occase à la 
    Casse Marine ( qui me l' a remboursé  ... )  
    et je suis parti sur du neuf  ...
    qui a marché du 1er coup ...  

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