Problème sur Moteur MARINER 60 cv

Problème sur Moteur MARINER 60 cv

Posté le 23 septembre, 2008 - 11:46
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9 commentaires
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Bonjour Monsieur,

Je suis Marc , un jeune titulaire du permis bateau depuis 4 mois.
Voilà mon pb : j'ai fait l'acquisition d'un bateau doté d'un moteur MARINER 60cv qui fonctionnait trés bien au début. Depuis peu celui ci démarre au quart de tour (aucun pb) mais dés que je lui demande de monter dans les tour (je navigue sur le bassin d'Arcachon), celui ci s'écrase et ne veux plus rien savoir. des réparateurs de bateaux l'ont testé sur banc rien d'anormal mais moi dés que je suis sur l'eau il ne veux pas monter dans les tours (limite de 3000 tr/min pour un compte montant à 6500tr/min). C'est rageant d'avoir un moteur comme ça et de ce faire doubler par des bateaux à moteur Yamaha 9.9cv. :? 8O . (je n'ai rien contre eux c'est ce que j'avais les premières fois pour naviguer, c'est pourquoi j'ai changé pour un plus gros moteur)

On a travaillé un peu avec mon père dessus : changement de la pompe, des joints, des bougies, les filtres sont ok. nous ne savons plus quoi faire.

Le truc le plus embetant une fois qu'il s'est écrasé, c'est qu'il faut pomper avec la pompe manu. je vous raconte pas la ballade sympathique à chaque fois.

Vu le nb de fois qu'il a fait beau cet été et que l'on pouvait sortir l'essayer, n'a pas été trés nombreuses, nous avons planifié une sortie vendredi 26/09 dans l' AM avec des amis et je ne me vois pas les emmener pour pomper pdt que je pilote. imaginer leur contentement 8O 8O pour une première ballade en bateau.
Désolé je me suis planté c'est un MARINER ET NON un MERCURY

Pouvez vous m'aider je désespères ? :? :cry:

A l'aide.

Merci pour les pistes mais toujours rien

Merci encore d'avance. :wink:

vive le bateau

9 commentaire(s)
  • Le Pin's
    Le Pin's
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    Moussaillon
    Inscription : 04/09/2008
    Messages : 1
    Le 23 septembre, 2008 - 12:25

    Il y a peut-être une prise d'air dans le circuit d'essence, entre la crépine du réservoir et la pompe à essence...

  • marco33
    marco33
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    Moussaillon
    Inscription : 23/09/2008
    Messages : 1
    Le 23 septembre, 2008 - 12:49

    Je te remercie Le pin's pour ta rép.

    Je vais regarder ça. on a prévu de changer la poire à essence au cas ou ce serais elle qui aurait un pb (bien quelle est était changé par l'ancien propriétaire soit disant ).

    Je reste preneur d'autre pistes.

    Bonne journée a tous les forumeurs.

  • mart06
    mart06
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    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 23 septembre, 2008 - 14:13

    si tu es obligé de pomper c'est qu'il y a une prise d'air verifier les colliers les durits(pas de craquelures) d''essence verifier si la poire est dans le bon sens (verticale et fleche dans le sens vers le moteur)

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Second maître
    Inscription : 19/05/2006
    Messages : 17
    Le 23 septembre, 2008 - 16:46

    Bonjour,

    Pour savoir si tu as un prise d'air avant la pompe met une nourrice plus haut que le moteur et tu en sera sur.

    Les pompes mêmes neuves peuvent poser problème :roll: , j'en ai fait l'expérience (changée 2 fois)

    :arrow:

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 23 septembre, 2008 - 17:05

    Peut être une piste ...vérifier que les tuyaux flexibles ne sont pas cisaillés au droit des raccords ... comme le moteur aspire, pas de fuite d'essence

    J'ai eu le problème sur un bateau NEUF :evil: les ouvriers (Polonais ...) avaient serré les colliers comme des bourrins, et l'un deux était trop près de l'extrémité du raccord ==> flexible cisaillé sur le quart de la circonférence, quasiment invisible à l'œil nu. Après pompage, le moteur démarrait, tenait le ralenti, mais dès que l'on mettait du gaz, étouffement, etc ... il fallait pomper en permanence pour pouvoir tourner à mi-régime. Et on a mis un moment à trouver !!! Le mécano du concessionnaire qui me l'avait vendu devenait chèvre !!!!

    Pratique ... avec la cale ouverte, pour les passagers, lors de l'essai de réception ...

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 23 septembre, 2008 - 17:17

    salut :)
    comme dit plus haut si tu dois repomper à chaque fois c'est qu'il y a une prise d'air........si tu as un raccord rapide au moteur tu le débranches et tu pompes à la poire, si elle reste dure la prise d'air est coté moteur, sinon c'est entre le réservoir et le raccord.

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 23 septembre, 2008 - 19:27

    Bonsoir tout le monde

    Puisque vous dites que votre moteur fonctionne bien sur un "banc" il faut chercher la panne ailleurs notamment au niveau du reservoir et du tuyau d'alimentation
    - le réservoir: - voir si le filtre à l'interieur du réservoir n'est pas sale.
    - verifier si la vis de l'arrivée de l'air est ouverte.

    -Le tuyau :
    - Eleminer toute prise d'air.
    - voir s'il n'y a pas écrasement .
    - verifier l'état du joint de la fiche d'essence.
    Bonne chance.

  • laurent2601
    laurent2601
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    Moussaillon
    Inscription : 29/07/2008
    Messages : 8
    Le 23 septembre, 2008 - 19:48

    bonsoir,
    le problème évoqué me rappelle celui que j'ai eu il y a quelques temps sur un EVINRUDE 60 CV 2T. Au ralenti tout aller bien et au moment de mettre les gaz, le moteur "s'écrasait" et calait. A l'époque, un mécano m'avait suggéré le problème d'alimentation en carburant (pincement ou fuite) mais il s'est avéré qu'il y avait un piston de "serré". On s'en est aperçu en prenant la compression des cylindres. Mais bon, si il y a eu un passage au banc, je pense que ce détail a été vérifié....Au moins, si ce n'est pas ça, ça fera un avis en plus...bon courage

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 23 septembre, 2008 - 20:48

    bonsoir
    une autre piste peut etre
    la hauteur du pointeau dans les cuves des carbus
    salutations

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