Problème sur inverseur Yamaha 4T 50 Cv
Problème sur inverseur Yamaha 4T 50 Cv
bonjour a tous, j'ai pris le temps de parcourir le forum avant de poster mais je n'y ai pas trouvé de solution a mon problème.
je vous résume mon problème en espérant que l'un d'entre vous pourra me donner une solution (ou un indice, je prend tout ce qui se présente;))
Je suis marin de commerce et ça fait 15 ans que je suis propriétaire d'un semi rigide. J'ai changé plusieurs fois et j'ai toujours fait mon entretien moi même (ce qui ne veut pas dire pour autant que je suis très doué:ange
Aujourd'hui je navigue sur un zeppelin 15 V pro sur lequel est monté un Yamaha 4T 50 Cv a injection (et non à carburateurs) et c'est ce qui m'amène ici aujourd'hui...
le moteur est de l'année 2006, modèle F50FET, n° de série 6C1 L 1015920 J
comme la saison des seiches est arrivé dans la Manche (je suis sur Cherbourg) je suis allé poser mes casiers la semaine dernière et puis j'ai entrepris de faire mon entretien de moteur au retour.
Vidange moteur, changement de filtre a huile
vidange embase, remplacement d'huile
démontage embase et vérification du rouet de pompe changé il y a deux ans et toujours en bon état donc remis en place.
puis j'ai entrepris de remettre en état ma commande de trim sur ma manette de gaz qui ne fonctionnait plus. Après vérification les fiches étanches en sortie de boitier de commande étaient très corrodées et pleine de sel. J'ai donc coupé le fil sur 3 cm pour retrouver du cuivre sain puis j'ai passé un coup de dégraissant avant de braser à l'étain les deux parties ensemble pour éviter de retrouver le même soucis dans le futur.
ensuite j'ai mis en place une gaine thermo rétractable sur la brasure.
après essai sans démarrer le moteur ma commande de trim refonctionne, hourra.
Malheureusement lors de la mise en route du moteur je constate que celui ci démarre embrayé alors que ma manette est au point mort
j'ai touché comme un imbécile la position de l'inverseur sur l'embase au moment de remonter !
Je démonte de nouveau l'embase, et je constate que une fois l'embase démonté je ne peut pas trouver le point mort sur l'embase
j'arrive a remonter l'embase correctement mais rien a faire l'hélice est toujours en prise.
J'ai fait l'essai de remonter l'embase avec la manette des gaz dans différentes positions : - en position avant et inverseur en position avant évidemment
- position arrière et inverseur en position arrière
- en fait je ne parviens à remonter l’embase correctement que lorsque la position de l’inverseur est juste entre les deux positions ce qui doit correspondre au point mort, mais lorsque je fait tourner mon hélice embase démontée la sortie de l’arbre moteur tourne aussi…
- donc je ne suis pas au point mort.
- J’ai supposé que mes engrenages étaient resté collés du fait d’une huile d’embase trop visqueuse et j’ai essayé de faire tourner mon moteur 10 minutes dans une poubelle remplie d’eau mais rien à faire il reste embrayé.
- Voilà … si vous avez une idée
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Le 7 avril, 2017 - 20:31
Notre ami GOBY , véritable "docteur Es - Yamaha"
saura te guideret t'expliquer l' astuce pour solutionner
ta situation- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 avril, 2017 - 21:07
Si Goby veut bien m'aider je suis prêt à lui baiser les pieds !
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Le 8 avril, 2017 - 00:33
Goby confirmera peut-être. Il te faut prendre une clé à pipe qui s'adapte sur l'axe canelé de l'inverseur (ou une pince multiprise en étant très délicat), puis mettre ta manette au point mort, tourner la clé à gauche et revenir au milieu. Je te joins un schéma, il concerne un yam 115 2T mais je pense que le système reste le même.
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Le 8 avril, 2017 - 08:34
je vais essayer mais il va peut être falloir que je bloque l'hélice pour faire celà non ?
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Le 8 avril, 2017 - 12:35
Pas d'hélice à Bloquer !! ! ! ! Bien au contraire
Faire comme a indiqué PAPY 69
Il Faut positionner l'embase au point mort en tournant le petit Axe Male de l'embase et en meme temps faire tourner l'arbre moteur vertical ( pas l'hélice) pour faciliter l'enclanchement car moteur à l'arret la pignonerie ne tourne pas et l'enclanchement est plus difficile ,.
C'est JAMAIS bon de tourner l'hélice à la main quand une vitesse est enclanchée , il faut tourner le volant moteur à la main ou l'Arbre moteur vertical ce qui fait tourner la pignonerie embase et facilite l'enclanchement du Crabot d'inversion .
Bougies enlevées le volant moteur tourne plus facilement .
Attention de ne pas abimer les canelures du petit axe car il est assez dure à tourner .
Ensuite avant repose de l'embase positionner le levier de commande inversion au point mort ,
Attention aussi pendant la repose de l'embase de bien positionner la partie femelle en face de la male
et idem pour le tube de remonté d'eau,
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Le 9 avril, 2017 - 12:50
Bon gobi avait raison mon problème est réglé !
Mais comme je ne me sentais pas de forcer sur la tige d'inverseur avec une pince je suis allé chez accastillage diffusion avec mon embase sous Le Bras et il n'a fallu que 5 minute au gars pour mettre mon inverseur au point mort.
Il a juste pris une pince multiprise en tournant l'embout cannelé de l'inverseur pendant que de l'autre main il tournait l'arbre moteur.
Ses explications : mon inverseur avait tourné de 180°, donc le profil au bout de la tige d'inverseur (un peu comme une came) n'attaquait pas la tige avec ressort du bon côté.
Donc sur mon moteur la tige d'inverseur est cannelée en haut mais avec une forme spéciale en bas.J'ai donc remonte mon embase avec enfin une hélice au point mort, et j'ai pu aller virer les casiers !
3 seiches...super :)
J'ai filé un billet au gars de chez AD en le remerciant, il ne voulait pas me prendre d'argent.Merci à tous pour le temps passé, en fait ce que j'ai compris de mon problème c'est que j'ai remonté mon embase avec le sélecteur en mauvaise position, et c'est le fait d'embrayer qui a du décaler la tige d'inverseur de 180 °.
Ca servira peut être à d'autres !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter