Problème sur Moteur Yamaha HPDI 250 cv
Problème sur Moteur Yamaha HPDI 250 cv
Bonjour,
Je cherche un mecanicien connaissant bien les moteurs 2 temps HPDI Yamaha autour de La Rochelle/Ile de re. Mon moteur a 390h, jusque la il fonctionnait tres bien. Depuis quelques temps il ne tourne plus que sur 3 cylindres. Il a toujours été maintenu chez un concessionnaire de la marque dont la conclusion est "c est la carte électronique. On n'en trouve plus. Ca coute une une fortune. etc..."
Je souhaiterais contacter quelqu un de compétent pour avoir un deuxième avis.
Merci pour l'aide que vous pourrez m' apportez.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2021 - 16:49
Bonjour
Faut savoir que les HPDI en V6 avaient la particularité
à un régime assez faible ( de mémoire en dessous de
2000 tours, mais , ... A CONFIRMER .... ) de ne
fonctionner QUE sur 3 cylindres.Les 6 cylindres n'étant "fonctionnels" qu'au delà d'un
certain régime....Ce système ( que l'on retrouve sur certains L6 Mercury
en 2 temps ) était parait-il destiné à faciliter le passage
du point mort ( mode " débrayé " ) vers le mode
"embrayé" ( que ce soit en marche AV ou Marche AR...)C'est PEUT ETRE une "piste" de recherche ...
S'il est sans doute difficile de trouver des pièces
détachées en Europe pour ces "anciens" 2 temps
peut-etre pourrais tu en trouver aux USA ?Cela dit , en France , il y a eu pas mal de moteurs
HPDI "cassés" ( parce que leur proprios pensaient
que puisque c'étaient des 2 temps, on pouvait
etre négligent sur la qualité du carburant comme
on en avait pris la mauvaise habitude avec les 2
Temps à Carbus....) .Or les HPDI étant des moteurs à INJECTION
(et en plus à Haute Pression ) , la moindre trace
d'eau dans le carburant et les dégâts étaient ...
conséquents.
Bref ces casses moteur fréquentes ont fortement
dégradé l'image de fiabilité de Yamaha ... qui n'a
pas trop tardé à supprimer les HPDI des
catalogues européens, et cela, d'autant plus
qu'en meme temps, Yam augmentait
progressivement la puissance de ses 4 temps...Bref, en contactant les casses marines et
en interrogeant des revendeurs de HB, il n' est
sans soute pas impossible de trouver des
pièces à récupérer qui pourraient te dépanner ...Sur le coin coin, il y a un 150 cv HPDI
a vendre pour pièces ...
Moteur 150 cv yamaha hpdi pour pieces - Nautisme (leboncoin.fr)
Mais je ne crois pas que ce soit un V6 ....De mémoire les 200 / 225 et 250 étaient sur la
même cylindrée ... ( a vérifier ... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 août, 2021 - 11:33
Je confirme qu'au ralenti le moteur tourne que sur 4 (et non 3) cylindres.
effectivement c'est un très bon moteur si on y fait attention. (Bougie et filtre)
Pour ton problème la piste USA est bonne car vendu pendant longtemps.
Sur des forums tu trouveras peut être ta réponse pour les tests.
En france il faut trouver des mécanos yamaha de cette époque mais ils sont rares et on perdu en expertise. Peu de personne est capable de te faire une analyse poussé.je pense qu'ils t'ont répondu ça pour ne pas s'embêter.
déjà as tu pensé à passer la valise de diagnostic ?
Les HPDI sont les premiers avec un ÉCU qui te permet d'avoir le nombre d'heure et code erreur du moteur ?s'il démarre déjà c'est pas forcément l'électronique peut-être les injecteurs de bouché
voilà quelque piste
tiens nous au courant.A+
meca- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 août, 2021 - 12:30
Je confirme qu'au ralenti le moteur tourne que sur 4 (et non 3) cylindres.
...
OUP'S
la Boulette ...
Au temps pour moi !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2023 - 12:09
Pour les pièces vois sur le site crowley marine et autrement j ai u le même problème et tous le monde me disais moteur mort .
alors que c étais uniquement un problème d arriver d essence ( la pompe a carburant du vaporisateur ) qu'il a changer .mon mécano miracle .
à savoir quand le moteur fonctionne sans vitesse enclencher il tourne sur 3 cylindre et des que les vitesse son enclencher sur 6 cylindre ,pour savoir au ponton tu l amarré bien et tu enclenche .
voila si sa peut faire bonne journée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2023 - 06:05
Bonjour,
Comme quoi il est nécessaire de consulter plusieurs mécaniciens avant de se décider à "ferrailler" suite à des avis d'incompétents .
Il est vrai que ce type de moteur est complexe !...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2023 - 12:13
Bonjour,
j'imagine que depuis 2 ans le problème est réglé, mais il y a une panne complètement haurissante sur les hpdi, ils tournent sur 4 cylindres, uniquement parceque le contacteur de point mort est défectueux. Ce test est fait au démarrage, et ensuite impossible d'avoir les 6 cylindres.
5 minutes à changer, j'ai trouvé l'info sur les sites américains dont les usagers ont beaucoup de hpdi, car c'est des moteurs géniaux qui vont vite, et les américains ils aiment bien ça :)
Une centaine d'euros la pièce quand même...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter