probleme sur yamaha 115 cv 2temps autolub de 94
probleme sur yamaha 115 cv 2temps autolub de 94
Salut a tous
J' ai mon alarme moteur, un bip permanent, qui se met a sonner au bout de 5 min d' allumage au ralentit, le moteur n' est donc pas encore chaud, je cherche donc des personnes qui peuvent m'aider dans mes recherches ( je n'ai aucune connaissance en mécanique )
Ce que je viens de faire : apres des ratés et calage au ralentit, pendant une manoeuvre, au point mort, je decide de nettoyer filtre a essence et mon filtre decanteur et la surprise le decanteur est vide de filtre :-( , direction yamaha le plus prêt et je decide de changer le decanteur par un neuf avec bol transparent pour mieux voir , je remonte tout ca, branche l' eau, pompe un peu pour remplir le bol et puis tourne la clé, un peu long a démarrer mais demarre quand même et au bout de 5 min l' alarme se met a sonner.
D' apres vous est ce coïncidence ou est ce autre chose????
Merci de votre reponse
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 avril, 2013 - 00:32
bonjour
si tu as un compte tours a aiguille ( analogique ) il doit y avoir un voyant qui s' allume en meme temps que retentit le buzzer . Quel voyant s' allume ?
Cela dit , je pencherai bien pour un circuit de refroidissement un peu entartré qui ferait monter la température au ralenti ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 avril, 2013 - 08:00
Qu'à tu fait avant que ce phénomène se produise ?
Il m'était arrivé la même chose après un envasement. La pissette fonctionne-t-elle?
Sinon vérifies le niveau d'huile dans les deux réservoirs.
Et comme le dit Ski Wake, vérifies également si un voyant du compte tour ou du speedo n'est pas allumé.
Notre ami doit avoir un compte tours digital.
-
Le 18 avril, 2013 - 08:03
Salut Ski Wake
Merci de prendre du temps a me repondre,
Pour le voyant aucun ne s'allume, sauf au démarrage bien sur. Tu me parle du circuit de refroidissement qui peut etre entartré, et qui ferait monte la temperature mais le moteur a tourne que depuis 5 min environ donc le moteur ne doit pas etre chaud encore....
Mais au pire des cas je vais essayer de le détartré, si tu as un conseil pour effectuer ça, je suis preneur
Pour toi il n'y a pas de relation avec le changement du filtre décanteur et que c'est une pure coïncidence
En tout cas, encore merci
-
Le 18 avril, 2013 - 08:12
Bonjour Papy 69
Il est vrai, que sur mon avant dernière sortie, j'ai touché le fond ( vase ) et fait une marche arrière directement, j'étais en manœuvre,une ballade apres mais rien d'anormale, la pissette marche correctement, enfin visiblement,
pour le niveau d'huile il est au maxi dans le petit a cote du moteur et au 3/4 dans le grand
Pour le compte tour, il est a aiguille et comme je l'ai dit a Ski Wake aucun voyant ne s'allumeMerci a toi aussi de prendre du temps a me répondre
Amicalement
-
Le 18 avril, 2013 - 09:11
Ok pour ces précisions ...
Tant qu' on est dans les questions, .. depuis quand date ta turbine de refroidissement ?
Car il est également possible qu' elle soit détériorée et qu' elle n' assume pas son role parfaitement ..
Mais c' est quand même bizarre qu' aucun voyant d' alarme du compte tours ne s' allume...
De toutes façons pour moi, ce n' est pas trop compliqué - au départ ! - comme diagnostic il y a un pbme
- soit au niveau du refroidissement
- soit au niveau lubrification ( ça peut etre une bulle d' air , ou un " bouchon " avec une vielle huile de densité différente .
Mais si c' est un problème d' huile , alors il devrait biper quasiment en permanence, or je n' ai pas l' impression que ce soit le cas, .. d' ou ma "préférence " pour un probleme lié au refroidissement .
Tout récemment PAPY69 a très bien expliqué à un autre possesseur de V 4 Yam 115 comment démonter les sondes ...
En les démontant Une a à Une , tu arriveras plus facilement à localiser la source de tes préoccupations actuelles.
Je pense que PAPY69 pourra te mettre le lien où il a tout bien détaillé les opérations.
Tiens nous au courant de la suite !
-
Le 18 avril, 2013 - 12:21
-
Le 18 avril, 2013 - 13:12
Ok merci Papy 69,
Je regarde ça ce soir après le taf, je vous tiens au courantPour Shy Wake, je ne sais pas de combien de temps date la turbine de refroidissement, je connais pas trop l'historique du moteur. Bateau acheté après héritage de l'ancien proprio, mécanicien dans la marine, mais bon maintenant je doute des performances de l'ancien proprio ( pas de filtre dans le décanteur :-(
-
Le 18 avril, 2013 - 13:40
Repetite précision qui peux changer votre point de vu, le bateau est hors de l'eau et le bip retenti avec les "oreilles" pour l'eau de refroidissement,
j'essaye ce soir sur un autre point d'eau, la pression de l'eau peut me faire des tours comme vous me parler de refroidissement , en ne sais jamais....voili voilou ....
-
Le 18 avril, 2013 - 13:47
Démontes les thermostats et fais tourner sans (remets le capot bien sûr) si le bip ne se fait plus entendre , tu as trouvé !!
-
Le 18 avril, 2013 - 19:30
Salut les gars, de retour après plusieurs essais, le bip ne retentit pas.... ouf
Je m' explique : bateau au meme endroit, branchement de l' eau avec 2 rallonge de tuyau, demarage puis 4 min apres le bip long. Donc demontage des thermostat s comme preconise papy 69 ( voir photo si je me suis pas trompé ) redémarrage et rebip 3 min après. Donc je remonte les thermostats et refait le teste et toujours se fichu bip, la pissette commence a chauffer pour 3 min de chauffe avant le bip
Je décide de deplacer le bateau pour le rapprocher de mon point d' eau le plus prêt, suite a ce que dit Ski wake sur le circuit de refroidissement, je supprime donc une rallonge, démarrage et la plus de bip je le laisse tourner au ralenti pendant 10 min puis accélération a 2000 tours pendant 5 min et toujours pas de bip, la pissette est toujours froide
Conclusion, pour ma part, suite au manque de debit d' eau le moteur se met en securite .....
Par contre quelque rater encore, le mec de chez yamaha ( celui qui m' a conseiller de changer mon filtre decanteur, qui etait vide sans filtre, par un transparent ) me dit qu'il ce peut que quelques saletés sont passer dans les gigleurs et en donnant des coups d' acceleration en pleine eau cette fois ci pourrait les faire partir, donc avoir
Pour Papy 69, si l' envasement se reproduit, que dois je faire meme si cela n' a rien avoir avec tout ca ???
En tout cas merci encore de vos reponses qui m' ont aider sur mon problème
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 avril, 2013 - 00:01
Content pour toi, mais il vaut mieux éviter l'envasement qui a certainement perturbé ton circuit de refroidissement qui après tous tes essais à fini par se rétablir.
Puisque tu connais les endroits envasés et si tu es obligé de passer, relève le moteur au max du niveau des ouïes et passe au ralenti.
Concernant les thermostats je te conseillerai de les changer, c'est plus prudent.
-
Le 19 avril, 2013 - 07:03
Bonjour,
Je crois que je vais les changer par précaution
Encore merci du coup de main
Bon weekend- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 avril, 2013 - 07:03
Bonjour,
Je crois que je vais les changer par précaution
Encore merci du coup de main
Bon weekend- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 avril, 2013 - 08:46
Ce forum est vraiment intéressent. On y apprend beaucoup de choses.
J'ai le même moteur sur mon flyer 5 et le concessionnaire Yamaha me conseille de changer tous les ans les calorstats et la turbine. Je ne sais pas si cela est mieux ou pas, en tout cas, comme je viens d'acheter le bateau, je les ai fait changer pour cette année.
-
Le 19 avril, 2013 - 10:04
le concessionnaire Yamaha me conseille de changer tous les ans les calorstats et la turbine.
Tout dépend de tes heures de navigation, perso je change la turbine tous les 2 ans et les calorstats tous les 3 ans.
Je fais en moyenne 50 à 60 h par an.
Et, pour mémoire, le changement d'huile d'embase tous les ans.