Problème tige d'inverseur Yamaha 115 V4
Problème tige d'inverseur Yamaha 115 V4
Bonjour,
J'ai recement acheté un bateau avec un yamaha 115 V4. J'ai voulu démonter l'hélice inox pour la nettoyer, j'ai donc embrayé le moteur pour la bloqué, mais celle-ci tournait toujours ! J'ai essayé en marche avant et en marche arrière, mais il n'y avait aucun bloquage, l'hélice tournait toujours. ( Finalement j'ai utilisé un tube en métal pour la bloquer et la démonter ). J'ai démonté l'embase et j'ai constaté que la tige de l'inverseur était bloquée, peut-être est-elle grippée ? Je ne sais pas. Impossible de la tourner avec une pince, meme en faisant tourner les deux arbres. La tige ne peut bouger que verticalement. Avez-vous déjà eu ce problème ? Savez-vous comment le résoudre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Julien
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 février, 2013 - 22:55
bonsoir alors non jamais eu de soucis sur cette pièce c'est bien celle ci pj n°68
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 février, 2013 - 22:59
Bonsoir,
déjà j'espère qu'avant de vouloir faire tourner ton hélice en étant embrayé tu avais débranché les bougies, même sans le contact mis c'est un réflexe de base à avoir, comme pour ta tondeuse !!!
Ensuite c'est normal que la tige d'inverseur ne bouge pas si tu es au point mort, il y une sorte de cran de blocage de même embrayé. Vérifies la rotation de la tige en actionnant la commande à distance, vérifies si les câbles ou les biellettes ne sont pas bloqués, mais j'espère que tu te souviens dans quelle position était la manette lors du démontage de l'embase.
Une dernière chose aussi, oublies ta pince pour essayer de faire tourner la tige !!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 février, 2013 - 23:06
Bonsoir a tous
Il ne faut pas bloquer l'hélice avec l'inverseur et toujours mettre le point mort ... il faut utiliser une câle en bois genre planche placée en haut de lhelice et peut-etre tu as bloqué ou coincé l'inverseur ...
-
Le 17 février, 2013 - 23:08
Oui il s'agit bien de celle-ci ! Voici une photo :
-
Le 17 février, 2013 - 23:12
Bonsoir a tous
Il ne faut pas bloquer l'hélice avec l'inverseur et toujours mettre le point mort ... il faut utiliser une câle en bois genre planche placée en haut de lhelice et peut-etre tu as bloqué ou coincé l'inverseur ...
Non puisque, j'ai testé avant de forcer dessus si elle était bloquée et elle tournait déjà donc l'inverseur ne faisait pas son effet.
Sinon merci pour l'astuce avec la cale en bois.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 février, 2013 - 23:16
je sais pas si c'est le meme reglage je te mets cette image pour t'aider d'un 60 cv 4T
-
Le 17 février, 2013 - 23:20
Bonsoir,
déjà j'espère qu'avant de vouloir faire tourner ton hélice en étant embrayé tu avais débranché les bougies, même sans le contact mis c'est un réflexe de base à avoir, comme pour ta tondeuse !!!
Ensuite c'est normal que la tige d'inverseur ne bouge pas si tu es au point mort, il y une sorte de cran de blocage de même embrayé. Vérifies la rotation de la tige en actionnant la commande à distance, vérifies si les câbles ou les biellettes ne sont pas bloqués, mais j'espère que tu te souviens dans quelle position était la manette lors du démontage de l'embase.
Une dernière chose aussi, oublies ta pince pour essayer de faire tourner la tige !!!!!Je ne me suis pas préoccupé des bougies en le démontant, j'y penserai par la suite, mais il n'y avait pas de risque car le moteur n'avait ni d'essence ni de batterie. Quand j'actionne la poignée, tout un système bouge sur le coté du moteur, d'abord la commande pour la tige de l'inverseur, puis l'ouverture des papillons des carburateurs. La tige de l'inverseur ( celle qui provient du bloc moteur ) bouge uniquement de quelques mm, je ne pense pas que ce soit suffisant pour activer l'embrayage dans l'embase. Sinon j'ai démonté l'embase en étant au point mort
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 février, 2013 - 23:22
C'est normal qu'elle tourne cette hélice, sinon çà voudrait dire que les pistons sont bloqués !!
-
Le 17 février, 2013 - 23:26
je sais pas si c'est le meme reglage je te mets cette image pour t'aider d'un 60 cv 4T
Merci, je vais voir demain après midi ce que je peux faire de plus dessus. Je vais déjà m'assurer que la tige ( celle provenant du bloc moteur ) tourne bien.
Par contre, faut-il aussi qu'elle effectue une translation ? Car comme je l'avait dit dans mon premier message j'ai un jeu vertical au niveau de la tige de l'embase.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 février, 2013 - 23:26
Finalement quel est ton souci ?
As-tu essayé le moteur avant de démonter ? l'ancien proprio a-t-il dit que le moteur fonctionnait bien ?
Penses aussi a faire la vidange de l'embase.
-
Le 17 février, 2013 - 23:28
C'est normal qu'elle tourne cette hélice, sinon çà voudrait dire que les pistons sont bloqués !!
L'hélice tourne dans le vide, même la poignée en position embrayé, en aucun cas je n'ai fait bougé les pistons sinon j'aurais quand même forcé, là il n'y a aucune résistance, je peux la lancer pour qu'elle fasse un tour !
-
Le 17 février, 2013 - 23:30
Finalement quel est ton souci ?
As-tu essayé le moteur avant de démonter ? l'ancien proprio a-t-il dit que le moteur fonctionnait bien ?
Penses aussi a faire la vidange de l'embase.
L'ancien proprio, m'a démarré le moteur, il avait un bon ralenti, mais il est resté au point mort sinon je me serait aperçu que qu'il y avait un problème de transmission.
-
Le 17 février, 2013 - 23:34
Je vais bientôt démonter mon embase pour changer la turbine (tu devrais le faire aussi) je vérifierai tout çà et je ferai un petit reportage photo pour que çà serve à d'autres.
-
Le 17 février, 2013 - 23:50
Je viens de regarder sur une doc de 150 a 200 cv 2t en effet le reglage ce fait bie nen rotatif et non en soulevant la tige ;)
Faut respecter une angle qui correspond a une marche arrière et une en avant et celle du milieu point port (neutre)
Je suis pas pro .. mais faut tourner (sur SCHEMAS positions "R" "N" "F") et voir quand l'helice ce bloque dans un sens ou dans l'autre et quand elle ce bloque pas (postion centrale) alors la il faut caler le point mort en haut pour caler le câble de la manette afin qu'ils soient tout deux synchro ... pas facile a expliquer ... sourire
SINON TOUCHE A RIEN ET TOUT VA RENTRER DANS L ORDRE QUAND TU VA REMONTER L EMBASE
Justement, la tige en question ne tourne pas ! Je ne peux donc pas bloquer l'hélice. Sinon pour la turbine, comme le l'ancien proprio à démarré le moteur sans eau je compte bien la changé, elle s'est un peu bouffée sur le haut.
-
Le 18 février, 2013 - 08:16
Je viens de regarder sur une doc de 150 a 200 cv 2t en effet le reglage ce fait bie nen rotatif et non en soulevant la tige ;)
Faut respecter une angle qui correspond a une marche arrière et une en avant et celle du milieu point mort (neutre)
Je suis pas pro .. mais faut tourner (sur SCHEMAS positions "R" "N" "F") et voir quand l'helice ce bloque dans un sens ou dans l'autre et quand elle ce bloque pas (postion centrale) alors la il faut caler le point mort en haut pour caler le câble de la manette afin qu'ils soient tout deux synchro ... pas facile a expliquer ... sourire
SINON TOUCHE A RIEN ET TOUT VA RENTRER DANS L ORDRE QUAND TU VA REMONTER L EMBASE
-
Le 18 février, 2013 - 08:45
Bonjour a tous
Je "crois" que c'est mieux d'essayer de remonter l'ensemble de l'embase car peut-etre la position est perdue et si tu arrive a remettre l'embase alors verifier que l'helice ce bloque pas en marche arrière et avant (sans demarrer le moteur) juste en actionnnant la manette SANS FORCER . Si sa ce bloque tout est ok si sa bloque pas il y a un soucis en effet ...
Aussi si il a fait tourner le moteur sans eau 15 secondes sa craint pas trop ... j'ai vu faire les tests par des Pro Yamaha mais pour des moteurs neufs .
-
Le 19 février, 2013 - 14:58
Bonjour à tous,
Du nouveau, la tige d'inverseur provenant de la tête motrice tourne sans problèmes ! Mon soucis ne provient donc que de l'embase, j'ai essayé de la tourner avec une pince et de la tapoter avec un marteau mais elle ne bouge toujours pas. Je vais démonter l'embase entièrement voir si je peux faire quelque chose sinon j'en rachèterai une.
-
Le 19 février, 2013 - 16:05
Je viens de démonter la petite plaque qui est autour de la tige d'inverseur, de l'huile a coulé ainsi que de l'eau... Je pense que cela expliquer pourquoi la tige de tourne pas, tout doit être grippé à l'intérieur !
-
Le 19 février, 2013 - 17:53
j'ai essayé de la tourner avec une pince et de la tapoter avec un marteau mais elle ne bouge
Laisses tomber la pince et essaies avec une clé à pipe !
-
Le 20 février, 2013 - 22:36
j'ai essayé de la tourner avec une pince et de la tapoter avec un marteau mais elle ne bouge
Une clef à pipe n'accroche pas sur les cannelures ! C'est bien dommage, sinon j'essaye une autre technique, j'ai rempli l'embase de gasoil pour essayer de la dégripper.
-
Le 21 février, 2013 - 07:51
Une clef à pipe n'accroche pas sur les cannelures ! C'est bien dommage, sinon j'essaye une autre technique, j'ai rempli l'embase de gasoil pour essayer de la dégripper.
Peut-etre une clef a pipe Torx ?
Sinon laisse réagir si tu as le temps ... avec qlqs jours sa peu ce debloquer ;)
-
-
Le 9 avril, 2013 - 20:50
salut julien a tu réussi a débloquer ta tige d,inverseur j,ai le même probleme sur un yamaha 40 ch.
-
Le 9 avril, 2013 - 22:42
Il a du réussir et le forum l'intéresse bien moins, comme beaucoup !
Enfin tant mieux pour lui !!