probleme sur suzuki DT 40

probleme sur suzuki DT 40

Posté le 27 février, 2013 - 09:35
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Bonjour à tous
j ai un probleme sur mon DT 40 suzuki de 1998
parfois il refuse de monter en tours en continuant à accelerer il reste à 3500 tours et ne veut pas aller plus haut , en coupant le moteur et en redemmarant il fonctionne de nouveau normalement
j ai eu aussi a plein regime sans deccelerer il baisse de regime tres vite jusqu a caler et avec un redemmarage tres difficile
j ai verifié la tringlerie de commande d acceleration , la mise à l air du reservoir , la pompe à essence , ces trois points sont ok
d apres vous de quoi peut venir ce phenomene qui fait que je n ai plus trop confiance en mon moteur
merci à tous

15 commentaire(s)
  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 27 février, 2013 - 16:57

    Bonsoir,

    Commencez d'abord par nettoyer le carburateur et le filtre à essence.

    Salut

  • oyster
    oyster
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    Le 27 février, 2013 - 18:31

    aprés ....le nettoyage  du carbu et du filtre....:

    état des bougies (grasses ou pas ?)     Poire de réamorçage essence ?

    Ralenti stable  ou pas ?

    Mélangeur d'huile en fonction ?

    Pisette  marche ou pas

    le moteur chauffe ?

    Avez vous moteur au ralenti  réarmé  le bouton limiteur de régime (rouge sur le coté du fut de l'embase ?)

    Avez vous une anomalie sur les voyants de controle huile ou temp moteur?

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 27 février, 2013 - 18:37

    Si moteur chauffe démontage des thermostats plein de sel ?

    Si ralenti pas stable : vis de starter manuel à resserer (voir mamnuel)  ou ,réglage de la richesse des carbus ( serrage et desserage de deux tours et demi )

    Si mélangeur d'huile : effectuer l'évacuation de la bulle d'air qui serait une  cause d'échauffement ou de grippage)

    Si probléme encore ,voir Dr HOUSE !.....

  • cris14
    cris14
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    Le 27 février, 2013 - 18:50

    merci pour vos conseils
    j ai nettoyé le filtre et demonté cuve de carburateur pour nettoyer , la poire d amorcage a un an environ , je n ai pas d anomalie au niveau des voyants , la pissette est ok j ai changé le kit pompe à eau l annee derniere
    j ai pensé aussi à un debut de chauffe ou mauvais melange qui engendrerai une baisse de regime mais je ne sais pas trop ou chercher !!
    il est vrai que le phenomene se produit apres une periode à haut regime et que le fait d attendre un peu remet tout dans l ordre
    je ne sais pas si j ai sur le cote un bouton reset je vais regarder
    j ai pense aussi à un eventuel probleme de bobines ou de cdi qu en pensez vous ?
    encore merci

  • cris14
    cris14
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    Le 27 février, 2013 - 18:52

    le ralenti est tres stable et mon thermosthat a ete change en meme temps que le kit pompe à eau
    merci

  • cris14
    cris14
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    Inscription : 05/10/2006
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    Le 27 février, 2013 - 18:52

    le ralenti est tres stable et mon thermosthat a ete change en meme temps que le kit pompe à eau
    merci

  • cris14
    cris14
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    Inscription : 05/10/2006
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    Le 27 février, 2013 - 18:52

    le ralenti est tres stable et mon thermosthat a ete change en meme temps que le kit pompe à eau
    merci

  • oyster
    oyster
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    Le 28 février, 2013 - 08:30

    Controle bobine (prés bougie);il faut débrancher la partie avant la bobine,et aprés (le capuchon qui recouvre la bougie : il est facile avec l'ohmétre de voir si le courant ne passe pas l'aiguille ne bouge pas : dans ce cas la bobine est HS.  (j'ai eu le cas ..rare cependant.)

    Pour le stator,il est plus difficile de croire à un défaut dans votre cas ,car  pour moi le moteur ne pourrait démarrer si ce dernier avait un probléme .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 février, 2013 - 12:25

    cris14 a écrit :

      ... il est vrai que le phenomene se produit apres une periode à haut regime  ...

    Qu' est-ce que tu appelles " haut régime " concrètement , et pendant combien de temps ?

    Est-ce que lorsque le moteur baisse de régime le voyant rouge REV limit ( entouré en rouge )  de ton indicateur multi fonction ( si tu en as un  ... ) s ' allume ?. Il peut s' eteindre assez rapidement .... 

    SI tu mets la manette des gaz sur Ralenti UNE seconde, cela suffit pour que le voyant REV LIMIT s' eteigne de suite

    Quand le reservoir d 'huile est plein, les 3 diodes vertes ( cadre VERT ) sont allumées . Quand le niveau d' huile va baisser , la diode supérieure va s' eteindre.

    Puis après ce sera à celle du milieu de s' eteindre.

    Et enfin celle du bas s ' eteindra a son tour quand le niveau d 'huile sera trop bas .

    Quand le niveau sera trop bas, le voyant( entouré en violet ) va s' allumer en rouge ; il doit y avoir le buzzer qui signale l' anomalie qui se faire entendre . 

    Memes indications si la circulation d' huile ne se fait plus ( mais les diodes vertes pourraient etre allumées s' il y a une bulle ds le circuit d' alimentation d' huile ..) 

    cris14 a écrit :

    ... il est vrai que le phenomene se produit apres une periode à haut regime et que le fait d attendre un peu remet tout dans l ordre  ...

    QUand tu écris " attendre un peu " , c' est à dire ?

    • moteur au ralenti pendant quelques minutes
    • arret total du moteur puis redemarrage au bout de qqes minutes  ? 

    cris14 a écrit :

      ... je ne sais pas si j ai sur le cote un bouton reset

    voir ici  ( mais c' est sur un DT 75 )

     

    le bouton RESET est le bouton rond ; a coté c' est l' inter de relevage hydraulique ( que tu ne dois pas avoir sur ton moteur )

  • cris14
    cris14
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    Le 28 février, 2013 - 19:43

    bonsoir
    merci à tous pour les elements que vous me communiquez cela va m aider dans mes recherches
    quand je parle de haut regime c est 4800 ou 5000 tours pendant 10 minutes et quand je precise attendre un peu c est moteur arrete et remise en route difficile apres ce phenomene mais une fois redemmarré il refonctionne de maniere normale
    ce qui est bizard c est que ce phenomene n est pas regulier et systematique ça est arrivé trois fois la saison derniere sur 10 ou 12 sorties
    une petite precision lorsque le phenomene se produit apres une periode regime 4800 5000 tours il descend brutalement en tours et va jusqu a caler il ne reste pas a un regime de 1500 ou 2000 tours
    merci à tous

  • oyster
    oyster
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    Le 28 février, 2013 - 20:10

    Le moteur  ne présente pas une panne franche , mais ne pas oublier d'observer le moteur aprés avoir retirer le capot et ceci pour déceler une trace de fuite d'essence ou de gras susceptible de faire un début de diagnostic!

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 28 février, 2013 - 20:52

    Bonsoir

    Juste une indication qui peut aider: en général, une chute progressive du régime c'est un problème de carburation (air / essence) , échappement obstrué, surchauffe, mise en sécurité du moteur (manque d'huile pour les autolubrifiants).En revanche, une chute brutale s'apparente beaucoup plus à un problème électrique :bougies, bobines (j'en ai rencontré qui fonctionnent  par intermittence) , chapeaux de bougie(vérifier la connexion avec les faisceaux).

    Salut

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 février, 2013 - 22:19

    cris14 a écrit :

     ... quand je parle de haut regime c est 4800 ou 5000 tours pendant 10 minutes ....

    Tu ne nous as pas précisé si tu avais ce voyant multifonctions ...

    cela dit à 5ooo tours tu te rapproches de la zone limite ; voir la doc ci dessous ....

    Sans écarter les hypothèses émises par ' autres forumeurs en qui j' ai toute confiance, je me demande quand meme si tu n' es pas dans les cas décris ci - dessus

     a partir de 5 ooo tours ( théoriquement ) voir cadre bleu foncé , tu entres à la limite du sur regime.

    ET quand on lit le cadre bleu clair , cela semble correspondre à tes symptomes ...

    Pour info, je rappelle qu 'il s' agit de la doc d' un DT 75 ,

    peut etre que pour ton moteur les valeurs d' "alerte" ne sont pas les memes ...

  • cris14
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    Le 1 mars, 2013 - 10:29

    bonjour
    d abord merci beaucoup une nouvelle fois pour votre aide
    mon moteur est equipé des voyants au niveau de la console lors de ces phases de pannes je n ai pas eu d anomalie au niveau des voyants ni de bip alarme
    si j etais en surchauffe ou mauvais melange le systeme de gestion du moteur me ferait redescendre à un nombre de tours mini ( 1500 2000 ) ou me ferait aller jusqu a l arret du moteur ?
    je ne me suis pas encore servi du moteur cette annee mais j aimerai trouver la solution avant le debut de saison pour etre serin pendant mes prochaines sorties en mer
    j aimerai mieux une panne franche ça serait certainement plus simple niveau diagnostic !!
    je tiens particulierement à vous remercier tous par rapport à l aide que vous m apporter de nouveau pour mon 40 et vous m avez deja conseillé à plusieurs reprises pour mon gp710 et son 150 ocean runner
    alors MERCI !!!

  • cris14
    cris14
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    Le 25 mai, 2013 - 18:48

    bonjour à tous
    je reviens vers vous afin de vous donnez des nouvelles de mon 40 suzuki
    j ai changé les bougies , le kit pompe à eau , j ai fait un nettoyage carbu et pour le moment je n ai plus de probleme
    la panne etait aleatoire donc je ne vais pas crier victoire tout de suite , si j ai de nouveau probleme je changerai les bobines
    merci encore pour vos conseils
    bon week end à tous

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