Problème trim 90 evinrude ficht ram
Problème trim 90 evinrude ficht ram
Bonjour a tous
Après plusieurs recherche sur les forum et teste je ne sais plus où chercher ma panne
partie em mer je baisse mon trim mais arrivé au port plus rien.
Je sort le bateau de l' eau et le met sur remorque devant la maison.
Quand j appuis sur l interrupteur du trim de la commande le relais clac mais le moteur du trim ne fais pas de bruit idem sur l interrupteur sur le moteur.
Disposant d un autre moteur identique pour pièces je prend les autre relais et refait le test il clac mais le moteur ne tourne pas. Les fusibles sont tous ok
Quand je débranche les deux fils du moteur du trim et les branches sur batterie j entend le moteur tourné dans les deux sens ( polarité) mais le verrin ne remonte pas et ne descend pas.
Cela peut il venir du solénoïde?
Ou d un joint intérieur du trim
Niveau d'huile ok
Je ne sais plus quoi regarder
Merci de vos conseils
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Le 30 août, 2024 - 11:04
Bonjour a tous
Après plusieurs recherche sur les forum et teste je ne sais plus où chercher ma pannepartie em mer je baisse mon trim mais arrivé au port plus rien.
Je sort le bateau de l' eau et le met sur remorque devant la maison.
Quand j appuis sur l interrupteur du trim de la commande le relais clac mais le moteur du trim ne fais pas de bruit idem sur l interrupteur sur le moteur.
Disposant d un autre moteur identique pour pièces je prend les autre relais et refait le test il clac mais le moteur ne tourne pas. Les fusibles sont tous ok
ça ressemble à un ampérage pas assez puissant qui
arrive au relais ...
- suffisant pour faire claquer le relais
- insuffisant pour faire tourner le moteurSoit la batterie est trop faible
( mais je n'y crois pas de trop, vu qu'en direct
le moteur tournerait ) .
Cela dit, j'ai l'impression que lors du test
tu ne fais tourner que le moteur seul
et non pas le moteur actionnant la pompe
hydraulique.soit les cosses et / ou cables sont oxydés
,
ce qui limite la puissance de courant délivrée
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Le 30 août, 2024 - 11:24
Bonjour a tous
Après plusieurs recherche sur les forum et teste je ne sais plus où chercher ma pannepartie em mer je baisse mon trim mais arrivé au port plus rien.
Je sort le bateau de l' eau et le met sur remorque devant la maison.
Quand j appuis sur l interrupteur du trim de la commande le relais clac mais le moteur du trim ne fais pas de bruit idem sur l interrupteur sur le moteur.
Disposant d un autre moteur identique pour pièces je prend les autre relais et refait le test il clac mais le moteur ne tourne pas. Les fusibles sont tous okQuand je débranche les deux fils du moteur du trim et les branches sur batterie j entend le moteur tourné dans les deux sens ( polarité) mais le verrin ne remonte pas et ne descend pas.
En partant du principe que lors de ce 2eme essai
a- tu branches en direct sur la batterie, le moteur
du trim
b- tu alternes les mouvements de montée et
descente du trim
c- tu entends le moteur fonctionner alors que le vérin
ne bouge pas- soit, il n' y a plus ( ou pas assez ) de fluide hydraulique
dans le circuit- soit les joints d'étanchéité du verin sont HS ( ce qui empêche
toute montée en pression du fluide pour pousser le vérin )- soit le verin est "soudé" ( par la corrosion )
- soit le vérin est bloqué par des coquillages / concressions
- soit il y a une grosse fuite du liquide hydraulique
( perforation dûe à la corrosion, ou bouchon non étanche )
empêchant toute montée en pression pour actionner
le vérin ...on peut enfin supposer un fluide hydraulique non
conforme qui aurait obturé les conduites ...bref , quelques hypothèses ...
Il est très important de faire tourner le moteur
"en charge" ...Je me souviens par exemple que devant changer
le démarreur d'un Mercury 4 cylindres 2 Temps
de 115 cv , plutôt que d'en acheter un neuf, j'en
avais degoté un ( à bas prix , puisque d' occase )
dans une casse marine.A l'arrivée du démarreur, AVANT de le MONTER sur
le moteur, je le teste en direct sur la batterie.Test concluant, il tourne à merveille ...
Je me monte sur le moteur et ...
le démarreur ne tourne pas à la clé de
contact ..Je le branche en direct sur la batterie et ...
PAS MIEUX, le démarreur ne tourne pas
Je redémonte le démarreur, je le rebranche en
direct sur la batterie et , ...
IL TOURNE IMPECCABLEMENTJe ressors de la poubelle le démarreur d'origine
je le branche en direct ... et ...
IL TOURNE IMPECCABLEMENTPour le "Fun", je le remonte sur le moteur,
et même branché en direct, RIEN ne SE PASSENouvel essai du démarreur acheté à la casse marine
en le remontant sur le moteur , et de nouveau
RIEN ne SE PASSEMoralité :
si , A VIDE, un moteur électrique tourne bien
une fois monté et donc "en charge" ...
il peut se retrouver COMPLETEMENT
INCAPABLE d' ASSURER son service ...J'ai donc retourné le démarreur d'occase à la
Casse Marine ( qui me l' a remboursé ... )
et je suis parti sur du neuf ...
qui a marché du 1er coup ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter